Jafo Jarocin FWD32U

  • Auteur de la discussion Akasra
  • Date de début
A

Akasra

Guest
Bonjour tout le monde;

J'ai acheté une jolie bête, une Jafo Jarocin FWD 32U, et du coup je cherche a rassembler le maximum d'infos à son sujet, c'est pas super courant comme machine et c'est donc pas évident.

Elle est actuellement totalement fonctionnelle, la géométrie est impeccable, bien entendu elle méritera une rénovation dans les règles de l'art, c'est en projet.

Il manque la tête universelle par contre, donc il faudra aussi que j'en trouve une et que j'adapte! Si vous avez des suggestions/idées/conseils/expérience à ce sujet, je prends.

A première vue (me suis pas encore penché sur le sujet plus que ça) je pensais usiner une platine qui viendrait faire la liaison entre les fixations sur le bélier et les fixations de la future tete, et modifier le bout d'arbre pour y mettre un pignon identique à celui présent sur la machine d'où provient la tête. Faudra aussi surement le rallonger du coup par rapport à l'épaisseur de la platine, m'enfin ça n'est pas trop problématique, normalement je rentre aussi un Ernault AC 280 en février, ça sera l'occase de l'essayer.

Chose assez étonnante, l'ensemble de l'axe X pivote autour de Z, indépendamment de Y. Bon c'est cool ça permet de garder une perpendicularité parfaite^^

edit: et faudra que je trouve une tête universelle en SA40, c'est le cone utilisé sur la broche horizontale, histoire de garder une certaine homogénéité dans les outils....

Photos:

[div=none][div=none]
fvNSMtAh.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
NM96UV2h.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
AlwkVUyh.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
WN93Cvxh.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
O128VKHh.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
6o4KyrHh.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
DPHTpE7h.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
jFU7Tjoh.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
Chose assez étonnante, l'ensemble de l'axe X pivote autour de Z, indépendamment de Y. Bon c'est cool ça permet de garder une perpendicularité parfaite

bonsoir, c'est rare effectivement. La course Z à l'aire sacrément importante. Le moteur d'avance ne fait pas rire non plus. Dommage pour la tête :wink:
 
Dernière édition:
A

Akasra

Guest
Une idée de l'utilité d'un tel pivot? la comme ça je ne vois pas de cas où c'est nécessaire, hormis le réglage de la géométrie... et pas mal de fraiseuses s'en passent bien.

la course X est de 850mm, la course Y de 230, et la course Z de 400mm, donc en effet de bonnes capacités, surtout pour des pièces longues! C'est pas non plus hors normes comme course, mais compte tenu du gabarit au final assez réduit de la machine c'est parfait pour moi.

Et oui les moteurs sont sympas, le tout est donné à plus de 9kw, ça commence à faire, heureusement que j'ai pu demander un abonnement 12kw à mon nouveau local, plus question d'utiliser un variateur chinois :lol:

Autre détail, tous les axes peuvent etre pilotés par le moteur d'avances... plutot cool, surtout pour Z, mine de rien ça fait un beau morceau de ferraille à bouger à la manivelle, si je veux profiter de la broche horizontale et de la course en Z ça ne sera pas du luxe.

Aussi, j'aurais du coup la possibilité de monter un diviseur vertical assez costaud sans trop etre handicapé.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
au lieu de mettre la pièce dans un étau sinus par exemple :wink:
 
A

Akasra

Guest
Ah, en utilisant la broche horizontale du coup.... Pas con, ça peut se révéler très pratique et bien rigide!
 
B

bipbip30

Compagnon
même avec la tête verticale. Dans tous les cas tu gardes un maximum de hauteur sous broche et ça évite certaines reprises. Je trouve que c'est un plus, il s'incline de combien en - et en + ?
 
A

Akasra

Guest
Je suis a 300 bornes de la machine je pourrais pas dire avec certitude, ça doit etre de l'ordre de +-30-35°.

Photo du net où on voit bien la partie graduée:
Jarocin-FWD32U-Universal-Milling-Machine_5495286.l.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
oups je me suis trompé d'axe, je viens de me relire :oops: sur cette axe là ça permet moins de choses je trouve mais ça évite de débrider la pièce et puis pour faire des lumières circulaires.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
il y en a au moins une sur le fourm qui a ce type de table mais je ne la retrouve pas, on aurait pu demander à son proprio des exemples concrets
 
A

Akasra

Guest
J'ai cherché un peu des machines possédant cette configuration, mais à vrai dire je sais meme pas comment ça s'appelle... "rotation autour de Z" c'est un peu vague, surtout en double broche :lol:

edit: tiens j'ai trouvé une chinoise en broche horizontale qui possède ça:

http://songenmachinery.en.made-in-c...izontal-Milling-Machine-Table-1320x320mm.html

Ils parlent d'usiner des formes hélicoidales.... je vois pas trop bien comment c'est possible sans solidariser l'axe X et le diviseur....
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Akasra

Guest
Merci bien pour ces pistes, je vais continuer mes recherches :)
 
A

Akasra

Guest
Yes sur les 3 axes c'est peut être plus pertinent... Après peut être au détriment de la rigidité?

Cette machine permet de prendre des passes de 4mm dans la ferraille sans problème (perso pas eu le temps de l'essayer, mais je la connais le passif de la machine, et les pièces qu'elle sortait), ça ne serait peut être pas possible avec plus de mobilité.
 
B

bipbip30

Compagnon
bravo dibaba, tu as retrouvé le sujet que je cherchais :smt023
 
D

didbaba

Compagnon
Je me souvenais que la question venait de panerai, alors j'ai fouillé ses messages. :smt017
 
A

Akasra

Guest
Très intéressant, je crois voir où pourrais éventuellement se prendre un pignon pour solidariser X et le diviseur.. dommage que je n'ai pas le kit!

Après ça peut aussi se gérer en numérique ça...
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 168
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
F
Réponses
14
Affichages
620
FlorianVT
F
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
Haut