Je me lance et récupère une LAGUN .........??

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour Daniel,
No problem avec la vis ou les pignons du Z tout cela est libre, bien gras, tourne sans souci ; et j'ai pris soin de n'être ni en butée haute ou basse, le Z est normalement libre de monter ou descendre. (liberté du jeu de l'écrou/vis).
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

arrête immédiatement avec tes crics, tes masses et tout ce bazar.

Sur Practcal Machinist, un professionnel de la Bridgeport a décrit la procédure : en gros, c'est socle + console sur le dos (donc console en l'air) et chauffe au chalumeau qui peut être longue.

Faudra que je retrouve ce post ce soir.

En principe, le lardon est monté gros bout en haut.Normal. Sinon il serait impossible de le mettre en place et de le retirer facilement. Résultat, si ça coince et qu'on force par le bas, ça se coince encore plus. A la limite, c'est dans l'autre sens, qu'il faut pousser, s'il reste de la course.

Si tu frappes sur le lardon, tu vas l'évaser, le déformer, et ça sera pire.

Tu risques d'éclater la queue d'aronde du socle ou de la console.

Si tu veux voir ça, regarde ici :

fraiseuses-f21/est-rouge-blanc-gros-t25762.html

Si tu veux savoir comment faire, regarde là, et lis ce qu'écrit Forest Addy :

http://www.practicalmachinist.com/vb/ge ... ed-141376/
 
A

Anonymous

Guest
Pour ceux qui s'inquiètent, j'ai été chercher un chalumeau, le lardon est remonté de 3mm en 3 heures, merci Papa pour ton chalumeau, la bouteille est vide... :axe:
Le lardon ne vient pas encore avec la petite vis prévu pour. Mais l'espoir n'est pas perdu ! :partyman:

Voilà, le lardon est sorti. Je vous explique comment :
- J'ai chauffé longtemps la console, tout en étant accroupi sur la barre de fer qui maintenait poussé le lardon (il dépassait un peu dessous).
- En même temps je tapais pas trop fort (pas facile j'ai que deux mains) sur la barre de fer sur laquelle j'étais accroupi.
- La console était à peine soulagée grâce au palan. (effort très très léger)
- Avec la vis du Z je forçais la console vers le bas. (assez fort)
- La vis du lardon était bloquée vers le haut (aide pour sortir ce lardon)

Après 20min de chauffe, je me suis senti descendre de quelques millimètres... La vis du lardon à bien voulu faire 1/8ème de tour...

A partir de là, je vérifiais que la vis du Z forçait vers le bas, celle du lardon vers le haut, je tapais avec mon morceau de frêne sur la console une dizaine de fois, ce qui me permettait de faire 1/8ème de tour de la vis du Z et 1/16 de tour de la vis du lardon. Les quatre premier millimètres ont été assez long, puis la vis du lardon était suffisante pour sortir ce lardon d'elle-même.

IMG_5613.JPG


IMG_5615-.JPG


IMG_5617.JPG


IMG_5618.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Super !

Ça confirme que c'est vers le bas qu'il faut bouger, et pas vers le haut.

Dis, ta machine, elle aurait pas un peu couché dehors ? Il y a des racleurs de glissières ? Ça, faut absolument en mettre, ou au minimum des jupes. J'ai eu un début de grippage à cause de ça...

Merci pour les côtes. Le diamètre de fourreau est sensiblement le même sur BP, Induma et Lagun, donc. La solution pour mettre un cône SA40 semble plus intelligente sur la Lagun ; le guidage par les roulements reste le même (distance roulements du bas / roulement du haut), sans affaiblir la broche. Juste du porte à faux en plus. Faut pas d'outils trop longs.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

La fraiseuse se remonte tout doucement, la peinture ne sera appliquée que sur les éléments totalement révisés. A l'inverse de JF, j'ai commencé par le plus simple, à cause de cette satané console coincée. J'ai d'abord tout décapé avec du mazout, puis dégraissé à l'acétone, c'est très efficace. Tous les roulements sont en bon états, je ne change rien.

Je galère pour nettoyer la réserve de liquide de coupe, pleine de graisse séché et de copeaux. Pour l'instant, j'ai vidé du mazout qui fait fondre toute la vieille crasse. Je gratte là-dedans avec une brosse à chiotte, et je ramasse avec des gants bien étanche, puis des chiffons. J'ai bientôt passé 50l de mazout, mais ce n'est pas encore propre. Je pensais maintenant sécher le reste avec un peu d'acétone, est-ce une bonne solution ? Le liquide de coupe va-t-il se mélanger à ce qui reste ? Dernière question : Ça gèle le liquide de coupe ?

Encore une dernière question : L'escabeau est-il livré avec ce type de machine ? Mon tirant pour le SA40 culmine à 2m de hauteur !

Pour les caches de protections des glissières, ils sont en bon état, mais contrairement à l'Induma de JF qui utilisait du feutre ; c'est du caoutchouc qui protège les glissières.

Les moteurs d'avances sont en très mauvais état. Le pignon est complètement usé sur 1/2 tour. Peut-être je changerai tout ça par des servos moteurs, sans penser à une numérisation futur, cette solution me parait assez économique. (je possède des servos moteurs)

Koye, tu as eu de la chance, vu la longueur de lardon que tu as réussi à sortir dans le mauvais sens, les glissières auraient pu lâcher... J'imagine bien tes angoisses !

Bonne journée à tous.

IMG_5626.JPG


Resize of IMG_3861.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai moi aussi passé beaucoup de temps, d'énergie et de produit pour nettoyer le réservoir de liquide dont certaines parties sont difficile d'accès. J'ai aussi équipé la pompe d'un condensateur pour la faire marcher en mono, et au final je ne l'ai essayée qu'une fois et j'ai compris ce qu disait J.F. en matière d'arrosage. Il est probable que comme la majorité d'entre nous, tu passes à la microlub.
Pour le tirant à 2 mètres, j'ai installé un escabeau 2 marches à demeure.
Concernant les glissières, j'ai moi aussi des caoutchoucs qui, lorsqu'on les serres, plaquent tellement les glissières que cela les sèche.
Quand aux moteurs d'avance, ils sont toujours fabriqués aux USA, mais j'ignore si ils vendent les pièces détachées. Voir la pièce jointe Moteurs d'avances Fraiseuse.pdf
Je te met la doc que m'ont envoyé les Ricains sur les moteurs d'avance.
Si toutefois tu les remplace, je serais intéressé de les récupérer pour pièces, sais-ton jamais !
Bonne restauration,
Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
crolub, et soit :

- escabeau
- tabouret

l'avantage du tabouret étant qu'on peut s'assoir dessus. Il est probablement plus fréquent d'avoir envie de s’assoir que de repeindre son plafond.

Certains placent autour de la machine un estrade (voir vidéos du MIT)

D'autres encastrent le socle dans le sol (voir sujet de cerber)

En bref - et je le sais de source sûre - c'est ce qui a décidé Sarko à acheter une Proxxon (qu'il a installée par terre), alors qu'il rêvait d'une Bridgeport.
 
A

Anonymous

Guest
La fraiseuse est remontée, pour l'instant sans aucune révision de la partie haute de la bête. J'ai fais quelques tests, et, en effet, ce n'est pas de la petite machine chinoise. J'ai pris 20mm de passe avec une fraise de 25mm et j'ai l'impression d'être encore très loin de la faire vibrer. Tout ça me convient parfaitement, je ne la revendrais pas.

Je découvre les fonctions de la tête, la descente auto fonctionne bien, le variateur aussi. L'armoire électrique ayant été dépouillé, j'ai tiré un câble directement sur le moteur de broche. Je remarque un truc bizarre : en grande vitesse, le SA40 tourne à l'inverse de la petite vitesse... Le système du tirant qui descend dans le vario n'est pas super pratique, avec en plus un passage pour tige filetée M12 pour des SA40 souvent en M16 ! Grand tiroir d'adaptateur en vue...

Je trie mes tourteaux, j'en ai beaucoup avec un trou fileté, ça intéresse quelqu'un, ou je les benne...? Je vais faire des photos ce matin.
M16 M20 M22 M24 ---> Attention, aucun pas standard par rapport à mes boulons.

(Je te réserve les moteurs d'avances, Daniel, si je les remplace.)

IMG_5631.JPG


IMG_5632.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
tu as récupéré une bien belle machine, je pense que tu vas te régaler avec.
tu écris Je trie mes tourteaux, j'en ai beaucoup avec un trou fileté, ça intéresse quelqu'un, ou je les benne...? Je vais faire des photos ce matin, je pense que cela peut interresser du monde, rien ne ce jette tout peut resservir.
A+ bernard
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
cedrik74 a dit:
Je remarque un truc bizarre : en grande vitesse, le SA40 tourne à l'inverse de la petite vitesse...
C'est normal, et pour inverser la descente aussi tu as le bouton dans l'axe du petit volant de descente à gauche de la broche qu'il faut tirer ou pusser.
cedrik74 a dit:
Le système du tirant qui descend dans le vario n'est pas super pratique, avec en plus un passage pour tige filetée M12 pour des SA40 souvent en M16 ! Grand tiroir d'adaptateur en vue...
Tous mes SA 40 sont en M16, et mon tirant d'origine aussi. Regarde là :
post414709.html#p414709
La seule contrainte est que le tirant M16 ne sort que par en bas, de toute façon par en haut il y a le plafond à 20cm !
post414709.html#p414709
Quand je veux utiliser du M12, ce que j'abandonne justement à cause du coté fastidieux de la manoeuvre, je tourne le bêlier pour avoir la place en bas pour sortir le tirant.
Content pour toi que cette machine ait l'air saine, tu vas te régaler.
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour les fraises à vis j'en ai déjà une en SA40 avec le pas de fixation de la fraise en M16. Si c'est également ce pas ça m'intéresse aussi !
 
K

KY260

Compagnon
si tu bennes les tourteaux, je suis prenneur.
les fdp sont bien entendus à ma charge.
je te mp
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

encore une très belle machine qui à mon avis une fois restaurée va te faire plaisir. j'ai un modèle similaire (une beaver) avec un variateur mécanique pour la vitesse de broche et c'est franchement le pied ce truc là pour faire varier la vitesse sans devoir changer la courroie, ne change rien. et avec la tête sensitive et la descante automatique de la broche (tu dois certainement l'avoir aussi) c'est pas mal du tout pour aléser ou percer.

pour ma part, comme a dit j.f. plus haut j'ai encastrer un peu la machine dans le sol mais je dois quand même monter sur un tabouret pour changer d'outils car c'est trop haut :roll: . moi j'avais dû surtout la mettre un peu dans le sol car la machine était trop haute pour le plafond de mon atelier (si mes souvenirs sont bons, trop haute de 1 ou 2 cm seulement).

ce qui est pas mal aussi c'est qu'il est vrai que l'on peut faire bouger (et donc percer ou aléser ou fraiser bien entendu) la tête de fraisage dans n'importe quel sens et avec son bélier qui bouge aussi, on peut se permettre de travailler éventuellement des pièces prenant pas mal de place sur la table.

si tu la peins en blanc, n'oublie pas de nettoyer l'huile ou la graisse quand t'as fini un usinage par exemple car ça peut laisser des traces assez vite sur le blanc .
 
A

Anonymous

Guest
Une autre version d'un tirant, utilisable pour du 10, 12, et 16mm.
Bonne soirée

IMG_5633.JPG


IMG_5634.JPG


IMG_5635.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonsoir,
Les bagues réductrice de tirants, pourquoi pas, mais normalement c'est toujours la plus petite qui se dévisse. De plus, pour serrer un tourteau j'oserai pas souquer ferme non ? Pour les bagues graduées, on voit bien la différence avant et après :shock:
Je vois que tu mollis pas.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
est ce que tu as une photo du haut di tirant ?
 
A

Anonymous

Guest
Voici la Lagun dans son environnement naturel ; l'air comprimée et le 220/380V arrivent juste derrière la machine , les briques seront peut-être peinte en blanc, quelques néons à ajouter ici et là...

Notez que le palan sur rail est juste au dessus, héhé, on va pouvoir fraiser gros sans se péter le dos...!

Et puis une tite question, vu que l'armoire électrique est quasi vide, pas facile de trouver. A quoi sert le bouton du milieu sur la deuxième photo ?

IMG_5645.JPG


IMG_5644.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Pour les boutons du milieu c'est alimenter et couper le jus sur l'avance table.

@ +
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
attention de ne pas nettoyer ou enlever les copeaux après usinage avec de l'air comprimé, ça pourrait mettre des petits copeaux à des endroits inaccessible et qui pourraient à la longue déteriorer la machine (glissière, noix, pignonerie...) mais je pige pas , tu l'as depuis le 2 décembre seulement et tu l'as déjà toute démontée et révisée et repeinte ? ou tu l'as depuis plus longtemps ?

au fait, si jamais tu changeais effectivement dans le futur les avances actuelles pour transformer la machine en cnc, pense à moi pour l'avance du mouvement Y, on pourrait peut être trouver un accord qui sait. car moi c'est le seul axe qui n'est pas motorisé sur ma machine, c'est con :???:
 
K

KY260

Compagnon
si j'ai bien compris, il a la machine depuis 10 jours et avance à la vitesse de l'eclair.
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, les boutons du milieu alimentent ou coupent l'alimentation du transfo 220 volts/110volts qui se trouve sous un capotage à droite de la machine. En outre, chaque moteur a un bouton d'alimentation pour mise sous tension individuelle sous le moteur signalée par une led rouge, et enfin, la mise en route dans un sens ou dans l'autre est faite par le levier à boule sur chaque moteur. L'avance rapide est commandée par le bouton poussour sous capuchon caoutchouc, et il y a un arrêt de fin de course réglable sur chaque règle.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Pour l'instant, oui, j'avance vite, mais d'un autre coté, la machine est super simple à démonter, et comme je l'ai déjà dit, je commence par le plus facile. Le mécanisme de la tête me parait être la partie la plus complexe. La préparation avant peinture a été rapide aussi, j'ai utilisé le disque abrasif sur meuleuse, puis acétone, et enfin, je n'ai pas trop chipoté sur la finition de la peinture, faite seulement au pinceau. Toutes les pièces en peinture verte d'origine n'ont pas été révisé, soit : La tête, les paliers des manivelles, les moteurs d'avances.

Les glissières ont été dégraissées, puis petit coup de brosse métallique à poil très fin, puis paille de fer très fine.
Aucun roulement de changé... S'en est presque déprimant de n'avoir aucune mécanique à faire sur c'te machine !

J'ai aussi deux trans-palettes, et un lève-palette électrique, qui lève 1.4T à 3.30m de haut... La machine est aussi sous un palan de deux tonnes. Tout est vraiment plus simple avec de la place et des outils de levage. Le lève-palette électrique me permettait de sortir la machine dehors, pour la nettoyer et repeindre, c'est l'idéal la lumière du jour.

L'air comprimé, c'était surtout pour une éventuelle futur micro-pulvé... Et puis j'aurais bien mis un vérin pneumatique pour compenser le poids de la console+table lors des mouvements seulement.

Les moteurs d'avances ne peuvent servir que pour pièces, j'en réserve déjà un pour Daniel... L'autre sera pour toi Cerber.

J'ai pas encore fait la photo du haut du tirant, et je vais vous mettre quelques photos des divers nettoyages.

Merci à tous pour les conseils, infos, photos...

Resize of IMG_3860.JPG


Resize of IMG_3857.JPG


Resize of IMG_3854.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci pour les photos, les grattages de lubrification sont de toute beauté :smt007

bon courage pour la suite, elle va être superbe cette machine :-D

Phil
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est vrai que la machine à l'air ne bon état et t'as enore les grattages bien visible apparemment. l'idéal c'est vrai c'est d'avoir comme tu as du matériel de levage adéquat, c'est beaucoup plus rapide.
pour le moteur d'avance du mouvement Y un grand merci de penser à moi , apparemment j'ai pas été le seul à être intéressé:-D
 
A

Anonymous

Guest
ENFIN !

J'ai trouvé des roulements naze, ceux de l'axe Y, en fait, comme toi JF, après ton remontage, le liquide de coupe devait couler dans les paliers, et les roulements n'ont pas aimés... Bon, rien de grave, ça tourne pas à 3000tr/min, j'va quand même les changer.

Je suis passé au bleu ciel pour les accessoires... Pas trop moche, et puis, les grosses traces de coulures sont du plus bel effet !

La pompe de lubrification des glissières fonctionne, en tant que parano qui se respecte, j'ai re-sorti la table pour vérifier si l'huile arrive bien au bout des "S" gravé dans les glissières.

IMG_5646.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tous,

Je suis en train de faire la manivelle du Z... Quelle rayon dois-je faire ? La montée est un peu raide, une manivelle de 150mm suffirait-elle ?
As-tu la tienne, Daniel ?

a+

IMG_5651.JPG
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 530
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
E
Réponses
45
Affichages
3 932
Lechattom
L
françois44
Réponses
162
Affichages
3 895
françois44
françois44
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Haut