J'ai craqué...

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Mon dernier jouet...
Super état d'origine, tourne comme une horloge, elle date de 1969 et a 47000km.....
182730

182731

182732
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Comme elle est belle :smt007 :smt007
quand j'avais 10 ans j'y ai rèvé :smt007
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu as eu raison de craquer pour cette V7, elle est magnifique. Si je me souviens bien le démarreur et la dynamo sont de provenance FIAT.
Il y en a eu 2 dans ma famille. C'était une bécane moderne à l'époque mais finalement rustique, fiable et endurante, avec un bruit de tracteur très sympathique. Contrairement à celle de ma BMW R 90/6, la batterie est bien calibrée. Le passage des vitesses est très viril, les équipements du guidon Marelli ne sont pas de la meilleure qualité, la selle large est très confortable. Chez Laverda on a pas mis ce matériel mais du Magura. J'ai équipé celle d'un de mes frères d'un side-car Bernardet et j'y ai adapté des poignées et contacteurs Magura de BMW.

François, tu es chanceux.

Bernard
 
R

ribs

Nouveau
C'est une bonne machine, plutot rustique , moteur fait pour avaler du kilometre sereinement avec un bon confort si les amortisseurs ne sont pas hs.
Son principal defaut, c'est le circuit electrique. Les normes de constructions italiennes n'etaient pas tres rigoureuses, a l'epoque, et j' en ai vu plusieurs bruler sur le bord de la route apres un court-circuit.
J'ai meme du aider un copain a eteindre l 'incendie sur la sienne.
Une verification du circuit et des connections ne peut pas lui faire de mal.
Bonne route.
 
F

françois44

Modérateur
C'est vrai que le circuit électrique est au standard italien de cette époque... :roll:
J'adore son bruit, les vibrations ressenties, la gueule... le moteur est splendide, dynamo, démarreur et distributeur viennent, je crois, de la Fiat 500...
Je vais lui faire un très léger rafraîchissement... :wink:
 
D

dugdug

Apprenti
Ggrrrr j'ai vendu la même à un pote ( 10 ans) ... Elle n'a toujours pas bougée...
Belle acquisition . Rigolo à piloter :supz:
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Elle est superbe, en 69 j'étais parti voir le bol d'or avec un copain qui avait la même, nostalgie, 45 ans plus tard, j'ai craqué pour une Guzzi.

Bonne journée.

Sergio

GuzziV11scura-.jpg
 
F

françois44

Modérateur
dugdug a dit:
Ggrrrr j'ai vendu la même à un pote ( 10 ans) ... Elle n'a toujours pas bougée...
Belle acquisition . Rigolo à piloter :supz:

Oui, plutôt, double came plutôt faiblard, mais c'est marrant, un chouette bruit pour un joli moteur aussi.... :wink:
 
D

dugdug

Apprenti
Eh oui ... Un ralentisseur devant. Il reste les semelles ... :-D
 
F

françois44

Modérateur
Mon atelier étant enfin opérationnel, j'ai commencé à m'occuper du V7. Il aura droit à un léger rafraîchissement cosmétique et électrique (moins léger celui-là... :roll: ), j'y ai mis une selle mono, je vais lui rajouter 2 plateaux repose-pieds ; tout est évidemment réversible, hors de question de la modifier.
Lorsque je l'ai achetée, il manquait le cache batterie gauche. J'ai eu beau écumer les sites dédiés, dont de nombreux aux US, cette pièce semble particulièrement rare donc introuvable... Il en existe des refabrications en fibre de verre mais le prix (150$ la paire , 99$ l'unité, hors frais de port/douane...) me fait reculer. J'ai donc pris le taureau par les cornes en réalisant une forme en bois que je compte mouler puis en tirer un positif... Malheureusement, je n'y connais quasi-rien dans ce domaine. Je sais qu'ici il y a quelques pointures de la résine, alors, tous les conseils seront bienvenus :wink: :wink:

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
Merci

François
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Le master en bois c'est sympa, mais il va falloir trouver un moyen de le lisser et de l'étanchéifier pour poser le démoulant et stratifier le moule dessus.
J'ai jamais bossé le bois perso, mais en gros il risque de boire le démoulant (liquide ou cire) que tu lui mettras, et là, carnage !
Si tu as un vernis bi-composants (qui résistera aux dégagements de styrène de la résine polyester) tu peux le tenter peut etre... mais je saurais pas en dire plus pour ma part.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pour lisser ton modèle, tu peux utiliser du mastic de carrosserie.
C'est ce que j'avais utilisé, suivi d'un ponçage au papier 400 en finition, pour un réservoir de moto dans les années 70. Celà c'était très bien passé.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour les conseils. Je me doutais bien qu'il fallait isoler le bois de façon à ce qu'il n'absorbe pas la cire de démoulage... J'ai déjà passé un apprêt garnissant qui n'est autre qu'un mastic très liquide et pulvérisable. Un petit ponçage au 400 rend déjà les surfaces bien lisses au toucher... :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Bon et bien mon "master" en bois va aller garnir les étagères, j'ai, tout à fait par hasard, trouvé 2 caches latéraux en bon état pour mon V7.... :wink:
J'en tirerai quand même un moule pour (me) dépanner si besoin était....
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas a avoir peur que le bois absorbe de la cire : c'est le but , lui faire absorber un truc pas solide pour qu'il n'absorbe pas la resine

ne pas oublier un autre produit de demoulage : l'alcool polyvinylique : c'est liquide comme de l'eau , ça se passe au pinceau et une fois sec ça fait un film parfaitement etanche a la resine polyester qui garanti qu'il n'y ai aucune infiltration qui colle tout

un fois sec cet alcol polyvynilique est soluble dans l'eau : c'est donc le produit ideal quand on veut utiliser comme moule une piece qui doit continuer a servir : facile a nettoyer

cette remarque arrive trop tard puisque tu a trouvé tes piece toutes faite
 
F

françois44

Modérateur
moissan a dit:
....cette remarque arrive trop tard puisque tu a trouvé tes piece toutes faite

Oh non, ça n'arrive jamais trop tard! Je garde ça dans un coin de ma tête et ça me servira bien un jour ou l'autre.... Merci :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ta forme en bois tu la ponce et tu la peint.

La tu est peinard pour l'enduire de démoulant et appliquer le gel coat avant la résine et la fibre
 
P

pascounet71

Apprenti
moissan a dit:
cette remarque arrive trop tard puisque tu a trouvé tes piece toutes faite

et ça peut servir à d'autres ,à ceux qui font partie de la" majorité silencieuse " merci MOISSAN



cordialement ,

pascounet
 
M

moissan

Compagnon
autre truc peu connu pour faire des piece en polyester de belle qualité
http://www.neovents.fr/Tissu-d%E2%80%99arrachage-largeur-100-cm-78-gr-m%C2%B2-le-ml-1-231-1.html
quand on a fini de poser diferente couche on met ce tissus d'arachage et on passe le rouleau ebuleur : tous l'exces de resine passe a travers ce tissus , et on laisse durcir ... et une fois durci on arrache : la piece finie fait donc juste l'epaisseur du tissus de verre bien tassé sans surépaisseur de resine inutile , produit très aprecié en aviation autant modele reduit que vraie grandeur
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Les tissus d'arrachage servent à obtenir un état de surface compatible avec une peinture ou encore pour permettre des collages. Ça n'élimine pas les excédents de résine ou si peu. Pour éliminer les excédents (lors d'une stratification sous vide par exemple) on utilise un "feutre de drain".
Chaque produit son usage pour chaque usage son produit !
Par contre, il existe un produit "idéal" qui est composé d'un tissus d'arrachage, d'un film perforé de pelage et d'un feutre de drain qui permet de tout faire d'un coup avec le même produit. C'est plus cher, mais ça prend moins de temps. Voir Vacuopeel de chez Diatex.

Pour faire un master, on mastique, on ponce, on met un apprêt, on ponce, on peint, on ponce, on repeint et on ne touche plus à rien (sauf si on a envie de s'emm... avec du 1000 à l'eau)
Sur la peinture on passe au moins 8 couches de cire (avec lustrage pour chaque couche) et si on tient vraiment à ne pas se louper, on passe un coup d'alcool polyvinylique à l'aérographe. C'est ensuite et seulement ensuite que l'on peut envoyer le gel-coat.

PS : j'oubliais. Avant de mettre le gel-coat, on prie bien fort parce qu'il arrive que ce p.. de gel-coat réagisse avec la peinture. Auquel cas on a tout perdu ! Il est donc prudent de faire des essais si on utilise des produits pour la 1ère fois.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Puisqu'on est sur le sujet je rajoute ma petite couche :roll:

Un vernis bi composant va en général résister aux gelcoat (dégagement de styrene pour etre précis) mais un simple vernis "normal" va toujours prendre cher.
Si on ne veut pas toucher a la piece d'origine, on moule avec un elastomere de solicone et on rajoute une chappe en résine pour faire une partie rigide. C'est juste un peu plus cher, et ce moule durera moins dans le temps.

Pour ce qui est du démoulant : la cire est le produit qui procure le meilleur aspect "miroir" sur le moule et les tirages, mais c'est chiant a mettre comme il faut.
L'alcool Polyvinylique est nettement plus pratique mais n'a pas le meme rendu lisse.

Pour choisir : si le but est d'obtenir sur le tirage un aspect nickel qui ne sera pas poncé ni peint, cire ça sera ! Dans le cas de tirage de pieces de carénage moto par exemple, on va toujours poncer, appreter et peindre le tirage et donc on a pas besoin qu'il soit si parfait : le ponçage va unifier la surface.
(Car une piece démoulée dans la cire : il faudra oter la cire sure le tirage avant de poncer/peindre de toute façon)

Bref, voilou.
Y'a pas de section/topics où on parle de résine, moulage & Cie d'ailleurs ? ça serait plus a sa place :mrgreen:

PS : d'apres les pro qui me conseillent, l'AP par dessus la cire c'est tout sauf une bonne idée (pas necessaire, risqué, inutile)
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ange_blond a dit:
PS : d'apres les pro qui me conseillent, l'AP par dessus la cire c'est tout sauf une bonne idée (pas necessaire, risqué, inutile)

Voui... Mais çà marche ! :-D :-D
 
A

Ange_blond

Ouvrier
SkippyLeChat a dit:
Ange_blond a dit:
PS : d'apres les pro qui me conseillent, l'AP par dessus la cire c'est tout sauf une bonne idée (pas necessaire, risqué, inutile)

Voui... Mais çà marche ! :-D :-D

Bha surement oui, vu la moitié des tutos sur le net le préconisent, mais bon ça veut pas dire que c'est le bonne façon de faire :mrgreen:
En tout cas moi depuis que j'ai découvert l'AP, adios la cire et sans regrets ! 8-)
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ange_blond a dit:
Un vernis bi composant va en général résister aux gelcoat (dégagement de styrene pour etre précis) mais un simple vernis "normal" va toujours prendre cher.
"On" a vu de la peinture epoxy ( 2 composants donc) se gondoler de rire avec un gelcoat polyester :sad:. Sur un master qui comptait plusieurs 10zaines d'heures, ça fait mal...
Bref dans tous les cas il faut un certain sens du Sacré (la prière) et/ou faire des tests !

Ps : je ne sais plus si c'est la peinture ou le gelcoat qui se gondolait ou les 2 : j'étais trop occupé à m'arracher les cheveux
 
A

Ange_blond

Ouvrier
J'aurais dis gelcaot mais bon, pas sur non plus.

C'est pour ça, dans le cas où on veut assurer son coup : peau en silicone sur la quelle on stratifie pour faire une partie rigide. Jamais testé personellement, mais approuvé par les pros : https://www.youtube.com/watch?v=Wove_OhwRIs
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Quelques nouvelles de mon "tracteur" (terme bien sur extrêmement affectueux :wink: ).
Alors, elle est en partie démontée histoire de lui refaire une petite santé. Le circuit électrique, intégralement refait à neuf avec cosses non isolées+manchons isolants (hors de question d'utiliser des cosses isolées de GSB), rajout de 3 relais (démarreur, code, phare), le tout sous gaine.... Ça jette 8-) . Pour info, ne trouvant pas, chez mes fournisseurs habituels de pièces auto, les cosses, câbles électriques de couleur, gaines nécessaires, j'ai tout acheté ici. Gamme, éventail de choix, prix nickel... :smt023

J'ai aussi acheté, (sur un site allemand bien connu des possesseurs/restaurateurs d'italiennes), un commodo de clignotants, un câble d'embrayage et un câble de frein AV. Première déconvenue : le commodo. C'est une reproduction du modèle CEV monté à l'époque. Le modèle d'origine est constitué d'une base en bakélite dans laquelle sont sertis des plots percés en laiton. Il suffit de chauffer le laiton avec un fer puissant pour pouvoir souder les fils passés à travers. Sur la reproduction, la base est en bête plastoc, qui se ramollit instantanément dès qu'on approche la panne du fer (pourtant suffisamment puissant pour chauffer les plots rapidement...) :???: :???: J'ai pu me débrouiller mais ça a été... chaud...!!

La plus grosse surprise a été pour le montage du câble de frein AV Déjà, il est légèrement plus court qu'à l'origine et la gaine fait presque 2mm de moins en diamètre... Je règle mes 2 leviers sur le tambour, positionne mon câble, le règle et teste.... J'appuie sur la poignée, je vois mes leviers se déplacer jusqu'à ce que les mâchoires soient en contact avec le tambour, jusque là, tout va bien. Ça se gâte ensuite puisque je peux continuer à presser ma poignée (sans fournir un très gros effort!) jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur la poignée tournante... :shock: :shock: :shock: . Verdict, la gaine est trop "souple" et se comprime.... :mad: Je n'ai même pas essayé de monter le câble d'embrayage, je renvoie les 2 câbles au fournisseur... C'est dingue ça, encore un rétro qui rouille au bout de 15 jours ou une selle dont le revêtement ne tient pas, c'est rageant mais pas dangereux ; là c'est le freinage qui est en cause, et sur une bécane, le frein AV, c'est plutôt utile.... :roll:

Par-contre, je ne sais plus vers qui me tourner pour trouver des câbles de qualité.....
 

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