je me suis trouvé un tour graziano

  • Auteur de la discussion paul80
  • Date de début
P

paul80

Ouvrier
il n'est pas en très bon état il y a un très gros potentielle de restauration

DSCF2973.JPG
 
F

floods

Compagnon
Re: je me suis trouve un tour graziano

Je connaît pas spécialement cette marque, mais il est clair que c'est un vrai tour bien robuste et avec de bonnes capacités.
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je me suis trouve un tour graziano

la mise en marche du mandrin ne se fait pas par la mise en marche du moteur mais par des système d’embrayage multi disque, le moteur tourne sans arrêt le probleme c'est q'un des embrayage est hs il va falloir le démonter
 
F

floods

Compagnon
Re: je me suis trouve un tour graziano

C'est un système très courant.
Il est possible qu'il y a un réglage de l'embrayage.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Plus 1 pour l'espoir qu'un réglage de l'embrayage suffise.

Il y a déjà des post au sujet de ces embrayages multi-disques Sigma- Rexroth.
Le plus important : bien comprendre comment se fait le serrage des disques et le maintien en compression de l'empilage embrayé.
Sans compréhension exacte, le risque est de faire supporter à la tringlerie des poussées permanentes pour lesquelles elle n'est pas faite.

Sujet intéressant à suivre.
Bonne continuation. Papeteme
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine qui a l'air bien construite :prayer: !

Un gros potentiel de restauration bien sûr, et cela fait partie du plaisir de la remise en état, et un gros potentiel d'utilisation ensuite :-D !!

Cordialement,
FB29
 
P

paul80

Ouvrier
voila le verdict est tombé on voit sur les photos que c'est un manque d'huile et que l'embrayage a chauffé et que les leviers ont cassé

DSCF2978.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
je l'ai payer 500 €je croie que c'est pas une affaire

es que les pièce se trouve encore dans le commerce je ne pourrais pas les fabriquer c'est de l'acier très dur !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

paul80 a dit:
je l'ai payer 500 €je croie que c'est pas une affaire

On comprend bien que le moment de la découverte mette un peu le blues :oops: ...

Mais un joli tour comme le tien, même avec quelques problèmes, ce n'est pas trop cher payé je trouve :-D ...

paul80 a dit:
es que les pièce se trouve encore dans le commerce je ne pourrais pas les fabriquer c'est de l'acier très dur !

Et alors là, ça me paraît carrément impossible que le forum ne trouve pas une solution :smt033 !!!

Tes pièces elles ne tombent pas du ciel, il a bien fallu les fabriquer un jour :roll:, il n'y a aucune raison que l'on ne sache pas les refaire aujourd'hui :wink:
Je ne suis pas métallurgiste, mais découper les pièces dans l'acier qui va bien et faire le traitement thermique adéquat, je suis sûr que c'est de la rigolade pour bien des membres éminents de la communauté :prayer: !!


Cordialement,
FB29
 
P

paul80

Ouvrier
FB29 a dit:
Bonsoir,

paul80 a dit:
je l'ai payer 500 €je croie que c'est pas une affaire

On comprend bien que le moment de la découverte mette un peu le blues :oops: ...

Mais un joli tour comme le tien, même avec quelques problèmes, ce n'est pas trop cher payé je trouve :-D ...

paul80 a dit:
es que les pièce se trouve encore dans le commerce je ne pourrais pas les fabriquer c'est de l'acier très dur !

Et alors là, ça me paraît carrément impossible que le forum ne trouve pas une solution :smt033 !!!

Tes pièces elles ne tombent pas du ciel, il a bien fallu les fabriquer un jour :roll:, il n'y a aucune raison que l'on ne sache pas les refaire aujourd'hui :wink:


alors ça sa me remonte le moral !
Je ne suis pas métallurgiste, mais découper les pièces dans l'acier qui va bien et faire le traitement thermique adéquat, je suis sûr que c'est de la rigolade pour bien des membres éminents de la communauté :prayer: !!


Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
En effet une bonne machine comme ça, y'a pas de raison que l'on ne puisse pas la réparer. Ca ne court pas les rues les Graziano mais tu vas trouver la solution, j'en suis sûr. Comme c'est une marque italienne, peut-être regarder de ce coté. Et puis cet embrayage a sûrement été monté sur d'autres marques. :smt002
 
P

paul80

Ouvrier
première possibilité c'est de protandre le mécanisme pour la rotation inversée et je n'aurai plus q'un sens de rotation avec le tour !!!! ça c'est non pour l'instant

apre peu être ressouder les levier casse j'ai des électrode spéciale le cordon devien dur au poins qu'on a du mal a l'usiner il faut obligatoirement des outil a plaquettes je vais faire un esse demain

apre moi qui suis dans la mécanique agricole je pourrai trouver une pièce de métal dans laquelle je pourrai tailler les levier
 
P

paul80

Ouvrier
en tou ca rien sur internet sur se model d’ambages
 
F

floods

Compagnon
Si c'est seulement les leviers ce n'est pas très compliqué à refaire, essaye de faire une demande dans la section "demande de fabrication" du forum.

Pour le sens de rotation, tu peut facilement inverser le sens, il suffit d'inverser 2 phases du le moteur et il tourne de l'autre sens, suffit donc de mettre un inverseur, ainsi tu a juste un bouton pour changer le sens,
 
P

papeteme

Compagnon
floods a dit:
Si c'est seulement les leviers ce n'est pas très compliqué à refaire, essaye de faire une demande dans la section "demande de fabrication" du forum.

Pour le sens de rotation, tu peut facilement inverser le sens, il suffit d'inverser 2 phases du le moteur et il tourne de l'autre sens, suffit donc de mettre un inverseur, ainsi tu a juste un bouton pour changer le sens,

Bonjour,

Il y a peut être certains risques à vouloir faire tourner ''à l'envers'' un tour qui est conçu dès la construction pour avoir un moteur qui tourne toujours dans le même sens. Par exemple : pompe associée, sangle de frein, filetage qui se dévisse..........Méfions nous des solutions de dépannage trop simples qui changent complètement une conception d'origine.
Il est si agréable d'avoir un tour avec embrayage qui permet de laisser le moteur en route mais surtout de démarrer progressivement en contrôlant le démarrage. Pour toi qui est en machines agricoles, c'est un plus qui pourra te servir si tu montes sur ton tour des pièces biscornues dont tu veux rebaguer des alésages.
Ta mise de départ n'est pas énorme pour un tour de cette capacité, consacre un peu de temps et d'argent pour remettre en ordre de marche parfait cet élément d'embrayage : tu ne le regretteras pas.
Par contre, tu ne nous as rien dit de l'état des disques intérieurs. C'est un élément important de la qualité de fonctionnement. Vérifie qu'ils ne soient pas trop cintrés ou coniques car la course de travail est courte. Il ne faudrait pas avoir un empilage de rondelles Belleville qui ne soient pas complètement libres au repos ou mal serrées au travail.
Il faudrait retrouver sur le forum la remise en état d'un ou de deux tours qui étaient équipés d'embrayages similaires. Ca te conforterait pour rénover le tien.
Bonne continuation. Papeteme

Edit : voir [rénovation] Tour SOCOMO 147 de JF. Vers la page 40.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu peux aussi voir si y'a pas moyen de relier le moteur à la boite de vitesse en direct,les tours avec embrayage c'est pas la majorité , la plupart n'ont pas le moteur qui tourne en permanence et ont un inverseur de marche electrique
 
P

paul80

Ouvrier
oui je préfére garder le tour comme d’origine et c'est vrai les disque ne sont pas très cline , il ont tourner sans huile !!!! il n'y a pas de rondel bellville , ce sont les levier qui ont de la flexibilité pour les refaire il faut que je trouve de la lame de ressort merdoume j'an ai mis a la ferraille l’année derniers
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Dans une casse de camion, on doit pouvoir trouver ça.
 
F

floods

Compagnon
Papeteme, tu a bien raison de préciser, j'ai écrit un peut vite, car effectivement, certains organes ne sont pas compatible avec un sens de rotation différent du moteur, il avant étudier le tour pour voir si c'est possible.
 
R

rvbob

Compagnon
Si il est possible d'inverser le sens de rotation du moteur, on peut aussi mettre un variateur de fréquence et là on gagne en souplesse.
 
F

floods

Compagnon
Exact, c'est ce que j'ai fais chez moi, mais pas évident à trouver pour un gros moteur, j'ai un 4Kw et j'ai eu de la chance d'en trouver un à bon prix neuf en triphasé entrée et sortie.
 
C

cantause

Compagnon
Mmmm, je serais de l'avis de papeteme, après m'être beaucoup posé la question concernant mon tour, l'embrayage multidisque ne peut pas être complètement remplacé par un variateur de fréquences. Son principal avantage est qu'il est assez rapide, puisqu'il ne freine pas l'ensemble des pièces en rotation, le variateur de fréquence doit freiner tout ce qui est en mouvement, de plus les variateurs de fréquence de base "V/f" comme on voit en général ont des capacités de freinage qui sont limitée (bien qu'efficaces pour bon nombre d'applications), comparativement à un variateur de fréquence à contrôle vectoriel du flux qui lui est capable de freiner un moteur bien plus rapidement, mais ce n'est pas la même gamme de prix.

Pour en revenir à l'embrayage, mon tour Jones & Lamson est lui aussi équipé d'un embrayage de ce type (Les tours TOS, et comme dit plus haut Socomo, en sont aussi équippés), je viens de jeter un oeil aux leviers qui compriment les disques, ils m'ont l'air forgés, donc ça ne va pas être une mince affaire pour en refaire soi-même. Les disques en eux-même ne sont pas de simples plaques, il y a un usinage en spirale sur la surface, difficile à reproduire sans matériel adapté je pense.

J'ai trouvé quelques sociétés qui en fabriquent encore:

ZMM Bulgarie

Multimasz Pologne

De ce que j'ai pu voir, Graziano fait partie du groupe Gildemeister (mais ne font plus de tours manuels depuis longtemps), par acquis de conscience il faudrait peut-être demander au service technique de chez DMG, mais j'ai des doutes...

Je suppose que ces embrayages étaient adaptés au niveaux des arbres, pignons,... Mais que le mécanisme en lui-même devait être relativement standardisé, il est peut-être possible de trouver des pièces chez TOS, pour peu qu'ils aient utilisé des embrayages de la même taille sur leurs tours de capacité similaire.

Si le reste est en bon état, il ne faut pas se décourager pour si peu :)
 
P

paul80

Ouvrier
merci cantause j'ai regarder les disque et il ont soufére et effectivement il ont un usinage surement pour la lubrification de plus il y a des petit ressorts entre chaque plaque et il sont foutu

DSCF3003.JPG
 
A

akli

Apprenti
rvbob a dit:
Si il est possible d'inverser le sens de rotation du moteur, on peut aussi mettre un variateur de fréquence et là on gagne en souplesse.
bonsoir, j'ai egalemant un graziano, il ne faut pas inverser le sens du moteur sur cette machine car il entraine la pompe de lubrification de la poupée fixe et de la boite d'avance.... du coup, plus de lubrification..... je me suis fait avoir au moment de brancher le mien lors des premiers essais..... de plus pas de probleme de souplesse avec cette machine: l'embrayage est d'une extreme douceur plus que sur ma voiture....

cordialement
 
A

akli

Apprenti
par ailleurs j'ai retrouvé ça :http://www.ucimu.it/fr/catalogue/entreprises/v/graziano/

j'avais regardé si les distributeurs existaient tjrs avant d'acheter le mien...

France

DMG MS FRANCE

PARC D'ACTIVITES DE COURTABOEUF 4 AVENUE DU PARANA BP 60
F-91942 COURTABOEUF CEDEX

Tél. +33 169 186 000 - Fax +33 169 287 550
courage, ce sont de bonnes machines
 
P

paul80

Ouvrier
je ne parle pas un mot d’anglais je ne suis pas capable de voir si je pourrai commende des disque en Pologne en tout cas d’après les photos ce n'est pas le même model d'embrayage je n'y trouverai pas les levier
 
P

paul80

Ouvrier
merci akli je regarde sur le sit mais sans parler anglais je vais être endicape
 
P

paul80

Ouvrier
demain j'appel le numéro que tu m'a donner !

ce serai drôlement cool si je pouvait trouver les pièces d’origine !
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
12 889
Z
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 329
FB29
F
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
C
Réponses
25
Affichages
6 729
pascalp
P
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 221
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
61
Affichages
2 263
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
804
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
714
yvon29
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 195
F
L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 700
DDMIL
DDMIL
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 212
philippe2
philippe2
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
B
Réponses
10
Affichages
3 328
outlander2.2
O
Haut