j' veux apprendre

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour à tous,
.
Cher c.phili, pourquoi chercher si loin ce que l'on trouve à sa porte ?
.
L'alimentation choisie 24 volts 10A est beaucoup trop légère en
tension comme en intensité.
.
Les frais de port avec ce vendeur en Chine sont très élevés.
Idem pour les frais de douane quand le colis est "remarqué".
.
En général les assemblages vis moteur sont fait avec un accouplement flexible pour éviter le bruit des moteurs pas à pas.
.
Bien Cordialement.
Christian
 
J

JKL

Compagnon
cogchristian a dit:
En général les assemblages vis moteur sont fait avec un accouplement flexible pour éviter le bruit des moteurs pas à pas.

Je suis désolé, il ne s'agit pas d'employer des accouplements flexibles mais des accouplements supportant des désalignements angulaires et transversaux. Il ne faut surtout pas qu'il y ait le moindre jeu ou la moindre flexibilité en TORSION.
Le joint d'Oldham est un des moins chers et l'accouplement à soufflet le plus performant mais le plus cher.
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà ce qui en est pour l'instant.
j'ai eu l'ocas de racheter a un amis du matériel qui apparemment provient de chine, en tout cas ça a la même gueule que ce que je compter prendre chez les chinois, j'ai donc une carte interface 3 axe et 3 drivers de 5A, il avait les moteurs mais vu la façon qu'ils étaient stockés j'ai préféré les laisser là :wink: en fait je les ai retrouvé sous un tas de ferraille et puis ce sont des 2A :evil:
J’ai récupérer ailleurs 3 moteurs de 3A a 4 fils
J’ai acheté sur EBay Allemagne une alim SIEMENS SITOP POWER 10, 24 volt 10 A j'en ai une exactement identique dans ma bridgeport, au besoin je la remplace pour la récupérer
Comme je n’étais pas loin, aujourd'hui je me suis arrêté chez Selectronic et je suis ressorti avec 3 moteur PAP-7 de 4,5 A
J’ai récupéré un transfo de 170VA et un de 630VA j'ai 2 redresseurs de 50A
Je devrais pouvoir faire quelque chose avec tout ça

IMG_5139 [1024x768].JPG
 
C

c.phili

Compagnon
quesqu'il me faudrais comme alim pour les moteur PAP7 de chez selectronic ?(4,5A)
Au niveau de la console de commande, que dois-je prévoir comme boutons et comment ça marche en manuel?
 
F

Foxtrot

Compagnon
c.phili a dit:
quesqu'il me faudrais comme alim pour les moteur PAP7 de chez selectronic ?(4,5A)
Au niveau de la console de commande, que dois-je prévoir comme boutons et comment ça marche en manuel?

Il y a beaucoup à dire alors j'vas essayé :wink:

Question alim, pour tourner vite et garder du couple le plus possible, tu dois monter un max en tension et mettre les bobinages de tes moteurs en parallèle et dans ce cas, tes drivers doivent débiter le double, soit 9A.
Donc si tu gardes ces drivers là, tu devras mettre tes bobinages en série.

Question intensité, comme tes 3 moteurs ne tournent jamais en même temps, tu as assez avec ton alim de 10A, si ce n'est que si tu veux gagner en vitesse, 24V c'est pas très haut. Le mieux serait d'avoir la tension maximale que peux recevoir tes drivers (40,50V?)

Tu devrais ne pas parler de la puissance de tes moteurs en intensité, en effet un moteur qui prend 2A peux très bien être 2 fois plus puissant. C'est donc le couple qui importe. (2,8Nm et 4,5A pour les PAP de sélectronic) Si tu regardes sur stappenmotor par exemple, tu verras un moteur de 12 Nm, soit 4 fois plus puissant qui ne consomme que 2,9A. Dans ce cas, un driver de 5A (en fait 5,8A) pourrait lui fournir les conditions presque optimum.
J'estime qu'il vaut mieux de descendre un peu l'intensité maxi que prend un PAP, histoire de ne pas le faire chauffer inutilement.

Je suppose que tu ne fais pas ça pour tout faire en manuel. Alors la plus grosse brique à digérer, ça va être ton soft .Il te permettra avec les flèches de ton clavier ou un joystick. par exemple de faire tourner et de régler la vitesse de tes PAP.

Il y a un autre système qui te permet de faire fonctionner tout ça en manuel mais c'est incompatible sur commande numérique, il te faut en effet débrancher cet appareil et rebrancher.
Avec ça par exemple:
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... %20cnc.htm

Maintenant, comme je ne sais pas exactement ce que tu veux faire (j'attend avec impatience la surprise :wink: ) Je ne peux pas t'aider beaucoup plus.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est pour la BP ? Tu n'as pas peur que ce soit un peu léger pour bouger une table de 100 kg ?

Le Z, tu vas le faire sur la tête, ou sur la console ?

Il me presse de suivre tes réalisations !
 
C

c.phili

Compagnon
Non ça n'a rien à voir avec la bridgeport.
J'ai déjà réalisé une partie et je ne vais pas tarder à commencer un petit reportage et je vous bombarderais de photos :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Ouf, je suis rassuré !

Alors, c'est quoi ?

- une faiseuse
- un tour
- un sommier classé X (on veut les vidéos)
- un pilote automatique d'ULM
- une affûteuse en CN (je le sens bien, ce coup là)
-...

Tu en dis trop ou pas assez.
 
C

c.phili

Compagnon
ben en fait, d'habitude je commence le reportage dès le début du projet et c'est bien plus simple, le reste suit a fur et a mesure mais cette fois ci mon projet a commencé bêtement en faisant des essais divers ce qui fait que je n'ai pas commencé par le début, je voulais être sur que ça tenait la route mais maintenant que je suis bien avancé je ne sais plus par quoi commencé alors j'attends d'avoir fait ce que j'aurais du faire au début, c.à.d. le châssis sinon le reportage n'aura aucun sens :lol: Bon, je sait pas si tout le monde a suivi mais moi je me comprend.
Le plus gros problème que je rencontre pour le moment c'est de ne pas être asse dispo pour profiter un max de mon atelier
 
C

c.phili

Compagnon
Quelle différence il y a-t-il entre un branchement en série ou parallèle pour les PàP?
 
D

Damocles

Compagnon
En série l'inductance monte et donc ça vas mieux fonctionné a bas vitesse. Par contre en parallèle il faut que l'électronique puisse géré le double du courant en série.

Le couple disponnible en bas régime est plus haut en série qu'un parallèle, mais à haut régime c'est l'inverse.

Donc je dirais série pour du 3D (beaucoup d'accélération a bas régime). Et pour un plasma, ... en parallèle. De toute façon il faut voir que l'électronique peut livré le courant qu'il faut.
L'exemple des caractéristiques pour un P.A.P 3Nm.
http://www.motioncontrolproducts.co.uk/pdf/M60STH88-3008DF.pdf

Pour la commande manuelle tu as ça: http://www.slidesandballscrews.com/...th=65&osCsid=c0fd22b0981c103ec12708d04a19410a
Tu peux trouver des schémas pour le faire toi même sur le net.

Ou bien tu utilise ton clavier, souris et le logiciel :wink:.


Et euhhh, la reportage, elle reste où? :D

Je veux bien t'aider avec ton projet, bon en mécanique, électrique, ... je ne suis pas du tout plus fort que toi! Mais je peux voir pour faire une analyse statique/dynamique de ta construction ci tu me passe les designs :wink:. Comme-ça tu puisse voir les points faibles qu'il y ai peut-être. Bon j'entendrais bien ci ça t'intéresse :wink:.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Damocles
Ce que j'aime à ce forum c'est que les réponses viennent même quand on ne s'y attend plus :lol:
C'est clair que j'accepte ton aide mais j'avoue que pour l'instant il fait si froid qu'en rentrant du boulot je n'ai vraiment pas envie d'aller a l'atelier :wink:
La fabrication de cette CN a déjà pas mal avancé mais pas dans la logique des choses c'est pour cela que je n'ai pas encore commencé de reportage.
Je m'explique, comme je ne m'y connais rien en CN, j'ai du faire pas mal d'essais pour la mécanique, toutes les pièces et guidage sont de ma fabrication ce qui fait que rien n'est dans l'ordre mais toutes les photos sont dans la boite et dès que je serais près je ferais le reportage,
Ça ne devrait d'ailleurs pas durer.
Philippe
 
D

Damocles

Compagnon
Ah je ne savais pas que tu faisais les guides toi même. Oui ça ce fait pas en 1-2-3 naturellement.
Enfaîte ci je le savais, je me rappelle qq chose d'axe de vérin hydraulique maintenant.

De toute façon moi j'ai le temps d'attendre ta reportage :lol:
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
617
Max67230
Max67230
P
Réponses
20
Affichages
9 235
Paulctx
P
D
Réponses
0
Affichages
87
dodochef
D
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
E
Réponses
45
Affichages
4 003
Lechattom
L
S
Réponses
1
Affichages
314
scrollsawpuzzles
S
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
Haut