J'ai encore craqué sur un De Vallière

T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon ben voilà.... j'ai encore craqué :)

Je n'était pas pour changer de machine, mon H130 actuel marche super bien; Mais étant en vacances, je me balade sur le coincoin le soir et je suis tombé par hasard sur une annonce pour un ''rour'' (cela ne s'invente pas :D) qui attire mon attention.
C'est un H130C de dernière génération avec les plaques de boites comme sur les H140.

annonce 1.jpg


Il n'est qu'à 1h30 de route et je me dis ''j'irai bien le voir au cas ou".
Je prend rdv vendredi et dans le doute, je prend la remorque et de quoi faire un essai.

Et là bingo! il est hyper gras (normal c'est un De Vallière :)) mais il est en excellent état géométrique, pas de jeux dans les manivelles, idem pour la contre pointe qui cette fois en d'origine. Seul points noir, pas d'accessoires, pas de système de recul rapide du transversal et il manque la porte coté moteur.
Et là j'ai encore craqué :oops: je suis revenu avec...

Donc aujourd'hui j'ai entrepris un démontage afin de lui faire bon nettoyage.

HPIM0911_1.jpg

Je suis hyper content car mis à par le gras et la peinture qui se fait la malle, il est nickel :7dance: y'avait même pas de copeaux dans le fond du trainard. Les spy de broche ne fuient pas et le mandrin est hyper précis, bon c'est un "Roto Record'' je n'en avais jamais entendu parler mais c'est Allemand je vais donc voir si ebay.de me propose quelque chose.

HPIM0924_1.jpg


Bon maintenant je n'ai plus qu'a vendre l'autre :smt012
 
M

midodiy

Compagnon
Essai de mettre trop d'huile dans le palier avant de ton nouveau tour, s'il n'y a pas de joint, l'huile va couler entre mandrin et poupée...c'est un systeme de chicane avec retour de l'huile au reservoir.
Regarde en bas à droite:
broche devallière H130F commentaire.jpg

P1010119-commentaire.jpg

Photo du flasque pour comprendre la forme des chicanes et de la bague epaulée
P1010120.JPG
 
Dernière édition:
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
midodiy , il y as pas une petite vis allen qui fait frein sur l’écrou de réglage de jeux et un autre accès par l’arrière ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui il y a une vis allen, la Voilà:
P1010255.JPG

Mais pas d'acces par l'arriere...
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
elle doit être accessible via un bouchon à coté du bouchon de remplissage d'huile du roulement avant.
On les vois sur les images de midodiy sur post #4.
Et pour le roulement arrière, il faut déposer le flasque qui est derrière la poulie motrice.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le reglage du jeu au roulement avant, il faut deposer la grande vis qui est en haut, tourner le mandrin pour mettre la vis en position haute donc en face du trou, enfiler une cle allen par le grand bout, desserrer un peu ( pas trop!!!!faut pas quelle tombe!!!), enfiler une queue de foret dans un des trous de l'ecrou. L'ecrou est maintenant tenu en rotation. En tournant le mandrin dans le sens inverse, on va resserrer l'ecrou donc reduire le jeu (ecrou pas à droite)
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles, j'ai quasi terminé la remise au propre du bestiau...
Je n'ai pas refais de reportage, désolé :ohwell:, mais j'ai fait le taf au compte goutte et je n'ai rien fait de plus que pour le premier.

Il me restera deux/trois bricoles ( racleurs de glissières sur le trainard, usiner et faire garnir les mâchoires du frein).
Après si quelqu'un à sous la main une porte d'accès au moteur et/ou tout ou partie du dispositif de retrait rapide du transversal je suis preneur :smt033

HPIM1102_1.jpg


HPIM1106_1.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, drôlement joli, on le dirait neuf. Le logement de rangement de la clé de mandrin est d'origine ?
 
T

toff

Compagnon
Merci,
non c'est le logement pour la commande du tire pince... que je n'ai pas.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Faudrait que je regardes dans mon fatras ce qu'il me reste, j'ai encore quelques pièces de mon ancien H130 .....

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben ça pas l'air gagné, je suis super ordonné ....

là j'ai retrouve l'ensemble supérieur des chariots mais sans les vis et manivelles .... :(
Je continuerai l'exploration plus tard
 
T

toff

Compagnon
pas de souci, c'est déjà bien sympa de ta part :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Et si tu as du rab , pas de prob, il y aura preneur :mrgreen:

E.T.
 
F

francois-f

Nouveau
Bravo Toff pour cette restauration, il est superbe !

Une question à ceux qui connaissent un peu les anciens modèles du 130 car il a eu pas mal de modèles différents... :

Mandrin: le/les modèles qui n'avaient pas le camlock... je suppose qu'il est alors simplement sur un pas de vis ? un peu comme sur pas mal de petits tours genre schaublin ou autre...
- si c'est le cas ? quelle est la "bonne " méthode pour un démontage ... sans donner le gros coup de marteau sur toute la chaine des engrenages... ont ils prévu un genre de pin-de-blocage ?
- Ensuite si il est bien sur un pas de vis... ... n'est-ce pas un gros problème ? ...car il me semble avoir vu que ce tour à une commande pour tourner dans les 2 sens !
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
14 126
Coupeau Yann
C
C
Réponses
17
Affichages
3 807
champimatic
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
C
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
C
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 025
guy34
G
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
Y
Réponses
26
Affichages
3 194
midodiy
M
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
672
Gillou 63
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
Haut