1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

je me penche sur catia

Discussion dans 'Catia' créé par nicoyote, 27 Octobre 2007.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    je me penche sur catia
    je me penche sur catia et je connais pas tres bien je metrise la 3d sans probleme mais la celui la j'avous que j'ai du mal piger le consepte
    quelcun connais t'il des tuto qui vont bien sur le net j'ai regarde j'ai pas trover terible se que j'ai lu
    sinon y a tt'il un autre logiciel qui soit aussi performant et plus facile d'approche
    merci a tous

2. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    je me penche sur catia
    Utilise solidworks...

J'ai commencé aussi par catia. C'est extremement performant !
    Mais le pb, c'est que la plupart des usineurs n'acceptent pas le fichier.
    Par contre avec solidworks, tu trouve plus de candidat ...
    De plus, Solidworks a une communauté bien plus importante vu que catia n'est pas vendu mais loué. Et réservé à de très gros bureaux d'études. Il faut bien comprendre que Catia , c'est dassault !

3. otari9

otari9 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2007
    je me penche sur catia
    ...oui...

et surtout Catia c'est de la "CNC" en comparaison des "machines à manivelle" que sont Autocad ou Solidworks.

4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
  5. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    je me penche sur catia
    Bonjour

Tous les CAD 3 D ont leur format propriétaire
    Solidworks,Catia,Pro Engineers etc .........
    c'est pourquoi il existe le format IGES qui lui
    peut-etre supporté par une chaîne FAO,une chaîne
    de mesure tridimentionelle etc.........

des cours en format PDF sont dispo sur le net pour
    Catia décliné suivant le module utilisé mais je n'ai plus le lien :sad:

6. casa62

casa62 Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2007
    Localité:
    bethune
    je me penche sur catia
    un tuto CATIA
    http://cao.etudes.ecp.fr/index.php?page=tutoriaux.htm
    Je suis utilisateur de catia à mon boulot en V4 sous unix depuis plus de 15 ans mais en V5 je suis débutant. Mais j’ai fait les formations Solide, Mise en Plan, Surfacique et Fraisage 5axes.
    Je manque de pratique mais la théorie est là. Mon PC merde régulièrement quand j’utilise Catia (Problème de carte graphique je crois)
    Le tuto est pas mal.
    Bonne journée

7. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    je me penche sur catia
    merci a tous

merci a tous de vos reponce, grosso modo je constate que les avis sont partager a se sujet.
    je vais essayer de voir si je me trouve solidwork pour le tester voir si dans son fonctionnement sa me parle peut etre plus que catia.
    enfin je vais bucher les tuto que tu ma laisser merci encore a tous

8. Gratte-tout

Gratte-tout Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2007
    je me penche sur catia
    Ca fait 6 ans que je travaille sur V5.
    Le principe est le même que celui de pro-e, et que pleins d'autres logiciels.
    On travaille uniquement à partir de profils plans que l'on extrude, révolutionne (:wink: ) suivant des directions diverses.
    Ces profils sont les esquisses.
    Après, tu as plusieurs méthodes de travail. Soit un arbre de construction très linéaire, les opérations les unes derrières les autres, soit plus horyzontal, en travaillant en booléen (ajout, retrait, intersections etc de volumes).
    V4 n'a absolument rien à voir, peu utilisent le scketcher, alors que sur V5 c'est LA base.
    Par contre dur de dire comment faire de manière rapide si tu ne m'expliques pas ce que tu veux faire :wink:

Et solidworks, c'est aussi Dassault pour info.

Catia, j'ai pas vu aussi performant et complet à la fois. d'autres font mieux dans certains domaines (surfacique par exemple), mais aucun ne fait tout comme lui.
    Par contre attention, c'est abordable, mais ça reste du logiciel TRES complexe.

9. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    je me penche sur catia
    Bonjour,

Je viens juste mettre ma petite graine..
    Je ne connais pas Catia, mais ai travaillé quelques temps avec Autocad. Récemment j'ai découvert Solidworks, et là, je peux vous dire, c'est grandiose.
    En quelques temps (30 minutes), on a l'outil en main en suivant les turoriels proposés.
    D'autre part pour la CNC il existe des plugins tels que Camworks ou Solidam..(Je n'ai jamais testé, mais ci c'est dans le même esprit de simplicité que Solidworks, ce doit être un régal..

Désolé d'avoir parlé de Solidworks alors que le sujet concerne Catia... :oops:

Christian

10. Gratte-tout

Gratte-tout Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2007
  11. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    je me penche sur catia
    Ben voyons !
    Et la marmotte... :wink:

12. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    je me penche sur catia
    solidworks

pas de probleme effectivement sa parle de solidworks mais le but etant de faire de la cnc tout les moyen sont bon
    de plus solidworks c'est developer aussi par dassaul comme catia non?
    je vais essayer de me degoter une version sur vous savais qui... et tester sa
    merci de vos commentaire c'est toujours trés instructif

13. Gratte-tout

Gratte-tout Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2007
    je me penche sur catia
    C'est exagéré, mais dans l'idée comparativement à V5 c'est ça, désolé.
    Par contre, pour faire de la pièce usinée, c'est parfait, car abordable et simple à utiliser.
    Je mets au défi qui que ce soit de faire ce que je fais sur V5 avec Solidworks (pièce injectées)
    A+

14. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    je me penche sur catia
    Tu pourrais nous montrer une de tes pièces injectées, pour voir, çà évitera la réduction bien/pas bien.
    Si tu connais les deux outils, tu pourrais pas nous faire un post comparatif, je pense que cela serait utile à beaucoup de gens, dont moi, qui ne suis utilisateur que de SW.
    Par contre, ne sois pas désolé, va voir les présentations en ligne du soft, il évolue très vite, et tous les ans de nouvelles fonctionnalités s'ajoutent.
    Regarde la façon dont les volumes sont gérés avec la version 2008 et le scan to 3D (démo du sèche-cheveux par ex).
    Ce n'est pas le côté du soft que je connais et maîtrise, mais ce que l'on peut en faire sort très largement du cadre de "l'usinage".

15. Gratte-tout

Gratte-tout Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2007
    je me penche sur catia
    Etant donné que les pièces sur lesquelles je travaille en ce moment sont soumises à copyrights, et surtout parce que je suis travailleur prestataire, je n'ai pour le moment rien à montrer de significatif. Chez moi je dois avoir deux trois exemples.
    Néanmoins, si tu veux voir les possibilités de Catia, tu vas sur le site du fabriquant de jouets fraçais Smoby (j'y travaillais il y a encore quelques semaines), et tu prends n'importe quel produit genre porteur, toboggan, etc, ils sont tous (ou presque) conçus sur V5.

Voilà le genre de produits que je developpe :

J'ai fait l'hélicoptère, le camion, sa remorque. Ca reste des produits simples.

Ou encore :

Là c'est plus compliqué qu'il n'y parait : congés évolutifs, balayage multicontours, gestion nuages de points.

Il ne s'agit pas de dire ce qui est bien oui pas, mais ce qui est adapté. Solidworks reste un logiciel très bien, mais ses fonctions volumiques, surfaciques, ses paramétrages, ses aptitudes en font un logiciel "milieu de gamme" et surtout dédié à de la conception basique. Attention, ceci n'est pas une critique, mais un état de fait! Les sociétés qui l'emploient ne travaillent pas sur de la surface complexe, n'ont pas à gérer des Tera octets de fichiers CAO. On peu "tatouiller" du surfacique, mais ce n'est pas fait pour!
    Je ne le connais pas plus que ça. Je sais néanmoins quels logiciels sont adaptés pour telle ou telle application. Catia c'est riche pour faire de l'usinage, (excepté l'usinage de moules d'injection, pour reprendre l'exemple de Smoby qui fait encore quelques moules sur CN, il est aussi utilisé en CFAO), en fait c'est riche pour faire des pièces mécaniques : d'autres logiciels sont plus simples, moins complets, et surtout moins chers!

Exemples que SW (à mon avis, certains pourront me le dire) ne sait pas faire : trouver un plan de joint sur une pièces gauche, dépouiller une pièce à partir de ce même plan de joint, faire du balayage adaptatif, déformer une peau par ses isoparam' ou ses pôles, gérer du balayage multicontours et multi-guides, construire rapidement des catalogues de pièces etc etc etc..

Chargement...
Articles en relation
  1. speedemon
    Réponses:
    9
    Affichages:
    795
  2. morgan199647
    Réponses:
    0
    Affichages:
    389