J' ai du 220 V !

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
le recycleur frappe encore :-D

J' ai trouvé ce moteur dans une épave de " pompe à chaleur " ( clime réversible ) et il fonctionne au 220 Volts , le
220 de chez nous ( Québec ) , c'est a dire deux circuits 110 V une phase .

P1010564.jpg


1/6 hp , 1 amp. , 1 ph , 1100 rpm . rien de phénoménal , mais il y a l'hélice qui vient avec , ça ferait
in ventilateur de plafond pour cet été .

le moteur dit " requires 5MFD capacitor . j' en déduit que c' est l'objet semblable à une boite de conserve ?

cet objet est muni de trois bornes : Fan , C , et Herm

du moteur , sortent trois fils : rouge , noir , marron/brun

et le tout doit de brancher dans cette prise , via un interrupteur .

4prong_range_outlet.jpg


Comment faire ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je pourrais vous dire le branchement à condition que vous me fournissiez la mesure ohmique entre marron rouge et noir.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je regard ça demain matin et je vous reviens , merci :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Tourblanche

Un groupe froid est constitué de deux moteurs, celui du compresseur et celui du ventilateur. Généralement, ce sont des moteurs asynchrones monophasés avec condensateur permanent. Manifestement, le moteur sur la photo correspond au ventilateur.

La "boite de conserve" avec 3 points de connexion est un condensateur double. Il est destiné à ces deux moteurs.
* La lettre C signifie "Commun"
* Fan correspond au moteur du ventilateur
* Herm correspond au compresseur
---> Dans ton cas, tu n'utiliseras que C et Fan.

Pour le raccordement à la prise secteur, tu n'auras besoin que trois 3 fils, tu ne te serviras pas du neutre. Ground, pour la mise à la terre de la carcasse du moteur et line / line pour le 220 V.

Pour le moteur du ventilo : à l'intérieur, il est constitué de deux enroulements, l'enroulement principal et l'enroulement secondaire. Pour repérer les fils, il te faut nécessairement utiliser un ohmmètre et mesurer les résistances entre ces trois fils ... et suivre la méthode indiquée ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent

A te lire ...

P.S : Labobine, que je salue au passage, a été plus rapide ....
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Merci pour ce lien ,

Je vais faire une X ième tentative pour comprendre le fonctionnement des moteurs électriques ..... :oops:

Alors j' ai pris mon petit appareil de mesure , règlé le bouton sur OHM , et pris les lectures .

Rouge et Noir : l' aiguille tape au fond , pas de résistance .

Rouge et Brun : l' aiguile tape au fond ,

Brun et Noir : encore la même chôse .

Est-ce qu'il y aurait des court circuits partout ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Tourblanche

Tes bobinages ne sont pas nécessairement en court-circuit. A mon avis il s'agit de ton appareil de mesure ou d'une erreur de manipulation (un mauvais choix d'échelle de mesure par exemple).
---> Peux-tu faire SVP une photo de ton appareil ... ça ira plus vite pour te conseiller à distance.

A te lire ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai toujours des problèmes avec les lecteurs qui n'ont ques des contrôleurs analogiques, avec en plus des problèmes de pile en mauvais état.
Avec un contrôleur à aiguille ce n'est pas évident de lire entre les graduations surtout lorsque l'on doit mesurer que quelques dizaines d'ohms .Dans ce cas là de mesure on n'a pas besoin de précision mais de comparaison, si par exemple vous avez 2 mesures qui donnent 40ohms et 50ohms au digital pas de problème de lecture mais avec un aiguille vous pouvez prendre la loupe pour lire entre les graduations et distinguer 40 de 50 ohms.
Ce que je conseille donc aux lecteurs c'est d'avoir un contrôleur digital surtout au prix où ils sont maintenant (moins de 10€).
La plupart des mesures intéressantes à faire pour l'amateur électricien ne sont que des mesures par comparaison, peu importe que la valeur exacte, par ailleurs si vous faites une mesure avec plusieurs appareils (même professionnels) il n'y en a aucun qui portera la même.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il vaut mieux utiliser un autre multimètre (digital) et en outre il est tres probable, vu que l'aiguille ne s'arrête pas pres d'une graduation proche de zéro , mais part en butée ...Que le multimètre utilisé n'est pas sur le bon calibre ! ou que le tarage du zéro n'est pas correct !

le moteur n'a peut être absolument rien d'anormal !

sloup
 
T

Tourblanche

Compagnon
Retrouvé le multimètre numérique , trouvé une pile neuve ( je me demande ce qu'il fait ce multi mètre quand il est dans
le tiroir ? La nouba avec le pied à coulisse ? :roll: ) la pile est toujours à plat .

Placé le sélecteur sur 200 ohms

Lecture

Rouge - noir ( Stendhal ) 44, 1

Brun - noir : 57,2

Rouge brun : 100,6

Enfin des vrais chiffres " scientifiques " http://www.dailymotion.com/video/x1wqmz_louis-jose-houde-bon-cop-bad-cop_fun
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Tourblanche

Voici le câblage de ton ventilo :
fan10.jpg


A te lire....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ah ! Grand merci .

En passant , est-ce qu'il y a une méthode ou une installation particulière pour sécuriser les connections sur
le condensateur ( c' est bien un condensateur ? ) maintenant qu'il n' est plus enfermé dans le boitier de la clime ?

J' avais pensé à une grosse boitede conserve avec couvertlce de plastique ?
 
W

wika58

Compagnon
Des cosses Faston isolées ou de la gaine thermorétractable sont suffisants et le condo fixé mécaniquement par un serflex (collier métallique) ou un gros rilsan (collier plastique)... 8-)
 
T

Tourblanche

Compagnon
cosse_nylon_fem.jpg


Ça s' appelle une cosse Faston , et ben je vais me coucher plus instruit ce soir :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bon , ça s' en vient , mais encore une autre question :

Pour l'interrupteur , est-ce qu'il me faut un .... " double throw switch " ( ? ) un interrupteur qui agit sur
les deux circuits simultanément ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Tourblanche
Tourblanche a dit:
Pour l'interrupteur, est-ce qu'il me faut un ... " double throw switch "
Dans la mesure où tes connexions ne sont pas (ou peu) protégées, effectivement, je te conseille d'utiliser un interrupteur bipolaire.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je pense que j' ai ce qu'il faut :-D
P1010354.jpg


il était sur la perçeuse que je veux restaurer ,
P1010344.jpg


je vais vérifier demain matin
 
T

Tourblanche

Compagnon
Vérification faite , j' ai trouvé deux autres interrupteur bi-polaires ( comme la maladie ? )
446582274.jpg


Le gros est même tri-polaire et je me demande même si ce n' est pas un coupe circuit ? ( breaker )
c' est pour du 550 V , c' est peut -être trop gros pour rien ?

le petit semble ... trop petit et le moyen , juste bien .

Je m' excuse de toutes ces tergiversations , mais je je suis vraiment pas habituer à manipuler du 220 V ,
par ici ça ne sert normalement qu' a des installation permanentes , faites par un maitre électricien
pour des raisons d' assurance ( chauffage , clime reversible , chauffe eau ) ou de très gros életro ménagers
( sèche linge style américain , cuisinière ) . Sur un ventilateur , j' en ai jamais vu .

Je rappelle qu'un des buts de ce projet est de recycler du vieux matériel , au moindre cout possible .
C' est aussi une occasion d' apprendre du nouveau , mais je ne veux pas prendre de risque .

Mais croyez moi , ça devrait aboutir avant décembre :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Tourblanche

La vrai question qu'il faut se poser, c'est de savoir si ton ventilateur sera du type fixe (installé une fois pour toute) ou mobile. D'origine, il n'est pas prévu pour ça puisque il est logé à l'intérieur du groupe froid.

* Dans le premier cas, installation fixe au plafond par exemple, il faut le faire dans les règles de l'art avec protection en amont, interrupteur fixe, conducteurs sous tube ou sous gaine, une boite de raccordement "custom made" fixée au moteur pour les raccordements et le logement du condensateur, prévoir aussi la fixation mécanique du moteur, etc...).

* Si tu optes pour une installation mobile, c'est plus problématique en termes de sécurité car les trois fils qui sortent du moteur ne sont pas protégés et que les manipulations répétées risquent de les rendre dangereux. Là aussi, il faudrait prévoir un boîtier fixé au moteur pour y loger les raccordements, le condensateur et l'interrupteur de commande et alimentation par du câble souple avec une prise mâle à son extrémité sans oublier les pieds supports pour le moteur et le grillage de protection des pales.

C'est en fait, le problème de tout matériel de récupération que l'on veut utiliser pour un autre usage, il faut réfléchir à la fixation, l'alimentation électrique, la sécurité des personnes .... et aussi, un peu, à l'esthétique de la chose.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ce sera une installation fixe , dans les combles , hors d' atteinte , car je n' ai pas encore prévu de grillage de protection .

À bien y penser , je vais utiliser du fil blindé / armé

bx-02cw.jpg


on m' en a offert récemment .

Pour loger le condensateur ... de cette taille .... va falloir improviser .

Ah oui, encore ... et le fil de masse ? Sur le boitier du moteur ?
 
Haut