1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Isostatisme qu'en pensez vous?

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par cilbed, 10 Juillet 2013.

1. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
    Bonjour,

Je suis étudiant en mécanique et nouveau sur le forum!

Que pensez vous de cette mise en position svp?
    isostatisme.jpg

Au passage, comment se procurer une bride pour faire mon orientation? Car je ne vois pas trop à quoi ça ressemble et ne trouve pas sur internet :/

Merci à vous!

2. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
  3. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Je ne comprends pas ta question : une bride (par définition mobile !), n'a jamais fait une orientation !
    Pour moi, mise en position isostatique = 6 points FIXES !

Comme je disais à mes élèves : posez correctement votre question et vous aurez la réponse
    (sous entendu sans que j'ai besoin de la donner) !
    Au cas où cela ne serai pas, si l'on comprend la question, on pourra t'aider.

Cordialement,
    PUSSY.

4. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
    Bonsoir,

Le problème est qu'il n'y a pas de cotation. Il me semble que c'est à partir de celle-ci qu'on pourra définir la surface de départ...

Cordialement,

Christian

5. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Sa sens le DUT GMP :wink:

Déjà il faudrait savoir si certaines surfaces ont étés usinées dans une phase précédente et il faut le plan avec les cotes et tolérances pour bien choisir les points d'appuis.

Sinon tu es bien isostatique car tu enlève 3 degrés avec l’appui plan, 2 avec l’appui orienteur et 1 avec la butée.

Pour les éléments de bridages et mise en position tel que ton appui orienteur tu peu chercher chez Norelem, ils ont un catalogue très bien remplis. De plus si tu doit faire un modèle 3D de ton montage, tu peu récupérer les volumiques de tout les articles qu'ils vendent.

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Juste une petite remarque concernant cette pièce :
    Si je lis bien le plan, il y a un axe représenté sur la vue de dessous et le même axe sur la vue de droite !
    Donc si je comprends bien cette pièce est symétrique et seulement une moitié est représentée... :spamafote:

Pour ce qui est de l'isostatisme, la solution présentée supprime bien les 6 degrés de liberté, par contre pour ce qui est du balançage de brut je suis moins convaincu. :roll:

Cordialement,
    Bertrand

7. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
    Merci à tous pour vos réponses ! Je suis impressionné par la rapidité !

Je n’ai peut être pas le bon vocabulaire…
    Par « bride pour faire mon orientation » j’entends « le matériel nécessaire à faire une orientation »

J’ai un plan coté, mais mon enseignant m’a imposé des appuis que j’ai fait (plan sur B2, Orientation B3, butée B4 )
    C’est un 1er usinage donc appuis sur des surfaces brutes exclusivement.

Ouaip j’étais en GMP l’année dernière, là je suis en écolde d’ingé en GM :wink:
    Pour les surfaces usinées cf mon message àChrisp54 juste au dessus

Merci pour tes infos !
    Donc pour mon orientation le butée de plaquage de la p251 de ce catalogue convient ? Je ne vois pas tellement de butéé qui fasse un appuis linéaire…
    http:// http://www.btools.ro/files/download/norelem/Gruppe_04000.pdf

Exact il y a un axe… donc seule la moitié serait représentée ? Du coup mon isostatisme n’est pas bon, il faudrait répartir l’appuis plan sur les deux faces ? (c’est pour ça que tu parles de balançage je crois…)

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

IUT GMP et admis en école d'ingénieur et le principe de la demie-vue avec axe de symétrie t'a échappé ?
    Je suis sidéré et vais faire mon vieux con mais t'apprends ça au lycée et c'est page 16 du guide du dessinateur
    industriel...

T'as bien fait de demander de l'aide ici et tu peux remercier Bbr...

A+,

RICO

9. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
    Merci RICO de ton soutien. Perso je n'ai jamais étudié un plan au lycée...
    Je n'avais pas rencontré beaucoup de demi-vues jusqu'ici, mais maintenant ça saute aux yeux c'est vrai.
    Au passage ça a échappé aussi à tous les autres sympathiques membres de ce forums qui m'ont apportés de l'aide... quand on se focalise sur qqch, on peut zapper des choses énormes, oui. l'erreur est humaine oui.

10. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Il ne s'agit pas de 2 faces mais une seule face :axe:

Le balançage du brut c'est pour répartir correctement l'enlèvement de matière et la matière restante en particulier au niveau des surfaces cylindriques (usinées dans d'autres phases) mais aussi de la "clavette" qui est usinée dans cette phase. Pour définir cela correctement il faut avoir la cotation fonctionnelle de la pièce finie et la cotation du brut.

Pour ce qui est du choix des surfaces de départ : B2 logique, B3 logique, B4 ?
    Pour les serrages, ils doivent être mis de façon à appliquer la pièce sur les appuis sans gêner le passage d'outil donc le serrage correspondant à B2 me parait inadapté... :roll:

Cordialement,
    Bertrand

11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour cilbed et à tous

J'ai de gros doutes mais avant j'aimerais connaitre :

1 quel machine est censée pouvoir usinée sans démontage toutes ces surfaces à usiner

2 quels sont les cotes de liaisons aux bruts et leurs tolérances (sur les 3 axes ) ainsi que la cote de position entre l'axe des alésages et la face plane avec sa tolérance

Bon après midi

Daniel

12. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,
    Plus les appuis seront éloignés et plus la mise en position sera meilleure !
    Pour l'appui plan, j'opterai pour un appui sur 4 points, DONT DEUX PALONNÉS.
    Tu trouvera les palonniers dans le catalogue Norélem. Il te suffit d'ajouter deux appuis ponctuels dessus !
    Le reste, c'est du MÉCCANO !

Cordialement,
    PUSSY.

13. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
    -Oui, en effet une seule face sorry
    -Le balançage n'est pas vraiment une notion que je maîtrise... si je comprends bien c'est (par exemple) ne pas se contenter d'un appuis plan mais de positionner de façon optimale les 3pts pour stabiliser la pièce?
    -Le choix des surfaces n'en est pas un pour moi, c'est imposé par mon enseignant.
    -Pour le serrage correspondant à B2, oui ça pourrait gêner l'usinage... tu le verrais plus où? (voir ci-dessous)
    serrage.jpg

MERCI!

14. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
    1- J'aurai une 3axes pour cette phase que je vous présente, et une 5axes pour les autres phases après mise en position sur cette face usinée F7
    2- Voici le plan, mais les surfaces sur lesquelles je dois m'appuyer pour cette phase me sont imposées.
    dessin de la pièce.jpg

15. cilbed

cilbed Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2013
    Merci Pussy
    Je suis assez retissant à mettre 4 points pour un appuis plan, lors d'un précédent travail j'avais repéré que la pièce serait instable si je ne mettait que 3 points mais l'enseignant m'a reproché (sans doute à raison) avoir mis 4 pts.
    Mais je ne connais pas le système de palonniers, du coup 4 points ne serait pas gênant?

Chargement...

Partager cette page