J'ai enfin mon HBX 360

  • Auteur de la discussion petitfraiseur
  • Date de début
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonjour,

Inscrit sur ce forum lors de l'achat de ma fraiseuse Dufour 51, il y a un an, je me suis contenté de vous lire, j'ai beaucoup appris, cela beaucoup aidé et m'a guidé dans mes choix. Depuis un an que je cherchais, je viens de trouver et de rentrer mon tour HBX 360.Il est équipé d'une visu Heidenhein.
Je l'ai vu en fonctionnement lorsque je suis allé le voir. Il fonctionne parfaitement, pas de bruit anormal, il est gras car très sale, mais pas de fuite d'huile ni suintement en fonctionnement, pas de corrosion, il servait encore pour faire de l'outillage, pas de production. Le proprio m'a indiqué un jeu excessif dans les paliers du tambour gradué de mise à longueur longitudinale sur le chariot, et moi j'ai trouvé les manettes de variateur et de mise en route très molle.

J'ai attaqué son démontage, les roulements du tambour sont HS. Pour la molesse des manettes, j'ai l'explication, c'est usé:
Tour Cazeneuve HBX 360 097m.JPG


Autrement, voici une question que je me pose: dans la première partie de la boite de vitesses, ces deux pignons, sont apparemment faits pour s'entraîner l'un à l'autre, or je trouve l'emboitement très limite. Il y a un réglage de cette espace, car le grand pignon est interchangeable d'après ce que j'ai compris. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est déréglé ou si c'est normal. Une photo de son propre HBX 360 m'aiderait.
pignon mal engrainé_HBX 360 052m.JPG

merci d'avance, bonne journée
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux préciser ou se trouve ces pignons
Ça ressemble à des pignons montées sur la lyre

D'autre part , qu'est ce que tu entends , ou bien qu'est ce que tu veux dire par " les roulements du tambour ." De quel tambour est ce que tu parles
 
Dernière édition:
B

bouchet

Ouvrier
Salut,

Pour les pignons c'est simplement un réglage de jeu je pense, regarde au dessus du pignon de 80 il y a une une lumière oblong à cet effet.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui bah c'est à démonter et à remettre en état le ou les roulements sont morts...

De grâce cale sous le trainard car tu vas tordre la vis mère.

@ +
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Oui, merci pour le conseil,:smt023 En fait, je calais avec une table hydraulique que je règle à hauteur, mais elle me gênait pour les photos et la vidéo. Mais bon, tu as raison, pas forcément une bonne idée de l'enlever. Aujourd'hui, le chariot et la vis sont démontés. Plus qu'à démonter la pignonnerie du chariot. Pour la boite des vitesses, je n'ai pas envie de la démonter, surtout qu'on arrive à voir. Aucun pignon, aucune dent marqué, un peu d'usure, évidemment, mais ça reste raisonnable, je pense.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n'arrive pas à voir tes pièces jointes
Pour la lyre, le reglage est très facile
Il faut d'abord regler les pignons qui sont sur la lyre et pour finir orienter la lyre pour que les deux dernier pignons soit en contact avec un jeu de fonctionnement
Pour regler le jeu des pignons ,j'avais trouver le truc de mettre deux épaisseurs de papier entre les pignons avant de les bloquer', et bien sûr il faut ensuite enlever le papier
Comme ici sur ce lien
image.jpg
 
Dernière édition:
P

petitfraiseur

Nouveau
J'ai avancé dans le démontage de mon HBX. Rarement vu une machine aussi sale, mais en revanche en dessous, il est vraiment en bon état en dehors de mon problème dans le trainard.
La boite des vitesses, remplie de copeaux et de saleté, bizarre, comment y sont-ils rentrés ? Je l'ai donc démontée. En revanche, j'hésite vraiment à démonter la poupée, car n'aurais je pas des problème de ré-alignement au remontage ? D'autant que étant apparemment bien étanche, il n'y a pas de raison qu'elle soit sale à l'intérieur. Qu'en pensez-vous ? Si certains s'y sont frottés, peuvent-ils me guider ? Voir la pièce jointe 246092 Voir la pièce jointe 246093
Démontage Tour 022mod.JPG
Démontage Tour 024mod.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Félicitation pour ton achat. Le HBX est est un très bon tour.
Je vois que tu es parti pour une révision complète, et tu as raison.
C'est la meilleure façon de bien connaitre sa machine.

Ci-joint la photo que tu as demandée:
IMG_4581 (Large).JPG


Comme dit précédemment, il suffit de bien régler le dispositif. On voit bien en haut de la photo le trou obolong de réglage.

Pour le démontage de la poupée fixe, il convient de préciser que les premiers HBX n'avaient pas de réglage de la poupée fixe. Les suivants ont été dotés d'un tel dispositif.
On ne voit pas sur ta photo, de quel modèle il s'agit.
Prends une photo de l'autre côté de la poupée.
Edité : Si poupée réglable, tu devrais avoir deux fois deux vis dont une vis pointeau: l'une de réglage, l'autre de blocage.
Est ce que le "bocal" sur la poulie inférieur est en plastique ou en alu ?
Si plastique, normalement génération initiale, et donc pas de réglage de la poupée fixe (mais ne ne connais pas toutes les évolutions du HBX).
IMG_4582 (Large).JPG

IMG_4583 (Large).JPG


Pour le tablier tu ne feras pas l'impasse d'un démontage total. Tu verras, le roulement qui a tant de jeu n'est certainement pas le seul.
Sur mon 1er HBX, j'avais tout démonté mais pas de photos car époque de l'argentique, et changé tous les roulements.
Il y a plusieurs posts sur le forum, notamment de MsieurYoYo relatifs au démontage d'un HBX. La clavette conique du gros pignon qui "bat de l'aile" risque de pas mal résister. Lis bien comment faire avant de casser quelque chose.

Bonne restauration

Cordialement
 
Dernière édition:
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ces infos . Je vais regarder comment est équipé le mien. Mais je crains un peu des difficultés de ré alignement sans outillage spécifique. Pour le post de M'sieur YOYO, je l'ai lu avec attention plusieurs fois. ça me permet de bien cerner le problème et j'ai ma petite idée sur la méthode que je vais utiliser, ça ne m'inquiètes pas trop.
A bientôt,
Cordialement,
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonsoir,
A Taurus, oui, j'ai été patient, mais c'est un HBX 360 que je voulais. En un an, J'en ai vu plusieurs, mais l'état ou le prix faisaient peur. Celui-là, vu en fonctionnement, l'état me paraît tout à fait correct au niveau usure et pas de surprise, pour l'instant.

A HBX360, le bol de la poulie inférieure est en alu. et voici une photo du côté de la poupée. Où est la vis de réglage ? Car le téton est pour moi une butée. Et sur les plans que j'ai, ce n'est pas très explicite. Merci d'avance
Démontage Tour 032.jpg
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Regarde plus bas que la partie du banc supportant la butée (c'est bien une butée).
On ne voit pas parfaitement sur cette photo, mais on entrevoit l'emplacement des 2 x 2 vis.
Reprends une photo en positionnant ton apn un peu plus bas.
Pour les plans, il faudrait les avoir au format initial A0, pour pouvoir y voir des détails... et là faut pas rêver.
 
P

petitfraiseur

Nouveau
J'en ai fait une autre, les vis de réglage sont les plus enfoncées ? ou les autres ?
Démontage Tour 035mod.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Avec les vis pointeau (les plus enfoncées) tu pousses la poupée fixe; avec les BTR classiques tu bloque (tu tires la poupée fixe).
Conclusion si tu démontes, tu devras passer "un certain temps" à régler ...
Mais commence par vérifier l'alignement de la poupée fixe car si pas bon, tu ne perds plus rien à tout démonter ...
 
Dernière édition:
P

petitfraiseur

Nouveau
effectivement, le contrôle dès maintenant est judicieux. As tu une procédure pour contrôler l'alignement de la poupée par rapport au bâti ? Mais d'abord, je pense régler l'aplomb du bâti par rapport au sol avec les pieds afin d'éviter un réglage sur un bâti bancale, qu'en penses tu ?
 
H

HBX360

Compagnon
Oui, il est préférable de régler le tour par rapport au sol avec un niveau de précision, puis de contrôler l'alignement de la poupée fixe.
Le plus simple serait d'utiliser une broche de précision en CM5 qui comporte une partie cylindre de Ø40 mm, longue d'une trentaine de cm (ça ressemble à une broche de fraisage horizontal mais c'est un outil de vérification rectifié avec précision et non une broche d'usinage). Tu palpes avec un comparateur fixé sur le trainard.
Pour ne pas âtre gêné par une éventuelle usure du banc près du mandrin, positionne le trainard vers le milieu du banc et utilise le support du comparateur pour aller palper tout à gauche sur le mandrin de précision (pas sûr d'être bien clair - tu me diras).
Mais tout le monde n'a pas ça sous la main.
Personnellement j'ai utilisé la méthode suivante:
Tu serres dans le mandrin un lopin d'acier de gros Ø (80 à 100 mm c'est plutôt bien) et de 200 mm de long (plus long c'est limite pour la sécurité).
Tu chariotes en prenant une passe fine de l'ordre de 0,5 mm au diamètre, puis tu mesures le Ø, près du mandrin et au bout du lopin.
Tu agis sur les vis de réglage en fonction de ce que tu as mesuré ...
Je précise que ce n'est pas la méthode prônée par les pro, mais elle m'a donné satisfaction.
La bonne méthode (si je me souviens bien) consiste à faire deux chariotages, l'un près du mandrin et l'autre en bout de lopin, toujours avec la même valeur au vernier du transversal. Ensuite tu mesures les Ø.
Je suppose que cette méthode est de nature à éviter les effets de flexion du lopin d'acier (avec 100 mm j'en doute) et peut-être aussi un écart de Ø en raison de son échauffement par le chariotage sur toute la longueur ???

Bien-sûr ne pas desserrer complétement mais juste un peu les trois grosses vis qui tiennent la poupée fixe: Deux devant, bien visibles sous le mandrin, et une bien cachée à l'arrière, sous la poupée fixe, et difficile d'accès.
Desserre complétement les deux de devant puis resserre les un peu, juste pour bien sentir le niveau de serrage.
Celle de derrière doit être à peine desserrée pour que la poupée fixe puisse juste pivoter, sans mouvement latéral qui rendrait le réglage plus fastidieux.
Ensuite tu joues sur les vis BTR et pointeau sur le côté arrière du banc.
Amuses toi bien
 
Dernière édition:
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonsoir,
Avec un peu de retard, merci pour ces infos qui vont m'être très utile.
J'ai démonté le corps de la poupée. Comment accède -t-on à l'intérieur ? Car j'ai un souci sur la commande de la sélection du rapport V ou H , la position V ne tient pas, ça s'engrène mal. Je pensais pouvoir accéder en démontant, mais pas de trappe d'accès. Faut-il passer par le démontage des paliers de la broche ? Merci de ton aide HBX360.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu devras sortir la broche je pense , c'est sans doutes la bague d'accouplement en polyamide,
qui joue également le rôle de fusible, qui doit être HS.
C'est une pièce qui doit être disponible, qui coûtait une bouchée de pain par le passé, mais
le marketing est passé par la depuis "il faut vendre au prix qu'un client est prêt à y mettre"
(Ce sont les vues d'un hbx US de jacksonland sur le forum us )
spin2.jpg
1 [].jpg
9 [].jpg
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonjour,
merci beaucoup Gaston48 pour ces explications et photos. Ça répond totalement à mes questions. Mon tour est complètement démonté, en grande partie nettoyé et là, bonjour la couche à enlever ! Au stade où j'en suis, malgré que la peinture d'origine ne soit pas abîmée, il y a quand même des écailles, de l'usure et pas mal d'endroit , notamment sur le banc, où on voit le métal et je crains une corrosion. Au stade de démontage où je suis, je me dis que je vais le repeindre, mais changement de couleur, car pas moyen de faire faire la couleur d'origine. Merci à tous ceux qui m'ont répondu, sacré forum , en moins de deux pages, j'ai des des réponses claires, précises et cohérentes. Le top 8-).
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonjour,
Effectivement, c'est troublant. J'ai contacté mon vendeur qui m'a expliqué qu'il avait mis le mien en vente chez 3 vendeurs de mo d'occasions avant les vacances en juin juillet, très souvent les photos sont ré-utilisées, je pense que ce n'est pas très légal, car la photo ne correspond pas à l'objet vendu, mais bon . En tout cas,
ça ne peut pas être le mien. Il me l'a confirmé, et ce ne sont pas les mêmes références, ni le même n° de téléphone, pas à ce prix, loin de là, et j'ai une facture avec TVA réglée par virement bancaire, donc je n'ai pas d’inquiétude.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
A ton avis, la photo sur lbc est celle de ton vendeur ? l'annonce de lbc est posté par J.P. Grout (Prout serait plus approprié!)
à Gisors. Il partage, je crois, un entrepôt avec Europe machines à Saint Ouen et il a l'habitude de bâcher aussi les arrières plans de ses photos.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Gaston, Petitfraiseur,
Il y a de quoi se poser des questions car le dessin à la craie sur la boite d'avance est exactement le même :smt017
Petitfraiseur, est il indiscret de te demander combien tu as payé ton HBX ?
Gaston, je savais que les HBX vendu aux US étaient dotés d'usine d'une broche Camlock, à la différence de la broche spéciale Cazeneuve pour le France (ailleurs je ne sais pas), mais je n'en avais jamais vu. Grâce à toi (la photo que tu as mise sur ce post), j'en ai confirmation.
Perso, j'aurais préféré une broche Camlock sur mon HBX ... Ca me parait plus pratique.
 
P

petitfraiseur

Nouveau
Bonsoir , c'est, je pense, comme je l'ai dit, la photo du mien car Europe Machines l'a bien eu en vente pendant les vacances. Maintenant, ce n'est pas le mien qu'il vend dans cette annonce :nono:, car il est dans mon atelier complètement désossé:)
Pour le prix, je l'ai payé 2 000 € HT, soit 2400 TTC.

Autre question, J'ai contacté le fabricant Hammerite, ils pensent qu'un contact permanent avec les huiles de m-o risque d'abîmer la peinture martelé, mais ils ne peuvent pas être formels car ils n'ont pas fait de test dans ce sens, la vocation de la peinture n'étant pas un usage industriel.
Perso , j'ai utilisé de l'hammerite satinée noire pour peindre un bloc moteur, elle n'a pas du tout bougé depuis 3 ans et 40000 kms, à la flotte, aux gravillons etc, mais ce n'est pas de la martelée, un peu plus fragile d'après le technicien.

certains parmi vous ont-ils un retour sur la tenue de la peinture Hammerite martelée à l'huile de l'hydraulique et l'huile de coupe ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Perso j'ai fait un test avec de la peinture Hammerite mais pas de la martelée.
J'ai gardé un fond de pot de peinture sèche dans lequel j'ai mis de l'huile à glissière. Ça trempe depuis un peu plus d'un an et la dernière fois que j'ai regardé (il y a une paire de mois environ) la peinture n'avais pas bougée.
J’essaierai de poster quelques photos et infos un peu plus précises dans le weekend.
En ce qui concerne la peinture martelée je n'ai pas d'info de ce type.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'avais peint mon ancien HBX avec de l'hamerite martelée (vert réséda 6011). Tenue très moyenne à l'huile de coupe.
Partout où l'huile de coupe était projetée régulièrement, la peinture avait commencé à cloquer tout doucement pour disparaitre en l'espace d'un an ou deux.
Ca tient donc, mais juste un peu. Partout ailleurs, même s'il y a eu des éclaboussures, l'Hamerite a bien tenu.

Plus récemment, j'ai entièrement repeint mon nouveau HBX car il y avait des "pets" par endroits, et des coulures de liquide de coupe qui avaient non pas enlevé la peinture expox d'origine, mais laissé des traces qui semblaient avoir pénétré la peinture. Donc impossible à nettoyer.
Comme la peinture d'origine avait vieilli, la teinte de la nouvelle n'était pas exactement identique. Du coup j'ai dû tout repeindre.
J'ai utilisé une peinture martelée expoxy bi-composants qui m'a été recommandée par les Ets Cazeneuve (la même qu'ils utilisaient sur le HBX avant d'abandonner la peinture martelée). Elle est tout simplement géniale à appliquer au rouleau mais aussi au pinceau pour les recoins.
Quant à l'aspect, on dirait que le tour a été repeint au pistolet. Absolument aucune trace du rouleau ou du pinceau.
Elle ne tire pas trop vite et laisse le temps de l'étaler uniformément au rouleau, notamment sur de grandes surfaces. Attention ne pas trop la lisser car il faut garder un minimum d'épaisseur. Elle ne coule pas facilement.
L'aspect martelé apparait assez rapidement et permet des reprises éventuelles avant début du durcissement.
Comme c'est de l'Epoxy, l'aspect martelé apparait dès la 1ere couche.

Sté PIA GAZIL
55A avenue PAul Krüger
69627 VILLEURBANNE Cedex
04 75 84 32 33
Vendue par 5 Kg (et pas moins, ce qui est dommage).
Pas donnée mais la qualité est au rdv : environ 150 € pour les 5Kg de peinture, le durcisseur, 1 litre d'acetone (diluant et nettoyage) + frais de port.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
F
Réponses
25
Affichages
5 055
Hpoireau
H
D
Réponses
1
Affichages
2 295
YANN-FANCH
YANN-FANCH
V
Réponses
15
Affichages
3 141
vinz41
V
U
Réponses
81
Affichages
13 135
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
25
Affichages
6 470
triistaan
T
H
Réponses
19
Affichages
3 809
gaston48
G
T
Réponses
61
Affichages
18 082
P.Taramesh
P
M
Réponses
4
Affichages
2 452
maintpib
M
Haut