je me suis acheté poste a souder inverter

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonsoir, comme mes enfants cassent leur lit metalique a 90 euros quand même

un des lits a ete remplacé mais pour l'autre

j'ai acheté un poste a souder a l'arc spark 130

et j'ai reparé un lit métallique et j'ai ajouté des pates ainsi il deviens normalement solide !
c'etait la première fois de ma vie que je soudai ( 52 ans)

j'ai utiliser des baquettes 1.6 , c'etait delicat j'ai percer la matiere une fois et le temps en contact etait de moins de 1 seconde ....

bref une experience genial ! quand il sagit de faire de truc pour le loisir bien sure...

maintenant je cherche des idees pour rentabiliser l'engin ( qui est deja rentabilisé)

donc souder des trucs quoi :) c'est mieux que de dessouder quelqu'un non ?

AMicalement
jc
 
M

misterforge

Ouvrier
salut jizer,les postes a inverter sont un veritale progres technologique par rapport aux gros tranformateurs qui pesaient des tonnes,la principale qualité est la qualité d'amorçage facilitée,on a plus besoin de taper comme un fou sur la piece pour engager sa soudure,on appelle ça la tension a vide ,plus elle est elevé mieux c'est et la seconde qualité c'est que les plombs de la maison ne sautent plus a chaque soudure car ils sont vraiment moins gourment que les anciens.

enfin je te rejoins sur le fait que la soudure en devient un loisir avec ces betes la,j'en possede un "saf"c'est une marque pro meme si c'est un petit poste sans pretention.

important;faire attention a ne pas depasser le facteur de marche du poste qui est tres bas sur ces machine pas chere,meme si il est prevu qu'il se mette en securité,c'est pas bon tout de meme et faut eviter car fragile.
 
?

******

Compagnon
Salut misterforge, j'etait vraiment en dessous du max possible , j'ai essayer aussi avec une baguettes 2.5

Je suis impressionné par la 'puissance ' même de mon appareil amateur.

je ne dépasserai pas pour mon usage .. enfin je me vois pas faire de long cordon de soudure, cependant je me dit que s'il n'est pas employer pendant longtemps les composants de la carte doivent être un vrai point faible qui a mon avis suppose une durée de vie ... même si pas utilisé du tout...

bon, mais c'est ainsi

amicalement

jc
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

la tension a vide qui peut froler les 100 amperes
se relire avant de poster ..... car ça arrive à tous !
la tension est bien sûr en volts ; j'avais lu qu'on pouvait arriver à 80 ... c'est suffisamment élevé pour prendre des précautions contre l'électrisation !!! ... chose moins aigüe avec les transfos ....
A+++++
GUY34
 
M

misterforge

Ouvrier
se relire avant de poster
javais coriger avant ton message, mais tu fais bien de corriger les erreurs... je suis aller trop vite, car biensur la tension se mesure en volt et qui peut presque atteindre les 100volts sur les meilleurs,. mon saf fait 82 et c'est deja tres souple,mon gros transfo doit faire 45Uo
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Merci pour ton retour,
Je me tâte depuis quelques temps à acheter l'un de ces petits postes pour faire de la soudure amateur. J'avais essayé un petit Gys inverter mais c'était une cata, j'avais mis ça sur le compte de l'utilisateur et pas du poste. :wink:
Je vais peut-être tenter le coup la prochaine fois que je vais au brico!
 
?

******

Compagnon
j'ai choisi dans les moins chers a bricodepot sur les trois modele j'ai pris celui du milieu le spark 130 donc

sinon j'avais vue chez casto via internet un stanley... mais impossible a trouvez en vrai ( une pub d'accroche on dirai bien)

et puis surprise le spark est un outil francais ! etonnant il faut bien le dire ! bravo !

Amicalement
jc
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut regarder la durée de la garantie et prendre la plus longue. C'est des postes chinois et par un coup de baguette magique ils deviennent français (exemple: une montre acheté 1€ en chine, s'il faut mettre une pile en France et que ça coûte plus de 1€' le produit devient français. ..)
J'en suis à mon deuxième, le premier parti en fumée. ..
 
M

misterforge

Ouvrier
comme le dit midodiy conserve la garantit,ces petits postes la sont tres fragile,j'en ai grillé plusieurs,c'est pour ça que je te disais de pas le faire chauffer,pour ma part le saf que je possede je l'ai acheté d'occase,j'ai tjrs préféré de l'occase pro a du neuf commerciale mais je suis un professionnel donc je n'ai pas le choix.neuf un bon inverter coute entre 500 et 700 euros,suivant la puissance

attention egalement a ne pas souder sur un enrouleur non derouler,une rallonge la plus courte possible si on fais dans le detail
 
M

misterforge

Ouvrier
voici le meme que le mien
287374519_1-poste-a-souder-saf-saxo-3-5.jpg
 
?

******

Compagnon
bonsoir j'espere souder quelque autre chose avec ... la garantie ? 1 ans je pense.

bon c'est vrai que tout le monde dit que c'est fragile ca doit etre vrai je ne doute pas.

C'est une bonne façon pour moi de débuter et finalement j'ai passer un tres bon moment a réparer ce lit et si maintenant le poste casse

je serai déçus mais en même temps a la première occasion je me procurerai un nouveau car j'ai apprécier la manœuvre et je suis tenter de recommencer sur d'autre petite chose

de ma maison comme le gond de la porte de mon atelier qui est casser. et c'est marrant comme les choses a souder apparaisse d'elle même ! :)

Bien a vous

jc
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai un petit GYS zéro soucis.
Le complément idéal de ces postes et une bonne cagoule LCD ça aide grandement, en libérant une main par rapport au casque ancien style et la bonne visibilité y compris lors de la phase d’amorçage est un plus pour les grands débutants (dont je fais parti).
 
B

BICKFORD

Ouvrier
bonsoir

la tension à vide sur un poste à l'électrode permet si elle est assez élevée (90V par exemple) de pouvoir amorcer certains types d'électrodes comme les électrodes basiques.

La rutile nécessite une tension à vide plus faible, attention donc avec les postes de bricolage si vous utilisez des électrodes basiques cela risque de ne pas fonctionner voire de détruire le poste ... !

BICK
 
M

misterforge

Ouvrier
exactement,la tension a vide recommandé est inscrite sur le paquet d'electrode
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,

quelqu'un pourrais me dire le principe général du " inverter " ?.

merci et bonne journée.
A+
 
T

tranquille

Compagnon
Au lieu d'utiliser le 50hz du réseau, on utilise un oscillateur à une fréquence supérieure (10 000hz), l’intérêt est d'avoir des transfos plus petits, donc des postes plus légers
 
O

osiver

Compagnon
En fait ce sont des cellules de remplacement pour des masques complets. Est-ce que ça se monte sur un masque manuel de base ? Peut-être mais il y a fort à parier que la fenêtre sera petite.
Il vaut mieux partir d'un masque automatique complet :

www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=masque+soudure
8-)
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
je ne vois pas trop si la fréquence est plus élevée que la fréquence 50Hz , on a plus de courant ?...( principe du inverter )
si la fréquence est de 10 000 Hz , comment avoir 120 ou 150 ampères ?
je suis curieux d'en savoir plus.:shock:

bon apres-midi .
A+
 
T

tranquille

Compagnon
On n'a pas plus de courant, le courant est fixé pas la taille de la baguette
Pour avoir 100 ampères, on utilise un IGBT qui tient 100 A
On échange un gros transfo par des composants électroniques (semi-conducteurs), c'est tout l'intérêt, on arrive avec des postes plus légers (et on maitrise la forme du courant et la tension envoyés à la baguette : anti collage, amorçage facile etc)
 
N

Num

Compagnon
OK, comme des MOSFET de puissance alors.
merci pour la réponse.
A+
 
O

osiver

Compagnon
Le principe général est similaire à un variateur, un onduleur photovoltaïque, une ampoule fluo basse consommation, une alimentation à découpage ...
On redresse le secteur et on stocke l'énergie dans une batterie de condensateurs.
On extrait ensuite de ce condensateur des impulsions de courant suivant l'effet à obtenir : fabriquer du triphasé (ou du monophasé) à une fréquence quelconque (plus liée au secteur), élever ou abaisser la tension par un transfo de petite taille car on fait le découpage en HF, ajuster la tension, l'intensité d'un arc en fonctions des conditions. Tout ça se fait par la commande, par un microcontrôleur souvent, des composants de puissance avec des rendements élevés.8-)
 
Haut