J'ai craqué sur un De Vallière

T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon ben voilà ! Après plusieurs mois/années d'hésitation sur différentes marques/modèles et n'ayant pas un budget énorme, j'ai vu ce midi un De Vallière H130 sur le coincoin, à 1/2h de route de chez moi dans mon budget.
Branle-bas de combat, j’appelle, prend RDV pour la fin d'après-midi, clôture les affaires en cours (je suis toujours dans la remise au propre de mon atelier). Après une rapide lecture du post de crapulatos (merci à lui :wink:) ce modèle à l'air de réellement correspondre à mes attentes...

Une fois sur place, je ne me fait pas prier :mrgreen: il est en bon état apparent (juste une bonne couche de poussière), les parties brutes ont été huilées (donc un minimum de soin de la part du proprio). Il est vendu avec un carton d'outils (HSS et plaquettes), un 4 mors, un jeu de mors pour celui monté sur la machine, un plateau, la pompe de lub, bref je pense être tombé sur une perle :lol:. Il est de 1960 et porte le numéro 4923.
Je vais le chercher samedi, y'a plus qu'a finir l'atelier pour le mettre en place d'ici là :???: ça va être sport
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour,
j etais a l affut
j ai telephoné au mr à 13h
ce tour dispose d un moteur monophasé pas d origine et la contre pointe avait l air bizarre, je n ai pas donné suite
vous en serez ravi car je pense que ce sont de bonnes ,machines
 
T

toff

Compagnon
Je n'ai malheureusement pas l’expérience de certain, pour connaitre l'importance de certain "détails". la poupée mobile à l'air de fonctionner normalement. Pour le moteur, je ne connais pas encore l'importance sur le fait qu'il ne soit pas d'origine. Je m'attarderai samedi avant le chargement sur la poupée au cas où, merci à toi pour la remarque :wink:
 
T

toff

Compagnon
Merci :-D. J'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises. En plus je repart de zéro en tournage :???: j'ai juste chatouillé un peu en collège technique. Donc si je pouvais éviter d'avoir à faire une restauration complète pour le moment ....
Y'a t'il d'autres points particuliers, voir points faibles, sur ce modèle ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé l'annonce, effectivement, la poupée mobile est bien celle d'origine mais elle a ete modifié. Elle a perdue sa double commande volant et cabestan...dommage mais pas impossible à refaire.
Pour le moteur, s'il est mono, il n'a qu'une vitesse. Donc il manquera sur le tour les vitesses haute ou les vitesses basse...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toff,
j'usine depuis 20 ans sur mon De Vallière muni d'un mono 220V , 2 CV.
A l'origine il était équipé d'un 2 vitesses 380 V , ce qui donnait 16 vitesses au mandrin.
Il m'en reste 8 , largement suffisants............donc pas de problèmes de ce coté....
Je n'ai pas le 380.
Bonnes fêtes a tous..........
 
T

toff

Compagnon
Bonjour et meilleur vœux à tous,

je ne me fait pas trop de souci pour la motorisation, je connais un professionnel de la maintenance de moteur éléc qui m'avais proposé, le jour ou j'en aurai besoin, de venir le voir car il a un gros stock de moteur de récup. Si j'ai bien compris le moteur d'origine a la grande vitesse à 2800 tr/min et de mémoire ce sont les vitesses utilisées sur les moteurs de turbines de ventilation industrielle. Donc un tel moteur couplé à un variateur devrait pouvoir remplir la fonction sans souci et me rendre la plage de vitesses d'origine.
Je suis beaucoup plus ennuyé par le fourreau de la poupée mobile, car là, pour le coup, j'ai peur de ne pas être capable de le remettre en état. Bon cela fonctionne, mais la modif me fait perdre pas mal de course sur celle ci.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
La contre pointe c'est peut être un peu gênant mais ça peut se trouver, a tu le jeux de pignons pour les filetages? parce qu'ils risquent de de faire défauts plus tard.Pour les vitesses tu peut adapter un variateur mécanique aussi voir un double variateur comme ceux montés sur certains cyclos.
Tu perd moins de puissance, j'avais sur mon petit tour un variateur pour le moteur je perdais toute la puissance à la broche, j'ai tout viré pour mettre un réducteur mécanique, et quand je présente l'outil sur des pièces en acier ça usine avec des passes raisonnables pour la machine .
Maintenant si tu as le tri en 380 le changement de moteur n'est pas très compliqué la transmission moteur BV du tour ce fait par courroie plate.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
non je n'ai pas le tri :sad: Mais merci pour le tuyau du variateur mécanique, je mets cette idée dans un coin et je verrai à l'usage. D'ailleurs, en creusent là sur le tas, si je prend la solution inverse, càd partir sur un vitesse de rotation plus faible à 50Hz, genre 1500 tr/min, cela me ferai une petite vitesse à 25Hz, donc pas de perte de couple et pour la grande vitesse ben à 75Hz (au delà y'a plus rien) cela fait 2250tr/min au moteur soit grosso modo 1500tr/min à la broche pour le plus grand rapport de boite. Soit l'équivalent de la version palier du H130... je pense donc que cela doit pouvoir s'utiliser dans de bonnes conditions.... non ?

Bon et déjà le remettre au propre et réapprendre à l'utiliser sera un bon début :smt003
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Tu as eu raison de craquer, c'est un bon tour, j'en ai eu un dont je me suis séparé il y a plus de 20 ans suite a un déménagement et je le regrette encore
cordialement
 
T

toff

Compagnon
Bon voilà ! il est dans l'atelier :chupachupz:

Donc j'ai eu avec :
- La pompe de lub
- un madrin 3 mors (avec 16 jeux de mors)
- un mandrin 4 mors
- un plateau avec brides
- une pointe tournante
- deux pointe sèches dont une avec une bride d'entrainement
- un lunette fixe
- cinq porte outils à plaquettes (avec une boite d'un cinquantaine de plaquettes en vrac)
- un lot d'outil HSS (un vingtaine) de forme divers
- des barres d'alésage de diff diam
- un comparateur avec embase magnétique
- cinq mandrins sur CM 2 et 3
- des barreaux HSS
Et j'en oubli certainement :smt003

Sinon le moteur à bien l'air d'être d'origine, c'est un Drouard bi-vitesse (710_2840 tr/min) en 220/380V.
Pour la poupée mobile, je n'ai pas démonté mais cela ressemble à un montage d'origine aussi.
J'ai passé l'après-midi à dégraisser/démonter... Rien de grave pour le moment, juste le système de recul rapide du transversal qui était complétement grippé.
Bref je ne regrette vraiment pas mon achat
Promis demain je fait quelques photos :smt002
 
A

ATV325

Compagnon
voilà un beau lot de matériel pour vous y mettre. C'est un tour qui est très agréable à utiliser vous verrez.
 
T

toff

Compagnon
Comme promis ...

Annonce_3.jpg


Annonce_2.jpg


Annonce_1.jpg



[div=none]
lrzm.jpg
[/div]



Ile me reste encore pas mal de nettoyage ( les mandrins, le porte outil, la poupée mobile, etc...) mais il a déjà meilleur mine :smt003
Par contre le pignon de harnais à l'air d'avoir beaucoup de jeux et les leviers de commande de boite sont très raides. Je ferai un essai de mise en route, après avoir modifier les couplages, avec le variateur de la fraiseuse. Je ne pourrai essayer que sur la petite vitesse car il ne fait que 1.5Kw...
Il me restera donc à trouver un variateur 2.2Kw et lui créer une armoire de commande...

Par contre j'ai mis trop d'huile dans la partie lub du roulement arrière de la poupée fixe :???: la lunette de niveau est quasi opaque. C'est quoi la meilleur façon de vidanger le trop plein sans en mettre partout ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il y a une vis de vidange sur chaque palier, il vaut mieux vidanger tout et repartir avec de l'huile neuve.
Felicitation
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toff,
excellente acquisition, j'ai le même.....si les glissières sont en bon état, rien a redire.......
dommage que la poupée mobile ai été trafiquée.......
Cordiales salutations.
 
T

toff

Compagnon
bah l'état cosmétique je dirai correcte, pour l'usure je ne sais pas trop comment mesurer ça comme il faut
 
R

roland88

Compagnon
toff a dit:
bah l'état cosmétique je dirai correcte, pour l'usure je ne sais pas trop comment mesurer ça comme il faut

Bonjour toff,
l'usure des grandes glissières sur lesquels se déplace le trainard est constatable, sachant qu'elles ont un max. d'usure près du mandrin.....
1) ramener le trainard près du mandrin
2) le bloquer légèrement a l'aide de sa vis de façon qu'il puisse encore se déplacer
3) déplacer le trainard a l'aide de son volant lentement vers la poupée mobile.
Au fur et a mesure de son déplacement la manoeuvre va se durcir un peu, il faudra un effort un peu plus important losqu'on se rapprochera de la poupée mobile, normal c'est la partie la moins utilisée donc la moins usée.......

Cette difference d'effort de déplacement du trainard entre mandrin et poupée mobile vous informera sur l'usure prés du mandrin..........
Si ça commence a être vraiment dur en se déplaçant vers la poupée mobile, ce sera le signe d'une usure notable près du mandrin........je ne vous le souhaite pas.
Cordiales salutations.
 
T

toff

Compagnon
Merci Rolland88, je ferai un essai... Mais je ne me fait quand même pas trop d'illusion, une machine de cette age et qui à été utilisée, même soigneusement, doit avoir de l'usure.
Bon ce soir j'ai ouvert le carter de la boite d'avance et j'ai tout nettoyé. J'ai ouvert les bouchons de vidange des deux cotés de la broche, je ferai le plein demain. Pour la boite de vitesse de broche, je ne vois pas comment la vidanger :???:

Sinon j'ai passé commande d'un variateur ABB en 2.2Kw, qui n'a pas l'air mal, il donne la possibilité d'avoir trois jeux de paramètres afin de commander trois moteurs différents. Donc les deux vitesses du tour et le moteur de la fraiseuse :P cela me libérera le variateur de la fraiseuse.

Par contre sur le coté du trainard, il y a deux vis HC (sur le coté poupée fixe) servent-elles au réglage du trainard ?
 
M

midodiy

Compagnon
Fait une photo, je ne vois pas de quelle vis tu parles...
Sinon la methode de Roland 88 pour l'usure du banc te donneras une idée de l'usure de la partie arriere du banc mais il me semble que c'est la partie avant qui s'use le plus :roll:
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
bien en voila un de plus il est plutot pas mal et en plus avec son equipement quasi complet que demander de plus
pour avoir une idée de l'usure du banc la methode de roland vas bien netoie quand meme correctement le dessous de la glissiere arriere qui peu te fausser l'apreciation en bout de banc
les 2 vis a gauche de ton trainard ne serais t'elle pas celle qui servent a fixer la lunette a suivre ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Midodiy,
merci de bien lire et comprendre la méthode.......
Cordiales salutations.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Merci rantanplan ! C'est bien les trous de fixation de la lunette à suivre, quel con je fais. Pour les glissières, j'ai pas eu les coui.. de faire le test aujourd'hui :smt011
J'ai fais le plein des paliers de broche après avoir fait de mon mieux pour nettoyer les indicateurs de niveau. Arrière ras. Avant, après 1/2 heure, une goutte à pointée le bout du nez sous la broche = joint spi HS :mad:

J'ai aussi ouvert la plaque ''graissage'' qui couvre l'ouverture sous la broche, bilan une douche à l'huile. Cette zone baignait complétement, la plaque à la trace du niveau max presque à mi-hauteur. Doit-il réellement y avoir autant d'huile à cette endroit ?

89ti.jpg


La chaine à l'air bien libre, le brin mou peu toucher le flanc du bâti.

1fuh.jpg


Coté boite, la poulie pour la courroie plate avait du jeu, je l'ai donc démontée. Elle est en deux parties, un moyeu avec l'alésage et la rainure de clavette et quatre trous M5 qui servent à accoupler la partie extérieur de la poulie. Deux vis desserrées et deux cassées à ras du moyeu. J'ai pu les extraire sans difficulté. Par contre entre la poulie et la boite, j'ai un flasque avec des pièces qui ressemble à un système de frein à mâchoires, mais il n'y a pas de garnitures.

qsem.jpg


j'ai aussi ouvert le bouchon de remplissage et j'y ai logé une pipette en plastique afin de voir le niveau d'huile, bah y'a pas grand chose ....
Je n'ai pas plus avancé aujourd'hui, mais plus j'avance et plus je ''stress'' à l'idée de tomber sur une merde :sad:

J'ai passé ma soirée à décortiquer les différents sujets du fofo traitent de l'ouverture de la bête, y'a quand même du taf pour déposer la broche :|
Par contre je n'ai toujours pas compris comment ouvrir le carter qui donne accès à la prtie sup de la poupée fixe :oops:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sur la troisième photo le capot au dessus des deux manettes il est juste posé dans le bloc de la poupée fixe et il donne accès à la chaine et au baladeur des crabots.
Pour tendre la chaine tu le fait en débloquant la boite à vitesse (la ou tu as la poulie plate qui vient du moteur) sur ta photo on voit quelle est tout en haut tu règle le jeu de la chaine par là.
Pour la hauteur d'huile dans la poupée fixe tu n'est pas obligé de venir à la hauteur de la plaque de visite de derrière, la chaine remonte l'huile et en projette de partout. Surtout n'ouvre pas le carter du dessus en marche c'est la douche assurée.
Les deux paliers de la poupée fixe sont graissés à part, tu as les deux niveaux pour vérifier (sur le mien il n'y en avait pas) je mettait de huile à chaque fois par précaution, il y a une petite réserve en bas avec des feutres qui remonte l'huile par capillarité
c'est une sécurité.C'est vrai que les joints de paliers de la broche c'est pas le top sur le mien à l'arrière c'était un feutre et à l'avant je ne sais pas je n'ai jamais démonté pour ne pas me faire pulvériser par l'huile j'avais mis un collier en cuir(une ancienne ceinture qui portait sur le plateau du mandrin je n'avais pas le même système que toi pour fixer le mandrin.
Je voulais faire un porte joint spy pour remédier à ce problème et j'ai eu une occasion pour acheter d'autres machines du coup ça me faisait double emploi et j'ai revendu le De Vallière et j'ai gardé les machines anglaises.
 
D

duch18

Apprenti
Salut

Joli jouet que tu as la.
Pour ton frein, effectivement il te manque les garnitures de frein (ca ressemble à des machoires de freins de mob) ainsi que le cable et la gaine qui vont jusqu'à la pédale.
Pour le capot, si c'est bien celui du dessu (qui ce trouve entre les paliers), il est juste posé.

bon courage A+
 
T

toff

Compagnon
Merci pour vos lumières, j'avais bien essayé de l'ouvrir mais il doit être collé avec la peinture...
Sinon, je suis aller chercher mon variateur ce midi et j'ai un we de trois jours, je devrai pouvoir avancer un bon coup :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir toff,
ne vous en faites pas s'il y a une légère fuite d'huile au niveau du palier avant, le mien fuit un peu depuis 20 ans, je complète un peu de temps a autre......
La petite boîte de vitesses de broche n'a pas de vis de vidange et encore moins un niveau......je l'avais entièrement démontée pour la munir de ces deux éléments.
J'avais posté sur ce travail sur le forum avec photos.....
Le niveau d'huile dans la poupée fixe doit être tel que la chaîne commence a l'entrainer vers le haut, dès que cela se fait, il faut arrêter de remplir.
Malheureusement l'huile projetée par la chaîne n'atteint pas tout les élément de la poupée fixe......de temps a autre, je soulève le couvercle de la poupée
et j'arrose un peu les pignons.....
Bonne soirée. ( ce tour m'a toujours apporté une pleine satisfaction a tous les niveaux........)
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
4 023
studiolab39
S
U
Réponses
48
Affichages
3 183
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
49
Affichages
9 522
sapete1
S
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 146
vibram
V
T
Réponses
18
Affichages
4 368
francois-f
F
V
Réponses
11
Affichages
4 606
jpleroux
J
M
Réponses
7
Affichages
6 916
KY260
K
T
Réponses
20
Affichages
11 723
mig15pilot
mig15pilot
Haut