Je ne comprends pas ce schéma.

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
J'ai moi aussi un projet de commande numérique. J'en suis au début et j'ai déjà un problème pour brancher mon servodrive.
Je cherche une bonne âme qui pourrait m'expliquer la partie haute du schéma de raccordement: la ligne on off
MC ALRM RY.
Je ne suis pas un ingénieur mais pas complétement nul non plus. Je vois un court-circuit puisque R et S sont reliés.
Les contacteurs sont représentés en position normale?
Quand on actionne on on ouvre le circuit, si on actionne off on ouvre également le circuit. Je n'y comprends rien. A la limite j'aurais compris l'alarme si le contacteur avait été ouvert. Par exemple le servo actionne la bobine qui ferme le circuit créant un court-circuit qui fait sauter le différenciel. Mais je suis surement à l'ouest.
Temps que j'y suis Pourquoi on voit des condensateurs de filtrage après un filtre puisque c'est son rôle. Pourquoi une bobine notée MC? Please help.
Cordialement.

raccordement servodrive.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bjr
pour moi c'est une banale commande de relais avec auto alimentation! on appuie sur Power On ,le relais MC colle est reste alimenté par son contact MC qui shunte le bp Power On

SUP est peut être une diode ?? si alim DC ( quoi que bien représenté sur l'autre relais .. )
 
O

osiver

Compagnon
Alors, d'abord, il n'y a pas de court-circuit, le récepteur est la bobine MC.

D'autre part, les contacts sont représentés en position repos. Ce n'est pas évident pour ON qu'on dirait fermé mais il est ouvert, la petite barre au dessus figurant ce qui actionne le contact par lui-même. C'est le contraire pour OFF.

Ce qui ressemble (ils ne devraient pas, à mon goût !) à des condensateurs sont en fait les contacts du relais MC ... alors que le contact du relais d'alarme a la forme habituelle. C'est sans doute parce qu'ils distinguent les relais (faible puissance) des contacteurs (forte puissance, encore qu'ici ...) :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Exact :
"On" est un bouton poussoir "NO" (normalement ouvert) dit aussi "à fermeture (de circuit)".
"Off" est un bouton poussoir "NF" (normalement fermé) dit aussi "à ouverture (de circuit)".
Quant à "SUP" je pense effectivement à une diode.
Classique commande "marche-arrêt" avec auto maintien,arrêt prioritaire et sécurité avec "ALRM_RY"
En fait, il y a un mélange dans la représentation des contacts : représentation (un peu fantaisiste) des contacts On, Off, ALRM_RY et la représentation "ladder" des contacts "MC" sur les bornes "R" et "S" du servo drive et sur le contact d'auto maintien !
Je ne féliciterai pas l'auteur de ce schéma !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour ma culture, c'est quoi l'alarme ry qui arrete completement le systeme?
Ben en fait, l'alarme (alrm_ry, c'est le relais d'alarme : ALaRM_RelaY) ne coupe pas tout le système puisque L1 et L2 restent connectés au secteur.

Par contre je trouve un peu curieux que :
1) le déclenchement de l'alarme soit dépendant d'une alimentation extérieure
2) le déclenchement d'alarme soit activé par un signal positif. J'aurais préféré un relais actionné en permanence, qui tombe en cas d'alarme ou de coupure d'alim. Autrement dit un relais indiquant que le système est prêt à fonctionner.
3) que le circuit de commande soit connecté au secteur alors qu'il y a une alimentation 24V
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Tout est beaucoup plus clair. Je vous remercie tous de votre aide. Je vais pouvoir avancer un peu dans mon projet.
Bonne soirée.
Cordialement.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Attention que les boutons "power on" et "power off" ont comme utilité que de mettre sous / hors tension le variateur
pour commander le moteur il doit y avoir d' autres bornes

++
Antoine
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
V
Réponses
19
Affichages
6 752
NicolasK
N
Haut