j'ai perdu mon cheval !

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
le diamètre de l'axe moteur fait 22. il a deux plaques :shock: une marquée 720t/mn et sur l'autre plaque 1450 tr/mn...comme vous le constatez, entre les deux plaques moteur, il y a un cheval qui a disparu.


A côté de cela le gars m'a dit que c'était un moteur tri mais c'est marqué 220v... moteur asyncrone,

Hélas du chinois pour moi ! Bien la peine d'acheter français :smt003











il y a une plaque qui dit que le moteur est graissé pour 10 000 heures.
 
B

basilic

Compagnon
Entre tes 2 plaques seul le couplage change, un en étoile l'autre en triangle.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est normal que la puissance soit inférieure en petite vitesse.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ssurtout ne pas critiquer un bon moteur français que vous ne retrouverez plus.
Le moteur est bien un 2 vitesses à couplage Dahlander, quand à la tension, attention, renseignez vous bien à quel endroit il fonctionnait avant car il se pourrait que le bobineur qui l'a rebobiné (car il a été rebobiné) n'ait pas changé les inscriptions sur la plaque signalétique.
Quand au cheval manquant c'est entièrement normal on ne peut pas avoir la même puissance pour une différente vitesse.
Attention au document schneider : le rapport de puissance pour un moteur à couplage Dahlander de 2 n'est pas une généralité et c'est un maximun et encore suivant le nombre de pôles 2/4 ou 4/8. Il est vrai que pour le moteur en question je suis mal placé pour élever la critique.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Labobine :
comment vois-tu que ce moteur a été rebobiné?

A+

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Comment un menuisier reconnnais le nom de l'arbre en regardant une planche ?
Allez voir n'importe quel rebobineur, il vous dira même si c'est un rebobineur de sa région qui a refait le moteur.
Ici les sorties de fils ne sont que de 2 couleurs et il y a des aoeillets alors que CEM sort en 6 couleurs de fils et mets des cosses spécifiques CEM.
 
T

Terranhunt

Apprenti
par contre , mefiance sur ce moteur (Labobine a raison) : ne pas appliqué 380v entre phase sinon il fume direct......donc en clair , je me demande si tu a du 220v tri chez toi : cela m'etonnerai un peut a moins que tu soit dans une vieille usine avec un vieux tgbt......
 
G

geanphy

Compagnon
Merci à tous, je vais effectivement avoir besoin de vos lumières pour effectuer le branchement.

mon "problème est toujours le même d'ailleurs puisque KY260 n'est pas encore venu chez moi.

donc je suis en compteur tri phasé, je paie un abonnement triphasé mais évidement toutes mes prises sont en 220 (domestiques quoi).

donc, comment brancher et à partir d'où ?
je peux faire une photo du tableau électrique.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Si tu a du triphasé en 380v : cela ne marchera pas avec ce moteur......a moin que ce moteur est ete rebobiné (comme la dit Labobine) avec des enroulements en 380v mais c'est un risque que cela fume direct si cela n'est pas le cas....

Sinon il existe une solution mais je ne l'est jamais vu sur un Dahlander : ce servir d'un variateur prim220v mono/sec220v tri en ce raccordant sur la grande vitesse etoile (cas du Dalhander uniquement : voir le lien de Chani sur Dalhander dans la 1ere reponses qui est bien expliquée).

1,47kw en 220tri , je pense que cela est faisable.....disont que ton moteur ne cour pas les rues donc l'exeptions peut etre envisagé a mon avis , la seule chose qui me chagrine c'est le couple a basse vitesse dans ce cas la.....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que vous avez du tri 380 donc toujours à savoir la tension du moteur, si le doute que j'ai soulevé est le bon, il est en 380 et alors tout va bien ,mais sinon !!!
Donc pour vous ce serait le mieux de vous renseigner auprès de l'ancien propriétaire de savoir sous quelle tension il le faisait marcher.
Viendra ensuite le problème du repaire des vitesses.
Avec un 20amp il y a gros risque de brancher comme cela direct car au cas où le moteur serait bien en tri220, le fil du bobinage du moteur risque de faire fusible et donc de flascher.
 
G

geanphy

Compagnon
merci La Bobine,

le souci c'est qu'il n'y a pas d'ancien proprio, il a fait un "transit" de trois ans chez un garçon qui après l'avoir acheté est tombé sur un mieux donc il a installé le mieux et laissé celui là en carton.

je sais par contre (plaque de proprio) qu'il vient des ent Lamarck paris 75018

il y a une possibilité de tester sans risque ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il reste toujours la solution de l'autotransformateur triphasé 380/220 à condition d'en trouver, ils ont servi à adapter les anciens moteurs au changement de tension.
Salutations
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Il reste aussi la solution du variateur de fréquence Mono 230V -> Tri 230V..

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour atténuer le risque en faisant un essai en 380 (si le moteur est en 220), il vous faudrait essayer de brancher le moteur avec 3 fusibles de 10 Amp et normalement si le moteur est en 380 cela devrait démarrer.
Ensuite vient le branchement : à mon avis il faut d'abord faire un essai en branchant sur les 3 fils noirs, si cela saute vous essayez sur les 3 fils rouges et si cela saute aussi c'est que le moteur est en tri 220.
 
G

geanphy

Compagnon
merci La Bobine mais je ne compte que deux rouges et deux noirs ! :???:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Attention : je ne parle pas des fils branchés qui sortent dehors moi je parle des 3 fils rouges et 3 fils noirs venant du stator et qui sont branchés à la plaque à bornes.
 
K

KY260

Compagnon
je pensais à un truc.
si on le fait demarer ce moteur avec un drt, comme il prends au maxi 5.7A en 220 tri, en faisant une regle de 3, ça fait 3.3A en 380 tri.
en lui collant un drt avec un magneto thermique calibré à cette intensité, ça tombera avant que le moteur ne fasse un barbecue si d'avanture il est en 220 tri.
qu'en pensez vous?
idée stupide, correcte ou je merite le Grammy award de la connerie de l'année.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pourquoi se dévaloriser comme cela ce n'est pas stupide loin de là, le seul risque n'est que de l'appel de courant que si il est en 220 il risque de coller les contacts du DRT.
 
G

geanphy

Compagnon
Bimeur est passé chez moi, j'ai une prise murale en 380 avec 5 fiches, je tente le coup avec les 3 fusibles de 10 amp ?

ou bien j'évite de perdre mes braies et j'attends ma visite chez KY260 ?
 
K

KY260

Compagnon
j'ai quelques drt prevus pour passer de grosses intensités, pour des moteurs de 15 chevaux.
je pense qu'ils tiendront.

sinon, geanphy peut tenter le coup.

Pour Labobine, je sais ne pas etre forcement tres doué avec l'electricité industrielle donc je presente mon idée sous forme plus "amusante", des fois que je raconte une enormité.
mais je ne me fais toujours pas à l'idée que le web ne donne pas non plus le ton de la phrase.
de visu avec ma pomme en face, tu aurais surement rigolé.(moi aussi d'ailleurs, j'ai souvent du mal à etre serieux :oops: )
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'aime bien le côté humoristique quand cela se présente, mais je n'irai pas jusqu'à te faire brancher un condensateur pour qu'il te pête à la gueule parceque là je ne sais pas si tu aurais envie qu'on voie ta mimine. :homer:
 
V

Vinces

Apprenti
Il ne faut pas tout confondre (puissance et vitesse de rotation)
Tu as là un moteur triphasé fonctionnant en 200v en "Triangle" (sur un schéma les enroulements sont branchés chacun entre phase. il peut aussi fonctionner en étoile sous du 380v.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Avec vos schémas de base et ce neutre vous allez apporter la confusion.
Non on n'a pas besoin de neutre pour alimenter un moteur triphasé en étoile.
 
V

Vinces

Apprenti
Relisez le schémas, j'ai mis Neutre "éventuel", je n'ai pas ecris obligatoire, la langue française est une langue riche, encore faut-il la pratiquer avec finesse. Un schéma, surtout de base, ne peut apporter aucune confusion.

Et accessoirement je suis électricien de profession ...
 
K

KY260

Compagnon
ça tombe bien, Labobine est bobineur de profession et a exercé ce metier pendant des decennies.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est vrai que je lis entre les lignes mais avec ce genre d'histoire j'ai quand même refait plusieurs moteurs grillés avec un neutre et branchés par : "des électriciens" peut -être étaient-ils un peu accessoires ?.
Il faut se mettre un peu à la place des participants de ce forum, il connaissent mieux le pied à coulisse que le volmètre alors inutile de leur mélanger les pinceaux avec un neutre qui se balade pour rien.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
T
Réponses
42
Affichages
4 004
tassel
T
watch
Réponses
128
Affichages
12 197
watch
watch
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Haut