1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Je suis nouveau ... première question usinage axe

Discussion dans 'Tours' créé par pierre01, 5 Mai 2008.

  1. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour à tous,

    Je me présente : 62 ans, retraité et bricoleur !
    Bravo pour tout ces forums ou j'ai déjà appris plein de choses en les parcourant.

    Alors, ma première question :
    Je veux tourner un axe comportant plusieur diamètres.
    Je part d'un rond diamètre 10 en stub. Les cotes de la gauche vers la droite :
    - D=6 mm lg 12 mm (s'engage dans un palier bronze que je tourne)
    - 8 mm lg 9 mm
    - 10 mm lg 19 mm (diamètre de départ non retouché)
    - 8 mm lg 36 mm fileté sur 25 mm
    - 6 mm lg 34 mm (pour palier et entrainement par un moto-réducteur)

    Je me sert d'une pince poussée de 10.

    Dois-je me mettre entre pointes et tout tourner en une fois ou
    es-ce que je peux usiner en 2 temps en retournant ma pièce ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour et bienvenue!
    Tout dépend de la précision en concentricité de votre serrage en pince par rapport à celle requise . Si elle est suffisante, vous pouvez vous permettre d'usiner chaque coté en retournant la pièce, sinon il sera préférable de tourner entre mandrin et pointe sur la poupée mobile sans démonter jusqu'à la fin de l'usinage.
    Cordialement!
     
  3. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour jcb,
    Merci de mavoir répondu aussi rapidement !

    Ma pince à une concentricité de 5/100° environ.
    Ce que je ne comprends pas bien est que pour avoir déjà fait un usinage de ce genre, j'ai eu du mal à régler ma pièce lorsque je la retournait !
    En effet, j'était obligé de prendre le comparateur et de "tapoter" sur la pièce pour qu'elle tourne rond tout en serrant progressivement ma pince.
    Ceci dit, le serrage n'était que sur 10 mm ... peut-être l'explication !
     
  4. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    pour que la pince serre correctement, il faut que son alésage soit tres proche du diametre de la piece à serrer, c'est à dire à quelques diziemes de millimetres pres plus grand.Le type de pinces est également un facteur important.
    En pinces poussées, les séries ER sont assez flexibles d'emploi car elles serrent sur toute leur longueur. On peut en trouver dans différentes classes de précision. 5/100è dans votre cas c'est relativement faible comme précision.Les bonnes pinces sont concentriques à moins de 2/100è.
    De meme il est tres important que le cone du porte pince ne presente pas lui meme de faux rond. En général, le faux rond de la broche doit etre inférieur à 5 microns.
    Si la concentricité n'est pas assurée aprés démontage et si vous ne souhaitez pas usiner entre pointes, vous pouvez éventuellement reprendre en mandrin 4 mors indépendants avec lequel vous pourrez ajuster le faux rond au mieux.
    Cordialement
     
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  6. warthog

    warthog Apprenti

    Messages:
    239
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    lut!
    alors 0.05 c'est "normal" pour une pince poussée, essaie de mettre un max de serrage, quelquefois ça améliore un peu, mais c'est quand même pas mal 0.05. On peut aller à 0.02 de défaut avec des pinces tirées type W20-W25. Le top étant des mors doux usinés au diamétre de serrage + 0.1.

    Sinon ta technique de "tapoter" la piéce, c'est pas mal, ça se fait sur des prod de piéces unitaire dont les concentricités sont serrés!
     
  7. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, je pense que je vais essayer d'usiner en une seule fois !
    Par contre, je ne suis pas sur des outils à utiliser pour la partie gauche (contre mandrin).
    Et es-ce que je dois usiner du mandrin vers la droite ou de façon classique, de la droite vers la gauche ?
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour à tous.

    Salut pierre01, je viens de faire le calcul de longueur de ta pièce cela fait 110mm pour un Ø de 10, fait le en deux fois par retournement sinon çà va être trop flexible car même en mandrin pointe tournante tu seras obligé de sortir ta pièce de 120 ou 130mm, et le stub c'est pas si facile à tourner.

    Bon courage @ ++
     
  9. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Le bleu lance ses idées... mais c'est pour titiller les gentils pros du forum et avoir des avis, car moi aussi, je vais avoir à tourner un peu ce genre de bricole...

    Et avec une contre pointe équipée d'un "live center multipurpose" comme ce truc ?

    Et l'utilisation d'une lunette en sus ?

    Cordialement
     
  10. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour Pierre01,


    Nous sommes de la même classe à quelques mois sans doute. Bon pour ton PB d’usinage il est caractéristique des pièces décolletées. Pour obtenir un bon niveau de précision, il faut un jeu de pince de bonne qualité. Or dans ce genre de produit on trouve jusqu’à 4 niveaux de concentricité de la plus basse à la plus haute ; de concentricité 0, 03 à 0,005 et cela peut encore varier en fonction du type (ER, EZ, OZ, F32 et les autres).

    Et vient s’y ajouter la concentricité du porte-pince dont les défaut peuvent se conjuguer ou s’atténuer.

    Donc le 1° point est de vérifier le montage du porte pince est-il concentrique ?
    2° point, la qualité de la pince, certifiée à quelle précision ?
    De plus la longueur totale de la pièce la classe dans les pièces "flexibles", L> à 8d, soutient nécessaires en cours d’usinage.
    Au moins 3 montages différents peuvent être envisager en fonction de la rapidité d’exécution et de la concentricité requise.

    Montage Pince et Pointe (Fixe ou tournante), c’est un montage rigide et rapide, au quel il est possible d’y ajouter une lunette à suivre ou fixe pour la partie délicate de la réalisation.

    Montage entre pointe classique mais en raison de la faible taille de la pièce il faut un toc adapté, ne pas oublier les bagues de serrage pour ne pas marquer la pièce en finition. Prendre un soin tout particulier à l’exécution des centres.

    Montage entre-pointes inversées, les pointes sont réalisées sur la pièces et coupées à la finition. Nécessite de disposer de deux pointes creuses (deux fixe ou une fixe et une tournante). C'est un montage type Horloger.

    Montage en mors doux et pointe, mais vu le petit diamètre il faut des mors en V. Là aussi pour obtenir un bon niveau de concentricité les mors doivent être serrés sur une bague à l’usinage, et le diamètre réalisé au plus juste.


    Avec cela ça devrait rouler. Cordialement,


    Valoris.
     
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour,
    D'après mes doc les pinces ER et OZ sont des pinces pour tenir des fraises ou autres OUTILS. Pour tenir de la matière il y a les pinces L20, W20, W25 et autres pinces tirées, mais apparement toutes les broches des tours ne sont pas usinées pour recevoir ce type de pinces.
    Si la concentricité des différentes portées est capitale, perso je fairais une ébauche "à la retourne" dans le mandrin en n'oubliant pas les points de centre et je fairais les passes de finition ( quelques dixièmes de mm )entre pointes et entrainement par un toc
     
  12. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Pince ER et autre

    Re,

    Ce n’est pas parce que certain distributeur présente les pinces ER principalement avec les porte-outils, quelles sont réservées à cet usage. Elles sont destinée en générale au serrage des pièces ronde, en montage d’usinage, rectification, banc de mesure, banc d’essai, machines multi-broche etc… (j’en ai utilisée pour la 1° fois pour un test sur banc d’essais hauf… dans les années 70-80).
    Le fait qu’elles soient utilisée dans cette configuration est incontestablement un indice de qualité.
    Et rien n’empèche de détourner un produit de qualité de son usage initial, en mécanique l’imagination est au pouvoir.

    Amicalement, Valoris.


    Pour Pierre01, au fait, la pièce se routourne. L’acier STUB est un acier XC 100 rectifié, donc très dur, rarement utilisé en décoltage. Sattendre un usinage délicat.

    Cordialement, Valoris.
     
  13. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Valoris a écrit :
    Ce n’est pas parce que certain distributeur présente les pinces ER principalement avec les porte-outils


    Je te signale que mes renseignements je ne les tiens pas de "distributeurs" mais c'est dans la documentation Schaublin qu'ils font ce distinguo.
    Je pense qu'ils en connaissent un rayon dans ce domaine, non?
    J'ai seulement voulu faire remarquer qu'il ne faut pas s'étonner qu'avec une pince ER on n'a pas une reproductivité de serrage aussi bonne qu'avec une pince tirée. C'est tout.
     
  14. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Bonjour ,
    J'ai des pinces ER32 MS3 !
    Pour la concentricité, je suis effectivement à 5/100° au comparateur sur un morceau de stub de 10 mm serré dans une pince 9/10.
    Donc, c'est la concentricité totale et maxi.
    Je ne cherche pas le 1/100° pour cette pièce !
    Si je suis à 5/100° sur les deux diamètres de 6 mm celà devrait suffire je pense.
    Cet axe entraine une poulie crantée, donc pas besoin de précision.
    Il tourne sur des paliers soit bronze, soit nylon (ou similaire) sur les deux diamètre de 6 mm.
    En bout à droite, j'y raccorde un moto-réducteur par l'intermédiaire d'un accouplement souple et les efforts seront faibles. Je prends du stub, car c'est tout ce que j'ai sous la main .... Pas façile de trouver de la matière première !!!!!

    Je débute dans cette partie et n'ai que peu d'expérience sinon de bricolage et suis très content de trouver des sites et des gens d'expérience pour maider !
    D'autre part, je ne suis pas encore bien équipé en outillage et mes outils de coupe pour le tour sont ceux d'origine de piètre qualité (pastille carbure soudée).
    J"'ai quand même une lunette fixe et une à suivre (portée en bronze).
    Je pense acheter une série HSS bientôt.

    valoris, de quelle région es-tu ?
    Je suis né en Avril et habite en Haute Saône (Franche-Comté)
     
  15. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Je suis nouveau ... première question usinage axe
    Pince

    Bonjour JKL,


    Tu as bien fait de cité Schaublin, j’ai eu la charge de réaliser nous ne dirons pas quand des séries de 1000, 2000, et 3000, pièces en reprise sur un petit 102.

    Schaublin à sa politique d’équipement comme beaucoup de constructeurs avec ses fournisseurs référencé et ses solutions qu’il privilégies, et tout à fait adaptées à la machine.
    Mais rien n’empêche un utilisateur de leur ma chine de recourir d’autres solutions. Pour réaliser mes séries de pièces le service de méthode avait pondu un montage qui aurait certaine été désapprouvé par le constructeur, mais impératif de production oblige.

    Amicalement , Valoris.
     
Chargement...

Partager cette page