1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...

Discussion dans 'Tours' créé par 51WhiteHorse, 27 Août 2011.

  1. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé par faire ma présentation dans la section idoine comme il se doit.
    Je possède un tour SIEG C6 à vitesse variable acheté neuf il y a plus d'un an maintenant.
    Je me sert occasionnellement du tour pour faire des pièces n'ayant pas de fort besoins de précisions.

    Mais, ... depuis que j'ai ce tour, j'ai constaté des phénomènes bizarres.
    Le plus parlant est le suivant.
    Je tangente une pièce quelconque en utilisant l'avance automatique.
    Jusque là, tout va bien.
    J'arrive en butée et, tout en gardant l’outil avec la même profondeur de passe, je déplace le chariot vers l'arrière.
    Et là, l'outil expédie du copeau, fin soit, mais du copeau quand même...

    Autre phénomène étrange : le perçage.
    La chose est simple : un foret dans le mandrin de la poupée et hop, je perce ...
    Et là, le foret pousse des cris stridents et tourne, comment dire, pas rond...

    Bref, n'y tenant plus, j'ai décidé de voir si ce ne serait pas le l'axe du mandrin qui ma poserait problème.
    Pour info, j'ai bien cherché auparavant à voir si les jeux de tout sorte à différents endroits pourraient être en cause : que nenni !

    Le plus simple est de mirer la vidéo que j'ai faite du phénomène.



    J'ai fait des prises au comparateur à différents endroits et le phénomène est le même.
    Je précise que le comparateur n'a pas été placé sur le mandrin, mais sur l'axe du tour.

    Pour compléter mon propos, le point mort haut est situé au même endroit que je fasse la mesure au niveau du mandrin, sur l'axe entre les roulements ou au niveau de la poulie à l'autre extrémité.
    Bref, si mon analyse est bonne, j'ai un arbre de tour qui me fait un joli faux-rond.
    Pour usiner propre, c'est un peu ballot, non ?

    J'ai donc deux questions.
    1) quelle est, selon vous, l'explication du phénomène ?
    2) que puis-je faire sachant que le tour a été acheté via internet à un vendeur au Royaume Unis ?

    Bref, un peu d'aide sur le sujet me serait plus qu'utile.

    Merci par avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. vieuxleon

    vieuxleon Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    Localité:
    normandie
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    C'est vrai qu'il y avoir un défaut de concentricité mais de toute façon un montage en mors dur n'est jamais parfait, il faut donc usiner sans reprise ou en mors doux, quant à une passe à 0 elle coupe souvent un nouveau léger copeau.
    Sinon le défaut de broche semble quand même important
    Vieux leon
     
  3. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
  4. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    La re-coupe en reculant, tu peux l'avoir sur n'importe quel tour.
    Si tu attaques un rond un peu long ( L > 3D) tu risques d'avoir un phénomène de flexion de la barre lors de la coupe aller.
    Au retour, il y a encore de la matière à enlever pour être au diamètre défini par l'outil.

    Le foret qui crie, un peu de lubrifiant !
    Est-il bien affuté ? Le percage sur un tour est un montage très rigide. Avec une perceuse à main ou une colonne chinoise à 2 balles ça ferait un ovale, là ça crie au secours !

    Mon tour vient aussi de UK, ainsi que d'autres matériels. J'ai eu affaire à des vendeurs sérieux, conscient des éventuels problèmes lié aux fabrications chinoises, mais après 1 an !!! Il faudrait que ton vendeur soit exceptionnellement concilliant. Rien n'empêche d'envoyer un petit mail, pour voir.
     
  5. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Bonjour,
    En ce qui concerne le perçage, il faudrait savoir si un point de centre est fait avant le perçage. Si ce n'est pas le cas, le foret va se "balader" avant d'attaquer le métal, si en plus le foret n'est pas parfaitement affuté (deux lèvres parfaitement symétriques) ça va empirer le problème. Autre possibilité, l'axe de la poupée mobile n'est pas en ligne avec celui de la broche.
    En ce qui concerne le léger copeau au retour, c'est assez normal, c'est principalement dû à la flexion de l'outil pendant la passe d'usinage qui disparait au retour, l'outil remonte légèrement et "rentre" dans la pièce. C'est une des raisons pour toujours avoir un porte à faux de l'outil minimum, l'autre étant l'état de surface.
    Bon usinage.
     
  6. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Bonjour,

    à oui 3/100ième de fond rond sur la broche ... quand même :eek: ça devrait être plutôt de l'ordre du 1/100 maxi !
    là du coup forcément au dos du mandrin c'est pire !
    ...cela dit ce n'est pas forcement la catastrophe, ton tour à un an donc dans il a besoin de sa première révision.

    -accessoirement si tu ne l'a pas fait changement d'huile pour la définitive (ce qui permet de vérifier les éventuelles limailles au fond, huile de transmission auto 80/90W ira bien...)
    -resserrage des roulements de broche par essai de 1/8 de tour maxi, avec le comparateur exactement là où tu l'avais placé sur l'arbre tu verras de suite si il y a amélioration ou pas, attention à ne pas trop serrer:
    si tu serres et qu'il n'y a plus d'amélioration, desserre légèrement jusqu'à revenir au point ou le faux rond ne baisse plus !
    Ensuite si c'est trop serrer il y a échauffement de broche ce qui n'est pas bon.
    Tu peux le vérifier en faisant tourner pendant 10-15 mn à mi vitesse, une fois à l'arrêt si tu ne peux pas laisser ta main sur la broche près des roulement alors c'est trop serré.
    Je démonterais le mandrin pour ces réglages minutieux.

    Pour le forêt on commence par un forêt à centrer, puis avec un forêt bien affuter, la bonne vitesse de coupe par rapport à son Ø, un lubrifiant et en retirant le forêt tous les 1 à 2 fois son diamètre maxi (pour sortir les copeaux)
    là ça devrait aller bien mieux ...
    mais pas forcément en silence, les bruits en mécanique ce n'est pas toujours mauvais au contraire, c'est même souvent très instructif avec l'expérience :wink:
    bon week-end
    Phil
     
  7. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Merci du message.
    Je vais envisager les mors doux.
    Je compte aussi démonter la broche pour voir ce qu'il se passe...
     
  8. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    A voir.
    J'ai regardé sur la documentation du tour.
    Ils parlent de roulements 32007.
    Après un petit tour sur Internet, je viens d'apprendre que ce sont des roulements à rouleaux coniques.
    Ils sont démontables.
    Donc, je vais démonter ... pour voir ce qu'il en est...
    Il est possible que mes déboires viennent de là...
    Merci de ton aide.
     
  9. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    La présentation de la recoupe en reculant n'est là que pour illustrer mon problème.
    Celui-ci reste le faux-rend de la broche.
    Quand au forets, ils sont neufs et ils chantent moins, c'est vrai, avec un peu de lubrifiant.
    Par contre, le foret épouse bien une rotation un peu conique au bout d'un moment du fait du faux rond de la broche.
    Je précise que je fais toujours un avant trou avec un foret à centrer.

    Maintenant, concernant les vendeurs, s'il s'avère que le problème est bien la broche, je les contacterais afin de voir avec eux ce qu'il en est...

    Merci de ton aide.
     
  10. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...


    Merci du point.
    Pour mes forets, ils sont neufs et je fais toujours un avant trou avec un foret à centrer.
    En revanche, je vais vérifier le centrage de la poupée.
    Merci de l'explication sur de la flexion de l'outil.
     
  11. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Phil,
    Quand tu parles de changer l'huile, ma grande ignorance va te demander de quelle huile tu parles.
    Il n'y a pas de boite de vitesse, mais un régulateur de vitesse électronique.
    Maintenant, si tu parles de l'huile qui sert à graisser le tour au niveau des pièces en mouvements (glissières...), pas de problèmes, ça viendra avec la révision qui s'impose.

    En ce qui concerne ta proposition de méthode pour contrôler les roulements de la broche, je compte bien l'appliquer.
    J'ai bien pris note du procédé.
    Pour info, je viens de découvrir que ce sont des roulements coniques à contact oblique 32007.
    Si il y a un problème de ce côté là, Internet regorge de vendeurs...

    Encore merci de ton aide.
     
  12. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Pour tes mesures côté mandrin, la réfèrence concernant la concentricité se prend au niveau du nez de broche (dans l'entrée du cone morse).
    Si là c'est pas bon, c'est vraiment pas bon !
    Les autres mesures valent ce qu'elles valent ...
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    bonjour
    àmon avis vous vous affolé pour pas grand chose
    tu vérifie sur une surface qui n' est pas utile au fonctionnement du tour
    d'ailleurs on remarque que l'état de finition de cette surface n'est pas impeccable
    la broche a certainement ete rectifiée que sur les surfaces utile il serais plus judicieux , si on veux vérifier la concentricité, de le faire sur une surface utile , par exemple sur la broche, mais à l'endroit ou se fixe le mandrin
    si on le vérifie sur une pièce bloquée dans les mors dur; il est rare qu'il y est une bonne concentricité
    si tu veux faire deux surfaces cylindrique qui tourne parfaitement rond, il faut les faire sans démonter la pièce ou bien la reprendre en mors doux
    pour le foret comme il a été dit; est ce que le foret est neuf, est ce que la vitesse est bonne,
    le défaut de concentricité n’empêche pas le perçage, la pièce tourne toujours sur un axe qui sera aussi l'axe de perçage le seul problème qui peux influer c'est le jeux de la broche et non pas le faux rond
    si le foret a un mouvement comme s'il était excentrer c'est que le perçage est mal débuté
    il est souhaitable de faire d'abord un pointage avec un foret à centrer
    ou bien; le maintenir en légère poussé avec un un morceau de ferraille bloqué dans le porte outil
    attention j'ai bien dit : legère, on le retir dès que le foret ne bouge plus
    ce morceau de feraille est souvent la queue d'un outil
    comme ici http://www.greenstone.org/greenstone3/n ... owse&p.sa=

    pour le faut rond je viens de voir que "pascalp" dit la meme chose que moi
     
  14. 51WhiteHorse

    51WhiteHorse Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    27 Août 2011
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    OK.
    Merci de l'info.
    Je vois de quoi tu veux parler.
    Je ferais en sorte de prendre la mesure à ce niveau là.
     
  15. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    J'ai un tour qui ne tourne pas rond ...
    Bonjour,

    Pour vérifier l'alignement de ta broche, tu peut aussi usiner un rond et mesurer les diamètres au deux extrémités.
    Prend un rond assez gros pour pouvoir sortir du mandrin d'une centaine de millimètres et n'utilise pas la contre pointe (montage en l'air). Il faut également utiliser un outil bien affûté et faire des petites passes pour ne pas faire fléchir la barre et fausser les résultats.

    @+
    Jean-Charles
     
Chargement...
Articles en relation
  1. JohnBeer
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 198
  2. ducati851
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 839
  3. anthonybef
    Réponses:
    26
    Affichages:
    5 740
  4. pheno777
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 698
  5. davidtoulouse
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 642

Partager cette page