Isolation garage/atelier, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion PsykoK
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P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai un garage qui me peut de temps en temps me servir d'atelier.
Ce dernier est collé a la maison mais a la différence du reste il est réalisé en aglos béton et non en brique avec un porte de garage sectionnable sur le devant

Je voudrai isoler cet espace pas pour en faire une pièce a vivre mais simplement pour qu'en hiver ça soit vivable et surtout régler les problèmes de condensation/humidité.
Les murs en béton sont relativement humide quand le temps est a la pluie par exemple. En hiver il m'arrive même d'avoir du givre sur le mure intérieur cote nord a cause de la condensation.

JE sais qu'il existe plusieurs moyen d'isolation rails + laine + placo ou placo avec isolant type 5+1 ou 10+1 ... et d'autre que je ne connais surement pas.
La surface a isoler n'est pas énorme environ 8m linéaire sachant que je pars du principe que seul les murs donnant sur l’extérieur sont a traiter.

N’étant pas du métier j'aurai besoin de vos conseil pour trouver la solution la plus adapter pour traiter ce problème.

merci pour votre aide.

Alex
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Isolation garge/atelier, besoin d'aide

Bonjour
je dois pouvoir t'aider sur ce sujet .... Même si je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment
- peux-tu nous préciser comment est faite la porte (une photo ?)
- et comment veux tu finir tes murs (machine à fixer au mur ou pas ?)
- comment est faite le plafond (isolé ou non ?)
- comment est fait le sol (isolé ou non ?)

je ne te promets rien avant fin de semaine...
Xavier
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Isolation garge/atelier, besoin d'aide

XavB69 a dit:
Bonjour
je dois pouvoir t'aider sur ce sujet .... Même si je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment
- peux-tu nous préciser comment est faite la porte (une photo ?)
- et comment veux tu finir tes murs (machine à fixer au mur ou pas ?)
- comment est faite le plafond (isolé ou non ?)
- comment est fait le sol (isolé ou non ?)

je ne te promets rien avant fin de semaine...
Xavier

Slt,


Déjà pour te donner une idée de l’implantation générale:
maison_individuelle_02.jpg


Quelques précision:
- le garage est construit sur vide sanitaire sans isolation au sol, dalle brute. Du carrelage est prévu pour la finition.
- pas d’isolation au plafond coté garage mais la chambre qui est au dessus l'est avec chauffage au sol
- la porte de garage est une Hörmann, j'ai pas de photo de la mienne mais c'est exactement comme ca:
2nqdv-P1130946.jpg

- pour la finition des murs du placo de 10 c'est parfait car j'ai rien de lourd a accrocher
- le garage est orienté plein nord au cas ou


Merci de ton aide

ALex
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Isolation garge/atelier, besoin d'aide

Je te conseille de coller un complexe isolant 8+1 (minimum) polystyrène ou laine minérale, c'est le plus simple et le plus efficace. Ce sont des plaques 250 (ou 260 ...) par 120 cm de large composées d'une plaque de plâtre et d'un isolant collé.

a la différence du reste il est réalisé en agglos béton et non en brique
Les agglos de béton valent la brique, pas de problème de ce coté.
 
P

ppt

Compagnon
Re: Isolation garge/atelier, besoin d'aide

je ferais aussi un ptit manteau à la porte de garage en feuilles d'isolant à mettre derrière les radiateurs, histoire de couper les courant d'air et le froid :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Isolation garge/atelier, besoin d'aide

Rebonjour
toutes les réponses sont dans ton message
si tu as une chambre au dessus : c'est que ton plafond doit être isolé ou (pire) ta chambre chauffe ce garage, bref : c'est un bon point
si tu un vide sanitaire : ce n'est pas une isolation, mais une zone tampon qui est un bon point aussi coté thermique
vu ta porte Hoffmann, cette porte sectionnelle elle me semble également être isolée (double peau acier ou alu avec mousse polyuréthanne au milieu)
à noter : il y a un point d'eau, l'électricté semble un peu obsolète

bref,
je te conseille de viser un chauffage de ta pièce entre 10°C et 16°C maximum
1/ c'est largement suffisant pour travailler, pour éviter la condensation(surtout en zone territoriale, climat de plaine), ceci constituera en terme juridique une pièce non chauffée donc non imposable (ne rentrant pas dans la shon, détail certainement inutile mais bon tant qu'à faire).
2/ vu ce qu'on peut faire simplement en isolation, visé plus serait à mon avis un gouffre économique (et écologique)

- en terme d'isolation thermique, une isolation de 6 à 8 cm me paraît suffisante (R entre 1,5 et 2 m².K.W-1) . Faire plus n'aurait pas de sens, vu le sol et la porte peu isolants.
- en terme d'inertie thermique : viser le moins possible car entre la dalle et le plafond béton , il y a déjà beaucoup, et vu l’usage le moins d’inertie est le mieux
- en terme d'isolation phonique (je pense pas que tu es dit ton besoin) mais on fera rien de mieux que les murs béton
- en terme de ventilation (point important quand on isole, pour éviter la condensation): il faudrait voir si il y a une ventilation (à mon avis non, mais vu qu'il y a un point d'eau on ne sait jamais) : à mon avis il n'y a rien à prévoir dans un premier temps, car une porte sectionnelle (même de bonne facture) aère plus que suffisamment dès que l'on chauffe un peu.

faut que tu fasses un cadre autour de ta porte et de ta fenêtre, tu déposes toutes les choses fixées au murs, tu prépare l’électricité (appareillage en saillie à remplacer par de l'encastré a priori).
et après selon ta technicité sur le sujet, laine de roche (si tu n'as pas de sensibilité écologique) ou fibre de bois (autrement), montage en panneaux collés 80+10+10 (demande un peu plus de coté manuel, moins cher, plus rapide) ou montage sur rail 72+13 (un peu plus cher, pose plus technique, mais demande moins d'habitudes manuelles) le montage sur rail permet aussi de mettre facilement des renfort pour la fixation futur d’éléments
et après une bonne peinture pour la finition (et assurer un pare-vapeur relatif)

comment est faite ta fenêtre ?

voilà
Xavier
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour toutes vos réponses.

Je précise la photo de la porte de garage c'est pas chez moi ça vient du net mais la config et les proportions sont pratiquement identique a chez moi.
Par contre j'ai pas de point d'eau dans mon garage ... pour l'instant.
Mon électricité est aux nome ... ma maison a tout juste 3ans :wink:

Le plafond est effectivement isole via le blanche de la chambre qui est au dessus y'a même une double isolation vue que c'est du planché chauffant.
Donc comme tu le dis a ce niveau y'a pas de problème.

La porte sectionnelle est effectivement aussi isolé et elle laisse passer de l'air pour avoir une circulation dans le garage.


Bon si j'ai bien compris peut import la solution retenue que ce soit montage sur rail ou panneaux 80+10, tous est possible c'est juste le budget et la technique qui aideront a faire le choix.
Par contre ce que je ne suis pas certain d’avoir compris a 1000% si c'est le chauffage est absolument nécessaire ou pas?
 
P

ppt

Compagnon
si ton garage n'est pas chauffé, tu peux espérer guère plus de 10 degrés de plus que dehors
 
P

PsykoK

Compagnon
Le but n'étant pas d'en faire une pièce a vivre et surtout pas de chauffer pour rien.

Donc prévoir un chauffage pour tempérer.


Alex
 
X

XavB69

Compagnon
PsykoK a dit:
j'ai pas de point d'eau dans mon garage ... pour l'instant.
Mon électricité est aux nome ... ma maison a tout juste 3ans :wink:
je ne peux me fier qu'aux photos que tu publies .... :wink:

PsykoK a dit:
Par contre ce que je ne suis pas certain d’avoir compris a 1000% si c'est le chauffage est absolument nécessaire ou pas?

je te conseille de mettre un chauffage afin de maintenir une température stable avec une consigne entre 10° et 15°. Ceci garantit de ne jamais avoir de point de rosée sur les machines (climat de plaine)
Si tu as chauffage central, tu peux faire une extension mettre un petit radiateur eau et une tête thermostatique réglée au minimum.
Autrement un convecteur électrique à 15€ max, avec un thermostat réglé juste au dessus du hors gel " * " et, si tu as le tarif, connecté sur le jour/nuit (en // du cumulus électrique)

mon atelier, qui avait été réduit en largeur pour d'autres raisons, a été aménagé sur ce principe ((voir photo ici)
dernier conseil, les plaques de placo se trouve en largeur 120 et en hauteur à la demande à partir de 250 et tous les 10 cm .... achète la bonne taille et fais faire des devis avant


après l'isolation installes un bon éclairage et un poste radio, .... :wink:
A ton, écoute si besoin d'autres détails et bon courage pour les travaux.
Xavier
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Merci a tous pour tous vos conseil, j'y vois maintenant beaucoup plus clair :D

Pour la précision j'ai une pompe a chaleur dans la maison avec chauffage au sol donc le raccordement d'un convecteurs pour le garage n'est pas possible.
Mais c'est pas un problème vu le prix des convecteur de base et les besoin que je vais avoir dans cette pièce.
Sinon l’implantation du convecteur est a faire sous la fenêtre bandeau ou c'est peut importe?

Comme je l'ai dit précédemment c'est un garage ou je travail de temps en temps MAIS c'est pas mon atelier.
Mon atelier est a la cave, le temps venue il faudra aussi que je m'attaque a sont isolation/chauffage mais ça peut attendre pour l'instant.

Quand je m'attaquerai vraiment a ma cave et atelier je prendrai de nouveau conseil sur le forum c'est tellement plus simple que de courir après un gars dans un mag pour au final avoir des conseils de seconde zone :D

Bon maintenant reste plus qu'a réunir le matos et attaquer le chantier :D


Alex
 
X

XavB69

Compagnon
PsykoK a dit:
l’implantation du convecteur est a faire sous la fenêtre bandeau ou c'est peu importe

En général, on met un radiateur à l'endroit où il y a de plus de déperditions thermiques, afin d'améliorer le confort et la régulation thermique (et ça peut aussi faire un peu office de "rideau d'air chaud)
dans ton cas, la déperdition maximum sera la porte sectionnelle (évite de fixer le radiateur dessus :wink: )
et en terme de régulation et de confort, je ne suis pas sûr que cela soit très sensible
conclusion : peu importe dans ton cas

nota : si t as une porte entre la maison et le garage, je te conseille de le mettre dans le débattement de celle-ci. En général ca passe et c'est une zone où on ne peut rien mettre d'autre .

Xavier
 
F

Fred69

Compagnon
Pour la précision j'ai une pompe a chaleur dans la maison avec chauffage au sol donc le raccordement d'un convecteurs pour le garage n'est pas possible.
Rien ne t’empêche de raccorder un radiateur sur ton circuit pompe à chaleur, ça tempèrera la pièce. Avec du PER c'est facile, surtout si tu est sur vide sanitaire. Prévois au moins une alimentation en attente.

Note que beaucoup de garages finissent en pièce habitable, c'est pourquoi je te conseille une isolation correcte (conforme à la RT 2012), soit pas moins de 8+1cm.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ne pas oublier de laisser une lame d'air d'environ 2cm entre l'isolant et le mur car l'air est isolant et c'est pas cher (si la lame d'air est inférieure à 4cm environ), et bien sûr respecter les conditions de pose afin de ne pas avoir de condensation (point de rosé sur le mur coté lame d'air). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut s'en tenir strictement à la notice technique de pose du fabricant du produit (à télécharger sur leur site). Un complexe isolant se pose par plot de colle ( map).
Une lame d'air est strictement inutile et n'isole rien (ou pas grand chose): si l'air n'est pas immobilisé par un isolant, les échanges se font font par convection. On en revient aux année '60/ '70 avec les doublages en brique plâtrière et lame d'air derrière (4cm): on a rien inventé de pire.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

bienvenu au club

j'avais le même problème que j'ai résolu (normalement)
vu que le garage était plein, je ne voulais pas le vider
et puis isoler par l'intérieur c'est pas top et ça bouffe de la place

donc j'ai fais une isolation extérieure polystyrène extrudé 80 mm + pare pluie+ 20 mm d'air + clin en sapin traité
les 20m² me sont revenu a un peu moins de 700€ tout compris, les vis, les tasseaux les équerres, les bières ...etc

le tout posé en moins de 5 jours

vv
 
P

PsykoK

Compagnon
Fred69 a dit:
Pour la précision j'ai une pompe a chaleur dans la maison avec chauffage au sol donc le raccordement d'un convecteurs pour le garage n'est pas possible.
Rien ne t’empêche de raccorder un radiateur sur ton circuit pompe à chaleur, ça tempèrera la pièce. Avec du PER c'est facile, surtout si tu est sur vide sanitaire. Prévois au moins une alimentation en attente.

Note que beaucoup de garages finissent en pièce habitable, c'est pourquoi je te conseille une isolation correcte (conforme à la RT 2012), soit pas moins de 8+1cm.


Raccorder un rad sur le circuit de la PAC c'est pas le problème vu que un de point de distribution se trouve justement au garage.
Mais il me semble que sur les système basse chaleur on peut pas installer de radiateur.


Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
XavB69 a dit:
PsykoK a dit:
l’implantation du convecteur est a faire sous la fenêtre bandeau ou c'est peu importe

En général, on met un radiateur à l'endroit où il y a de plus de déperditions thermiques, afin d'améliorer le confort et la régulation thermique (et ça peut aussi faire un peu office de "rideau d'air chaud)
dans ton cas, la déperdition maximum sera la porte sectionnelle (évite de fixer le radiateur dessus :wink: )
et en terme de régulation et de confort, je ne suis pas sûr que cela soit très sensible
conclusion : peu importe dans ton cas

nota : si t as une porte entre la maison et le garage, je te conseille de le mettre dans le débattement de celle-ci. En général ca passe et c'est une zone où on ne peut rien mettre d'autre .

Xavier

C'est exactement ce que j'ai un porte entre le garage et la maison et une deuxième entre le garage et la cave :D
En plus si je pose un convecteur dans cette zone la ca serra simple a mettre en œuvre car j'ai le tableau électrique juste en derrière :D



Alex
 
F

Fred69

Compagnon
Mais il me semble que sur les système basse chaleur on peut pas installer de radiateur.
Tu peux installer ce que tu veux, entre un radiateur et un plancher chauffant à eau il n'y a pas grande différence. La température du fluide étant plus basse, il faut une surface émissive plus grande mais peu importe en ce qui te concerne.
Tu peux aussi installer un plancher chauffant dans ton garage, mais c'est un peu plus compliqué à cause de la chape béton à faire.
 
F

Fred69

Compagnon
si je pose un convecteur dans cette zone la ca serra simple a mettre en œuvre car j'ai le tableau électrique juste en derrière :D
Avec une PAC c'est quand même dommage d'en arriver là question de coût: ça te coutera plus cher que de te raccorder au circuit existant.
De plus il faudrait aussi vérifier la puissance souscrite: PAC + radiateur électrique ça va peut-être faire beaucoup.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


LE problème est double je suis de toute façon deja en limite de puissance mono avec mon installation, pour avoir plus de puissance au compteur faudrait passer en tri :(
Et il me semble que je suis aussi en limite de capacité sur la pac avec mes deux étages en planché chauffant, mais c'est a vérifier.

Faudrait que je demande mon installateur pour voir si c'est possible d'ajouter un radiateur mais je lui avait deja demande pour une autre pièce a l’époque de la construction et il était pas vraiment chaud!
Et pourtant je viens de vérifier sur le site du constructeur : Daikin, l'utilisation de radiateur est possible avec ma pac ... mais ca doit de nouveau être des radiateurs spéciaux :(


Sinon est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre des panneaux 80 +10 avec isolant polystyrène th38 (blanc) etpolystyrène expensé th32 ?

Alex
 
F

Fred69

Compagnon
mais ca doit de nouveau être des radiateurs spéciaux
N'importe quel radiateur fait l'affaire, c'est pour y faire circuler de l'eau. Quand à la "surcharge" sur la PAC, c'est négligeable pour l'usage que tu veux en faire.
Je préfère la laine minérale au polystyrène, mais le polystyrène fait l'affaire.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


OK faut que je regarde ca de plus pret pour cette histoire de radiateur, c'est vrai que si c’était directement branche sur la PAC ça serait un plus.


Sinon les plaque a coller de type 80+10 je les ai toujours vue avec une couche de polystyrène, jamais autre chose.

ALex
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as mal regardé :wink: , il y a le Calibel par exemple, c'est mieux, mais c'est aussi une question de prix.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Fred69 a dit:
Il faut s'en tenir strictement à la notice technique de pose du fabricant du produit (à télécharger sur leur site). Un complexe isolant se pose par plot de colle ( map).
Une lame d'air est strictement inutile et n'isole rien (ou pas grand chose): si l'air n'est pas immobilisé par un isolant, les échanges se font font par convection. On en revient aux année '60/ '70 avec les doublages en brique plâtrière et lame d'air derrière (4cm): on a rien inventé de pire.

J'ai précisé "lame d'air de moins de 4 cm" et ça n'est pas par hasard, car à partir de 4cm d'épaisseur il y a des mouvements dans la lame d'air donc convection.
Pour ton information l'air est isolant s'il n'y a pas de mouvement, c'est d'ailleurs l'air contenu dans les matériaux isolants qui les rends isolants (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, béton cellulaire...), autre exemple bien connu : double vitrage, et si tu n'est pas convaincu, lit le mode de pose des isolants minces réflecteurs (tu sais l'isolant de 2cm qui remplace 20cm de laine de verre... (en réalité il faut comparer 6cm d'épaisseur totale au 20cm). :lol:

PsykoK a dit:
Et il me semble que je suis aussi en limite de capacité sur la pac avec mes deux étages en planché chauffant, mais c'est a vérifier.

Faudrait que je demande mon installateur pour voir si c'est possible d'ajouter un radiateur mais je lui avait deja demande pour une autre pièce a l’époque de la construction et il était pas vraiment chaud!
Et pourtant je viens de vérifier sur le site du constructeur : Daikin, l'utilisation de radiateur est possible avec ma pac ... mais ca doit de nouveau être des radiateurs spéciaux :(

Ce qu'il faut regarder, c'est les caractéristiques de ta PAC et ses réglages (et aussi et surtout vérifier que même en plein hiver ta PAC arrive à chauffer ta maison normalement, en clair que c'est le thermostat d'ambiance qui arrête la PAC lorsque la température est atteinte).
Pour ce qui est du radiateur, soit tu as de la place et tu mets un radiateur avec une grande surface d'échange, soit tu mets un ventilo-convecteur car ton fluide caloporteur (eau en l’occurrence) est à basse température et surtout, tu mets un robinet thermostatique sur ce radiateur et un té de réglage. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Fred69

Compagnon
"lame d'air de moins de 4 cm"
tu n'es pas le premier à tenir ce discours, mais ce système à fait la preuve de son inefficacité ... sinon on l'utiliserait toujours.
lit le mode de pose des isolants minces réflecteurs (tu sais l'isolant de 2cm qui remplace 20cm de laine de verre... (en réalité il faut comparer 6cm d'épaisseur totale au 20cm)
désolé pour toi mais ça ne risque pas, ce ne ne sont pas des isolants mais des réflecteurs: à éviter (sauf cas extrême).
 
X

XavB69

Compagnon
Rebonjour
Globalement je suis d'accord avec Fred69

Lame d'air
Une lame d'air est un isolant jusqu'à environ 30mm à condition qu'il n'y ait pas de circulation d'air.... au dessus de 30mm la circulation se fait toute seule dans la lame d'air... et entre un mur en bloc béton et un isolant collé, il y a une circulation d'air.
nota : quand on colle un calibel 80+10, il faut compter une épaisseur de 80+10+10 soit 100mm avec la colle (La lame d'air de 10mm formée au droit de la colle n'est pas inutile)

Isolant mince : laisses tomber. Les très rares cas où se produit pourrait être intéressant ne se trouve pas là.

Radiateur sur PAC :
Un radiateur sur le circuit de chauffage de la PAC fonctionnera pour chauffer cet atelier, les régimes de température sont différents pour des radiateurs que pour un plancher chauffant (on passe d'une température aller-retour pour un radiateur autour de 55°C env. alors que pour un plancher c'est plutôt autour de 26°C env. ) du coup le radiateur chauffera beaucoup moins que "de normal". dans ces conditions, un "radiateur 1000W" apportera autour de 400W mais ca chauffera (prévoir un gros radiateur eau du genre 1500W).
Si la PAC est en limite de puissance, mettre un convecteur électrique est judicieux.

Xavier
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Une question bête, quel logiciel as tu utilisé pour faire le dessin de ta maison?

Amicalement....
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci encore pour tout ces details fortement interessants.


La modeliasation de la maison est copié de la plaquette de mon constructeur donc je peux pas te dire avec quel logiciel ca ete fait.

Alex
 

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