je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Là j'ai du rater quelque chose car je ne vous suis pas. Déjà pourquoi il y a sur les dessins deux blocs fixés au portique ???
Ensuite la position de l'écrou de la vis à billes est sans aucune importance. On le place pour le plus de commodité et qu'il ne vienne pas cogner en bout de course sur les parties fixes et ainsi diminuer la course. Quel que soit son montage la rigueur avec laquelle son alignement avec les paliers de la vis et sa distance à la pièce sur laquelle il prend appui pour entraîner le portique, devront être parfaitement controlés.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
au final, voilà le montage appliqué : le bloc est rentré sur l'écrou, ça s'ajuste parfaitement, vissé/bloqué par 6 btr M5. Je n'ai pas mis de frein filet.
ecrous_vabX.jpg


Stanloc, je vais suivre tes remarques quand au parfait alignement de tout ça.
J'avais représenté sur mon schéma le montage possible de 2 blocs sur la partie basse du portique, mais dans ma version il n'y en a qu'1 (c'est sur le modèle de 2 Mètres qu'il y en a 2), qui peut être fixé à 2 endroits sur le pied du portique : à l'aplomb de la broche, ou à peu près 5 cm en arrière de celle-ci.
Au montage à blanc de la vab du X je me suis rendu compte que l'entraxe des trous de fixation pré-percés sur le portique ne correspondent pas à ceux du bloc métal :mrgreen:
pb_trous_portik.jpg

du coup je vais être obligé de jouer de la fraise pour corriger ça… chiotte ! c'est un défaut que j'ai signalé au concepteur et je ne suis pas le seul à 'avoir eu… et puis il me manque des btr assez longues… bref il va falloir repasser à la caisse. On pense avoir tout checké, il manque toujours quelques bricoles. Mais je vais maitrisé tout ça (c'est ma première, j'apprends, ça va juste me prendre un peu + de temps.
 
S

sebastian

Compagnon
La suite,

fini la peinture :-D avec le portique, j'enchaine avec la mécanique, enfin !
27•portik.jpg

Fixation des 2 paliers à roulements de la vab du X ; toute la visserie est en inox A2, vis, rondelles, écrous nylstop… mon atelier dans ma cave n'est pas humide mais ça devrait mieux résister à la corrosion dans le temps.
J'ai du toiler l'une des extrémité de la vis à la toile émeri car elle ne voulait pas rentrer dans le roulement, juste un chouilla pour qu'elle rentre légèrement en force.
J'ai également collé sur tous les pieds une bande de caoutchouc découpée dans une chambre à air pour réduire les micro vibrations. Chaque pied sera ensuite maintenu par des équerres en bois vissées à l'établi pour éviter que la machine ne bouge.
C'est horrible les photos en gros plan… on voit tous les défaut de finition… :mrgreen: mais faut que ça avance !
vab 1.jpg
vab 2.jpg
vab 3.jpg
vab 4.jpg
cahoutchou pied.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
La suite,
Après avoir corrigé au mieux la planéité du socle avec une grande cale à poncer de 80cm, mise en place des rails supportés du X, des srb 20mm. Les trous de fixation du rail faisant 5,5mm, ça permet de rattraper (un peu) sur la longueur avec les vis de fixation dans les écrous à griffes qui sont des M5.
Je me suis fait une grande pige/règle dans une barre d'alu, percée pour passer la tige du comparateur ; placée aux 2 extrémités du rail, j'ai au final 1/100 de décalage… sur 120cm… ça devrait le faire !!
Même punition pour l'autre côté, un peu + galère car j'avais 4 trous qui n'étaient pas super alignés… repris à la queue de rat dans le plat du rail.
Les trous dans les rails étaient fraisée mais j'ai mis des têtes plates avec rondelles pour pouvoir avoir cette possibilité de (réglage) ; toute la visserie est toujours en inox A2.
De toute façon, une fois que le plateau martyr sera fixé, je pense que la première opération sera un surfaçage complet de la surface utile pour avoir la meilleure planéité… mais j'en suis pas encore là :mrgreen:
Place aux photos.

rail 1.jpg


rail 2.jpg


rail 3.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne saisi pas très bien ce que tu contrôles avec ton comparateur mais je suis désolé de te dire qu'une bille (la touche du comparateur) sur une surface cylindrique (le guidage) et tu lui "fais dire ce que tu veux" au comparateur.
Stan
 
N

Normandtech

Apprenti
moi ce qui me perturbe surtout c'est la surface de référence, il faudrait que le chassis soit posé sur un marbre, prendre celui-ci comme référence et avec un pied dont les articulations sont bien serrés faire la mesure. On prendra le point le plus haut du rail cylindrique comme point de mesure ... par contre trouver un marbre de plus d' 1,20m ...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour stanloc et Normandtech,
il est vrai que la touche est sphérique et que positionner nickel une sphère sur une autre est délicat, la surface de contact est minime…
je l'ai positionné au mieux, jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus… de toute façon j'ai très peu de latitude de position du rail pour corrections.

C'est ballo, je n'ai pas de marbre… ce que j'essaye de régler au mieux c'est la parallèle entre les rails et le plan de travail/référence martyr du socle… avec le matériel dont je dispose, ça ne pourra pas être parfait… et le vrillage possible de l'établi…
Je peux aussi vérifier ça au pied à coulisse digital… juste pour me rassurer qu'il n'y a pas 2mm de différence aux 2 extrémités :wink:
Et les risques de vrillage d'une construction bois… on verra bien, c'est la surprise finale… verdict aux premiers essais.

En tout les cas c'est sympa de me suivre et de me mettre en garde d'un résultat qui j'espère me satisfera quand même ! :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Suite du montage,
Mise en place du portique pour présentation sur les guides à bille, ça passe au chausse pied, impeccable !
montageblanc 1.jpg


Ovalisation et repérage des trous de fixation du patin de la vab du X relié à la partie basse du portique.
vab 5.jpg


Montage du portique sur les guides/chariots à bille par 4 M6 chacun ; les trous sont hyper bien repérés… y'avait intérêt… tout est plaqué sans forcer.
fixation_portik.jpg


ÇA Y EST, ÇA BOUGE !!, premiers mouvements sans aucun points dur :-D les équerrages du portique sont bons, je vérifierais tout ça au montage des rails du Y sur le portique.
Puis un long moment de solitude pour fixer, par en dessous, le patin reliant le portique par 4 vis… tout au toucher sensible… la aussi aucune cale d'épaisseur, ça plaque impeccable !
vab 7.jpg


Étape suivante : actionner le tout à la perceuse pour vérifier qu'il n'y ai pas de points dur. À la main, ça a l'air d'être parfaitement fluide !
 
S

sebastian

Compagnon
Le test des premiers mouvement d'une cnc à la perceuse… tout le monde l'a fait, j'en suis persuadé, on a tous kiffé ce premier déplacement un peu magique… eh bien c'est nickel ! :-D
Aucun point dur, ça ne force nul part.
fixation_portik 2.jpg


Puis présentation du 1er rail du portique ; petit hic, trop long d'1 bon mm ! et les 2 sont identiques. Donc passage à la meuleuse pour le rail acier et rectif à la fraiseuse. J'ai biseauté les angles des supports alu pour ne pas être gêné aux angles que j'avais soigneusement fourni d'un congé de colle.

J'ai une question sur la fixation de ces rails :
les trous sont fraisés mais j'avais l'intention de mettre des btr + rondelles, comme pour les rails du X (il m'en reste encore 60…). Mais les patins à billes passent à 2mm des têtes de vis…
Vous feriez quoi, têtes fraisées ou tête chc ?? ça me stress ce peu d'espace… :mrgreen:

Place aux photos
1 rail.jpg
2 rail.jpg
3 rail.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Personne pour répondre à mon interrogation ?
Mes vis sont impatientes…
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello

Des vis btr ça passe sans problème vu que les patins ne sont pas censé changer d'orientation :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si tu monte des vis a tête fraisé , tu risque d'introduire des contraintes au serrage et tu ne pourra faire aucun réglage de positionnement du rail .
perso , j’aurais fait des lamages pour faire disparaitre , au moins en partie, les logements pour tête fraisé (5/10 a 1mm de prof . maxi)
des perçages supplémentaires , diam 3 ou 4 , pour des "goupilles de positionnements" , ça serait peut être intéressant aussi...
ça permettrait de faire un serrage "modéré" des vis , pour ne pas provoquer de déformation , tout en garantissant le maintient en place du rail :wink:
a+
 
S

sebastian

Compagnon
Merci les gars, ça me rassure !
effectivement comme les trous des rails font 5,5 et mes vis 5, ça laisse un chouilla de positionnement par rapport aux têtes fraisées !

la bricole, ton principe est excellent ! mais j'ai pas de fraises à lamer :|
j'vais voir comment ça se positionne avant de rajouter des goupilles ; c'est une très bonne idée ! mais maintenant que le portique est monté, je me vois mal comment percer tout ça correctement d'équerre "dans le vide".
Mais je retiens l'idée des pions de centrage !!

Ça va le faire, la machine a l'air éprouvée par d'autres, pourquoi pas moi…
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les goupilles dans du bois je ne sais pas si sai bien terrible.

Avec les vibrations et les forces il ne faudrait pas que le bois se matte autour de la goupille se qui la rendrai libre et donc ne garantirait plus le positionnement
 
S

sebastian

Compagnon
Ouai, d'accord avec toi duredetrouverunpseudo,

finalement j'ai monté les 2 rails tel quels (après l'épreuve de meulage et chanfrein des rails) pour qu'ils rentrent sans forcer entre les 2 montants du portique.
De toute façon j'ai 3 vis qui forcent un peu en alignement… rapports repérage trous des rails et écrous à griffe dans le bois… donc pas vraiment de latitude de positionnement pour ajustage… à moins de repercer + gros les trous des rails… bof !
Une fois les rails bien plaqués (1/4 de tour après contact des vis), je vérifierai les entraxe et parallélisme… en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas trop de défauts de vrillage.
 
S

sebastian

Compagnon
suite du montage, les 2 rails sont en place.
7 rail.jpg

Comme la technique de pige au comparateur (bille sur bille) est un peu empirique, j'ai pensé à une autre idée de mesure de parallélisme pour les rails du portique : mesure à l'aide d'un pied à coulisse pour vérifier la référence entre le rail et le plateau.
Avant, j'ai vérifié l'aplomb des 2 rails par rapport au plan du socle ; j'ai pas de grande équerre rectifiée, juste cette équerre de maçon… mais pas de grosse erreur d'alignement à constater, les 2 rails sont alignés ! :-D
Place aux photos.
5 rail.jpg

6 rail.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Quand je vois ce beau montage, je m'inquiète de la difficulté d'associer de la mécanique avec le bois au sujet du serrage des vis. Jusqu'à quand visse t'on ? Le CTP s'écrasant si le serrage dépasse une certaine valeur et si le serrage n'est pas suffisant la tenue géométrique des guidages linéaires risque de ne plus être assurée, et sans parler des variations dimensionnelles du bois avec l'humidité de l'air.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
eh oui stanloc… c'est le dilème du serrage, tu as raison ;
je viens plaquer les vis d'un bon coup de poignet par le petit côté de la clé allen, je fais toutes les vis en croisant, puis au final 1/6e de tour avec le grand côté de la clé.
On verra à l'usage, quite à vérifier de temps en temps.
Cela dit, quand j'ai inséré tous les écrous à griffes dans le ctp, j'ai bien senti une résistance d'enfer à l'enfoncement ! c'est pas du ctp classique de chez castobidule, mais du ctp "marine" 10 plis très compact à l'écrasement ! et la couche supérieure ne se raye pas facilement à l'ongle !
J'avais fait un essai/test de gros serrage sur une chute avec ces écrous à griffe, et je peux te dire que tu tords rapidement la clé allen de 5 en serrant comme une brute, sans éclater le bois !
C'est pas du métal mais c'est quand même assez balaise.
 
S

sebastian

Compagnon
La suite du montage, équerre, pied à coulisse, clé allen… ça chauffe dur dans l'atelier !
Et encore les 4 perçages du chariot du Z à ovaliser car ils ne correspondent pas au bloc métal :mad: rectification à la queue de rat.
troubloc.jpg

Finalement, j'ai supprimé toutes les rondelles entre btr et rails du portique, histoire de récupérer 1mm d'espace entre les rails et les patins à bille… je me sens moins à l'étroit.
Mise en place de la vab dans les paliers à billes, juste maintenue par toutes les vis, mais sans serrage pour l'instant. À régler/bloquer après présentation du chariot du Z et vérifier qu'il n'y ai pas de points durs.
8 rail .jpg

9 rail.jpg

10 rail.jpg

Mise en place du chariot du Z ; Là va y avoir un petit ajustage/ovalisation des trous de fixation du chariot bois sur les patins.
11 rail.jpg

Les 8 vis des 2 patins du bas repèrent bien sans forcer, mais ceux d'en haut forcent un peu trop ; léger défaut d'alignement en hauteur.
Ou alors déserrer le rail du haut pour un bon alignement… la nuit porte conseil.
En tous les cas, c'est prometteur, aucun points durs pour l'instant ; le dinosaure du début commence à ressembler à une vrai cnc :-D

Le reportage va s'interrompre quelques jours… pour obligations familiales et réparations voiture (changement d'embrayage) beaucoup moins cher en province qu'à Paris… la semaine prochaine.
Mais reprise dés mon retour !! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Merci syicel1819,
je mets le maximum d'étapes ; pour ceux que ça intéresse une bonne base d'inspiration d'une machine en bois… prometteuse !
Ça avance, doucement… mais surement !
 
S

sebastian

Compagnon
Bon, avant de partir, le montage du chariot du Z me turlupinait…
Ovalisation légère des trous dans le support bois puis re-présentation du chariot, mise à l'équerre proprement.
axe Z 1.jpg

C'est bon… sauf que j'ai un pas de vis de l'un des patin à billes qui n'est pas taraudé jusqu'au fond :mad: et évidement je n'ai pas le bon taraud… C'est du 5x075 et j'ai du 5x080…
On verra ça à mon retour.
Sinon, confection de cales pour les pieds, vissés à l'établi ; la machine ne bougera plus !
fixationpied.jpg
 
M

marichal

Ouvrier
Super réalisation, on attend la suite avec impatience ..... :-D :-D :-D

Dominique
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous,
de retour ce jour, mais repartant demain en province pour le WE… je n'ai pas résisté à vérifier la fixation du chariot du Z.
Passage au taraud de tous les trous des 4 patins à billes qui étaient tous plein de… limaille graisseuse…
maintenant toutes les vis rentrent sans forcer.
Par contre je vais devoir ovaliser légèrement tous les trous du chariot bois pour parfaire le repérage des vis car elles ne sont pas parfaitement repérées…!
ça n'aura pas d'incidence sur la fixation, au contraire ça permettra un parfait alignement / équerrage au petit poil, en pression sans jeu !

Suite semaine prochaine !
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous,
me revoilou, après quelques jours d'obligations familiales et un bon rhume à la clé… difficile d'y échapper en ce moment !
Une petite suite : ovalisation légère des trous de fixation des vis du chariot du Z, puis montage et serrage des vis fraisées, nickel chrome !
Les équerrages ont été vérifiés sur le plan vertical et parallèle au portique ; pas de vrillage apparent, ça a l'air propre.
Au passage, un trou est prévu au centre de chaque fixations des douilles à billes du support bois du chariot du Z pour permettre de régler la vis de précontrainte de chaque douille avec une clé allen, bien pensé !
Serrage en croix bien plaqué de chaque vis et blocage d'1/4 de tour. Les têtes fraisées ne gêneront pas la fixation des rails du Z.
Place aux photos.

axe Z 2.jpg


axe Z 3.jpg


axe Z 4.jpg
Le trou central permet le réglage de précontrainte des douilles
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite… ce rhume me casse les c…lles j'suis au ralenti…
Ajustage des serrages des éléments mobiles du chariot du Z.
Serrage de l'écrou de la vis à bille, puis serrage des 2 paliers/roulement aux extrémités de celle ci, en mettant à chaque fois le chariot à droite et à gauche pour un parfait alignement de tous les éléments.
ça tourne à la main sans points dur, c'est good !!
le tout est vérifié à l'équerre et tous les éléments sont bien alignés.
axe Z 5.jpg

axe Z 6.jpg


Par contre, l'écrou de blocage de la vab rentre tout juste sur 1T/2… il est vérouillé par une btr… y'a pas de raisons que ça bouge en latéral puisque de l'autre côté y'a un circlips et que l'attachement souple/liaison avec le moteur pap va venir se plaquer…
Je verrais au montage/alignement du moteur si je le supprime au niveau longueur… ou pas.
axe Z 7.jpg


J'suis mou de chez mou aujourd'hui, p?tain de rhume, ça avance pas…
Demain, montages des rails du Z, mais fraisage de la plaque alu du support de broche… les trous de l'écrou de la vab n'étant pas parfaitement alignés… maintenant j'ai l'habitude… :mrgreen:
 
C

carlos78

Compagnon
Je me suis fait la même remarque sur la longueur standard du filetage sur les VAB : c'est trop court. Il faudrait 3 ou 4mm de plus pour un montage normal de l'écrou.
Il ne faut surtout pas supprimer l'écrou.

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour carlos78,

ok, je ne supprimerais pas l'écrou !
C'est ballo cette histoire… la seule solution que j'aurai pour rattraper de la longueur de filetage c'est de creuser un peu + le logement du palier à roulement dans le montant du portique en bois…
jocker… j'peux plus passer la dremel au travers des montants supports du moteur pap…

Tu mettrais du frein filet sur la btr de vérouillage de l'écrou ? au cas où…
 
C

carlos78

Compagnon
Les rêgles de l'art voudraient qu'on freine. Perso sur ma CNC je n'ai rien freiné.
Ta machine est vraiment sympa.
 
S

sebastian

Compagnon
Ok, je ne freine pas pour l'instant… je verrais à o'usage et retoucherai si nécessaire…
Merci pour le compliment, J'en espère de bonnes possibilités et une précision suffisante pour mes besoins… on verra si à la longue je referais des pièces alu… découpées avec la machine !
Mais ça c'est pour plus tard !
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
Haut