En cours de démontage (demande d'avis)

  • Auteur de la discussion tutatiko101
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le filetage en "12"?
Peut être un pas à gauche ou un pas fin(SERM, c'est français donc pas de filetage exotique)
A comparer à l'oeil avec un écrou de 12 standard.
PS.
Tu habites "vers chez moi", c'est un peu loin, mais dans le coin, il y a peut-être des gens qui pourraient te donner un coup de main!
A coté de .... serait plus utile.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir Serge ainsi que tout le monde

Vous êtes le 2ème à me faire la remarque et n'étant pas un fervent défenseur d'internet pour l'intimité je n'ai jamais précisé outre l'obligation une localisation
Mais il est vrai que je puis tout à fait mettre quelque chose de moins exotique.
Merci pour votre remarque, j'en prends note et je vais corriger cela de ce pas
Je m'excuse par ailleurs si vous avez trouvé cela "déplacé" !

Votre intervention étant doublement intéressante, car en juxtaposant un écrou de 12 avec mon orifice quelque chose m'a intrigué.
Du coup branle bas de combat dans "l'atelier de fortune" à la recherche de tous les boulons testé jusqu'à lors.
J'avais bien testé du 12 mais pas du 14 mais du 16 (je ne sais pas où j'avais la tête le jour où j'ai pris les dimensions) Erreur total de débutant, allez savoir !
Le fait est qu'une fois n'est pas coutume je n'avais pas de 14 sous la main. L'idée me prends alors d'éplucher du regard de la machine en me disant que dans le lot l'une d'elle pourrait faire l'affaire.

Du coup c'est bingo ! Quand je vois l'effort (emmanchement conique) pour le sortir mon approche de sioux ne risquait guère de marcher...
Très peu de graisse de ce côté à croire que tout a été transféré du côté descente fine (grosse bêtise de ma part - je laisse toutefois)


Roulement mort ?! je vais finir par croire qu'il faut tous les changer :D :

IMG_3462.JPG


Une belle galette de graisse
IMG_3463.JPG


L'engrenage avec un des 2 roulements
IMG_3464.JPG


Si il y a bien quelque chose qui coulait à flot à l'époque ; les anciens vous le diront c'est la graisse :P
IMG_3305.JPG


Je vous assure il y a bien des "dents"
IMG_3309.JPG


Il ne reste plus rien dans le bâti supérieur.
Nous nous posons toujours la question pour le dommage vu dans les derniers messages.
Un petit coup de papier verre sur le tube côté extérieur là où ça coince c'est envisageable sans dommages supplémentaires ?
Mais l'intérieur reste le mystère ! En montage à blanc (hors bâti) ça n'a pas l'air de tracasser le haut de la broche. C'est bien la le seul sujet de notre inquiétude.

Merci
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
du papier de verre , prudence ; seulement si indispensable , et alors du fin ( 200 ou 400 ), mais le tout bien impregne d'huile ou gas oil .
pour le roulement , si c'est un du cabestan , il a l'air d'avoir peu de jeu , une fois graisser , cela devrait aller , il n'y a pas de vitesse

a bientot

apt
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour apt

Comment allez vous ?

Bien vu il s'agit du roulement du cabestan. Si vous me dites que ça peut le faire volontiers je vous écoute.

Pour en revenir à ma question du papier de verre. C'est surtout que je ne sais pas si le comportement (l'étroitesse) montré plus haut est "normal" ou à défaut non problématique.
En montage à blanc, le roulement supérieur tourne avec plus de facilité que celui du bas j'ai l'impression mais là aussi peut être que c'est n'est pas un problème ?

Car - si je comprends bien le principe du roulement et vous me corrigerez volontiers (je vous y invite) si je me trompe - mais seul la bague intérieur tourne entraîné par "le tube guide broche" sur la bague extérieur si je ne m'abuse ? Que la bague intérieure soit plutôt "collée" au tube ne devrait au contraire pas être un problème ? Ce même tube étant fixe une fois le tout monté (donc pas de translation haut - bas)

Merci pour vos éclaircissement !
Bonne journée

Tutatiko
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir

Petite question ; nous voulions sortir la colonne de son pied (pour un bon nettoyage et divers)
Nous avons retiré la vis tête creuse qui serre la fente usinée dans le pied.
Rien d’étonnant ; La colonne étant un peu rouillé cela n'est pas venu
Depuis plusieurs jours je vaporise du dégrippant et la colonne a commencé à bouger de 2mm dans le sens horaire puis antihoraire.
L'opération de dégrippant a continué sur d'autres jours sans plus de succès
Avec une chèvre soulageant l'ensemble et en tapant sur des cales martyrs positionnées sur le pied rien ne "descend"...

Que faire ? Une astuce ?
Dans l'attente de vous lire !

Merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Vaporiser n'est souvent pas suffisant si le grippage est profond. L'idéal est vraiment de "noyer" la pièce dans le dégrippant.
Pas énormément d'astuces, essayer de chauffer modérément et uniformément le pied pour le faire dilater (attention aux contraintes, surtout avec la fonte).
Bon courage et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir Jean Philippe.

Noyer cette pièce dans du dégrippant cela risque d'être difficile mais je retiens l'idée :D
Chauffer au camping gaz uniquement la fonte serait peut être une solution
Ma grosse crainte réside surtout dans la casse... Je vous dirais sans nul doute la suite de l'histoire.
Merci JP (encore + vu l'heure !) :)
 
Haut