jauge outil sur tour

  • Auteur de la discussion tayarusinage
  • Date de début
T

tayarusinage

Nouveau
bonjour quelle est la maniéré la plus simple pour faire les jauge outil directement sur la machine
cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

que voilà une belle chose , je la vois bien dans mes petits souliers sous le sapin de Noel ...

jusquà présent je me suis contenté de faire une marque sur une vieille équerre à chapeau .
utilisant un système Tripan , j'ai plusieurs porte-outil et j'ai - une fois la chose réglée - mis
une goutte de résine sur le filetage de la vis de réglage . résine pour étanchéïté de filetage
pas du frein filet ; faut pouvoir retoucher après un affutage .
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

J'utilise l'objet ci joint.

dscn0907al.jpg


 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Le plus simple est de faire comme Opalix , regler une pointe a la meme hauteur que la contre-pointe ( c'est a dire au centre) en posant la base sur le chariot ...
c'est rapide et efficace .
 
J

jajalv

Administrateur
bonnefraise a dit:
Le plus simple est de faire comme Opalix , regler une pointe a la meme hauteur que la contre-pointe
Oui, mais je ne pense pas que ce soit de cette jauge qu'on parle dans le sujet.

A+

jajalv
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je me suis fabriqué le même genre de jauge qu'opalix c'est très précis pour positionner l'outil au centre , celle du lien de themathieu suppose que le tour soit bien horizontal sur les deux axes du banc, et la lecture du niveau me laisse perplexe. je préfère ma solution qui est simple ne m'a rien couté et très efficace. et c'est un bel objet .

RIMG0001.JPG
J'ai pas pu m'empêcher de vous la montrer ma jauge de réglage de la hauteur d'outil de tour
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Euh ..
Pour info : faire les jauges outils sur une CN ce n'est pas mettre l'outil à hauteur de l'axe , on utilise en général des outils à plaquttes qui sont directement à hauteur
Faire une jauge outils c'est déterminer les dimensions par rapport à un point de référence , ces dimensions sont à entrer dans la CN pour pouvoir faire la pièce aux cotes du plan
Toutes ces questions sur NUM seraient plus à leur places dans le forum "NUM"
 
M

mudagoye

Apprenti
J'utilise le même système que Jungo1 et je me permet de saluer son intervention: j'étais en train de chercher des photos sans résultat dans mon ordinateur!

J'ai le même système en acier forgé/ torsadé qui arrive à fleur de l'outil et qui prend comme référence le banc du tour.

C'est très pratique et permet de vérifier que l'outil n'a pas bougé et ce même avec une pièce dans le mandrin.
 
R

relax

Compagnon
On parle de jauger (mesurer) un outil pas de mise à hauteur de pointe :smt021
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ah le vocabulaire ...
visiblement il évolue avec la technique et nous les ptits vieux on s'est fait avoir !!!
 
J

jo69

Compagnon
hello
Je comprenais pas ce que vous recherchiez !
Au niveau du vocabulaire je parlerai plutôt de "origine de la pièce" si c'est de cela que l'on parle, ou de" l'origine machine"si c'est ce que l'on recherche. :-D :axe:
Jauger "mesurer avec un bâton une capacité"
cordialement
 
T

tayarusinage

Nouveau
mercis pour les réponse mais je parlais de jauge outil sur cn et non pas de régler l'outil a hauteur de pointe ou au centre donc tjr la même question
je reformule quelle est la meilleur façons ou la plus simple de faire les jauges outil sans banc de mesure
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle cote et quel porte outil voulez vous jauger ?? ,
Precisez votre question , par un croquis ou une description ...
 
T

tayarusinage

Nouveau
mercis pour les réponse mais je parlais de jauge outil sur cn et non pas de régler l'outil a hauteur de pointe ou au centre donc tjr la même question
je reformule quelle est la meilleur façons ou la plus simple de faire les jauges outil sans banc de mesure
cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour être rentable, sur une CN plus qu'en traditionnel, il est nécessaire de s'organiser.
Il faut avant tout, vérifier, contrôler les postes d'outils et leurs butées, et les noter.
Ensuite, il est bon de numéroter tous les outils, et de les ranger avec leur étiquette comportant les caractéristiques de l'outil (nuance, rayon de bec, etc...) et les longueurs d'outil.
Ainsi, connaissant la position des butées dans chaque poste, et le numéro de l'outil installé, il est facile d'en déduire les jauges réelles puisqu'il faut les ajouter (ou retrancher suivant le cas) aux positions des butées.
Mais c'est une affaire d'organisation.

Bon dimanche.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pas seulement ! ,
je pense qu'il recherche un montage qui lui permette de regler "de jauger" ses outils , lors du changement de plaquette , en dehors du tour , en temps masqué .
Si c'est cela ? , il faut en fait faire une copie d'une position de la tourelle entourée de montages de comparateurs pour verifier la position de la plaquette .
Mais pour cela il est necessaire de connaitre la geometrie de la tourelle et des differents porte outil .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense plutôt qu'il veux se servir de sont tour, et qu'il ne le connait pas très bien
mais pour faire les jauges il faut connaitre de quel façon il règle sa machine
est ce qu'il fait des PREF
est ce qu'il se sert des décalages
pour faire les jauges; est ce qu'il veut les faire manuellement ou en automatique
c'est beaucoup de questions et il est très difficile, et très complexe, de pouvoir répondre quand on est pas au pied de la machine
j'ai trouvé sur gougole

Une base , mais sur celui-ci il ne disent pas la façon de faire des jauges outils

#


celui-ci est un peu plus complet
il indique comment entrer les jauges manuellement
ou comment faire des jauges automatiques

http://technofab.fr/cn4.pdf


j'avais ecrit ceci dans un forum mais je viens de vérifier, ça n'a plus l'air de fonctionner
tu tape "num manuel programmation pdf"
ou bien "num operateur pdf"
ensuite pour avoir les autres catalogues:
il faut systématiquement passer par google ; en tapant l'intitule qui est dans la colonne de gauche, je n'ai jamais pu les avoir d'une autre façon


bon courage

j'ai oublier de preciser que pour NUM 720 ;750 ;760 c'est la meme façon de procéder
pour NUM 1060 c'est pratiquement la même chose
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tayarusinage

Nouveau
je recherche tjr une solution afin de jauger mesurer mes outil d'une maniere simple et precise et non comment entrer les jauges manuellement
ou comment faire des jauges automatiques
et je fais des pref et le tour c'est un sonim t10
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
tayarusinage a dit:
je recherche tjr une solution afin de jauger mesurer mes outil d'une maniere simple et precise et non comment entrer les jauges manuellement
ou comment faire des jauges automatiques
et je fais des pref et le tour c'est un sonim t10
cordialement
avant de répondre tu pourrais lire plus à fond les liens que je t'ai envoyer, il y est décrit, dans le deuxième, comment faire les jauges automatiques à moins que cette façon de décrire la procédure soit trop complexe pour toi
 
T

thomas

Compagnon
pour faire la jauge outils ils ne te reste plus qu'a tangenter une pièce et calculer :oops: et faire la correction dans les offset (ton t1 est la ref en générale), sinon mets un palpeur pour mesuré par rapport à tes origines.
 
T

tayarusinage

Nouveau
TRANQUILLE dodore mercis pour tes liens quand même mais le guide opérateur num je l’avais déjà et je demandais juste quelle étais la manière la plus simple et la plus précise cool
 
V

Vizu

Apprenti
....il est est cool Dodore, je vois pas ou il s'est énervé :eek: !

Personnellement j'utilise la même méthode que dans les premiers commentaires : d'abord j'ai mon "PREF Z" réglé sur la face de mon mandrin, du coup t'as plus qu'a utiliser la jauge magnétique ou une cale étalon pour régler toutes tes jauges en Z.

Pour les jauges en X je fais une très légère passe sur la pièce a usiner, je mesure le diamètre puis rentre la valeur dans le menu des jauges et le contrôleur me calcule la valeur.
Si tu ne peux pas te permettre d'enlever de la matière sur ta pièce, tu peux toujours utiliser un bout de feuille de papier pour tangenter sans risque, une fois que ton papier se déchire sur ton bec d'outil quand tu le déplace c'est que tu as atteint ton diamètre, tu n'as plus qu'a rentrer la valeur comme pour la première méthode (moins l’épaisseur de ta feuille de papier).

Le Viz
 
T

tayarusinage

Nouveau
ok merci vizu pour ta réponse ben demain je jauge une quinzaine d'outil alors sa sera fais une bonne fois pour toute lol
 
C

cangelius62

Nouveau
toute en sachant que ceci ce fait en jauge outil automatique c a dire le bouton ou il y a la main et une sorte de distance tu tape D sur le pupitre puis le numeros outil puis sur le pupitre x la valeur de ton diametre puis lf pour la valeur z c'est idem d numeros outil zvaleur 0 puis lf la tu a ton origine piece tu fait ca avec chaque outil biensur sur la meme face ensuite tout depent si c sur num ou fanuc ou siemens si tu veut des tuyau aussi sur fanuc n'esite pas
 
C

cangelius62

Nouveau
au prealable n'oublie pas d'affiche la page outil tu c la touche sous l'ecran avec un outil n'oublie pas que chacun de t outil devra avoir un correcteur
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
D
Réponses
4
Affichages
754
debiu
D
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
B
Réponses
11
Affichages
1 310
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 273
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
T
Réponses
0
Affichages
643
toulousain
T
Haut