isostatisme une solution...??

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
bonjour, apres avoir réfléchis au problemes relier a l'isostatisme
soulever par ordinerf j'ai essayer d'immmaginner des solution.

la solution proposer ici est dans l'optique de pas déranger
la symétrie de la machinne....
ont sert le patin référence(fixe) et l'autre coté ont sert puis relache d'1/8
de tour ensuite ont viens bloquer avec les contre écrous....
de cette facon ont utilise les vis du 2e patin comme des ''stud''
les vis sont 1mm plus petite que les trou.(ont a 1mm nominal de jeu en x et en y) mais pratiquement rien en z

est-ce une solution valable....???

P1150171.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
si le deuxieme bloc est "libre", alors autans en faire l'économie, et adopter la solution "Ordinerf" ! :wink:
mais la grande question, c'est : avec quoi fait on ce deuxième rail ?
idéalement , il faudrait du "plat" ou du "carré" en acier et au moins rectifier sur deux faces . mais ou trouver ça ???

Ordinerf, tu as une idée ?
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
A mon avis le second bloc est libre en X et Y, mais pas en Z.

Quel est l'utilié d'utilisé deux gros rail lineaire alors ? un seul gros suffirai et le second un peu plus light.

++
 
F

fred250

Compagnon
Je pense que cette histoire d'isostatisme a un grand intérêt pour une machine avec des roulement de rollers, ça facilite grandement le réglage et évite les point dur.
Mais avec des rails a bille type THK ou des rails rond avec douille a bille si on monte les rails avec un minimum de soin et sur un bâti qui n'est pas complètement tordu, pas la peine de ce prendre la tête, on règle au mieux le premier rail puis on monte le chariot et en le faisant avancé on serre au fur et a mesure le second rail.

Beaucoup de machine son monté avec deux rails rigide et ça n'a a ma connaissance posé problème a personne.
 
E

el patenteu

Compagnon
oui mais ont vois jammais comment les patin sont visser.....
c'est pas impossible que ca ressemble a ca,et comme mentionne
le 2e rail peut etre plus light.
 
O

ordinerf

Compagnon
quand on fait des éléments glissant on ne le fait pas par maintient par des vis peu serrées, le jeu des vis fou tout en l'air, en général on le fait par contact roulement, c'est le plus simple et le plus sur.
sur des machines bas de gamme j'ai déjà vu des contact glissant sans roulement, c'est pas mal mais bon faut graisser et prier le bon dieu que ça coince jamais.

il faudrait que je trouve des photos de contacts glissant parce que manifestement ça pose des soucis pour beaucoup depuis que j'ai parlé d'isostatisme :siffle:
 
E

el patenteu

Compagnon
t'as mal compris ordi...
les vis ne sont pas ''peut serré''
elle sont solide comme le roc......ont s'en sert comme stud.
bien sur pour un tel assemblage ont ne néglige pas le grade de bolt(vis)

@+
Fred
 
O

ordinerf

Compagnon
si j'ai bien comprit que ton 2ème block libre glisse grace au desserrage de 1/8ème de tour des vis et qu'ainsi tu penses résoudre le problême d'isostatisme par glissement "forcé" et moi je te dis que ce n'est pas bon parce que soit tu va avoir un glissement forcé qui avec le temps va forcément se coincer ou soit tu va avoir un contact glissant mais dans ce cas il y a un jeu créer par le desserrage des vis et dans les deux cas ce n'est pas bon.
tu dois avoir un glissement sans forcé et sans risque de coincer et ça on l'obtient avec des roulements.
fait l'essais tu verras bien :wink:
 
Haut