Itnc530 sur VTL Berthiez 18'

W

Wrongday

Nouveau
Bonjour,

La direction vient d'installer un nouveau panneau pour notre tour vertical 18' Berthiez . Il s'agit du Itnc530 d'Heidenhain.

Je suis peu familier avec Heidenhain, ayant travailler sur NUM, FANUC et OKUMA auparavant.

De ce que je lis présentement, ITNC530 est un contrôleur pour fraiseuse.. alors la surprise est totale!

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui travail avec ce mix Itnc530 / tour numérique?

Merci !
Bonne journée
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut, iTNC 530 pour tournage tu est sur ??? car quand on va sur le site d'Heidenhain tu a la commande CNC PILOT 620 et 640 pour le tournage, la iTNC 530 pour le fraisage
après il y a la TNC 640 pour le fraisage et le fraisage/tournage.
Il y avait quoi comme commande sur le Berthiez avant ???
Tu peut avoir une photo de la bête ??? lol
 
W

Wrongday

Nouveau
Bonjour,

Notre tour vertical Berthiez avait un vieux contrôleur NUM avant. Notre machine a 18' de table et une capacité de 170Tonnes. Axe XZ WU ainsi qu'un axe C pour indexage/perçage.

http://i60.photobucket.com/albums/h25/wrongday/Mobile%20Uploads/20140815_161903.jpg

Voici le monstre!

Effectivement, il s'agit bel et bien du Heidenhain ITNC530. Il y a un an lors de l'achat, le TNC 640 n'était pas encore sortie. Nos dirigeants hésitaient entre un FANUC et le itnc530. Finalement, pour faire des économies, ils ont opté pour Heidenhain. Les vendeurs les ont convaincu que ITNC530 pouvait être modifié pour faire du tournage.

Cela fait un an que l’installation est en cours. Il y en encore beaucoup de 'bugs' et nous commençons notre apprentissage du contrôleur.

Je navigue sur le forum depuis quelques temps pour trouver de l'information car c'est très différent de NUM ou FANUC. De plus, étant un contrôleur de fraisage, il a beaucoup de différences exemple: Donner un offset en X (diamètre), 'teacher' un outil avec G54, etc. Et je ne parle même pas du mode conversationnel dont on n'ose pas encore toucher!

Notre gros problème jusqu'ici: Tous les cycles du ITNC530 sont conçus pour du fraisage.. alors aucun n'est utilisable car nous n'avons pas d'axe Y!

Alors nous sommes en quête d'informations au fur et a mesure que nous découvrons le panneau!

Bonne journée!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Davidokuma

Apprenti
Re, un an quand même :eek: , il y'a un type de chez eux qui vous forme dessus j’espère et ils n'on pas mis de cycle genre ébauche, finition, gorge enfin des cycle de base sur un tour ??? et pour la définition des outil sa ce passe comment ???
 
W

Wrongday

Nouveau
Quelqu'un pour nous former? Haha! Même pas dans nos rêves! On a le manuel sous format PDF et on y va à l'aveuglette.

Aucun cycle débauche ou de finition. J'ai réussi à découvrir comment fonctionne les labels (lbl set et lbl call) et on s'est improvisé un programme qui fait de l'ébauche simple (une hauteur ou un diamètre)

Pour les outils, on travaille avec une tête de tournage et les outils se change manuellement. On utilise un couteau à la fois. On utilise datum set pour teacher l'outil et il y a une table pour les offsets (g53 p01 0) mais ce n'est pas évident car on doit appeler cette commande à chaque début de programme et ne pas l'oublier pour avoir le bon décalage outil. Existe-t-il un moyen de faire plus simple? Sur Fanuc il y avait un onglet offset ou on ne faisait que donner l'offset voulu et celui-ci devenait effectif sur le champ! Sans avoir à donner de codes dans notre programme.

Bonne fin de semaine!
 
D

Davidokuma

Apprenti
Sympa :axe: !!! Le manuel en PDF correspond t'il avec les modifications qu'ils ont fait sur iTNC 530 et est ce que sur l’écran c'est en français ???
 
W

Wrongday

Nouveau
Bonsoir, malheureusment non, le manuel PDF est celui d'origine prévu pour un centre d'usinage :roll: alors on prend les brides du manuel qui nous semblent fonctionnelles. Parfois on essaie de suivre le manuel mais on se heurte à des alarmes / erreurs car plusieurs fonctions ne fonctionnent pas! Le contrôle est en anglais mixer avec du français car celui qui install est français. Ce n'est pas un problème, on se débrouille quand même bien en anglais :)
 
D

Davidokuma

Apprenti
Sa va être bien sympa quand tu va avoir une pièce avec des formes complexe :roll: , aurais tu un programme pour voir comment sa ce présente
 
D

DJH78

Nouveau
Bonjour, pour que la iTNC530 (CN de fraisage) aie été choisie au lieu d'une CNC PILOT 620/640 (CN de tournage), il doit y avoir une raison plus sérieuse que le prix. Qui a fait le rétrofit ? les avez-vous contacté pour leur demander la raison de ce choix ? est-ce que les pièces qu'on vous demande de réaliser sur cette machine ne sont que des pièces de tournage ? Dans quelle région êtes vous ?
Sur la iTNC530, il existe un cycle de tournage, le cycle 290, que vous pouvez trouver dans les Cycles Spéciaux, Broche Interpolée. Ce cycle ne peut fonctionner que si l'option a été achetée, et que le rétrofiteur l'a installé. savez-vous si c'est le cas ?
 
W

Wrongday

Nouveau
Bonjour, la raison n'est que le prix. Le fait que chaque options de fanuc sois payante versus heidenhain à convaincu la direction. Les machinistes n'ont pas été consultés. Nous faisons majoritairement du tournage mais certaines pièces demande du perçage (bolt circle). Je demanderai pour le cycle 290 mais à ma connaissance il n'est pas acheté. J'ai commencé à lire sur les paramètres Q et j'essaye d'en programmer un pour faire des diamètres et surfaces simples
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
3 172
jaxxmaxx
J
Haut