1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

j'ai perdu mon cheval !

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par geanphy, 2 Octobre 2011.

1. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    j'ai perdu mon cheval !
    le diamètre de l'axe moteur fait 22. il a deux plaques :shock: une marquée 720t/mn et sur l'autre plaque 1450 tr/mn...comme vous le constatez, entre les deux plaques moteur, il y a un cheval qui a disparu.

A côté de cela le gars m'a dit que c'était un moteur tri mais c'est marqué 220v... moteur asyncrone,

Hélas du chinois pour moi ! Bien la peine d'acheter français :smt003

il y a une plaque qui dit que le moteur est graissé pour 10 000 heures.

2. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
  3. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
  4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
  5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    j'ai perdu mon cheval !
    Bonjour,
    Ssurtout ne pas critiquer un bon moteur français que vous ne retrouverez plus.
    Le moteur est bien un 2 vitesses à couplage Dahlander, quand à la tension, attention, renseignez vous bien à quel endroit il fonctionnait avant car il se pourrait que le bobineur qui l'a rebobiné (car il a été rebobiné) n'ait pas changé les inscriptions sur la plaque signalétique.
    Quand au cheval manquant c'est entièrement normal on ne peut pas avoir la même puissance pour une différente vitesse.
    Attention au document schneider : le rapport de puissance pour un moteur à couplage Dahlander de 2 n'est pas une généralité et c'est un maximun et encore suivant le nombre de pôles 2/4 ou 4/8. Il est vrai que pour le moteur en question je suis mal placé pour élever la critique.

6. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    j'ai perdu mon cheval !
    re,
    Comment un menuisier reconnnais le nom de l'arbre en regardant une planche ?
    Allez voir n'importe quel rebobineur, il vous dira même si c'est un rebobineur de sa région qui a refait le moteur.
    Ici les sorties de fils ne sont que de 2 couleurs et il y a des aoeillets alors que CEM sort en 6 couleurs de fils et mets des cosses spécifiques CEM.

8. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    j'ai perdu mon cheval !
    par contre , mefiance sur ce moteur (Labobine a raison) : ne pas appliqué 380v entre phase sinon il fume direct......donc en clair , je me demande si tu a du 220v tri chez toi : cela m'etonnerai un peut a moins que tu soit dans une vieille usine avec un vieux tgbt......

9. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    j'ai perdu mon cheval !
    Merci à tous, je vais effectivement avoir besoin de vos lumières pour effectuer le branchement.

mon "problème est toujours le même d'ailleurs puisque KY260 n'est pas encore venu chez moi.

donc je suis en compteur tri phasé, je paie un abonnement triphasé mais évidement toutes mes prises sont en 220 (domestiques quoi).

donc, comment brancher et à partir d'où ?
    je peux faire une photo du tableau électrique.

10. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    j'ai perdu mon cheval !
    Si tu a du triphasé en 380v : cela ne marchera pas avec ce moteur......a moin que ce moteur est ete rebobiné (comme la dit Labobine) avec des enroulements en 380v mais c'est un risque que cela fume direct si cela n'est pas le cas....

Sinon il existe une solution mais je ne l'est jamais vu sur un Dahlander : ce servir d'un variateur prim220v mono/sec220v tri en ce raccordant sur la grande vitesse etoile (cas du Dalhander uniquement : voir le lien de Chani sur Dalhander dans la 1ere reponses qui est bien expliquée).

1,47kw en 220tri , je pense que cela est faisable.....disont que ton moteur ne cour pas les rues donc l'exeptions peut etre envisagé a mon avis , la seule chose qui me chagrine c'est le couple a basse vitesse dans ce cas la.....

11. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    j'ai perdu mon cheval !
    Bonjour,
    Ce qui est sûr c'est que vous avez du tri 380 donc toujours à savoir la tension du moteur, si le doute que j'ai soulevé est le bon, il est en 380 et alors tout va bien ,mais sinon !!!
    Donc pour vous ce serait le mieux de vous renseigner auprès de l'ancien propriétaire de savoir sous quelle tension il le faisait marcher.
    Viendra ensuite le problème du repaire des vitesses.
    Avec un 20amp il y a gros risque de brancher comme cela direct car au cas où le moteur serait bien en tri220, le fil du bobinage du moteur risque de faire fusible et donc de flascher.

13. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    j'ai perdu mon cheval !
    merci La Bobine,

le souci c'est qu'il n'y a pas d'ancien proprio, il a fait un "transit" de trois ans chez un garçon qui après l'avoir acheté est tombé sur un mieux donc il a installé le mieux et laissé celui là en carton.

je sais par contre (plaque de proprio) qu'il vient des ent Lamarck paris 75018

il y a une possibilité de tester sans risque ?

14. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    j'ai perdu mon cheval !
    Bonjour,
    Il reste toujours la solution de l'autotransformateur triphasé 380/220 à condition d'en trouver, ils ont servi à adapter les anciens moteurs au changement de tension.
    Salutations

15. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
Chargement...

Partager cette page