1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Isoler un plancher d'étage en bois

Discussion dans 'Blabla archive' créé par katian, 23 Octobre 2010.

1. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Salut à tous !

j'envisage d'isoler le plancher de l'étage de notre fermette car a l'etage il n'y a pas d'isolation on es directement sous tuile.

donc je vais poser de la laine de verre au sol sur le plancher en bois.

Mais a votre avis, pour eviter les poussieres de laine de verre qui pourrais passer a travers le plancher pour tomber au Rez de Chaussée, que puis je mettre en "film" ???

d'avance merci a vous !

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    si tu pose sur un parquet bois un film je te conseil un fil poreux à l'humidité, ça serait trop con de voir ton parquet pourir à cause de la condensation.

3. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    salut
    comme c'est en sous face chaude , tu peux mettre un pare vapeur qu'on utilise quand on isole des murs avec des panneaux de chanvre et du fermacell
    sinon une feuille d'isorel dur comme les intercalaires de palettes de bouteilles d'eau minerale qu'on peut recuperer en grande surface
    a+

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

si tu as un espace entre le plafond et le plancher du grenier, isolant à injecter entre les deux. Chez moi, j'ai fait venir une netreprise avec une espèce de pompe et qui a injecté une sorte de coton ou de truc comme ça. Ils ont juste délaté par endroits, injecté, puis tout refermé. Super efficace.

5. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Nico souléve le problème principal de la pose d'un film au dessus du plancher

A)le fim est étanche a l'air >la condensation va détruire le plancher a petit feu

B)le film est perméable >risque de condensation dans l'isolant >si laine de verre l'isolation devient médiocre

la meilleure solution:un film perméable et des panneaux d'ouate de cellulose
    avantages:pas de perte du pouvoir isolant en présence de condensation ,pas allergène,tenue dans le temps
    inconvénient :il faut une plus grande épaisseur pour un équivalent laine de verre.

C'est probablement des flocons d'ouate de cellulose qui ont été injecté chez j.f.

6. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Salut,

toujours mettre un pare-vapeur quand on fait une isolation! Et attention aux jointures.

Pour l'isolant j'ai opté pour la vermiculite : inerte au feu, naturel, recyclable, léger, les rongeurs ne peuvent pas percer dedans. Par contre il en faut une bonne épaisseur et surtout il faut faire une sorte de coffre pour la contenir.

A+

TGM

7. Gdupo

Gdupo Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
    isolation

Bonjour!

En matière d'isolation quand on pose des laines de roche ou de verre ou que la nature de l'isolant n'est pas à structure fermée, il faut toujours mettre un pare vapeur.
    Ce pare vapeur peut être constitué d'un film de polyane.
    La règle à respecter est que le pare vapeur doit être toujours du coté chaud de l'isolant. En effet dans le cas contraire les condensations qui vont monter seront prisonnières, elles vont imbiber la laine de verre ou de roche et l'effet isolant sera réduit à néant.
    Dans le cas présent le pare vapeur sera en dessous par rapport à l'isolant,en même temps il évitera que des poussières d'isolant ne migrent dans le volume d'habitation.
    Bonne isolation!
    Gdupo

8. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    La règle à respecter est que le pare vapeur doit être toujours du coté chaud de l'isolant.

Mais je ne comprend bien ou est le chaud ?

9. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous

Le bois il faut que ça ' respire 'donc prévoir les ventilations en conséquences - sinon tu peux mettre un vieux lino pour isoler ton plancher

10. Gdupo

Gdupo Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
    isolation

Bonjour!
    (Réponse à l'interrogation de Tourblanche: positionnement du pare vapeur)
    Le but de l'isolation est de rendre une paroi plus résistante au passage des calories.
    Exemple simple: Dans une pièce il fait 20°, dans la pièce voisine il fait 10°. La tendance va vers un équilibre de la température des deux locaux. Si les locaux sont de même volume , en théorie on devrait avoir au bout d'un certain temps 15° dans chaque pièce. Plus la paroi qui sépare les deux pièces est isolante, plus les calories auront de la difficulté pour passer à travers, plus le temps pour arriver à l'équilibre sera long.
    Quand on isole pour conserver les calories à l'intérieur de l'habitation et éviter qu'elles ne se fassent "la malle" en sortant dehors, l'équilibre ne peux pas être atteint car le volume de l'extérieur est indéfiniment plus important que le volume chauffé. on a une perte de calories.
    Le coté chaud quand on isole par l'intérieur est du coté de l'habitation. (Il fait plus chaud dans la maison que dehors).
    Si on isole par l'extérieur le coté chaud est la face du mur ou de la paroi située vers l'habitation.
    Cordialement!
    Gdupo.

11. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    c'est du flocage

soit humide,pour 'coller' a la paroi a isoler(tres vu dans l'industriel) soit sec,pour isolation de comble(coton)

12. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    je remonte ce post pour dire que mon isolation est quasi terminée.

pour info, arret du chauffage a 23h00 temp 20°c

le lendemain matin, chauffage pas encore redemarré : 5h30
    temperature au RDC sous ce plancher 18°c
    temperature a l'etage au dessus de ce plancher : 3°c

je suis assez fiers de ce boulot, 60 m² d'isolation en ouate de cellusole

youpi ! :supz:

Chargement...

Partager cette page