Je me lance et récupère une LAGUN .........??

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut Cédric!
Sur ma Kondia, qui a un pas de la vis Z de 2.5mm la manivelle a une longueur d'axe en axe de 180mm...
Heureusement, il y a un déplacement rapide motorisé de la console.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Daniel13

Compagnon
Toutes les manivelles sont les mêmes sur les 3 axes. Je viens de les mesurer, elles font 85mm de la poignée à l'axe. Pour le Z, à la descente ça va tout seul d'une main, à la montée je met les deux mains. Sur une main, je viens d'essayer, c'est quand même limite, et c'est naturellement qu'on met les deux. Ceci dit, bien que ma table soit nécessairement moins lourde que la tienne, j'ai en permanence dessus un étau de 35 kg et un plateau diviseur de 55kg, soit +90kg et ça va bien. Ma démultiplication est de 2,5mm par tour de manivelle (axe Z), alors que sur les autres axes (Xet Y) c'est 5mm. Ce qui est symptomatique de l'effort tolérable, c'est que je n'utilise le moteur que pour les grands déplacements rapides, disons en gros au delà de 50 mm, et je ne suis pas particulièrement athlétique.
 
D

Daniel13

Compagnon
180mm sur la Kondia ?
Comme il me manquait la manivelle de X à gauche sur la mienne, peut-être que le précédent proprio avait monté (ou plutôt descendu !) la manivele X de gauche sur le Z ?
A gauche je me suis fait un volant (diamètre 160mm environ) moins encombrant pour passer entre la table et le mur et je m'en sert très peu, juste parfois pour finioler un réglage.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour, sur ma FT2 (plus vieille que celle de Cedrik74...n°1268) sur le Z ...manivelle de 180mm d'axe en axe avec un deport de + ou - 13cm du fond crabot à la portée de la poignée, celle ci sert aussi pour faire avancer/ reculer le belier .
Le X et Y ont leur manivelle de 90 mm d'axe en axe... si ça peut faire avancer le schmilblick ...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tous les bricoleux,

Je reviens d'une virée, j'ai rapporté une rectif cylindrique Studer : Voir ici

Y'a un paquet d'accessoires ! Et plein de meule de toutes formes... Mon pote voulait s'en servir pour "empierrer" le chemin qui mène chez lui !!! Ça va pas :axe: !!! Je pense y retourner chercher le reste de meule... Ce serait dommage de rouler dessus.

La manivelle est faite, manque juste la poignée.

IMG_5660.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Avec une manivelle comme ça, (180MM ?) ça va monter facile. Brien réussi le crabot, je dirais même parfait !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
La Lagun a un problème... Finalement, la broche+variateur vont être plus vite restaurée que je pensais. En effet, si les deux vitesses mécaniques fonctionnent, la grande vitesse ne fonctionne qu'en rotation "à gauche" ! Dès que je démarre cette grande vitesse "à droite" soit "dans le bon sens" ; quelques tours, puis, bloqué. Comme si le frein entrait en action.
Surement un ressort de rappel pété.
:?:

(la manivelle fait bien 180mm, ça monte tranquille. Le crabot est fait en CN, trop facile, aucun mérite...)
 
D

Daniel13

Compagnon
Bien qu'ayant eu la mienne en pièces, je ne vois pas ce qui peut provoquer ça ? A moins que ton frein soir différent du mien, car le mien ça ne me parait pas possible. Je ne vois vraiment pas ce qui peut faire ça ? Pas de bruit spécifique ? Arrêt net, brutal ou progressif ?
Je suis curieux de connaitre l'explication.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
si c'était un ressort de rappel de pété, logiquement il devrait avoir le m^me problème que se soit à gauche ou à droite non ?
as tu regardé si la courroie n'était pas "pincée" (elle monte et elle descand si tu tournes à gauche ou à droite) car peut être les poulies sont un poil désalignées et peut être qu'en tournant à droite, la courroie vient frotté contre un truc et du coup ça se bloque. bon c'est peut êre une bêtise que je dis mais on sait jamais.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Je vais tenter de faire une vidéo de ce probleme. Pas pour vous faire chercher le probleme à distance, mais plutot pour l'identifier clairement afin que d'autre possesseur de ce type de variateur puissent comparer si cette panne leur arrive !
Connaissez vous un site SIMPLE pour mettre ses vidéos HD en ligne ?
Merci,
Ced.
 
D

Daniel13

Compagnon
Non, là c'est pas mon rayon.
Pour ton pb, ça me travaille. Ca ne pourrait pas être un pb de connection foireuse ? parceque la courroie passe très près de l'inverseur de sens de rotation, et sur la mienne les fils étaient si près que j'avais des traces d'usure sur le fil de masse. Mais si la broche est vraiement bloquée, c'est sans objet bien sûr.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ça vaut ce que ça vaut, mais sur la Kondia, lorsque je voulais ralentir la vitesse de broche, la courroie se mettait à patiner sévèrement, et allait toucher son carter.
J'ai changé la courroie en vain, puis le ressort de variateur de la poulie moteur : que nib!
Au final, j'ai du "libérer" le coulissement de la demi-poulie moteur, en effet il est assuré par une pièce en plastique coulissant sur des cannelures. Cette matière au cours des années a une fâcheuse propension à se ratatiner, et donc serrer sur l'arbre. Une séance de grattage a rendu ce coulissement gras mais plus dur comme avant, et mon variateur marche maintenant à la perfection.
Cordialement, Bertrand.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour ta vidéo essaie sur youtube, j'ai jamais essayé mais bon ça doit pas être compliqué.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir les bricolos,

J'ai démonté le haut de la bête, comme prévu, il s'agissait bien d'un bidule qui se dévissait à la sortie du moteur. On voit l'écrou plaqué contre un flasque de la poulie. Sur cette photo, il est resserré. Auparavant, il frottait en continu contre le carter du moteur, à droite... Donc, dans un sens, il se vissait "à fond" contre ce carter, et hop, tout coinçait...

Bonne soirée,
a+

IMG_5695.JPG
 
A

Anonymous

Guest
J'ai fais quelques photos des différents éléments de ce variateur. Je les poste ici, peut-être celles-ci vous serviront un jour...

IMG_5692.JPG


IMG_5693.JPG


IMG_5694.JPG


IMG_5698.JPG


IMG_5701.JPG


IMG_5704.JPG


IMG_5708.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

content que tu aies trouvé ce qui clochait, mais attention au remontage car tu dois avoir des marquages sans doute pour aligner le pièces entre elles (moi c'était des coups de poinçonts sur les parties de la poulies).
 
D

Daniel13

Compagnon
Il me semble, de mémoire, que sur la mienne cet écrou est arrêté avec une vis transversale. Parailleurs, j'ai du monter au frein filet le dernier boulon en bout d'arbre moteur qui avait aussi la facheuse habitude de se débiner selon le sens de rotation.
Bon, en tous cas, ça devrait baigner maintenant non ?
 
C

cerber

Compagnon
sur la beaver que j'ai l'écrou de la poulie moteur a une vis transversale pour moi et au niveau de l'autre poulie variable là j'ai un autre système que vous apparememnt
 
D

Daniel13

Compagnon
Effectivement, beaucoup de choses identiques, mais aussi des différences. Par exemple, mon carter est monobloc et donc ne possède pas le plan de joint que l'on voit sur ta 1ère photo. Le frein est parfaitement identique (j'ai du coller une sur-épaisseur sur la garniture qui était usée pour retrouver une pleine efficacité), par contre, au niveau du ressort de variateur la coupelle de compression est tenues par trois barres tiercées (voir notice lagun ci-jointe : sur l'éclaté on en voit 2 comme si il y en avait 4 ?) Voir la pièce jointe Lagun_FTV-2_Manual.pdf Notice LAGUN enfin !!!
 
C

cerber

Compagnon
sur la mienne aussi le carter est monobloc et c'est embêtant je trouves pour retirer ou remettre le moteur, heureusement que c'est pas à faire à chaque utilisation sinon je l'aurais revendu rien que pour ça :-D

pour la surépaisseur que tu as mis sur ton système de freinage, aurrais tu des photos ? ou comment as tu procédé ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour le frein, après avoir beaucoup gambergé sur une infinité de solutions, j'ai finalement collé au fer à repasser un chant destiné normalement à masquer les coupes d'étagères en aggloméré ! Le résultat est parfaitement efficace, dans la mesure où je ne me sers du frein que pour serrer ou desserrer le cône de broche à l'arrêt bien sûr.
Je n'ai pas fait de photos.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Concernant les garnitures de freins, il existe plusieurs possibilités pour certaines déjà décrites :
- dégarnir puis regarnir (ou faire faire). Attention comme sur toutes nos machines c'est quasi sûr qu'il s'agit de Ferodo amianté.
- essayer de régler la tension du frein (si c'est faisable).
- mettre une sur-épaisseur. Je pense entre autre à un matériau bien connu sur les embrayages d'anciennes motos et voitures : du liège en plaque rapporté puis collé.
- modifier tout le système de freinage.

Pour le liège on peut en trouver un peu partout sous diverses formes (bouchons, dessous de plats, sets de table, plaques d'isolation thermique/phonique, etc...).
Dans tous les cas, bien dégraisser la garniture avec un dégraissant non gras (du trichore par exemple, mais on en trouve plus et il est considéré comme cancérogène), poncer légèrement la surface pour améliorer l'accroche (attention à l'amiante).

Cordialement

Tounet
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour ses explications. c'est vrai qu'avant on faisait les patins de freins à base d'amiante, donc les machines ayant ce type de freins en coniennes surement. maintenant il est peut être possibl de trouver des patins neufs en allant avec les anciens dans un garage voiture sans doute, quitte même après à aller dans une casse auto pour aller les chercher une que l'on a le modèle.
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour les freins traditionnels, on trouve de la garniture de frein au mètre notamment dans les centres de maintenance de Poids Lourds. Après il faut enlever l'ancienne garniture usée et regarnir soit à la colle au four à 200° soit riveter à l'ancienne. Mais, en ce qui concerne la Lagun, il ne s'agit pas de segments garnis, mais d'une garniture monobloc circulaire qui fait à la fois office de reprise d'effort et de garniture, et qui bien sûr n'est plus fabriquée. Compte tenu de la faible épaisseur à regarnir, environ 0,5mm alors que la moindre garniture fait 5 mm, j'ai pris la solution du chant collé qui regarni parfaitement ce type de frein.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

c'est avec un peu beaucoup de retard que je découvre un sujet sur la lagun j'en pocéde une de récuperation de mon ancienne usine avec tout le matériel du diviseur a l'étau du moyen de controle ainsi que cones fraise etc etc et a ce jour pas de problème avec ce petit bijou

j'espère que tout vos problemes son résolus et que bientot des tas de copeaux ainsi que de belles réalisations

a bientot
le nordiste
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Des nouvelles de la Lagun, qui se porte au mieux, je la teste dans diverses config, peaufine mes réglages, et apprends à maitriser la bêbête, qui ne manque pas de ressource.
La tourelle est vraiment pratique.
Je travaille souvent avec arrosage "gros débit", cette partie de l'atelier ne craint plus rien, et le liquide de coupe est un mélange de pétrole + huile (la même que les glissières), les projections empêcheront la ferraille alentour de rouiller ! Vu que c'est la même huile que les glissières, je m'inquiète peu de tout barbouiller. (je fais gaffe aux copeaux, bien sûr)
Comme vous le constaterez, il reste toujours des pièces en vert... Donc, à réviser.
Merci beaucoup à toi Daniel, pour la Doc en pdf.
a+
Ced

IMG_5811.JPG


IMG_5812.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Content pour toi ! Effectivement, son atout principal est la grande souplesse de positionnement.
C'est quoi ce gros mandrin ?
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 011
MIC_83
MIC_83
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
françois44
Réponses
174
Affichages
4 737
jacounet
jacounet
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 406
pascalp
P
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
Haut