J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a réparé

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
C'est tout penaud que je viens demander de l'aide.
En voulant améliorer mon coffret électrique de commande de mon tour, j'ai été incapable de remonter correctement l'ensemble. Depuis plus d'une semaine je tourne en rond avec mes fils. Il faut dire que je ne connais pas grand chose en électrotechnique.

Voila le problème:
Mon tour dispose d'un moteur de 750 W mono alimenté en 230V. Un boitier trois boutons en assurait les commandes avant - arrière -arrêt. C'est un professionnel qui avait fait les câblages et installé dans le coffret un "relais?" LC1 D09 01 et un relais thermique LR1 D09 312 pour assurer la protection et les deux sens de marche.
Ayant décidé d'améliorer le câblage et la présentation du coffret j'ai déposé le LC1 et le LR1 (aprés avoir soigneusement repéré les fils). Aprés remontage rien ne marche ...... le repérage des fils n'a pas été top.
Aprés avoir fait plusieurs essais infructueux . J'ai réalisé un schéma électrique complet de l'installation, mais ne sachant pas exactement le fonctionnement du matériel , je n'ai pas trouvé la panne .
Je vous communique le schéma de l'installation dans l'état actuel (en panne) et deux photos de l'ensemble. Sur le schéma figurent les caractéristiques du moteur.

En espérant qu'une bonne âme compétente voudra bien se pencher sur mon problème , je l'en remercie d'avance.
Jean paul

Voir la pièce jointe Shéma de branchement électrique_4.pdf
Boitier 3 boutons  10 _redimensionner.JPG

Coffret modifié en place 11_redimensionner.JPG

La partie gauche du coffret avec le gros transformateur n'est pas concernée par le problème. Il s'agit d'une alimentation 12V destinée à la pompe d'arrosage (elle marche; elle). Elle est raccordée sur un autre circuit que l'alimentation du tour.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Regarde si tu n'a pas serré sur un isolant
 
H

heidi

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Bonjour,
Méthode de dépannage
-mettre sous tension pour vérifier si transfo débite du 12 ou 24 volt;si oui les 4 petits carrés bleus du LR1D09 doivent s'enfoncer . tu dois entendre le petit claquement de fermeture de ce contacteur;dans ce cas le mauvais branchement est dans le boitier de l'inverseur
-Cas n°1LE LRD1 09 ne ferme pas
-ne pas chercher plus loin le problême est là
-appuyer avec un tournevis à manche isolé sur un des 4 carrés bleus pour fermer "manuellement" le contacteur ; appuyer sur un des boutons de l'autre boite ça doit fonctionner
-rien ne se passe;réappuyer sur un des 4 carrés bleus et vérifier qu'il y a tension en sortie du thermique(en dessous du LRD1)
Si pas de tension mauvais raccordement du contacteur LRD1 09
Pour la suite j'attend le résultat de tes investigations
A bientôt :wink:
Pour l'inverseur il est difficile de déceler une anomalie sur la photo :)
Précise nous également si avant que tu touches le contacteur LRD1fermait dès la mise sous tension ou si tu devais actionner un poussoir de l'autre boite(inverseur);le but est de savoir si le contacteur est monté en "auto maintien ce qui serait logique :lol:
Je viens de lire le message de l'ami "mwm";je n'y ai pas pensé;commence par réarmer le thermique car la panne peut être toutsimplement là
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

as tu réarmé ton thermique sur ton contacteur, tu appuies sur la patte rouge en bas à droite , il donne la continuité de ton circuit s'il est ouvert, ou déclenché par surintensité,,, as tu du courant à ton arrivée de ton coffret ?, le schéma est bon , si ce n'est pas cela tu décâbles tout et marques sur ton plan les fils placés où il doivent l'être par un point de couleur, quand tous tes fils sont pointés, c'est bon normalement , mais surveille bien ton thermique ...c'est vicieux ce bidule, les bornes de ton contacteur sont elles bien serrées sur celles de ton thermique, , elles s'engagent mal parfois sous l'étrier de vis( chez Télémécanique ,notamment ...) :smt002 :smt002 :smt002
 
L

lusi

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Salut


Estque tu as du courant sur ta boîte? Remis les bons disjoncteurs, branché la machine etc.

Réponse serieuse de ma part, j avais déja ces surprises.

Raymond
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

tranquille a dit:
Regarde si tu n'a pas serré sur un isolant
Bonjour "tranquille"
En principe j'ai tout vérifié et notamment la continuité des connections . Donc sauf oubli le problème ne vient pas de là

heidi a dit:
Bonjour,
Méthode de dépannage
-mettre sous tension pour vérifier si transfo débite du 12 ou 24 volt;si oui les 4 petits carrés bleus du LR1D09 doivent s'enfoncer . tu dois entendre le petit claquement de fermeture de ce contacteur;dans ce cas le mauvais branchement est dans le boitier de l'inverseur
-Cas n°1LE LRD1 09 ne ferme pas
-ne pas chercher plus loin le problême est là
-appuyer avec un tournevis à manche isolé sur un des 4 carrés bleus pour fermer "manuellement" le contacteur ; appuyer sur un des boutons de l'autre boite ça doit fonctionner
-rien ne se passe;réappuyer sur un des 4 carrés bleus et vérifier qu'il y a tension en sortie du thermique(en dessous du LRD1)
Si pas de tension mauvais raccordement du contacteur LRD1 09
Pour la suite j'attend le résultat de tes investigations
A bientôt :wink:
Pour l'inverseur il est difficile de déceler une anomalie sur la photo :)
Précise nous également si avant que tu touches le contacteur LRD1fermait dès la mise sous tension ou si tu devais actionner un poussoir de l'autre boite(inverseur);le but est de savoir si le contacteur est monté en "auto maintien ce qui serait logique :lol:
Je viens de lire le message de l'ami "mwm";je n'y ai pas pensé;commence par réarmer le thermique car la panne peut être toutsimplement là

- La bobine est alimentée en 220V . Le transfo présent dans le coffret fait partie de l'alimentation de ma pompe d'arrosage et n'a aucune connexion avec l'alimentation moteur.
- Je viens de réaliser le test "Cas N°1" enfonçant un des carrés bleu , le moteur grogne mais ne tourne pas.
- Toujours en enfonçant un des carrés bleu et en appuyant sur un des boutons marche, le moteur tourne mais pour l’arrêter il faut appuyer sur l'autre bouton marche. Le bouton stop est inopérant.
- Honnêtement je ne me souvient pas si avant mon intervention désastreuse le LC1 fermait à la mise sous tension.
- Le thermique est bien réarmé.

-
mwm a dit:
as tu réarmé ton thermique sur ton contacteur, tu appuies sur la patte rouge en bas à droite , il donne la continuité de ton circuit s'il est ouvert, ou déclenché par surintensité,,, as tu du courant à ton arrivée de ton coffret ?, le schéma est bon , si ce n'est pas cela tu décâbles tout et marques sur ton plan les fils placés où il doivent l'être par un point de couleur, quand tous tes fils sont pointés, c'est bon normalement , mais surveille bien ton thermique ...c'est vicieux ce bidule, les bornes de ton contacteur sont elles bien serrées sur celles de ton thermique, , elles s'engagent mal parfois sous l'étrier de vis( chez Télémécanique ,notamment ...) :smt002 :smt002 :smt002

- Le coffret est bien alimenté
- Le schéma présenté est le schéma relevé sur l'installation en défaut . Mais je vais toutefois le revérifier.
- Je vais également m'assurer de la bonne connexion entre le LC1 et le LR1.

Merci à tous pour vos réponses Jean Paul
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

as tu vérifié tes condensateurs puisque ton moteur grogne,donc la tension arrive au moteur, sont ils raccordés?, je ne les vois pas sur le schéma, ils sont peut être à l'intérieur du moteur, le contact centrifuge s'il yen as un!!! il peut être coincé, grippé ouvert!!! :smt002
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Merci "mwm" pour ta participation

mwm a dit:
as tu vérifié tes condensateurs puisque ton moteur grogne,donc la tension arrive au moteur, sont ils raccordés?, je ne les vois pas sur le schéma, ils sont peut être à l'intérieur du moteur, le contact centrifuge s'il yen as un!!! il peut être coincé, grippé ouvert!!! :smt002

Le moteur grogne uniquement au collage manuel de la bobine. Dés que, en plus, j'enfonce un des boutons poussoir, il tourne normalement dans le sens souhaité. Par contre pour l'arrêter il faut cesser l'action manuelle sur la bobine. Le bouton central d'arrêt est inopérant.

Le moteur possède bien un condensateur. Il ne figure pas sur le schéma car je n'ai pu atteindre le moteur . Il faudrait que je déplace le tour . J'ai réussi à lire la plaque moteur en regardant entre les pignons et les courroies de la poupée mobile....
Je ne pense pas à priori que la panne puisse venir du moteur ou du boitier de commande "trois boutons" car je n'ai fait aucune modification sur ces éléments.
J'ai uniquement décâblé et recâblé le LC1 D09 et le LR1 D09 . L'alimentation générale de cette installation a également été modifiée. Antérieurement j'avais un gros disjoncteur avant le LC1 . Je l'ai supprimé car j''ai installé sur le tableau général d'atelier un disjoncteur sur la ligne qui alimente le tour .
Avant, tout a bien marché pendant 15 ou 20 ans, et donc après modification de l'alimentation et recâblage des LC1 et LR1 la panne...
j'ai du faire une erreur dans le câblage en ne reproduisant pas exactement les connexions anciennes.
Je ne sais pas si cela a une importance, mais avant dépose de l'installation je n'ai pas vérifié la position du neutre et de la phase sur l'alimentation . Il n'est pas impossible que le N et le P ait été inversés . Actuellement le fil bleu d'alimentation est bien le neutre et le fil rouge est bien la phase (comme sur mon schéma)
 
T

tranquille

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

La seule difficulté étant le câblage du thermique, je te joins un exemple de câblage
ATTENTION, ce n'est qu'un exemple pour comprendre comment ça doit être réalisé, mais plusieurs versions possibles peuvent être justes

Tu n'as pas l'additif 17/18
Je remarque 2 bornes A1
Je ne vois pas bien le fil noir qui part de A1 ...

branchement_disjoncteur-lcd1.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

classique il doit avoir oublié le pont de A1, un bout de fil qu'on ne sait plus où cela va!!!! et pas de la bonne couleur en plus sur le schéma il est noir, lui , n'importe quelle couleur du spectre solaire,,,!!!t'inquiètes pas c'est arrivé à plus malin que moi et cela m'est déjà arrivé au moins une fois!!! donc pas de honte à avoir :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Tu l'as peut-être déjà fait ... mais tu pourrais reprendre chaque fil du schéma et voir les tenants et les aboutissants, puis barrer sur le schéma
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Salut,

Tu dis quand tu appuis sur le contacteur ton moteur grogne, ensuite si tu appuis sur le contacteur et le bouton marche ton moteur tourne normalement en plus tu dis que le bouton arrêt est inopérant.
Donc pour moi le problème vient de là c'est surement la sortie du stop qui est mal placé, il doit être sur la ligne voilette que montre " tranquille " c'est pour coupé l'auto maintient des contacteurs.

@ +

PS: le PDF n'est pas très pratique puisqu'il ne font pas voir ou sont les boutons de commandes.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Bonjour,

même avis : il doit y avoir une erreur de cablage au niveau du bouton "arrêt" , ou du relais thermique (ou les deux ? ) vérifiez , hors tension, avec un controleur position ohms , la continuité entre les bornes du bouton arrêt, et une des bornes du bouton marche (ou entre arrêt, une des bornes 13 ou 14 du contacteur, bornes devant aboutir au bouton marche)
-si continuité : rechercher au niveau du relais thermique, si pas de continuité, rechercher au niveau du branchement du bouton arrêt (anomalie a rechercher coté coffret, puisque coté boite a bouton rien n'a été touché)

Par ailleurs :

- vous parlez de courroies de poupé mobile ? ça n'est pas possible qu'il y ait des courroies, puisqu elle ne tourne pas ... mais vous vouliez surement dire poupée fixe (l'entrainement de la broche , quoi)

et

- Le transformateur utilisé dans le coffret de ce tour n'est pas conforme aux normes, et il n'est pas destiné a une utilisation sur machine-outil mais , normalement, destiné a un téléviseur (bon, si c'est pour un usage amateur on s'en fout , direz vous ! du moment que ça marche ... Je suppose que ce transfo , de T.V , devait avoir un enroulement d'environ 24V pour le chauffage des valves H.T, ou celui de la "diode de récupération" fournissant la H.T gonflée a la base de temps lignes du TV , ou alors un 2*12 pour les transistors du tuner et de la platine F.I. )
il s'agit en effet surement d'un transfo d'alimentation de vieux téléviseur cathodique, à lampes, des années 1960, 70 (ceux qui étaient bien profonds et bien lourds, n'est ce pas ? hein ? )
On trouvais de tels transfo dans la plupart des TV de marques connues de cette époque , Ducretet Thomson, Recta, Ribet-Desjardins, Pizon bros, Radio-industrie, Sonora, Schneider ...
(au juste, qu'avez vous fait du reste du téléviseur ?)

Sloup
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Merci les contributeurs
J'ai corrigé mon schéma. La borne A1 est située en haut à gauche ; la borne A2 est située en haut à droite (ces deux bornes ne sont-elles pas l'alimentation de la bobine ?)

Effectivement je n'ai pas d'additif 17 - 18 ( il sert à quoi?) , mai j'ai des bornes 13 no et 14 no ....
Excusez moi pour le non respect des couleurs conventionnelles, mais j'ai fait avec ce qui était déjà dans la boite en ajoutant seulement quelque colliers d'isolant pour différencier les fils.

J'aimerai avoir quelques précision supplémentaires relatives au "Pont de A1". Quel est sont role? . Il part de A1 et va sur quelle borne? Cela correspond t'il au fil violet du schéma proposé par Tranquille? Je vais étudier ce shéma et faire quelques essais.

En ce qui concerne la commande par les trois boutons je peux préciser sont fonctionnement. En appuyant sur un des boutons MA ou MAR, ce bouton reste enfoncé. En appuyant sur le bouton central "Arrêt",le bouton enfoncé est dévérouillé et revient en arrière. Le bouton Arrêt a une action exclusivement mécanique.

Ci-joint un schéma en png (je ne sais pas s'il sera plus lisible) et deux photos de détail.

Schéma alimentation 1 12 14.png

Câblage LC1   LR1 03.JPG

Câblage LC1   LR1 04.JPG

Jean Paul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

JPDB 15 a dit:
Bonsoir
C'est tout penaud que je viens demander de l'aide.
En voulant améliorer mon coffret électrique de commande de mon tour, j'ai été incapable de remonter correctement l'ensemble. Depuis plus d'une semaine je tourne en rond avec mes fils. Il faut dire que je ne connais pas grand chose en électrotechnique.

La borne A1 est située en haut à gauche ; la borne A2 est située en haut à droite (ces deux bornes ne sont-elles pas l'alimentation de la bobine ?)

Re,

Tout a fait c'est pour faire monter les contacteurs quand A1 Et A2 sont alimenter.

Bon ok, c'est mise en route et arrêt par maintient mécanique...donc ça doit être plus simple à trouver....tu dis amélioré le coffret de commande...donc pas la peine de chercher le problème sur les contacteurs....revois ton boitier de commande.

@ +
 
T

tranquille

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

JPDB 15 a dit:
...
Effectivement je n'ai pas d'additif 17 - 18 ( il sert à quoi?)
...

Un contact additif sert à donner la position du relais ou du contacteur ou de tout organe électrique, par exemple pour mettre un voyant ou envoyer une alarme
Ça sert aussi dans les automatismes complexes, pour fabriquer une condition dépendant de plusieurs positions de relais, on va réaliser des logiques "ET" ou "OU" ou "NON" selon si on utilise un additif NO ou NF
etc
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

ton soucis est dans le montage des 3 boutons, il n'y a pas de maintien de LCD !!! sinon il fonctionnerai, c'est le permanent du circuit principal du moteur qui est enclenché et on croise via l'inverseur le circuit auxiliaire par condensateur, dans un cas de couplage il tourne dans un sens ,dans le second cas il s'inverse,
le soucis est dans ton boitier à boutons, un montage à 3 contacteurs aurait été plus judicieux,mais plus cher, 1 pour la ligne 230 V 1 pour le croisement d'un sens et un autre pour le croisement dans l'autre sens,
Le bloc à boutons de commande permet par un verrouillage mécanique de sélectionner un seul sens de rotation à la fois!! :smt002 :smt002
 
T

tscheep

Ouvrier
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Bonjour
Il faut inverser bleu+R et bleu+V/J .
Le fil Bleu+N qui est branché sur A1 doit être branché sur 1L1 avec le neutre
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

slouptoouut a dit:
Bonjour,

même avis : il doit y avoir une erreur de cablage au niveau du bouton "arrêt" , ou du relais thermique (ou les deux ? ) vérifiez , hors tension, avec un controleur position ohms , la continuité entre les bornes du bouton arrêt, et une des bornes du bouton marche (ou entre arrêt, une des bornes 13 ou 14 du contacteur, bornes devant aboutir au bouton marche)
-si continuité : rechercher au niveau du relais thermique, si pas de continuité, rechercher au niveau du branchement du bouton arrêt (anomalie a rechercher coté coffret, puisque coté boite a bouton rien n'a été touché)

Par ailleurs :

- vous parlez de courroies de poupé mobile ? ça n'est pas possible qu'il y ait des courroies, puisqu elle ne tourne pas ... mais vous vouliez surement dire poupée fixe (l'entrainement de la broche , quoi)

et

- Le transformateur utilisé dans le coffret de ce tour n'est pas conforme aux normes, et il n'est pas destiné a une utilisation sur machine-outil mais , normalement, destiné a un téléviseur (bon, si c'est pour un usage amateur on s'en fout , direz vous ! du moment que ça marche ... Je suppose que ce transfo , de T.V , devait avoir un enroulement d'environ 24V pour le chauffage des valves H.T, ou celui de la "diode de récupération" fournissant la H.T gonflée a la base de temps lignes du TV , ou alors un 2*12 pour les transistors du tuner et de la platine F.I. )
il s'agit en effet surement d'un transfo d'alimentation de vieux téléviseur cathodique, à lampes, des années 1960, 70 (ceux qui étaient bien profonds et bien lourds, n'est ce pas ? hein ? )
On trouvais de tels transfo dans la plupart des TV de marques connues de cette époque , Ducretet Thomson, Recta, Ribet-Desjardins, Pizon bros, Radio-industrie, Sonora, Schneider ...
(au juste, qu'avez vous fait du reste du téléviseur ?)

Sloup

Ok autant pour moi en ce qui concerne la poupée fixe.
Mon bouton d'arrêt n'a pas de bornes il ne fait que libérer mécaniquement les boutons poussoirs. Le maintien est mécanique.

Pour le transformateur, je dois avouer que je ne me souviens plus de son origine. Récupération ces sur, mai esqu'il y avait un téléviseur autour?? je dois bien en avoir encore un ou deux en stock.
en tout état de cause il me fourni du 12V trés sommairement redressé et pas filtré. Ma pompe aime alors je ne change rien
Jean Paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

tranquille a dit:
JPDB 15 a dit:
...
Effectivement je n'ai pas d'additif 17 - 18 ( il sert à quoi?)
...

Un contact additif sert à donner la position du relais ou du contacteur ou de tout organe électrique, par exemple pour mettre un voyant ou envoyer une alarme
Ça sert aussi dans les automatismes complexes, pour fabriquer une condition dépendant de plusieurs positions de relais, on va réaliser des logiques "ET" ou "OU" ou "NON" selon si on utilise un additif NO ou NF
etc

Merci "tranquille" je me coucherai moins C....
Bon j'ai pris la mouche et j'ai démonté le LC1 et le thermique du tableau . Je vais passer la soirer avec eux et avec un contrôleur universel afin de savoir ce que font ces bidules. Je vais essayer de trouver sur internet un schéma interne des appareils . C'est aussi bien que la télé ...
Bonsoir Jean Paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

tscheep a dit:
Bonjour
Il faut inverser bleu+R et bleu+V/J .
Le fil Bleu+N qui est branché sur A1 doit être branché sur 1L1 avec le neutre
Je vais essayer ta modification, elle me plait bien de toute manière il me reste encore quelques fusibles pour passer la soirée.
Merci de t'être penché sur mon problème. Je vous tiens informé
 
H

heidi

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Bonsoir ,
J'avais un excellent aide mémoire avec photos sur le raccordement en auto maintien d'un contacteur identique au tien;ce contact auto maintien empêche ton moteur de repartir tout seul après une coupure EDF(obligatoire sur machines tournantes)
Ce contact auto maintien est réalisé par les bornes 13/14 repérées "NO";les poussoirs"marche/arrêt" sont déportés dans ta boite à bouton;celle ci comporte en plus un système mécanique qui t'empêche d'enfoncer les deux à la fois :)
N'étant pas chez moi je ne peux pas te retrouver le lien
Tant que tu n'auras pas compris ce principe tu risques de tourner en rond ou en bourrique
Pour moi l'additif 17/18 sert à commander le contacteur quand celui ci est dans sa boite classique avec bouton marche arrêt
Fait une recherche GOOGLE sur contacteurs télémécaniques
Il y a quelques mois j'ai recâblé mon tour Ramo avec ces 3 ou 4 pages à coté de moi aucun soucis et pourtant j'avais en plus l'histoire du frein électrique
Je regarde demain;lune photo de cette doc peut trouvée sur le forum
CIMG0337.JPG

A bientôt :wink:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

tscheep a dit:
Bonjour
Il faut inverser bleu+R et bleu+V/J .
Le fil Bleu+N qui est branché sur A1 doit être branché sur 1L1 avec le neutre

Désolé "Tscheep"
Je viens de réaliser la modif que tu préconise et j'ai essayé
Sous tension les deux boutons de marche restent inopérants. En enfonçant la bobine à la main elle reste collée. La bobine une fois collée si l'on enfonce un des bouton le circuit disjoncte.

Retour à la case départ
Merci tout de même Jean Paul
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

dans ce montage ton auto maintien est assuré par un NO 13/14 et en parallèle se monte un bouton poussoir NO, pour le stop c'est un NF qui coupe l'alimentation de A1 ou A2 ( la bobine)
NO = Normalement Ouvert sans action sur la manoeuvre du contact ( ils sont verts ...)
NF = Normalement Fermé sans action sur la manoeuvre du contact ( ils sont rouges ....)
En poussant sur le contacteur à la main l'auto maintien de la bobine est câblé correctement; tu dois reprendre comme expliqué
ci dessus pour la commande dans tes boutons poussoirs que ce soit pour la marche en NO et vert en parallèle ou Stop en NF en série avec l'alimentation de ta bobine par la phase... :smt002 :smt002
 
H

heidi

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Bonjour,
J'ai revisionné calmement tes photos
Sur ton LC1 tu n'a aucun fil qui arrive à la borne 13/NO ;tu devaris avoir un fil qui revient de ta boite à bouton qui fait" marche avant/arrêt/marche arrière";en fait tu reviens depuis le thermique(carré rouge en bas LC1° directement à la bobine qui dès qu'elle est sous tension doit fermer le contacteur
Conseil
Essaye de faire un montage "auto maintien" à blanc sur ton établi avec un contacteur identique et 2 poussoirs
-1 marche avant
-1 marche arrière
Quand tu auras compris tu devrais te dépanner car tu n'auras que la fonction inverseur en plus
Dans ta boite à bouton il y a en fait 2 relais qui ne peuvent pas s'enfoncer simultanément(verrouillage mécanique);;l'espèce d'arrêt au milieu doit être
un intérrupteur qui coupe leur mise sous tension pour qu'ils relâchent
Pour mon Ramo j'ai mis 1 poussoir marche + 1 poussoir arrêt par sens de rotation avec un contacteur par sens;c'est plus simple à câbler et question prix c'est tout du matériel de récup
Je regarde pour cette doc aujourd'hui
A bientôt :wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Bonjour,
Il n'y a pas d'auto maintient car la commande ce fait par bouton à contact maintenu et non par bouton poussoir.

Dans ton schéma,n'as tu pas inversé les 2 fils noirs qui viennent du boitier de commande?
Fait un essais en mettant juste le fil BLEU+N sur la borne 1L1 avec le neutre mais sans appuyer sur le contacteur car pour le moment et vue le relevé la partie commande du contacteur est mélangé avec avec le circuiot alimentation du moteur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Salut,

Dans tout ça il faudrait savoir de quel coté il a bricoler, si c'est dans le boitier à bouton ou dans le boitier des contacteurs, je dirai comme "tscheep" qu'il y a pas d'auto- maintient.

Je suis sûr qu'il se plante a cause des couleurs avec les scotchs....un truc qui m'étonne pourquoi un croisement dans la boite à bouton..en principe c'est au niveau des contacteurs que cela se fait..

Pour moi tu devrais sortir tous et faire un schéma logique simple...un bouton pour contacteur du haut "MAV" l'autre pour celui du bas "MAR" et le stop en série sur ses deux là....et faire l’inversion de sens moteur que sur les contacteurs.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

le croisement c'est la position qui permet de croiser le circuit principal envers le circuit auxiliaire du moteur , on est avec un moteur à condensateur permanent, c'est ainsi que l'on inverse la rotation de ces moteurs mono, l'auto maintien se fait par un 13/14 ou le dernier contact non employé du LCD 5 et en dessous?( trou ...) c'est bien explique pourtant!!! il n'y a qu'un contacteur qui coupe tout , dit de ligne , les inversions se font dans la boite à boston...
on reprend :
1°) phase, puis borne du contact de maintien 11 sortie du bloc 12 ( bouton vert,module vert ) vers la bobine borne A1

2°)neutre par le thermique 95/96,puis par le stop 13/23(?)( bouton rouge module rouge ) puis bobine borne A2
3°)ton maintien se fera par la mise en parallèle de ton bouton poussoir vert sur le bloc de maintien 11/12

si tu as fait exactement ce que je t'écris ,
pour un premier test ,alimenter ton coffret
appuies sur le vert, cela doit coller,
appuie sur le rouge il doit déclencher,
le câblage du moteur
il ya 2 circuit dans ton moteur,
un principal qui peut être mesuré ce n'est que l'enroulement principal; repères les bornes, si tu branches que ces fils sur le réseau il va grogner sans tourner...
le second c'est le circuit auxiliaire qui est un enroulement et ne série un condensateur , non mesurable, peut être un petit grognement si tu le branche sur le réseau, cela c'est le roulement auxiliaire, repères tes bornes!!!
logique de fonctionnement
ph et neutre passent par LCD 1et 3 sortent en dessous passent par le thermique puis vont au bornes du moteur, du circuit principal OU parfois c'est l'auxiliaire...suivant le constructeur admettons que c'est le principal donc phase et neutre arrive au moteur,
En raccordant le circuit auxiliaire à la boite Boston tu vas avoir un démarrage dans un sens si tu croises ces 2 fils tu vas démarrer en inverse
je vais revoir le plan et j'ajoute si nécessaire!
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

repérage nécessaire,
il n'y pas d'auto maintien par contact auxiliaire, , la bobine A1 A2 est alimentée en même temps que le circuit principal et coupée par le stop seulement! marron / bleu qui arrivent au 10/11 du boston
le circuit auxiliaire arrive aux bornes 4/7 du Boston...
le point milieu de du boston 6/9 sortie thermique en noir et le 3/12 bleu / marron borne A2 au neutre de l'installation
cochon,nerie , il ya plus simple!!
pfff :smt002 :smt002
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a ré

tscheep a dit:
Bonjour,
Il n'y a pas d'auto maintient car la commande ce fait par bouton à contact maintenu et non par bouton poussoir.

Dans ton schéma,n'as tu pas inversé les 2 fils noirs qui viennent du boitier de commande?
Fait un essais en mettant juste le fil BLEU+N sur la borne 1L1 avec le neutre mais sans appuyer sur le contacteur car pour le moment et vue le relevé la partie commande du contacteur est mélangé avec avec le circuiot alimentation du moteur.
Bonjour
le dernier essai sur, tes conseils, est le bon : ça marche comme avant
J'ai donc connecté le fil Bleu+N sur la borne 1L1. Avant j'avais remis les fils Bleu+JV et Bleu+R à la place indiqué sur le schéma.
Le fonctionnement est identique à ce que j'avais avant mon intervention désastreuse. En appuyant sur un des deux boutons de marche la bobine s'enfonce et le moteur tourne dans le sens demandé.Le bouton arrêt est opérationnel. Par contre si je coupe le courant au tableau général, le moteur s'arrête, mais redémarre en le rétablissant. Je n'ai pas de sécurité. Je ne l'avais pas avant mais je ne le savais pas. Maintenant que je le sais je vais essayer de modifier le schéma pour obtenir le résultat escompté soit avec le matériel déjà installé, soit éventuellement en ajoutant du matériel dans le coffret.
Si tu as une suggestion je suis preneur.

En tout état de cause, un grand merci à toi et au divers contributeurs de la liste qui m'ont fait progresser en électricité.
Ci joint le schéma corrigé qui fonctionne

Schéma alimentation  tour  2 12 14.png
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
A
Réponses
4
Affichages
485
A
Haut