je n'arrive pas a communiquer avec ma cnc

  • Auteur de la discussion vincentimes
  • Date de début
V

vincentimes

Nouveau
Bonjour!

voila ma première question sur ce forum....
J'ai en ma possession une micro fraiseuse CNC 3 axes mais!, je n'arrive pas a communiquer avec via le port serie sur le quel il n'y a que 3 fils de connectés.
J'ai pris une paire de photos, une de la carte et une d'un moteur (les trois sont identique).
quelqu'un aurai déjà vu ce genre de carte avec ces moteurs (car on vois souvent des nema)?
Merci pour votre aide!
@+

*old link*
*old link*
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

as tu un logiciel d'installé sur le PC pour piloter ta machine ?
As tu paramétrer le logiciel ?
La machine est elle branchée ?

salutations
 
V

vincentimes

Nouveau
bonjour

J'ai installer mach3 demo
je n'ai pas su le paramètre je pense
la machine est sous tension.

Je pense qu'il faut un pilote ou driver ou je ne sais quoi d'autre, comment puis je savoir si il y a un semblant de lien entre le pc et la machine?

@+ Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu parles de port série, il me semble que mach3 gère le port parallèle (connecteur DB25 de couleur rose).....

As tu bien rebooter ton PC lors de l'install de mach3 ?

Cdt.
 
V

vincentimes

Nouveau
bonsoir.

Oui il a même rebooter seul. ce qui me gene c'est de ne pas savoir si il y a erreur de paramétrage ou si il y a erreur de lien entre les machines.
vous voulez une photo de la machine et ca ref? elle fonctionnait avec le logiciel FR2001.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Tu peux vérifier que les sorties du port parallèle changent d'état.

Avec un voltmètre ( ou mieux un oscillo) en position continue, une pointe de touche à la masse sur la pin 25 et l'autre en 2.

Quand tu actionnes ton axe X via mach3 , tu dois avoir une tension de +5 pour un sens de déplacement et 0V pour l'autre sens.
En pin 3 se sont des impulsions en signal carré.

Port parallèle mach3.jpg


Cdt.
 
V

vincentimes

Nouveau
je n'ai pas de port parallèle, mais qu'un port série avec que trois fil dessus. 5/3/2
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu devrais faire une demande à midi-ingenierie, pour connaître le protocol de communication avec leur carte.
J’ai travaillé avec eux il y a bien longtemps, bien sympa …
Tu prépares bien ta demande avec le max d’infos pour ne pas qu’il perde de temps.

http://www.midi-ingenierie.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
vincentimes a dit:
je n'ai pas de port parallèle, mais qu'un port série avec que trois fil dessus. 5/3/2

Je passe mon tour alors...

Bonne suite.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
port serie .... carte prioritaire surement

tu peu , lancer un moniteur port serie ( tape sur gogole "moniteur port serie " )

puis en cherchant dans les parametre de connection pour la vitesse , parité et co , de te connecté as la machine tu devrais avoir des charactere qui devrais s'afficher en lisant le port quand tu allume la machine , deja pour voir si elle communique bien et pour trouver les bon parametre de connection :)

apres pour l'utilisé avec mach3 , peu etre , il y as un mode " modbus" dans les parametre mach3 , mais de la as savoir si la machine bosse en modbus ? , peu etre prend elle le protocole hpgl 1 comme un plotter , peu etre prend elle du Gcode brut via un fichier *.txt que l'on envoie part le port serie via une commande dos du genre " print fichier.txt com1 ( port com 1 qui devras etre configuré avant aussi ! ) , ou peu etre que la carte prend un protocole parfaitement spécifique as la marque et rend donc la carte inutilisable sans le soft vendu avec !


have fun :)
 
V

vincentimes

Nouveau
Salut
merci à tous pour ces informations.
Oui c'est du Gcode.
je vais continuer mes recherches.
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le soft est en Gcode , mais il faut savoir se qui passe comme commande brute par le port série :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
965
MB Creations
M
M
Réponses
6
Affichages
1 122
MitchCanon
M
S
Réponses
0
Affichages
889
shimaro
S
Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
D
Réponses
5
Affichages
6 791
dudu44
D
Haut