J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ce que dit gege est vrais, +1 (demander aussi des pastilles carbure "morte/usé (ont les jette !) vous pourrez les braser vous même...
après pour finir, il faudrait une contre pointe, et un mandrin de perçage sur cône morse (je pense qui vous les donnera ?)
la lunette "devrais" être livré avec, mais il se peu qu'il la passe sur le bon c.. pour se faire un peu plus de bénéfice ?
n'attendez pas trop, le tour pourrais partir ! (maintenant qu'il est décidé à le vendre, il vas parler...)
j'en ai raté un comme cela :smt013
plus modestement que le poste précédent :lol:, la lunette que vous cherché c'est ça:

03022016.jpg
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
Hello gégé
Met un O a moins que " dan chnor on dise min) je blague sans rancune aucune car j'aime bien les chtis
 
G

gégé62

Compagnon
hello Jo69
dans ch'nor comme te dis, in a d l'humour...
mets-donc ti même un "s" in même timps que t n'huile...:lol:
 
P

Pitch

Compagnon
Vérifier qu'il a toutes ses dents en jouant de la manette A B C D ...
Si ça le fait pas on peut jeter un œil en ôtant la plaque des vitesses ...

oui, mais s'il y a un problème à ce niveau, on doit encore pouvoir trouver des rechanges, pour une marque aussi connue.

ben non justement ... de plus ces pignons sont un peu spéciaux ...
On en parle page 26 je crois dans le topic des ac 140/280 ...
BILD3709.JPG
 
J

jok

Apprenti
Merci pour toutes ces infos encore une fois. La poupée est fournis avec normalement car elle y était quand au mandrin j'en ai déjà quelques un avec ma perceuse. Pour les pignons, ça m’inquiète un peu plus. ça peut valoir combien en pièces une réparation comme ça ?

chtimi comprend pas, je viens du sud moi putainnn !!
 
G

gégé62

Compagnon
quand au mandrin j'en ai déjà quelques un avec ma perceuse

on ne doit pas parler de la même chose...

ça peut valoir combien en pièces une réparation comme ça

trop je crois bien.
si tu trouves des pièces pour ce tour, ça vaut encore le coup, mais Pitch dit qu'il n'y en a plus....et à condition de ne pas devoir tout remplacer, un pignon par ci, une vis mère par là, un vis de transversal...
il vaut mieux oublier s'il fallait refaire plusieurs pignons comme voit sur la photo de Pitch.
Curieux la forme des dents, ça doit être un effet de la photo.

Pour vérifier il faut essayer la machine à tous les rapports (vitesses de broche, vitesse d'avance, filetages) même à vide c'est mieux que rien, à moins d'avoir confiance dans ce que te dis le vendeur.

tu viens du sud, bon. Et tu vas où ? :-D
 
G

gégé62

Compagnon
au fait une chose encore
Quand j'ai acheté mon tour Ernault Batignoles le boitier de transversal était cassé. Il était en fonte (grise surtout à l'époque !) et c'est parait-il le point faible de ces machines, si on oublie de débrayer le transversal en fin de course, il faut que quelque chose lâche, et sur ce tour c'était ça. J'en ai refait une en acier (photo) qui ne cassera plus. Et mon tour est au garde -à-vous depuis > 10 ans. Mais où ça cassera maintenant, je ne sais pas....:lol:
 
G

gégé62

Compagnon
m...j'ai oublié les photos, bien la peine...
DSCF5013.JPG
DSCF5014.JPG
le boitier en question et en gros plan.JPG
 
N

norm

Compagnon
Pour les pignons, ça m’inquiète un peu plus. ça peut valoir combien en pièces une réparation comme ça ?

il sont peut étre en bon état et si tu ne les maltraite pas ils dureront


d'aprés l'usure de la peinture, je dirais que cette machine a bcp servi, la géométrie risque d'étre moyenne, il ne faut pas que le prix soit élevé

combien de jeux dans les verniers?
 
J

jok

Apprenti
J'ai regardé le jeux du vernier longitudinal et je dirais une dizaine de graduations à vue d’œil. En tarif nous sommes resté sur 1000 €.
Donc si je récapitule, sont a vérifier:

- Commande gamme ABCD en priorité plus toutes les autres
- Etat du boitier transversal
- 1250 ou 2500 tours
- jeux verniers
- outillage: lunette, contre pointe, mandrin perçage( j'en ai quelques un pour ma perceuse adam donc à cône), plaquettes usagés à braser ???, outil divers

J'en suis qu'a la page 15 du sujet dédié, c'est du lourd.
 
N

norm

Compagnon
si il avait peu servi 1000 euro serait correct, mais la ca me parait cher

tu peut aussi lui demander de tourner un diamètre sur 100 mm de long pour mesurer le défaut machine (différence a chaque bout)
 
G

gégé62

Compagnon
si il avait peu servi 1000 euro serait correct, mais la ca me parait cher
je ne connais pas les prix du marché, ni du neuf ni de l'occase, mais même si parfois on peut trouver moins cher, ça me semble peu (1000 €) en regard de ce que ça représente. Je pense qu'il ne faut pas raisonner en relatif par rapport à de très bonnes occases, que l'on ne verra peut-être jamais ensuite. Supposons que Jok arrive à marchander à 800€, c'est bien il aura gagné 200€, mais ça reste du même ordre, et si à la place il peut récupérer quelques outils ou porte-outils...
Bien entendu, tout cela sous réserve qu'il marche correctement, même un peu fatigué.
Au fait on n'a pas parlé du banc je crois, mais sur mon tour de cette marque il est trempé. C'est quand même bien....

Bon, au final, ce n'est pas moi qui paye...:wink:

à propos, hier j'avais pas compris qu'on parlait du mandrin pour foret ou pointe de tournage....

""""
gégé62, 3 Février 2016, à 17:22
#36


quand au mandrin j'en ai déjà quelques un avec ma perceuse

on ne doit pas parler de la même chose...

"""""
donc je n'ai rien dit :)
 
J

jok

Apprenti
Pas con l'idée du tournage sur 100 mm de long, je vais rajouter ça a ma liste. Concernant le tarif Gégé à raison, je ne tomberais jamais sur la perle rare ou elle partira avant que je puisse bouger de plus il m'a annoncé 1500€ et j'ai direct proposé 1000€ donc je ne pense pas que cela puisse descendre beaucoup plus. Livraison incluse. Je pense que vous l'avez vu mais le mandrin est neuf ce qui prouve encore qu'il à quelques heures de services.
Concernant le banc trempé comment peut on le différencier du standard ?

Sont a vérifier:

- Commande gamme ABCD en priorité plus toutes les autres
- Etat du boitier transversal
- 1250 ou 2500 tours
- jeux verniers
- outillage: lunette, contre pointe, mandrin perçage( j'en ai quelques un pour ma perceuse adam donc à cône), plaquettes usagés à braser ???, outil divers
- usiner une pièce de 100 mm de long pour voir le défaut
- Banc trempé ou pas ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
J'en suis qu'a la page 15 du sujet dédié, c'est du lourd
:lol::lol::lol:
ont n'a bien travaillé !
pour l'usure comme c'est dit plus haut, le jeux vernier parle beaucoup (pas celui du trainard, mais celui du transversal).
faire tourner le mandrin à la main pour "écouter" les roulements de broche.
pour le prix (avec essais) c'est correcte, j'ai payer le mien 1500€ (un peu plus récent)
pour les 800€ ce serais l'affaire !
si vous avec un doute (manque des dents) sur la partie broche, il y a que 4 vis pour ouvrir la carter (celui en haut)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Concernant le banc trempé comment peut on le différencier du standard
un coup de lime sur une partie ou le trainard ne vas pas.
si la lime ne mange rien c'est du dur...
mais attention à ne pas tros le faire ch...
je commencerais par "montré moi tout"
si ils vous fait voir les différente manip, c'est déjà sympa, je le laisserais venir et ensuite je poserais les bonnes questions auxquelles il n'aurais pas répondu.
lire la manip à ne pas faire sur la doc ! (avec les pas rapide...)
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Justement je ne vois pas de quoi vous voulez parler avec cette manip, je ne suis pas arrivé jusque la sur le sujet dédié peut être. Le vendeur est cool, il me laisse le regarder seul, je crois que je vais y retourner cet après midi vu que je travaille pas et bloquer la vente si tout va bien.

C'est cette plaque qu'il faut ouvrir ?

WP_20160202_009.jpg



A vérifier:
- Commande gamme ABCD en priorité plus toutes les autres
- Etat du boitier transversal
- 1250 ou 2500 tours
- jeux verniers ( surtout transversal)
- outillage: lunette, contre pointe, mandrin perçage( j'en ai quelques un pour ma perceuse adam donc à cône), plaquettes usagés à braser ???, outil divers
- usiner une pièce de 100 mm de long pour voir le défaut
- Banc trempé ou pas ?
- Ecouter roulement de broche à vide
-
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
C'est cette plaque qu'il faut ouvrir ?
Oui mais si ça "n'accroche" pas ... le banc est trempé.
Maintenant vu la gueule de la bouzine, 1000 poucs, faut quand même que ça tourne bien un minimum ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voila c'est quasiment fait, j'ai acheté mon premier tour mais je n'y pipe pas grand chose. Il m'a l'air plutôt pas mal est dans son jus. Je l’achète à un tourneur local donc je ne pense pas qu'il me foute trop dans le sac. Vos avis m'interesse.

Voir la pièce jointe 265386 Voir la pièce jointe 265387 Voir la pièce jointe 265388 Voir la pièce jointe 265389


Bonjour

Moi non plus je n'y connait pas grand chose ,et j'ai acheté un tour assez gros ,très vieux ,sans marque ,des année 50 (je vais essayer de faire des photos ,je l'ai payé 500 euros avec pas mal d'outillage ,plaquettes etc,bon a 1000 euros tu ne prend pas trop de risque,en plus c'est a côté de chez toi ,donc facile pour le transport ,moi j'ai fait un allez retour de près de 800 kms .
Par contre je ne comprend pas que l'on puisse avoir un tour aussi dégueulasse ,je pense que quand on exerce ce genre de métier ,c'est que l'on aime la mécanique ,et le premier pas vers la mécanique ,c'est la propreté ,et les gestes tendre ,enfin!c'est mon point de vue ,l'état du tour me choque et je me pose des questions au sujet du suivi de l'entretien ,après un bon nettoyage il aura une autre gueule,donc je fait encore un peu de pub ,je ne sais toujours pas si c'est permis?si quelqu'un peu me renseigner a ce sujet ,
Donc ce produit ,s'appelle ABNET ( contact@proxitech.com) tu met une part de produit et 3 part d'eau,je sais ,moi aussi j'étais sceptique ,mais ça marche,par contre si tu peint ,faire un dégraissage final avec les produit avant peinture .
Ceci dit ,moi ce tour je le prendrai ,mais écoute quand même si il n'y a pas de bruit suspect avant.
L'idée de Albert le Belge est très bonne ,tu devrait voir ça avec ton vendeur
Très bonne fin de journée a tous
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour la "grosseur" du tour moi aussi ça ne me fait pas trop peur ... Ça me fait penser à ceux qui disent qui faut commencer la moto avec des petites cylindrées : ben moi j'ai commencé avec une 800 de plus de 100 ch et jamais de chute !! Petite ou grosse cylindrée, si il n'y a pas de cerveau derrière le guidon, il n'y en a pas ... Ma théorie est que l'on fait quelquefois plus attention avec une grosse machine (tour ou moto) et qu'au final elle se revele moins dangereuse
Bonjour Noufab

Je te donne raison pour ce qui est du tour ,mais pour la moto??? J'ai des doutes ,moi aussi j'ai commensé avec une 750 (wla de chez Harley) c'était en 72 ,pas rapide ,mais lourds ,je n'ai jamais eu de problème car vitesse peu élevé et facteur chance (il ne faut pas l'oublier celui là) quand tu as 18 ans tu manque de discernement,en gros tu n'est pas fini ,nous sommes tous passé par là,certain même a 60 ans ne le sont pas non plus,donc comme je suis père ,si un de mes fils voulait une bécane de 100 ch ,là c'est fini ,je ne dort plus ,je pense même quitte a passer pour un pourri ,je lui ,mettrais du sucre dans son réservoir,
pour un tour ,si il est gros je ne pense pas que ce soit trop grave ,quoi que pour un très jeune ,non surveillé par un homme d'expérience et pro de préférence ,j'ai quand même un petit doute .
Par contre pour les femmes ,grosse ou pas grosse ,de toute façons tu te fera engueuler tôt ou tard
Bonne journée
Marcus
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jok,
Ce n'est pas facile d'acheter une machine, surtout si on ne connaît pas la base, et qu'en plus on reçoit un tas d'informations ( c'est aussi le but d'un forum, où les membres sont prêts à se mettre en quatre( enfin presque)pour prodiguer leurs conseils.
Pour la plaque c'est celle qui est au dessus, là où il y a les outils et le bout de papier.
 
G

gégé62

Compagnon
non Jok, il s'agit du couvercle au-dessus, une vis à chaque coin sans doute.



la manip dont parle Usidep je ne sais pas, un truc à ne surtout pas faire signalé dans la doc, peut-être changer de vitesse en marche, ou oublier de débrayer l'avance en bout de course...j'avais signalé le problème du boitier de transversal cassé (que j'ai refait en acier, photo plus haut)...je suppose qu'on ne peut pas (par détrompage positif) embrayer à la fois en chariotage et en filetage...

celà dit, justement demande lui s'il a une doc du tour, ou te faire une copie s'il veut la garder. Demande lui éventuellement des infos sur la vie de la machine, qu'est-ce qu'elle a eu comme accidents, réparations, entretien...Et pourquoi il s'en sépare....
Autres points que tu peux vérifier, même si ce n'est pas rédhibitoire il vaut mieux le voir avant:
- éclairage (basse tension)
-pompe pour liquide de coupe (elle doit être en bas à droite, on voit le bouton de marche sur ta photo)
-état des courroies sortie moteur. A mon avis c'est du boulot pour les remplacer (passent autour de l'axe broche, donc déposer la broche...). On les voit au milieu sur la photo que je joins. Si l'une est HS, on peut travailler quand même, l'enlever quand même, je pense qu'elles sont en surnombre exprès.

Avec un peu de chance tu peux discuter avec celui qui s'en est servi le plus récemment...

Et pour la sécurité, il faut surtout réfléchir et prendre de bonne habitudes.
-pas de clé qui reste sur le mandrin même pour 30 secondes
-pas de vêtements "à risques" trop amples ou manches trop larges et longues...
-pas vouloir prendre les copeaux à la main, il faut un crochet pour ça, avec protection de la main (comme sur une épée) comme on le fait tous de temps en temps, mais surtout jamais sur l'inox, qui rentre dans la chair sans même qu'on le sente. Si, on le sent mais c'est trop tard.
-pas regarder de trop près quand on fait du gros copeau qui casse bien (les yeux) mettre une visière (lunettes pas très pratiques pour moi...) et bien éclairer la zone de travail, avec une lampe à incandescence de préférence (effet stroboscopique avec les fluo -et les led sans doute-qui peut tromper sur la vitesse de la pièce, voire même la croire à l'arrêt)
-pas se laisser distraire aux manettes....

Chez toi, avant de faire tourner avec le moteur, regarde bien sous toutes les coutures, essaie au maximum de bien comprendre le rôle de chaque élément.
Tension des courroies (se règle par le support du moteur). Huile partout. Vérifie le graissage, quand ça tourne, l'huile doit couler par un tuyau en haut et irriguer toutes les parties tournantes, pignons, roulements. A l'autre bout de la barre de chariotage et de la vis mère, il faut sans doute remplir une petite réserve d'huile pour les paliers de ces deux arbres.
Ne laisse pas des copeaux dans le mandrin, ça vient coincer le système de serrage.

je me permets de rappeler tout cela parce que tu as dit que tu débutes. Bonne suite.
DSCF5017.JPG
DSCF5019.JPG
DSCF5018.JPG
DSCF5021.JPG
DSCF5022.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
non Jok, il s'agit du couvercle au-dessus, une vis à chaque coin sans doute.
ben non, c'est bien le couvercle entouré de rouge qu'il faut enlever pour voir
les pignons si sur A B C ou D ça merdoie .......
 
G

gégé62

Compagnon
ben non, c'est bien le couvercle entouré de rouge qu'il faut enlever pour voir
les pignons si sur A B C ou D ça merdoie ..
OK je n'avais pas compris commande ABCD
je pensais aux pignons sur la ligne de broche, mes excuses.
je précise bien que les photos que je montre ce n'est pas le même modèle, c'est un HN308BR mais de même marque.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ne te pose pas tant de questions si tu veux avancer............

Le risque des courroies à changer avec démontage de la broche est un épouvantail inutile à agiter avec ce modèle comme tu pourras le voir sur cette
vue :

upload_2016-2-4_17-11-14.png


Idem sur le risque d'enclencher le longitudinal et le transversal en même temps : il y a un verrou navette qui l'empêche.

Quand à la soufflette accrochée au tour, c'est une pratique très courante dans les ateliers de notre région. Elle ne sert pas à souffler le tour comme certains le craignaient, mais à nettoyer les pièces venant d'être usinées avant de les ranger dans la caisse.
Beaucoup d'intervenants de cette discussions semblent vraiment ne pas connaître les conditions de prix que subissent les sous-traitants de la mécanique générale. Ils n'ont pas les soucis de propreté que peuvent avoir les amateurs que nous sommes car ils sont affrontés à d'autres soucis économiques beaucoup plus stressants.
Si ce tour fonctionne correctement et que pour 1000 € il est livré, le plus gros risque que tu as, en écoutant Pierre et Paul c'est qu'il te parte sous le nez, acheté par quelqu'un qui mettra peut être quatre sous de plus et hésitera moins..
A mon sens, tu as plus à gagner à valoriser le vendeur en obtenant le maximum d'équipements, d'outillages et de renseignements qu'en scrutant cette machine de plus de 60 ans en espérant qu'elle soit neuve...........
Bien cordialement.
Papeteme
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Ne te pose pas tant de questions si tu veux avancer............

Le risque des courroies à changer avec démontage de la broche est un épouvantail inutile à agiter avec ce modèle comme tu pourras le voir sur cette
vue :

Voir la pièce jointe 265676

Idem sur le risque d'enclencher le longitudinal et le transversal en même temps : il y a un verrou navette qui l'empêche.

Quand à la soufflette accrochée au tour, c'est une pratique très courante dans les ateliers de notre région. Elle ne sert pas à souffler le tour comme certains le craignaient, mais à nettoyer les pièces venant d'être usinées avant de les ranger dans la caisse.
Beaucoup d'intervenants de cette discussions semblent vraiment ne pas connaître les conditions de prix que subissent les sous-traitants de la mécanique générale. Ils n'ont pas les soucis de propreté que peuvent avoir les amateurs que nous sommes car ils sont affrontés à d'autres soucis économiques beaucoup plus stressants.
Si ce tour fonctionne correctement et que pour 1000 € il est livré, le plus gros risque que tu as, en écoutant Pierre et Paul c'est qu'il te parte sous le nez, acheté par quelqu'un qui mettra peut être quatre sous de plus et hésitera moins..
A mon sens, tu as plus à gagner à valoriser le vendeur en obtenant le maximum d'équipements, d'outillages et de renseignements qu'en scrutant cette machine de plus de 60 ans en espérant qu'elle soit neuve...........
Bien cordialement.
Papeteme
Bonjour

OUI ,moi aussi ma soufflette est souvent accroché pour soufflé mes pièces ,pour la propreté du tour ,je n'aime pas trop ,maintenant il est vrais qu'après ta journée de travail ,tu n'a pas toujours envie de nettoyer a chaque fois car la fatigue est la ,ce n'est pas trop les copeaux qui mon choqué ,en plus je suis peut être choqué un peu trop facilement ,c'est plûtot qu'un coup de chiffon de temps sur le bâti ,ça serait bien ,pour les copeaux ,je ne dit rien car ça s'accumule vite,en plus le tourneur est surement plus compétant que moi ,donc j'ai peut être été un peu dure.
J'ai travaillé en marbrerie de décoration ,j'ai toujours très bien entretenu les machines ,eau + poudre de marbre,=pâte a roder ,j'ai un collègue qui est un vrais cochon ,le matériel souffre come pas possible ,par contre au niveau compétence ça ne l'empêche pas d'être très au dessus de moi ,au niveau rapport ,temps qualité ,c'est comme ça,on peu rarement être bon partout et moi je me rabat un peu sur l'entretien des machines ,et ça arrange un peu le patron car moins de panne ,surtout que les machines a marbres souffre particulièrement
bonne soirée a tous
MARCUS
 
J

jok

Apprenti
Salut les amis, alors suite à l'expertise plus approfondis il s'avère que la machine à pas mal de jeux et d'usure. Le frein ne marche pas (partie mécanique), pas de lunette ( comme prévu), modèle 1250 t/min, entretient zéro ou presque, jeux sur vernier transversal de 15 graduations( jeux dans l'écrou), jeux traînard longitudinal porte outils, gamme jaune ne passe pas ( jeu important dans la manette de sélection+ couleur inversés), petite casse sur bâtis par ci par là, écart de 15 dixièmes sur le test d'usinage 100mm ,plus de négociation possible.

Pour les bonnes nouvelles,fournit la contre pointe tournante, le mandrin de perçage. Les gammes abcd passent toute mais pas comme un doigt au cul non plus, fournit accessoire réparation frein, fournira peut être un porte outil.

photos en vrac:

Jeu transversal par rapport au zero
WP_20160204_001.jpg



Jeux + casse
WP_20160204_006.jpg

Jeux + usure de l'autre coté
WP_20160204_008.jpg


Casse
WP_20160204_009.jpg


casse
WP_20160204_011.jpg


Vitesse, inversion couleur, jeux manette
WP_20160204_012.jpg



Usure
WP_20160204_013.jpg
WP_20160204_014.jpg


Boitier ok
WP_20160204_017.jpg


Autres:

WP_20160204_019.jpg

WP_20160204_015.jpg



Voila je suis un peu déçu de la visite, je lirais vos commentaires demain ou ce soir assez tard car je sors mangé chez un amis. Merci encore à vous tous, vous formez vraiment une belle communauté. Que ça continu ainsi.
WP_20160204_009.jpg
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Je me répète mais je ne comprends pas comment on peut accueillir un potentiel acheteur et même pas passer un coup d'aspirateur à la machine pour virer le gros des copeaux ... Un usineur avec des machines aussi sales (et certainement mal entretenues), je ne lui donne rien à faire !! Environnement digne d'une porcherie, travail de porc !

Pour répondre à Marcus, je trouve que l'on est en fait d'accord sur la moto ! J'ai bien précisé qu'il faut un "cerveau" derrière le guidon et a 18 ans, on n'en a pas ou pas encore fini ... Si l'un de mes fils (j'ai ai 2) me dit à 18 ans qu'il veut une moto, que ça soit une 250 ou une 800, et bien moi aussi je n'en dormirais pas ! De toutes façons la mère dira niet et c'est pas négociable :wink: !!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

Je me répète mais je ne comprends pas comment on peut accueillir un potentiel acheteur et même pas passer un coup d'aspirateur à la machine pour virer le gros des copeaux ... Un usineur avec des machines aussi sales (et certainement mal entretenues), je ne lui donne rien à faire !! Environnement digne d'une porcherie, travail de porc !

Pour répondre à Marcus, je trouve que l'on est en fait d'accord sur la moto ! J'ai bien précisé qu'il faut un "cerveau" derrière le guidon et a 18 ans, on n'en a pas ou pas encore fini ... Si l'un de mes fils (j'ai ai 2) me dit à 18 ans qu'il veut une moto, que ça soit une 250 ou une 800, et bien moi aussi je n'en dormirais pas ! De toutes façons la mère dira niet et c'est pas négociable :wink: !!
Bonsoir Noufab
Oui je suis d'accord aussi avec toi quand tu dit qu'il faut un cerveau,au niveau conduite ,j'ai toujours été assez mature ,j'ai commensale a rouler dans les chemins avec des vieilles peugeot ,motobécane,payé 50 francs ,c'était le bon temps , les chemins pour l'apprentissage il n'y a pas mieux car quand 2 ans après quand tu a ton permis ,tu ne fait pas le foufou ,car tu l'avait fait pendant 2 ans dans les ornières a 60 km/h maxi ,tu tombais dans l'herbe ,c'était un peu comme un vaccin,un de mes fils n'aime pas la moto et l'autre qui aime ,ne sais pas faire de vélo ,ça rassure un peu (mon côté égoïste)
très bonne soirée
Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
Ne te pose pas tant de questions si tu veux avancer............

Le risque des courroies à changer avec démontage de la broche est un épouvantail inutile à agiter

on essaie d'aider, on ne prétend pas tout connaitre.
Je ne vois pas la plus-value apportée par cette remarque guère agréable...
Sur mon tour il y a une courroie qui manque.....
Dans le fond si tu ne retiens que ça de moyen dans tout ce que j'ai écrit ça va encore.
Idem sur le risque d'enclencher le longitudinal et le transversal en même temps : il y a un verrou navette qui l'empêche.
ce que tu appelles verrou navette, je l'ai appelé détrompeur positif.

bon, pas grave quand même ....:wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 070
Papy54
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 148
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 312
gustavox
gustavox
H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 107
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 960
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Haut