1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

J'ai mis mon tour en panne électrique et le forum l'a réparé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par JPDB 15, 1 Décembre 2014.

1. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bonsoir
    C'est tout penaud que je viens demander de l'aide.
    En voulant améliorer mon coffret électrique de commande de mon tour, j'ai été incapable de remonter correctement l'ensemble. Depuis plus d'une semaine je tourne en rond avec mes fils. Il faut dire que je ne connais pas grand chose en électrotechnique.

Voila le problème:
    Mon tour dispose d'un moteur de 750 W mono alimenté en 230V. Un boitier trois boutons en assurait les commandes avant - arrière -arrêt. C'est un professionnel qui avait fait les câblages et installé dans le coffret un "relais?" LC1 D09 01 et un relais thermique LR1 D09 312 pour assurer la protection et les deux sens de marche.
    Ayant décidé d'améliorer le câblage et la présentation du coffret j'ai déposé le LC1 et le LR1 (aprés avoir soigneusement repéré les fils). Aprés remontage rien ne marche ...... le repérage des fils n'a pas été top.
    Aprés avoir fait plusieurs essais infructueux . J'ai réalisé un schéma électrique complet de l'installation, mais ne sachant pas exactement le fonctionnement du matériel , je n'ai pas trouvé la panne .
    Je vous communique le schéma de l'installation dans l'état actuel (en panne) et deux photos de l'ensemble. Sur le schéma figurent les caractéristiques du moteur.

En espérant qu'une bonne âme compétente voudra bien se pencher sur mon problème , je l'en remercie d'avance.
    Jean paul

Voir la pièce jointe Shéma de branchement électrique_4.pdf
    Boitier 3 boutons  10 _redimensionner.JPG
    Coffret modifié en place 11_redimensionner.JPG
    La partie gauche du coffret avec le gros transformateur n'est pas concernée par le problème. Il s'agit d'une alimentation 12V destinée à la pompe d'arrosage (elle marche; elle). Elle est raccordée sur un autre circuit que l'alimentation du tour.

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Re: J'ai mis mon tour en panne électrique

Regarde si tu n'a pas serré sur un isolant

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon

Bonjour,
    Méthode de dépannage
    -mettre sous tension pour vérifier si transfo débite du 12 ou 24 volt;si oui les 4 petits carrés bleus du LR1D09 doivent s'enfoncer . tu dois entendre le petit claquement de fermeture de ce contacteur;dans ce cas le mauvais branchement est dans le boitier de l'inverseur
    -Cas n°1LE LRD1 09 ne ferme pas
    -ne pas chercher plus loin le problême est là
    -appuyer avec un tournevis à manche isolé sur un des 4 carrés bleus pour fermer "manuellement" le contacteur ; appuyer sur un des boutons de l'autre boite ça doit fonctionner
    -rien ne se passe;réappuyer sur un des 4 carrés bleus et vérifier qu'il y a tension en sortie du thermique(en dessous du LRD1)
    Si pas de tension mauvais raccordement du contacteur LRD1 09
    Pour la suite j'attend le résultat de tes investigations
    A bientôt :wink:
    Pour l'inverseur il est difficile de déceler une anomalie sur la photo :)
    Précise nous également si avant que tu touches le contacteur LRD1fermait dès la mise sous tension ou si tu devais actionner un poussoir de l'autre boite(inverseur);le but est de savoir si le contacteur est monté en "auto maintien ce qui serait logique :lol:
    Je viens de lire le message de l'ami "mwm";je n'y ai pas pensé;commence par réarmer le thermique car la panne peut être toutsimplement là

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

as tu réarmé ton thermique sur ton contacteur, tu appuies sur la patte rouge en bas à droite , il donne la continuité de ton circuit s'il est ouvert, ou déclenché par surintensité,,, as tu du courant à ton arrivée de ton coffret ?, le schéma est bon , si ce n'est pas cela tu décâbles tout et marques sur ton plan les fils placés où il doivent l'être par un point de couleur, quand tous tes fils sont pointés, c'est bon normalement , mais surveille bien ton thermique ...c'est vicieux ce bidule, les bornes de ton contacteur sont elles bien serrées sur celles de ton thermique, , elles s'engagent mal parfois sous l'étrier de vis( chez Télémécanique ,notamment ...) :smt002 :smt002 :smt002

5. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg

Salut

Estque tu as du courant sur ta boîte? Remis les bons disjoncteurs, branché la machine etc.

Réponse serieuse de ma part, j avais déja ces surprises.

Raymond

6. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal

Bonjour "tranquille"
    En principe j'ai tout vérifié et notamment la continuité des connections . Donc sauf oubli le problème ne vient pas de là

- La bobine est alimentée en 220V . Le transfo présent dans le coffret fait partie de l'alimentation de ma pompe d'arrosage et n'a aucune connexion avec l'alimentation moteur.
    - Je viens de réaliser le test "Cas N°1" enfonçant un des carrés bleu , le moteur grogne mais ne tourne pas.
    - Toujours en enfonçant un des carrés bleu et en appuyant sur un des boutons marche, le moteur tourne mais pour l’arrêter il faut appuyer sur l'autre bouton marche. Le bouton stop est inopérant.
    - Honnêtement je ne me souvient pas si avant mon intervention désastreuse le LC1 fermait à la mise sous tension.
    - Le thermique est bien réarmé.

-
    - Le coffret est bien alimenté
    - Le schéma présenté est le schéma relevé sur l'installation en défaut . Mais je vais toutefois le revérifier.
    - Je vais également m'assurer de la bonne connexion entre le LC1 et le LR1.

Merci à tous pour vos réponses Jean Paul

7. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

as tu vérifié tes condensateurs puisque ton moteur grogne,donc la tension arrive au moteur, sont ils raccordés?, je ne les vois pas sur le schéma, ils sont peut être à l'intérieur du moteur, le contact centrifuge s'il yen as un!!! il peut être coincé, grippé ouvert!!! :smt002

8. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal

Merci "mwm" pour ta participation

Le moteur grogne uniquement au collage manuel de la bobine. Dés que, en plus, j'enfonce un des boutons poussoir, il tourne normalement dans le sens souhaité. Par contre pour l'arrêter il faut cesser l'action manuelle sur la bobine. Le bouton central d'arrêt est inopérant.

Le moteur possède bien un condensateur. Il ne figure pas sur le schéma car je n'ai pu atteindre le moteur . Il faudrait que je déplace le tour . J'ai réussi à lire la plaque moteur en regardant entre les pignons et les courroies de la poupée mobile....
    Je ne pense pas à priori que la panne puisse venir du moteur ou du boitier de commande "trois boutons" car je n'ai fait aucune modification sur ces éléments.
    J'ai uniquement décâblé et recâblé le LC1 D09 et le LR1 D09 . L'alimentation générale de cette installation a également été modifiée. Antérieurement j'avais un gros disjoncteur avant le LC1 . Je l'ai supprimé car j''ai installé sur le tableau général d'atelier un disjoncteur sur la ligne qui alimente le tour .
    Avant, tout a bien marché pendant 15 ou 20 ans, et donc après modification de l'alimentation et recâblage des LC1 et LR1 la panne...
    j'ai du faire une erreur dans le câblage en ne reproduisant pas exactement les connexions anciennes.
    Je ne sais pas si cela a une importance, mais avant dépose de l'installation je n'ai pas vérifié la position du neutre et de la phase sur l'alimentation . Il n'est pas impossible que le N et le P ait été inversés . Actuellement le fil bleu d'alimentation est bien le neutre et le fil rouge est bien la phase (comme sur mon schéma)

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

La seule difficulté étant le câblage du thermique, je te joins un exemple de câblage
    ATTENTION, ce n'est qu'un exemple pour comprendre comment ça doit être réalisé, mais plusieurs versions possibles peuvent être justes

Tu n'as pas l'additif 17/18
    Je remarque 2 bornes A1
    Je ne vois pas bien le fil noir qui part de A1 ...

branchement_disjoncteur-lcd1.jpg

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

classique il doit avoir oublié le pont de A1, un bout de fil qu'on ne sait plus où cela va!!!! et pas de la bonne couleur en plus sur le schéma il est noir, lui , n'importe quelle couleur du spectre solaire,,,!!!t'inquiètes pas c'est arrivé à plus malin que moi et cela m'est déjà arrivé au moins une fois!!! donc pas de honte à avoir :smt002

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

Tu l'as peut-être déjà fait ... mais tu pourrais reprendre chaque fil du schéma et voir les tenants et les aboutissants, puis barrer sur le schéma

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Salut,

Tu dis quand tu appuis sur le contacteur ton moteur grogne, ensuite si tu appuis sur le contacteur et le bouton marche ton moteur tourne normalement en plus tu dis que le bouton arrêt est inopérant.
    Donc pour moi le problème vient de là c'est surement la sortie du stop qui est mal placé, il doit être sur la ligne voilette que montre " tranquille " c'est pour coupé l'auto maintient des contacteurs.

@ +

PS: le PDF n'est pas très pratique puisqu'il ne font pas voir ou sont les boutons de commandes.

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre

Bonjour,

même avis : il doit y avoir une erreur de cablage au niveau du bouton "arrêt" , ou du relais thermique (ou les deux ? ) vérifiez , hors tension, avec un controleur position ohms , la continuité entre les bornes du bouton arrêt, et une des bornes du bouton marche (ou entre arrêt, une des bornes 13 ou 14 du contacteur, bornes devant aboutir au bouton marche)
    -si continuité : rechercher au niveau du relais thermique, si pas de continuité, rechercher au niveau du branchement du bouton arrêt (anomalie a rechercher coté coffret, puisque coté boite a bouton rien n'a été touché)

Par ailleurs :

- vous parlez de courroies de poupé mobile ? ça n'est pas possible qu'il y ait des courroies, puisqu elle ne tourne pas ... mais vous vouliez surement dire poupée fixe (l'entrainement de la broche , quoi)

et

- Le transformateur utilisé dans le coffret de ce tour n'est pas conforme aux normes, et il n'est pas destiné a une utilisation sur machine-outil mais , normalement, destiné a un téléviseur (bon, si c'est pour un usage amateur on s'en fout , direz vous ! du moment que ça marche ... Je suppose que ce transfo , de T.V , devait avoir un enroulement d'environ 24V pour le chauffage des valves H.T, ou celui de la "diode de récupération" fournissant la H.T gonflée a la base de temps lignes du TV , ou alors un 2*12 pour les transistors du tuner et de la platine F.I. )
    il s'agit en effet surement d'un transfo d'alimentation de vieux téléviseur cathodique, à lampes, des années 1960, 70 (ceux qui étaient bien profonds et bien lourds, n'est ce pas ? hein ? )
    On trouvais de tels transfo dans la plupart des TV de marques connues de cette époque , Ducretet Thomson, Recta, Ribet-Desjardins, Pizon bros, Radio-industrie, Sonora, Schneider ...
    (au juste, qu'avez vous fait du reste du téléviseur ?)

Sloup

14. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal

Merci les contributeurs
    J'ai corrigé mon schéma. La borne A1 est située en haut à gauche ; la borne A2 est située en haut à droite (ces deux bornes ne sont-elles pas l'alimentation de la bobine ?)

Effectivement je n'ai pas d'additif 17 - 18 ( il sert à quoi?) , mai j'ai des bornes 13 no et 14 no ....
    Excusez moi pour le non respect des couleurs conventionnelles, mais j'ai fait avec ce qui était déjà dans la boite en ajoutant seulement quelque colliers d'isolant pour différencier les fils.

J'aimerai avoir quelques précision supplémentaires relatives au "Pont de A1". Quel est sont role? . Il part de A1 et va sur quelle borne? Cela correspond t'il au fil violet du schéma proposé par Tranquille? Je vais étudier ce shéma et faire quelques essais.

En ce qui concerne la commande par les trois boutons je peux préciser sont fonctionnement. En appuyant sur un des boutons MA ou MAR, ce bouton reste enfoncé. En appuyant sur le bouton central "Arrêt",le bouton enfoncé est dévérouillé et revient en arrière. Le bouton Arrêt a une action exclusivement mécanique.

Ci-joint un schéma en png (je ne sais pas s'il sera plus lisible) et deux photos de détail.

Schéma alimentation 1 12 14.png
    Câblage LC1   LR1 03.JPG
    Câblage LC1   LR1 04.JPG
    Jean Paul

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Re,

Tout a fait c'est pour faire monter les contacteurs quand A1 Et A2 sont alimenter.

Bon ok, c'est mise en route et arrêt par maintient mécanique...donc ça doit être plus simple à trouver....tu dis amélioré le coffret de commande...donc pas la peine de chercher le problème sur les contacteurs....revois ton boitier de commande.

@ +

Chargement...

Partager cette page