J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a réparé

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Cool
Touche à rien si ça marche !

Tu n'as pas de coupures d'élec tous les jours où tu bosses sur ton tour ...

Si tu veux faire des progrès en élec, achète 2 ou 3 bricoles et fait tes essais sur une table indépendante
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

ben !!!! ce n'est pas facile le dépannage par internet, mais on y arrive, Bonne journée ... au plaisir... :smt002 :smt002
 
H

heidi

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a ré

Bonsoir,
Bien content;cette après midi je t'avais bricolé en vitesse un montage monophasé en auto maintien
Autant en faire profiter la communauté
1-P1120014.JPG
montage tri classique en 12, ou 24 volts
2-P1120015.JPG
montage mono avec le même contacteur que le tien
Comme dit par l'ami "tranquille"EDF " ne coupe pas le courant tout les 5 mn;dans un atelier on a toujours une lumière allumée donc ça surprend moins :lol:
Ceci dit,dans mon montage tu peux remplacer le moteur par une lampe et le fil d'arrivée par un cordon de récup
Attention le poussoir 'arrêt'(le rouge est du type NC donc fermé au repos) alors que l'autre pour la mise en marche est du type NO normalement ouvert)
L'auto maintien est réalisé par les bornes NO 13/14
Bonne continuation :wink:
Petit résumé
-tu amènes phase + neutre eu haut borne 1/3 neutre à gauche par principe en le doublant pour alimenter A1 juste derrière
-départ vers moteur en bas du thermique tu peux mettre une lampe à la place du moteur
-depuis la phase borne 3 tu alimentes le thermique(carré rouge)et ressort pour aller au poussoir arrêt(type NC)
-tu ressors du poussoir arrêt pour aller au poussoir marche;tu dédouble le fil pour aller à la borne 13 auto maintien
-tu repars du poussoir marche pour aller à la bobine A2 d'où tu fais partir un 2° fil vers autre borne auto maintien 14
En fait c'est assez simple mais quand il faut inverser le sens de rotation,actionner simultanément le frein du moteur voir commander un moteur 2 vitesses
ça se complique un peu
Les sécurités de portes et autres pièges à c.. se montent en série sur le carré rouge du thermique :-D
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a ré

Merci heidi pour ta proposition de montage.
Bien que la panne de mon installation soit résolue, il reste le problème relatif à la sécurité pour interdire le redémarrage intempestif du moteur après une coupure et une remise en tension.
Ton schéma est limpide sur la réalisation du circuit d'auto alimentation. Pour améliorer mon schéma je vois deux direction possibles:

- soit installer en amont de l'appareillage déjà en place un nouveau contacteur commandé par deux boutons poussoirs conformément à ton schéma. A moins qu'il existe un dispositif tout câblé qui remplirait cette fonction.

- soit remplacer mais trois boutons de commande à verrouillage mécanique par trois poussoir et reconsidérer l'ensemble du schéma.

Comme le dit Tranquille les pannes de courant ne sont pas si fréquentes , et mon atelier de bricoleur peut supporter un risque modéré..... de toute manière cela va attendre un peu.

Encore merci Jean paul
 
M

mwm

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a ré

si tu as un accident relativement grave, que ton assurance délègue une enquête, tu ne seras aucunement indemnisé, zéro,rien,,
si c'est une personne extérieure qui emploie ton tour avec ton accord, calcules les risques alors que tu sais très bien qu'il n'est plus conforme , tout est à ta charge" à titre d'info"
Monte un LCD extérieur, avant ton boîtier installes aussi un voyant, cela aide pour quand on se demande pourquoi cela ne fonctionne pas, souvent par oubli :smt002 :smt002
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a ré

mwm a dit:
Monte un LCD extérieur, avant ton boîtier installes aussi un voyant, cela aide pour quand on se demande pourquoi cela ne fonctionne pas, souvent par oubli :smt002 :smt002


J'y pense sérieusement
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
Haut