1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Isolateur électrique pour barre cuivre

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Stévanovich, 7 Octobre 2014.

1. Stévanovich

Stévanovich Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2013
    Bonjour,
    Je cherche une solution pour réaliser ce type de pièce :
    Tenue température : 120°
    Isolation électrique.
    Tenue à la traction mécanique.

Version PDF

Version prototype.
    Quantitatif non défini , par lot de 10.

Pas de couleur imposée.
    La pièce sera soumise à une tension 415VAC Max 50Hz
    Intensité maximale : 630A (250A dans ce cas précis, mais je souhaite élargir le champs d'application)
    Courant de court-circuit IK3 = 25KA

Merci pour toute suggestion de prestation.

2. Silure

Silure Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2014
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un isolateur en acier c'est plus solide :axe:

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tenue a la traction mecanique ça ne veut rien dire ... il faut preciser quelle resistance a la traction il faut

on voit dans le commerce des support de barre que je trouve bien fragile , mais c'est conforme aux normes (faite par les même fabricant ) et on s'en contente

si n'importe qui fait un isolateur dans n'importe quel plastique et que ça casse il y aura des probleme

je n'hesite pourtant pas a faire des construction maison completement hors norme , mais en faisant largement plus solide pour etre sur d'eviter les probleme

en materiel electrique il n'y a pas que la resistance mecanique qui compte , il y a aussi le comportement au feu ... il faut eviter que ça mette le feu en cas de probleme

5. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Hello
    peux-tu préciser a quelle tension de service nominale sera soumis ta pièce,quelle norme CEI , UTE, la tension d'essai.Donne des valeurs de résistance mécanique car si c'est un jeu de barre pense au courant de court circuit pour la calculer en plus des simples efforts mécaniques.
    cordialement

6. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Bonjour,

En effet il manque la tension et l'ampérage pour définir la matière. Je pense pour l'effort mécanique, l'épaisseur de 30mm et suffisante quelque soit le pvc utilisé.

Quand j'aurais les infos manquante je vous enverrais un devis par mp

Cordialement
    Gédo

7. Stévanovich

Stévanovich Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2013
    La pièce sera soumise à une tension 415VAC Max 50Hz
    Intensité maximale : 630A (250A dans ce cas précis, mais je souhaite élargir le champs d'application)
    Courant de court-circuit IK3 = 25KA
    J'ai du précisé une charge de 10Kg à un point sur le PDF

Merci

8. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Stévanovich

Stévanovich Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2013
    Bonjour à tous,
    Voici une proposition d'un fournisseur "pro" :
    Merci de confirmer

10. Silure

Silure Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonjour,

Bon déjà ce n'est pas incolore...A mon avis il te faut plus un PC ou un PMMA qui sont incolore, comme SCSC propose.
    Par contre la T° de fonctionnement sera de combien ? Là tu seras limité entre 85 ° et 95 °
    Perso en incolore, je n'ai pas trouvé mieux à la tenue à la Température.
    Si tu parts du PETP, POM, PA66.... ca répondra à tes critères, sauf l'incolore...

Silure

11. Stévanovich

Stévanovich Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2013
    Bonjour,
    La couleur m'importe peu !
    C'est surtout le côté fonctionnel .
    Je tenterai dans la journée, de mettre un cas concret d'utilisation en ligne, ce sera surement plus parlant.
    Merci.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    charge de 10kg ? ça me parait franchement insuffisant

a quoi servent tes barre ? si c'est des barre longue pour transporter du courant d'un point a un autre il n'y a pas de grosse charge , mais je vois venir que c'est un repartiteur pour y mettre un tas de cable : chaque cable et plus ou moins raide et tire de sont coté , et l'effort total fini par etre grand , et si ça casse bonjours le court circuit

même dans le cas de barre de transport de courant , il faut calculer l'effort electromagnetique entre les barre en cas de courant de court circuit : ça peut etre surprenant dans certaine grosse instalation

13. Stévanovich

Stévanovich Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2013
    Bonjour,
    Oui, je suis d'accord, mais le nombre de support sera augmenté selon l'Intensité de court-circuit calculé .
    Je rappel que c'est un proto ... inspiré de ce qui existe déjà .
    Merci

14. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Pour ce genre de matériel un thermodurcissable est obligatoire, car en cas de problème sur un fil il y aura un échauffement et l'isolateur fondra, les fils se toucheront et court circuit et à ces courants ca fait des gros arcs et des globules de cuivre en fusion volent. Il faut penser les genres aminoplastes ou araldites fibre de verre.
    Salutation

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si c'est inspiré de ce qui existe il faudrait montrer ce qui existe et que tu veux copier

classiquement en electricité on aime bien les thermodurcissable , car il ne se ramolissent pas en cas de surchauffe , donc resistent au maximum

avec de la fibre de verre c'est encore mieux

je vois un probleme dans ta conception : les pattes de fixation de l'ensemble sont bien fine : les faiblesse de fixation sont heals assez courante dans du materiel de grandes marques , mais il ont les moyens de faire des essais pour prouver que ça respecte juste les normes en vigueur ... dans le cas ou tu n'a pas de moyen d'etude precis , il faut surdimensionner beaucoup plus

pour le probleme des patte de fixation , je ferait une platine en acier avec les 2 trou de fixation comme ton dessin , et plusieur vis a tête fraisé pour liée la platine de fixation et l'isolateur proprement dit

je verait bien l'isolateur en resine epoxy chargé de fibre de verre en vrac et silice colloidalle

j'y metrais des insert taraudé pour ne pas avoir a realiser les taraudage dans la fibre de verre qui n'aime pas les taraud

un insert pour chaque barre , et 3 ou 4 insert pour fixer sur la platine

Chargement...

Partager cette page