J'avais un affuteur de foret...

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, j'avais investi dans un petit affuteur de forêt, très pratique pour les petits... j'étais fier: pas cher, simple et efficace j'avais même acheté une meule en réserve !
30 minutes après: sniff, le moteur viens de brûler !
j'aurai du me méfier: made in PRC en petit a coté de la norme GS Geprüfte Sicherheit garantie par SGS et autre CE (China Export pour le coup et pas Conforme aux exigences )... une fois de plus Fu manchu et Fah lo suee ont sévit
Avec le Chinois on paye deux fois! :smileJap: :smileJap:
IMG_2182.JPG


a bon entendeur
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Tu en as eu pour ton argent :wink:
En même temps ton appareil est forcément garanti, donc fais jouer la garantie.
Si les consommateurs faisaient jouer systématiquement la garantie légale, plutôt que de se jeter les produits qu'ils ont acheté peu cher en sachant que c'est de la basse qualité, les importateurs seraient peut-être un peu plus exigeant sur la qualité des produits qu'ils importent.
Pour ce qui est du logo CE, je ré-précise juste qu'il indique juste que le fabricant ou l'importateur déclare que le produit est conforme aux exigences de la directive 2006/42/CE relative à la sécurité des machines. En l’occurrence il n'y a pas d'élément qui remettre en cause la sécurité de l'utilisateur dans ce que tu décris.

JMB
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois plutôt que ce post est là pour casser du chinois

Si tu n'aimes pas le chinois, n'en achète pas
C'est sous garantie, ne démonte pas
Ça peut aussi arriver à un produit français

bref, post malsain
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Et oui qu'une machine soit déclarée sure par le CE par le fabriquant ou l'importateur ne DIT pas que la machine est fiable et fonctionnera longtemps et à moindre coût d'entretien.
Il faudrait visé un produit labellisé.

Mais il y a bien moyen d'y mettre un autre moteur si plus sous garantie ou si frais de réexpédition trop cher...

cdlt lion10
 
V

Vergobretos

Compagnon
tranquille a dit:
Je crois plutôt que ce post est là pour casser du chinois

Si tu n'aimes pas le chinois, n'en achète pas
C'est sous garantie, ne démonte pas
Ça peut aussi arriver à un produit français

bref, post malsain

Hello, non pas pour casser du chinois ( moi un simple citoyen contre la chine !!!) mais juste pour faire partager Mon expérience avec un produit qui n'est pas conforme à mes attentes. Ce produit n'est plus sous garantie, il va falloir que j'en achète un autre... d'où deux fois le paiement !

Pourquoi rendre se post malsain par tes remarques ? c'est un constat simple que je fais partager.

Si cela avait été un produit français dans les mêmes conditions, mes remarques auraient été les mêmes tu peux en être certain !

Bien cordialement !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
les marquages des normes assurent toutefois un niveau de qualité et cela fait sérieux de voir une ref. allemande sur le produit, il y a même le TUV !

c'est pourtant pas mal monté, il est sur roulement...

Stls
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les poussières d'affûtage n'irait pas dans le moteur ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Les poussières d'affûtage n'irait pas dans le moteur ?

J'avais pensé cela, mais non il y a une protection plastique ajustée, tout était nickel !

Cldt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Alors il te reste une solution, tu suis les posts de La Bobine, tu démontes ton moteur et tu le rebobine (un peu mieux)!
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est pratiquement impossible , le fil est extremement fin sur de tels petits moteurs , c'est a peu pres le même topo que les moteurs de machine à pain chinetoc ....
De toute maniere avec ce type d'engin , il me semble que tu ne peux meme pas mettre de la depouille !

un foret ça s'affute à la main sur un touret , faut apprendre !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je vais peut-être pouvoir le sauver... du moins pour un usage très court dans le temps, il n'a pas tout a fait brûlé j'ai débranché avant les étincelles.
Lorsque je le remet en route, il chauffe de nouveau :O((
je vais lui augmenter les ventilations et lui adjoindre un ventilateur, on verra bien ! (durera ce que cela durera !)
Pour l 'affutage des forêts, oui au touret mais pour les petits diamètres ce truc est extra, je complète avec un détalonnage de l'âme avec le touret.
Jean Yves, pour la dépouille le système permet de dégager l'arrière de l'arrête et celui-ci ne talonne pas.

Saltations cordiales
 
R

railenfer

Apprenti
Il y a
CE communauté européenne et
C E china export

la différence entre l'écart du C et du E

Marcel
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il y a un défaut de fabrication (ou de conception??) sur ces produits. J'en ai acheté un il y a quelques années (pas 10, hein ! ) et il a cramé, enfin surchauffé fortement à la première utilisation.
Échangé sans aucune difficulté. Le suivant marche bien.
L'échauffement excessif, en attendant pire, est sans doute dû à un défaut d'isolement entre spires du bobinage moteur.
Il faudrait le débobiner pour voir si c'est bien ça et où ça se produit. 8-)
 
J

JieMBe

Compagnon
railenfer a dit:
Il y a
CE communauté européenne et
C E china export

la différence entre l'écart du C et du E

Marcel
Justement non l'histoire du china export est une pure légende urbaine qui a la vie longue voir cet article
Elle provient de l'incompréhension de ce qu'implique le logo CE. Certains pensent que le logo CE désigne une fabrication européenne, alors qu'en fait c'est une indication de conformité à la directive machine. Comme elle se retrouve obligatoirement sur toutes les machines commercialisé depuis 1993, y compris sur les produits importés (et pas seulement de Chine!) certains ont pensé qu'il y avait une fraude et ont lancé une fausse rumeur.
Pour le reste la directive machine donne des spécifications très précises sur la forme du logo, il y en a qui arrive à trouver le moyen de ne pas la respecter, mais si tu regardes bien tu verras que c'est vraiment très rare.


JMB
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je crois que railenfer ironisait , non ?

Le marquage CE ne concerne pas que les machines , mais tous les produits manufacturés .

Il est obligatoire pour tous les produits fabriques ou importés , couverts par une ou plusieurs directives européennes et autorise ainsi aux produits le droit de distribution sur l'ensemble de l'UE .
Normalement , pour apposer le marquage "CE" sur son produit, le fabricant doit réaliser des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences définies dans les directives et normes concernées.
 
O

osiver

Compagnon
Rappelons aussi que la communauté européenne ne garantit rien et surtout pas la qualité, fiabilité du produit qand le fabricant appose ce marquage ! :roll:
 
J

JieMBe

Compagnon
osiver a dit:
Rappelons aussi que la communauté européenne ne garantit rien et surtout pas la qualité, fiabilité du produit qand le fabricant appose ce marquage ! :roll:

Effectivement la communauté européenne ne garantie pas la qualité des produits qui sont vendu sur son territoire, pas plus que le gvt US ne le fait, ni le Russes etc.....
Il faut juste comprendre que la directive 2006/42/CE (comme ses précédentes) est un texte qui donne des préconisations pour concevoir et construire des machines sûres. Pour cela il donne une démarche qui consiste en gros à évaluer les risques, à faire en sorte de les éviter dans les différentes phases de fonctionnement de la machine, de documenter, de réaliser la notice, de concevoir et construire en respectant la prévention des risques, puis à la fin de certifier la machine et d'apposer le logo à coté de la plaque machine. Pour les différentes phases la directive renvoie vers différentes normes européenne. En ce qui concerne la certification, il y 3 procédures possibles : l'auto-certification (sauf pour les machines dites dangereuses), la certification de la machine par un organisme agréé, ou la certification par la qualité totale (dans ce cas c'est la procédure qualité de l'entreprise qui est certifiée par un organisme tiers). Le plus souvent c'est l’auto-certification qui est choisie.
Pour ce qui est du contrôle, il est de la ressort des états membres de veiller à ce que les machines mises sur le marché soient conformes à ces directives. Et c'est là que le bas blesse, car le contrôle n'est manifestement pas suffisant. En même temps ce contrôle a un coût non négligeable, et comme il est question partout de réduire la dépense publique, il ne faut pas s'attendre à ce que cela s’arrange.

Notons enfin que la conformité aux exigences de sécurité, ne préjuge en rien de la qualité et de la fiabilité de la machine.

JMB
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour le coup le mien n'est plus du tout conforme !

IMG_2203.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Qu'est-ce qui te fais dire qu'il n'est pas conforme ??
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour Jean-Yves
les trous sur la carcasse: on peut introduire un objet métallique et grailler dans l'électrique.
Le ventilateur qui n'est pas protégé partout on peut se faire choper un doigt... !

cordialement
 
Haut