je dois achetez une fraiseuse et je ne connais pas cet outil

  • Auteur de la discussion bowie21
  • Date de début
B

bowie21

Nouveau
Bonjour à tous ..

Pour ce qui veulent faire connaissance avec moi voici :
un-grand-bonjour-de-cote-d-or-et-glou-et-glou-t30141.html#344202

En coutellerie , comme vous le savez surement , nous avons souvent besoin d'une fraiseuse et souvent pour enlever de la matiére sur un barreau d'acier de 30x30 et 300 de longueur , cet exemple est quand meme maximum en ce qui me concerne . Tous ça quelques fois pour surfacer un barreau de damas pour aller ou est le dessin . Ou alors refaire un carré avec un barreau un peu déformé par la forge ect..

Le probléme est que je ne connais pas ce genre d'outil , je ne demande qu'à découvir quand j'en aurais une . Mais alors quelle modéle ? que doit-on regarder au niveau caractéristique ? quel budget ? occasion ? neuf ?

j'apprécirais vraiment que quelqu'un me fasse un petit topo sur les fraiseuse ..La puissance requise pour sufacer un barreau d'acier sur 10 ou 15 mm ?

voilà , j'éspére que quelqu'un pourra m'aidez à faire mon choix ..Merci d'avance ..
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
tu sais, le WE, on n'est pas forcément collé sur l'ordi :wink:
Je pense que n'importe quelle fraiseuse de début ou de milieu de gamme est capable de faire le travail que tu attends.
Seule va varier l'épaisseur de la passe, et donc le temps pour le faire.
Cordialement,
Patrick
 
L

Loulou31

Compagnon
Il y a pas mal d'amateurs de couteau sur le forum. Il faudrait que tu cherches (fonction "recherche") un peu et que tu leur demande conseil pour ta fraiseuse...
Ou alors il faudrait changer le titre pour que les "couteliers" répondent...

Jean-Louis
 
B

bowie21

Nouveau
Merci pour vos réponses ..Une personne m'à dit que je devais forcément acheter une fraiseuse avec un moteur de 1400 watts minimum car il dit qu'en coutellerie nous travaillons souvent des aciers carbone et que c'est une matiére trés dur ...

Mais comme tu dit une fraiseuce moi puissante mettra plus de temp ..Mais fera quand meme le travail NON ?
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Bowie 21

C'est sur qu'une petite fraiseuse fera le travail aussi mais ça va prendre un certain temps...

J'avais acheté une BF20 l'an dernier et pour fraiser dans la corne,le bois et les matériaux tendres,ça va.J'ai voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre et j'ai fraisé dans du 90MnCrV8,par passe de 1 à 2 dixièmes ça roule.Puis j'ai voulu voir un peu plus loin et j'ai fais des passes de 1mm et 1,5 mm,maintenant j'ai 5 centièmes de faux-rond à la broche...

Tout ça pour te dire de ne pas choisir trop petit car faire des passes de 2 dixièmes avec des manivelles pour enlever 2 ou 3 mm,tu vas vite ressembler à Sylvester Stallone...

A+

SEb
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

Pour répondre à ta demande pour l'achat d'une fraiseuse la mieux adaptée une Z1c de chez Ernault avec une tete universelle table à banc fixe moteur entre 3 et 4 CV si elle vient d'un lycée ou de l'industrie avantage trés maniable et prix entre 800€ 1500€ maxi pieces encore disponibles
DouDou du 89
 
Haut