Isolation garage/atelier, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, ne pas oublier, si tu raccordes un radiateur sur le circuit de la PAC : interdiction de faire du froid ( pour une PAC réversible )
 
K

KY260

Compagnon
PsykoK a dit:
LE problème est double je suis de toute façon deja en limite de puissance mono avec mon installation, pour avoir plus de puissance au compteur faudrait passer en tri :(
passe en tri :axe: :axe: :axe:
 
P

PsykoK

Compagnon
rvbob a dit:
Bonjour, ne pas oublier, si tu raccordes un radiateur sur le circuit de la PAC : interdiction de faire du froid ( pour une PAC réversible )


Oups j'avais oublié ce détails ma pac est réversible est permet de faire du froid :(

Donc problème réglé, ça serra donc un convecteur électrique.


Alex
 
R

rvbob

Compagnon
Tu peux aussi isoler ton radiateur l'été au moyen de vannes.
 
F

fred250

Compagnon
Si le radiateur est condamné en été ça ne devrait pas posé de problème.

Edite: rvbob a été plus rapide!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le seul risque c'est de condenser sur le radiateur et donc de faire une flaque d'eau sous le radiateur... :oops:

La solution c'est de mettre un robinet d'arrêt comme déjà dit, ou alors, de mettre un ventilo-convecteur conçu pour le chauffage et le refroidissement et bien sûr de le raccorder à une conduite d'évacuation pour les condensats. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bon je viens d'avoir une estimation de mon installateur pour un ventilo convecteur :780€HT hors installation :shock: :shock: :shock: :shock:

Il me dit que je suis obligé de prendre un ventilo convecteur car l'eau sortant de ma pac est entre 25 et 30° (j'avais exactement 26-27° cette hiver)

Vous en pensez quoi?
Comment peut on calculer la puissance nécessaire d'un radiateur par rapport a une eau arrivant a 26-27° pour avoir 17° de temps ambiante?



Alex
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Alex,

La puissance dissipée par un radiateur dépend de sa surface et de la différence de température entre sa surface et l'air ambiant (en simplifiant bien sûr).

Une formule approchée pour estimer la puissance d'un radiateur (échange par convection): P = 3 S (dT) 5/4 avec P uissance du radiateur, S surface d'échange du radiateur, dT différence de température radiateur - ambiance (dans ton cas 27-17 = 10).
Nota : pour faire ce calcul une calculette 4 opérations qui calcule aussi les racines carrées suffit. :lol:
La formule peut s'écrire : P = 3 * S * (dT) * [ (dt) 1/2 ] 1/2 . (en clair : racine carrée de la racine carrée de dT)

Pour un ventilo-convecteur, tu devrais faire une recherche sur de l'occasion, car en neuf c'est hors de prix (ceci dit, un radiateur de grande surface genre panneau en alu c'est hors de prix aussi :evil: ).

Cordialement,
Bertrand
 
X

XavB69

Compagnon
PsykoK a dit:
estimation de mon installateur pour un ventilo convecteur

Bonjour,
j’ai vu passer l'autre jour cette histoire de Ventilo-convecteur.... je n'ai pas réagi mais c’est une très mauvaise idée (pour être poli !)
on ne met pas un ventilo convecteur dans un atelier de ce type.
1 / le local n'est pas du tout étanche, faut éviter de brasser pour limiter le déperdition
2 /un atelier c'est sale : brasser la poussière, c’est pourrir le VC en 2 semaines
3 / un atelier c'est sale : brasser la poussière, c’est se pourrir les poumons un peu plus ....
(jusque là , je suis resté poli, c’est déjà bien , ...)

Comme évoqué plus haut : un radiateur eau (chauffant moins que sa puissance nominale vu les régimes de température) ou un radiateur elec
nota : si tu mets un robinet thermostatique sur ton radiateur eau, il sera "fermé" qaund ta pac fera du froid / il faut mettre un robinet au départ de la nourrice pour l'équilibrage, naturellement.

faut pas chercher midi à 14h ....
Xavier
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Le raccordement et la mise en place de vanne ou robinet n'est pas un problème en soit car j'ai une nourrice qui est déjà dans le garage avec 1 sortie de libre.

Ok je laisse tomber le ventilo convecteur de toute façon les prix que j'ai vu même sur le net m'ont déjà bien dissuader de retenir cette solution.

En faite la pu je bloque pour l'instant c'est de savoir si avec un radiateur classique de 2300w a eau, branché sur ma pac qui sort de l'eau me suffira pour maintenir un local de 22m2 a 17°

Voici un des rad que j'ai repéré:
http://www.bricoman.fr/m025/bricolage/chauffage/chauffage-central/radiateurs/radiateur-acier-4-connexions-1.html#38343

A la limite si je doit en installer deux c'est pas vraiment un soucis si cela est faisable.

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir Alex,

La puissance dissipée par un radiateur dépend de sa surface et de la différence de température entre sa surface et l'air ambiant (en simplifiant bien sûr).

Une formule approchée pour estimer la puissance d'un radiateur (échange par convection): P = 3 S (dT) 5/4 avec P uissance du radiateur, S surface d'échange du radiateur, dT différence de température radiateur - ambiance (dans ton cas 27-17 = 10).
Nota : pour faire ce calcul une calculette 4 opérations qui calcule aussi les racines carrées suffit. :lol:
La formule peut s'écrire : P = 3 * S * (dT) * [ (dt) 1/2 ] 1/2 . (en clair : racine carrée de la racine carrée de dT)

Pour un ventilo-convecteur, tu devrais faire une recherche sur de l'occasion, car en neuf c'est hors de prix (ceci dit, un radiateur de grande surface genre panneau en alu c'est hors de prix aussi :evil: ).

Cordialement,
Bertrand

Merci pour les formules je vai etudier ca a tete repose.

Juste une question la puissance des rad sont toujours ou presque donné pour un dT de 50 mais dans mon cas je suis a 10 si j'ai bien compris alors comment mettre tout ca en relation?

Le probleme c'est que j'arrive pas non plus a trouver la surface d'echange des radiateurs sur les site de gsb.

Alex
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Puisque tu connais la puissance pour un dT de 50, tu peux déterminer la surface du radiateur.

Une fois que tu as la surface, tu peux calculer la puissance pour un dT de 10. :smt033

Exemple pour un radiateur de 2300W (dT50°), il fera dans les 300W pour un dT de 10°... Ça va pas chauffer des masses. :oops:
Enfin ce que j'en dis hein... Je ne suis pas chauffagiste ! :spamafote:

En ce qui concerne les ventilo-convecteurs en particulier (mais c'est aussi vrai dans un moindre mesure pour tous les convecteurs), effectivement ils brassent de l'air ! :twisted:
Certains sont équipés de filtre côté aspiration qui captent partiellement la poussière et les aérosols ce qui assainit un peu l'air ambiant, par contre comme il y a un ventilateur ça fait du bruit. :mrgreen:
Nota : je ne pense pas que le ventilo soit assez puissant pour aspirer des copeaux d'acier, mais c'est vrai je n'ai pas fait l'essai.

Pour ce qui est de la puissance nécessaire pour chauffer ton atelier, ça dépend du dT ambiance-extérieur, de la surface de parois froides (les chaudes apportent de la chaleur), de l'isolation et du taux de renouvellement d'air de l'atelier. Une fois que tu auras déterminé la puissance nécessaire pour chauffer ton atelier, tu pourras déterminer le ou les radiateurs (ou autre système d'ailleurs) à mettre en place. :roll:

Cordialement,
Bertrand

PS : au lieu de chercher un ventilo-convecteur, tu peux peut-être regarder s'il n'y a pas un aérotherme qui traine dans un coin (c'est le même principe : un ventilo qui fait passer de l'air dans un échangeur) :siffle:
 
D

Dan 63

Nouveau
Dans un atelier susceptible de produire des poussières de bois on installe des radiateurs , dans les ateliers qui travaillent la ferrailles on mets des aérothermes .
C'est une généralité , mais loin d'être une obligation .

Dans ton cas je verrais bien un radiateur avec un robinet thermostatique . Pas besoins de mettre de vanne . Quand ta PAC produira du froid ton radiateur ne fonctionnera tout simplement pas étant donné que le thermostatique si il est mis en position hors gel fermera tout passage ( en été aucun risque que la cartouche laisse circuler l'eau ).

Je ne pense pas que ta PAC même si sa puissance est limite peinera a chauffer ta maison plus un radiateur supplémentaire . C'est pas 3 M² de plus ou de moins de surface d'échange qui vont faire caler ta PAC .

Je placerais le radiateur sur un mur donnant du coté extérieur et de préférence opposé à la maison . Cela ne sert à rien de chauffer un coté qui l'est déjà plus ou moins de part les déperditions de ton habitation.

Les calculs c'est bien beau mais c'est fait pour des maisons de laboratoire comme je dit avec des conditions parfaites etc ...
Prends un radiateur de 2,5 fois la puissance qu'il te faudrait vu que ta PAC est en basse T° , fixe le au mur opposé à ton habitation est ce sera bon .

La T° idéal dans un atelier tourne aux alentours des 16°C , c'est ni trop chaud ni trop froid , idéal quoi :)

En espérant apporter mon aide en tant que modeste plombier de moyenne montagne :)
 
O

olivve

Nouveau
Si tu veux estimer à peu prés la puissance de ton radiateur avec une très basse température d'eau, tu peux aller voir sur ce site par exemple
http://www.finimetal.fr/products/reggane_3000_horizontal.asp
tu cliques sur le bouton vert calculateur de puissance, les références sont sur la première page
tu verras que les radiateurs ne sont vraiment pas puissants à des régimes d'eau aussi bas, d'où la proposition de ton plombier pour le ventiloconvecteur (indispensable si tu veux te brancher sur la pompe a chaleur)

Ton radiateur te maintiendra hors gel, mais ne pourra pas te chauffer à 17°C car la puissance est trop faible,

A mon avis, le convecteur électrique est la meilleure solution (10€ d'occaz)
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
Haut