je suis débutant en fonderie ?

  • Auteur de la discussion john07
  • Date de début
J

john07

Nouveau
bonjour à tous

je me présente je m'appelle seb et j'ai 23 ans et je suis nouveau sur ce forum et si je me suis inscris sur ce forum c'est pour apprendre les base de la fonderie et toute les précaution à prendre pour faire ça, et j'ai lu certain sujet sur ce forum mais je n'ai pas trop compris car je ne connais pas grand chose sur la fonderie je sais juste qu'il faut un Creuset et qu'il faut un four en argile ou autres four ou bien un brûleur


merci d'avance

cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Achète-toi ce bouquin: "de la Cire au Bronze",
tu sauras tout sur la fonderie: construction d'un four vite fait, comment faire un moule en céramique, etc ... 8-)
 
J

john07

Nouveau
je vais voir si je peux le trouver sur la fnac ou un autres site

moi je veux faire fondre des petites et moyenne pièces de métal ,d'aluminium,Le Plomb,Le Zinc,Le Nickel,

et ou je peut acheter du bon matériel de fonderie

cordialement
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Pour les adresses de matériel et en premier les recommandations de sécurité :
Répertoire fournisseurs fonderie
 
F

Fred69

Compagnon
et ou je peut acheter du bon matériel de fonderie
C'est une bonne question... ,
pour le bouquin, tu peux le commander chez Amazon par exemple, tu l'as en 2 jours.
A la FNAC ça m'étonnerait.
 
L

Lor@n

Ouvrier
john07 a dit:
'il faut un Creuset et qu'il faut un four en argile ou autres four ou bien un brûleur


merci d'avance

cordialement

Re- bonsoir :-D ,

Le plus simple amha quand on débute, (je ne me considère pas comme un expert "es fonderie".. :wink: ) est de faire un four:
Le four de Roger est un bon début, ensuite il faut un bruleur pour chauffer ce four.
Comme beaucoup d'entre nous l'on dit, il est inutile de dépenser beaucoup d'argent dans cette activité, surtout quand on commence!
Le creuset peut par exemple être un récipient en inox, genre une casserole.

Evidemment, le moulage est la partie la + sympa, parce que l'on obtient un produit, le résultat est toujours une surprise.

Perso, je conseillerai d’abord de faire un moulage sable "vert" au début parce qu'on peut facilement le réutiliser..( le sable huile demande une machine (un "muller") pour le "reconfigurer" et il coute relativement cher..)
Cela implique de faire son sable de moulage (pour rappel sable fin avec - de 10% de bentonite et très peu d'eau (bentonite= litière a chat mixée en poudre, voir la composition de la litière..))
Le sable est la matière qu'il faut savoir travailler, je crois, parce qu'il est difficile et pénible à mettre en œuvre.
Les moules sont encore autre chose qu'il faut savoir faire après avoir fait des châssis de moulage..
Attention, c'est du boulot!
Pour conclure, je proposerai donc d'avoir du sable + châssis + un moule (fait maison ou non) et de tenter une coulée en plomb pour comprendre tout ce qu'il y a à mettre en œuvre, et ensuite on peut passer a des métaux toujours non ferreux mais à des points de fusion + élevés (alu, bronze, laiton..)
Et bien sur, la SECURITE a prendre en compte lorsqu'on manipule du métal fondu (qui peut couler, exploser parce que trop d'eau etc..) et donc porter des EPI adaptés (EPI= Equipement de Protection Individuel ndlr)

Avoir toujours a l'esprit que c'est DANGEREUX!

A+ :)
 
J

john07

Nouveau
bonsoir

déjà je remercie amurianum et Fred69 pour les titre des livres que je vais acheter

et j'ai lu sur ce forum un message de phil916 sur la fonte de l'aluminium

ATTENTION DANGER : haute température et humidité (même de petites traces) = fort risque d'explosion de vapeur avec projection de métal en fusion et/ou autres morceaux !!! (béton, gravillons etc.)
Partant de là éloigne tout ce qui n'est pas parfaitement sec !
pré chauffe (les outils et morceaux d'alu) ce qui sera mis dans le creuset.

j'ai fait des recherche sur internet sur comment reconnaitre les différent métaux et j'ai lu ça:

( Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant

Un test permettant de savoir si un métal est constitué de fer consiste donc utiliser un aimant:
Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).

Remarque: Ce test permet de distinguer le fer des cinq autres métaux étudiés, mais il n''est pas le seul métal à être attiré par un aimant: le nickel et le cobalt le sont aussi )


et je suis d'accord avec vous Lor@n sur le faite de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour commencer dans cette activité

je vais commencer par de d'aluminium,Le Plomb,Zinc,

et ou je peut récupérée du plomb et du Zinc ?

et quel type de moule faut-il pour faire fondre de aluminium ?

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
john07 a dit:
et quel type de moule faut-il pour faire fondre de aluminium ?
a quoi ça sert qu'un grand nombre de personne aient presenté leur travaux en detail sur le forum fonderie pour que tu pose la question aussi bétement ?

commence par lire ! tout y est ... et pose des question sur des detail que tu ne trouve pas

mais ne pose pas une question du genre j'ai pas envie de lire ni de chercher mais je veux la reponse directement
 
S

stic

Apprenti
john07 a dit:
(...)

je vais commencer par de d'aluminium,Le Plomb,Zinc,

et ou je peut récupérée du plomb et du Zinc ?
(...)

Pour faire des petits test j'avais utilisé de masselottes d’équilibrage de roue de bagnoles.
Les vieilles sont en plomb les "nouvelles" en zinc
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 015
Y
D
Réponses
32
Affichages
1 865
slouptoouut
slouptoouut
A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
F
Réponses
4
Affichages
1 143
fabien42
F
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 652
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
5
Affichages
1 217
Antog
A
G
Réponses
0
Affichages
709
Geekogames77
G
L
Réponses
18
Affichages
1 158
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
42
Affichages
3 466
p7m13
P
A
Réponses
75
Affichages
10 374
alexandre74
A
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 536
ratooren
ratooren
Y
Réponses
12
Affichages
1 624
laboureau
laboureau
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 990
guy34
G
Haut