Je me lance et récupère une LAGUN .........??

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Le gros mandrin vient de chez mon ferrailleur, il était bien bloqué et plein de copeaux, il était d’ailleurs dans un tas de copeaux. En le démontant, j'ai vu plein de petit rouleau très légèrement conique, la carcasse que je pensais être en alu est peut-être en titane ? En tout cas elle est légère et bouffe bien ma clé de serrage. Le serrage se fait par écrasement de matière, enfin, je crois... C'est un Nikkem avec des pinces cylindriques en 32mm. Ça sert plus fort que mon SA40 vers ER40 !
 
K

KY260

Compagnon
cedrik74 a dit:
Le gros mandrin vient de chez mon ferrailleur, il était bien bloqué et plein de copeaux, il était d’ailleurs dans un tas de copeaux. En le démontant, j'ai vu plein de petit rouleau très légèrement conique, la carcasse que je pensais être en alu est peut-être en titane ? En tout cas elle est légère et bouffe bien ma clé de serrage. Le serrage se fait par écrasement de matière, enfin, je crois... C'est un Nikkem avec des pinces cylindriques en 32mm. Ça sert plus fort que mon SA40 vers ER40 !
tu aurais une photo coté de tes pinces?
j'ai une pince de cette marque depuis 10 ans dans mon tiroir, je cherche à qui ça pourrait servir.
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour, la marque de ce mandrin est un Nikken
voir ici: http://www.nikken-world.com/fr/tool/MultiLock/29
Comme il est dit leurs pinces sont cylindriques (int/ext) et ont une petite collerette sur la face avant.
Il n'est pas nécessaire de dévisser entièrement l’écrou pour les extraire (comme sur les type ER).
Attention ces mandrin ont une force colossale, inutile de serrer comme un bourrin! (je dit ça parce que j'en est déjà vu taper au marteau sur la clé..)
Un serrage modéré voir un peu viril suffi amplement!
Pour vous faire une image si un mandrin en ER est une vulgaire vis a pas ISO, ce mandrin équivaux a une vis a bille (niveau rendement)
Vous avez bien de la chance de l'avoir trouvé et surtout bien fait de le recuperer.

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Voici quelques photos du mandrin, et des pinces. Le mandrin est vide, sans pince, diamètre intérieur = 32mm. Ce qui est pratique avec ce genre de mandrin, c'est que l'on peut déjà serrer sans pince, pour peu qu'on ait une fraise de 32mm de queue.
a+
ced

IMG_5816.JPG


IMG_5814.JPG
 
K

KY260

Compagnon
je vais regardé.
si c'est le bon diametre, tu auras un don :-D
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Suivant le sujet Lagun,et en venant un peu aux accessoires de motre ami Cedrik,
Voici un Nikken en 25mm, que j ai recuperé dans un lot de porte outils, effectivement, bien pratique et cela serre tres fort, avec des "crans" au blocage et deblocage.Il etait monté aussi sans pince, avec une fraise queue cylindrique .
Allez je vous laisse pour pas devier le sujet sinon cet outil meriterait un article dans la rubrique accessoires fraisage.
La Lagun, elle aurait ete belle en vert? Point de vue perso...

DSCF4807.JPG


DSCF4806.JPG
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous


une lagun verte comme celle ci




voila le nordiste
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonsoir le Nordiste,
Quel est cet étrange appendice orange à gauche sur la tête de ta machine ?
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

c'est un carter de protection copeau qui s'installe sur le coté de la tete de la fraiseuse


a bientot le nordiste
 
L

le nordiste

Apprenti
le nordiste a dit:
bonsoir a tous

c'est pour un carter de protection copeau qui s'installe sur le coté de la tete de la fraiseuse le carter est sur la droite en orange


a bientot le nordiste
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Le Nordiste!
Je pense que Daniel veut parler de ce qui se trouve sur le carter de l'embrayage de la descente auto...
Cordialement, Bertrand.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

merci bertrand
bin tout simplement un tuyau de lubrification

a bientot
le nordiste
 
M

monsavon

Apprenti
toujours pas ça.

la chose orange clair au dessus du tuyau d'arrosage, a l'horizontal du volant de décente fine.la pièce qui est derrière le cable d'alimentation du boitier de commande.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

on va y arrivé !!!!!
c'est bien le support de carter avec un contacteur ,sur celui ci il ce fixe le carter orange qui est sur l'etagere pres du mur on le voit sur la photo

a bientot le nordiste
 
D

Daniel13

Compagnon
Ah ouiiii !
Bon, c'est un accessoire que je ne suis pas pressé de trouver.
 
W

Weg57

Compagnon
Resize of IMG_3860.JPG
Port du casque obligatoire dans l'atelier!
Désolé, j'ai pas pu me retenir! :oops:

Bons copeaux.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Cedrik et les autres possesseurs d'objets similaires,
Je suis à la recherche de la réduction des vibrations de la ligne d'arbre moteur de la Lagun.
Ces vibrations apparaissent vers 30 hetz au variateur et ne cessent de s'amplifier jusqu'a 50 hertz soit au maxi 1430 tr/mn.
Ces vibrations ne sont pas liées à l'arbre secondaire car indépendantes de la vitesse de broche, petite gamme ou grande gamme, la manipulatuion du variateur mécanique sur toute sa gamme n'ayant non plus aucune influence sur ces vibrations.
Je me suis donc lancé dans un nouveau démontage avec un petit souci : (https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-a-tourelle-lagun-ft1-variateur-mecanique-cone-sa40.31448/) mais là n'est pas ma question, je vais refaire la pièce.
J'ai réalisé l'équilibrage statique de l'ensemble rotor-poulie variable, mais je ne suis pas sûr que ce soit les 10 gr de balourd à 90 mm du centre (soit 2kg d'effort radial à pleine vitesse) qui étaient les seuls responsables.
Par contre, j'ai trouvé derrière le roulement coté poulie 5 rondelles elastiques ondulée de 0,55 mm d'épaisseur qui, même une fois complètement comprimées tiennent le roulement (25x52x15) enfoncé de seulement 11 à 12 mm dans son logement qui fait juste 15,2 mm de profondeur. Et comme cela a une influence sur la sortie de l'arbre, il n'est pas exclu que les vibrations proviennent d'un mauvais alignement des poulies obligeant la courroie à une trajectoire "ondulée" qui peut être à l'origine des vibrations.
Donc avant de me lancer bille en tête à refaire le couvercle du moteur conforme à l'original, je cherche toute information sur la sortie de l'arbre moteur et la position de la poulie, ou toute bonne idée pour vérifier l'alignement des poulies. qui sont bien sûr quasi inaccessibles en place.
Des idées ?
PS, je n'ai pas l'APN en ce moment, pour faire les photos !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Salut
Peut-être pourrais-tu monter temporairement ton moteur "plus haut", en intercalant des rondelles entre celui-ci et le carter... Tu écouteras tout de suite la différence.
a+
ced
 
R

rokag3

Nouveau
Bonjour Cedrik et les autres possesseurs d'objets similaires,
Je suis à la recherche de la réduction des vibrations de la ligne d'arbre moteur de la Lagun.
Ces vibrations apparaissent vers 30 hetz au variateur et ne cessent de s'amplifier jusqu'a 50 hertz soit au maxi 1430 tr/mn.

Bonjour,

Nous sommes actuellement en plein dans le problème avec notre Lagun FTV-2
La source principale de vibration chez nous a été les bagues de guidage des poulies de variateur. (Mais le changement des roulements n'a pas été sans effets.)
ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elles sont placés dans le kit de réparation avec la graisse ultra bon marché cher .
Nous avons aussi découvert que les roulements du moteur devaient être changés (quant à faire) et nous avons changé tous les roulements de l'axe sauf le premier en bas
Attention de bien repérer les flasques de poulies elles sont équilibrée dynamiquement.

être à deux aide pour cette opération
Nous en avons profité pour faire une platine d'encodeur avec un index et un détecteur petite et grande vitesse. je vais essayer de vous fournir les infos.
JE NE SUIS PAS UN MÉCANICIEN, mon langage en mécanique est donc approximatif (surtout en français) , le mécanicien de l'équipe c'est George qui parle grec et un peu d'anglais par contre lui c'est un vrai TRES BON.

Nous avons un problème, c'est la courroie variable, malheureusement la courroie qui était monté sur notre machine n'était pas la courroie d'origine de Lagun, à priori l'angle du V de la courroie serait de 32 degré, la hauteur entre 35,5 et 38 mm et la longueur entre 900 et 947 mm

Un intervenant sur un site http://www.chaski.org/homemachinist/viewtopic.php?f=43&t=88431&start=12 a parlé d'une courroie de 35X10x900 mais ayant préciser qu'il faut qu'il ouvre sa machine pour vérifier ???

Quelqu'un a t'il la dimension exacte de la courroie d'origine, elle n'est pas fournie dans le manuel de Lagun.

La courroie que nous avons monté est à 22 degré et sans surprise ça glisse nous pouvons la retailler à 32 degré mais il serait bon de connaître les dimensions de la courroie idéale.
Importer des pièces américaine en Grèce est tout à fait hors de prix une courroie de 50$ nous couterait avec frais taxe et cie près de 120 euros et ici l'argent il n'y en a plus :???:
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonsoir,
Question équilibrage, à ma grande surprise, les 10 gr ont suffi à rétablir les choses.
Concernant la courroie, voila ce que j'avais noté quand je l'avais dans les mains:
Courroie:
Largeur en haut de la section trapézoïdale 35,5, largeur en bas de la section 30,5, épaisseur 10,3 Longueur 950mm mesuré à l'extérieur, nombre de dents 87 entières plus une demi dent.
Cordialement,
Daniel
 
R

rokag3

Nouveau
Merci beaucoup,

Cela fait un angle de 27.29 degré disons qu'avec l'usure et la difficulté de la mesure on a 28 degré ce qui tombe sur une dimension connue

si l'on avait 32 degré pour 10.3 on aurait 29.59 on peu présumer que l'épaisseur ne change pas
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour rokag3, si cela peut vous aider de faire passer le matériel par la France dîtes le moi. Parce que retailler une courroie ça n'est pas facile. Bon courage :wink:
 
R

rokag3

Nouveau
Je te remercie pour l'instant pas de problèmes, pour la courroie on a un gars qui est équipé pour ce travail donc à priori pas de problèmes. d'autant que si la courroie mesure 950mm à l'extérieur cela fait une courroie de 900 non?
 
A

ATV325

Compagnon
tant mieux si vous avez une solution. Je n'ai pas calculé pour la courroie mais ça doit quelque chose de cet ordre là.
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour la longueur de la courroie, 950mm à l'extérieur avec une épaisseur de 10,3 ça fait en théorie :
950 - (10.3xPI) = 918 mm
Donc plutôt 915 ou 920 que 900. (Voir les standard de longueur).
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai retrouvé ça sur un de mes posts sur un autre sujet :
"En regardant par un petit trou, j'ai lu sur la courroie de ma Lagun FT1 :
"37x1?? 300 V-XZ"
37 Pouces ça fait 940 mm, ce qui semble cohérent.
Ce pourrait être 37 pouces x 1,4 pouces
 
R

rokag3

Nouveau
Bonjour,

Nous avons mesuré le plateau et l'angle est de .......26 degrés, nous avons mesuré avec deux outils .
Nous avons découvert que notre courroie neuve c'est fait bouffer vitesse grand V et qu'elle est maintenant à peu près à 26° il faut dire que nous avons fait des tests assez durs avec le VFD monté à 90hz et des freinages sur 2 secondes à pleine vitesse.

voilà des photos, les 3 premières concernent le système d'encodeur que nous avons mis au point et qui est la raison première pour laquelle nous avons refait la maintenance de la tête qui n'avait sans doute pas été ouverte depuis 30 ans (les photos ont été prises après nettoyage :) ).

deux détecteurs de dents AT667 fonctionnant à vitesse nulle pour les signaux A et B un petit transistor à effet hall détectant un petit aimant de 3 mm de diamètre (nous avons mis deux aimants l'un sur l'autre) placé sous la roue dentée pour l'index (sur le scope le signal d'index est plus bref que le signal de dent et je l'ai alligné avec le point haut de A (malheurusement le sens de l'impulsion change avec la direction ce qui cré un backlash électronique d'une demie dent :mad: ).
Nous avons également placé un autre transistor à effet hall pour détecter la démultiplication lorsque l'on se met en surmultiplication on rajoute un pignon se faisant le sens est inversé mais le pignon monte et un petit aimant fixé sur le carter est détecté par le petit transistor encapsulé dans une boite fraisé par George et scellé avec de l'epoxy (c'est moi qui fait l'électronique qui est vraiment de base un condensateur filtre de 100ns un condensateur anti ripple de 10µF et une resistance de pullup de 1K)
Ce n'est pas gênant quand on travaille à la main mais sur un programme en Gcode généré par un CAD cela oblige à faire des modifs, ce détecteur très bon marché <1 euro aimant compris permet de donner un bit de position et Linuxcnc inversera automatiquement le sens de commande du moteur nous n'aurons donc pas à corriger le Gcode.

yrpn.jpg

George Lolos fait partie de ces mécaniciens (surdoué c'est moi qui le dit et pas lui) qui travaillent(travaillait il n'y a plus un seul bateau à réparer et les chantiers ferment ) sur la réparation des navires genre construire une machine d'usinage autour de la pièce à usiner pour ne pas sortir le moteur (opération très couteuse sur un pétrolier) aujourd'hui il survit en réparant des motos et en faisant du TIG et du MIG principalement sur l'alu pour des garages (les gens préfèrent réparer un cadre ou un carter plutôt que d'en racheter un neuf)

tc83.jpg


les encodeur avant époxy (le véro accroche très bien l'époxy)

qhr2.jpg


La tête avec la nouvelle courroie :mad: finalement on remet l'ancienne et on vas essayer de trouver une courroie de 11mm d'épaisseur à cran carré de 915 mm ou 920 mm comme Daniel13 l'a justement fait remarquer la vieille couroie fait 900mm et est de fait un peu petite mais vu le contrôle de vitesse parfait que nous allons avoir c'est uniquement le couple et les résonances qui seront géré avec le variateur.

vkii.jpg


Le fil vert est spécial il autorise un nombre de courbures répétés très important, c'est la seule partie en mouvement en cas de changement de rapport.


Je vous ferai parvenir les photos de la mesure de l'angle et une vidéo montrant le faux rond mesure sur la broche après nettoyage de maître George (500 nanomètre d'erreur) ainsi que les photos des deux courroies

icw6.jpg


8yxx.jpg


les deux outils utilises pour la mesure de l'angle (vous êtes priés de faire confiance au positionnement de l'outil les autres photos sont floues :mad: )
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 501
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
E
Réponses
45
Affichages
3 908
Lechattom
L
françois44
Réponses
162
Affichages
3 878
françois44
françois44
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Haut