1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Je refais ou pas ?

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Okapi, 17 Novembre 2012.

  1. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    C'est une question pour les penduliers du forum, on m'a demandé de jeter un coup d'œil sur une pendule de type comtoise pour un petit nettoyage et en raison de la clé qui ne rentrait plus bien au remontage, et voilà ce que j'ai découvert sur les photos, d'où ma question, la clé je connais bien, elle se délamine au niveau de la partie tordue, mal forgée vraisemblablement, donc si je fais quoi que ce soit, elle fendra, par contre le carré du barillet est le problème, que faire, essayer de redresser, ou refaire le tout, ce qui est pas long du moment que je démonte tout pour extraire l'axe.

    Parce que si je ne fais rien, la clé n'engage pas au fond et a du jeu, qui finira par détruire soit l'axe soit la clé, soit le cadran, ou les trois.

    Alors si une bonne âme avisée veut bien me donner la solution, merci par anticipation. :partyman:

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Je refais ou pas ?
    Bonsoir Okapi,

    Je ne suis pas "pendulier", mais après avoir regardé les photos, la partie carrée du barillet est vrillée. :shock:
    Donc : soit le métal est trop mou, soit le mécanisme est devenu trop dur à remonter, soit le métal commence à fatiguer donc début de rupture dans le carré.

    - Métal trop mou : à la conception les dimensions étaient adaptées donc il n'y a pas de raison.
    - Mécanisme trop dur : usure et encrassement du mécanisme qui a nécessité l'utilisation de poids plus important pour assurer le fonctionnement et donc le carrée est trop faible.
    - Fatigue du métal : cause la plus probable . Dans ce cas le remplacement de la pièce est la meilleure solution.

    En conclusion, je pense que le remplacement de l'axe est à faire, mais aussi lors du démontage de l'ensemble il serait souhaitable de faire un nettoyage complet et un contrôle des différentes pièces. :mad:

    Bon courage !

    Cordialement,
    Bertrand
     
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    Merci Bertrand,

    Effectivement, je vais lui faire un grand nettoyage de printemps, elle en a bien besoin cette brave comtoise, j'ai déjà acheté les cordes(en chanvre comme à l'origine bien sur, pas en nylon :wink: ) qui vont aller avec.

    Mon analyse sur la cause de ce vrillage est légèrement différente de la tienne étant donné que je prends en compte le facteur "IDIOT", c'est-à-dire la personne qui met la clé à mi-chemin et qui remonte jusqu'à ce que le poids s'incruste dans le fond de la caisse, ce qui est sans doute la cause vu l'usure de la clé identique à celle du carré. :smt013

    Après, je refais l'arbre ou je change juste le carré, comme je ne suis pas pendulier mais outilleur, les deux versions sont possibles avec une solidité identique, je peux visser le carré dans l'arbre, je peux le braser au four, voire les deux, ou refaire un arbre à l'identique ?
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Je refais ou pas ?
    Bonjour, Okapi,

    Comme toi, j'avais pensé au facteur "IDIOT" qui veut enrouler le poids sur le tambour.

    Ceci dit, je ne connais pas l'age du mécanisme, ni même s'il a été utilisé en permanence depuis sa fabrication, mais sur une base d'un remontage par semaine pendant 1 ou 2 siècles, ça fait quand même entre 5000 et 10000 cycles, donc la fatigue est à prendre en compte. :wink:

    Pour ce qui est de choisir la meilleur méthode de réparation, il faudrait en savoir un peu plus sur l'état général de la pièce et de l'ensemble.
    Pour cela, il faudrait d'abord autopsier l'ensemble du mécanisme, donc tout démonter et nettoyer... :spamafote:

    Pour info, une cuve à ultra-sons est bien pratique pour nettoyer ce type de pièces. 8-)

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    C'est en très bon état, l'huile n'est même pas sèche, et sans rouille, je dirais vers 1850 vu le montage, pour ces grosses pièces j'y vais carrément au lavage au pinceau si c'est seulement un peu sale, comme cela j'évite la solution aqueuse vu que la plus grande partie est en métal pas trop protégé contre la corrosion(j'ai toujours peur vu les bouchons pas trop étanches de voir de l'eau rester entre le bouchon et la platine, qui me pourrira mon huilage ensuite.

    Sinon elle fonctionne très bien, les dents sont en très bon état partout, palettes de l'échappement pas du tout marquées ce qui est bon signe, personne n'y a été à la burette. :mrgreen:

    Je pense qu'un simple contrôle après nettoyage suffira avec le changement du boyau de suspension et des cordes, huilée elle sera repartie pour un tour, il y a juste une des petites charnières de porte à refaire sinon, je vais souder au TIG un petit carré que je limerai/martèlerai pour que ce soit invisible après avoir retaillé le petit téton de charnière.
     
  6. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Je refais ou pas ?
    Bonjour, Okapi,

    S'il n'y a que ça, alors tout va bien ! 8-)

    Ceci dit, essaye quand même de savoir la masse des poids préconisée pour ce mécanisme, je pense que tu peux trouver ça sur un forum d'horlogerie.

    Pour la cuve à ultrasons, tu peux mettre autre chose que l'eau, par exemple de l'alcool à bruler pour dégraisser, ça n'entraine pas de rouille et ça sèche vite ! :smt033
    :oops: faut pas fumer !!! sinon :grilled:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    Je vais peser les poids qui sont dessus, mais c'est ceux d'origine, ça c'est sur, pour l'usage de produits volatils dans les bacs, le problème, c'est qu'avoir 5-6 litres de liquide inflammable comme ça, je suis un peu craintif, je m'en sers quand je peux les mettre dans des Becher de 0,5 litres qui se positionnent dans le gros bac et qui sont fermés, là j'ai des produits qui arrivent à décoller à peu près n'importe quelle vieille couche de gras bien rance avec une tension de surface meilleure encore que de l'alcool.
     
  8. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Je refais ou pas ?
    Salut à tous,

    Le fait que les carrés de remontage soient vrillés ne pose aucun problème quant au fonctionnement de l'horloge et ne gène en rien
    le remontage des poids, à condition qu'ils soient bien dans l'axe.
    Il me semble que de vouloir refaire les carrés ne soit pas une bonne solution. Le remède risque esthétiquement d'être pire que le mal !
    Cela se redresse très bien, c'est du fer doux.

    C'est une mauvaise idée que de nettoyer le mouvement sans le démonter entièrement. Ce qui est très important c'est que les pivots
    et les paliers soient parfaitement propres et parfaitement polis, que l'usure soit corrigée, avant de lubrifier.

    Les poids pèsent environ 3,7 kg à 200 gr près.

    La clef me semble XVIIIè.

    Ce genre de mouvement représente un petit patrimoine que des mains inexpertes peuvent dévaloriser à jamais.

    Bonne chance.

    JC
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    Justement, cela pose un problème quand à la durée de vie du cadran entre autre puisqu'il n'est plus possible de mettre la clé au fond, et qu'elle a un jeu pas possible, d'où ma question, l'idée d'essayer de redresser est bien sur celle qui m'est venue en premier, mais si je suis capable de construire sans problème un tel mouvement, calculs compris, ce n'est pas mon métier, là je le fais par simple amabilité, le possesseur m'a déjà amené bien des pendules massacrées par les horlogers du coin pour les réparer, la dernière était une pendulette d'officier où ils avaient supprimé la crois de Malte après qu'un des bras se soit cassé… :smt011

    Et je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur un mouvement de comtoise, qui effectivement m'apparait comme bien ancien, je dirais première moitié du XIXème d'après les filetages et le travail du métal, l'ajout de finitions décoratives sur les ressorts par exemple me donnent une très bonne opinion de celui qui l'a construite puisque c'est en principe invisible sauf pour l'intervenant, je le fais dans des mécanismes de serrure lorsque mon client est sympathique ou un ami en pensant à celui qui les découvrira dans quelques décennies voire plus. :wink:

    En fait je vais m'en tenir à ce que j'ai dit après essai de redressage du carré au moins pour pouvoir enfiler la clé au fond du cône(s'il supporte la manoeuvre).

    Elle fonctionne très bien, n'a pas de jeu excessif dans les pivots qui demanderaient une intervention mécanique, et je me suis même procuré une huile spécifique à ces mouvements chez un ami français restaurateur dans le Doubs.
     
  10. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Je refais ou pas ?
    Excusez ma prétentieuse intervention. Je m'efface devant un grand spécialiste.

    Je ne comprends le pourquoi d'une question aussi basique émanant d'un grand spécialiste, mais peu importe.

    JC.
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    Evite alors ce genre de phrases maladroites, et permets-moi de poser une question sans recevoir ce genre de réponses un peu nulle dans le contexte. :roll:


     
  12. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Je refais ou pas ?
    Toutes mes excuses,

    Je bats ma coulpe. J'ai répondu à votre question me sentant autorisé par mon demi siècle (l'année prochaine ) d'entrée en apprentissage d'horlogerie.
    Il est vrai que je ne suis qu'un modeste artisan berrichon. Votre dernier post me rappelle qu'il faut rester humble devant un amateur suisse...

    La citation, que vous trouvez hors contexte, est l'esprit que m'a enseigné mon maître d'apprentissage à Colmar, qui avait, entre autres,
    le titre de meilleur ouvrier de France.

    Il me disait aussi qu'un garde temps ( mouvement d'horlogerie ) était bien restauré lorsqu'il fonctionnait parfaitement et que l'on ne pouvait
    par percevoir de traces d'intervention.

    Je constate que l'horlogerie, qui n'est plus vraiment un métier ( en France ), mais un loisir lucratif pour retraités d'en haut, est un sujet qui fâche.

    Je me garderai de vous répondre à l'avenir.

    JC.
     
  13. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 206
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je refais ou pas ?
    Je préfèrerais que le post soit bloqué svp, je n'ai pas non plus de temps pour cela et ai obtenu les renseignements nécessaires, en remerciant tout le monde pour les avis donnés.
     
  15. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 206
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Je refais ou pas ?
    il n'y a pas de raison de fermer ce sujet qui au demeurant peut servir et/ou vous permettra d'avoir d'autres avis constructifs.
    Soyez sur que nous veillerons à ce que ce soit le cas, tout message ne l'étant pas sera archivé
     

Partager cette page