iso 30 et mc3 quel différence ?

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
BOnjour a tous ,

Quel est la différence entre iso 30 et mc3
que faut-il regarder quand on achete une machine que ce soit iso30 ou mc3-mc4 ou autre ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
ISO30 c'est du cône court à forte pente. Donc pas de coincement ni d'entraînement de l'outil par le cône. D'où les encoches et l'obligation d'un tirant. Possibilité d'utilisation sur magasin d'outils pour les machines automatiques
Les CM au contraire sont des cônes faibles conicité qui coincent. Mais ce n'est pas toujours suffisant, on y ajoute souvent un tirant.

En général, les CM sur perceuses, poupées de tour. ISOxx sur fraiseuses.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Comme le dit Osiver, l'Iso 30 à une plus forte pente, donc toujours facile à démonter, aussi appelé SA30, il y a aussi en plus gros le SA40 et 50 qui sont facile à trouver.
Normalement tu trouvera ce type principalement sur fraiseuse, perso je trouve le SA plus pratique que le CM, de ce que j'ai pu voir le SA40 est le plus facile à trouver, et ont peut y monter dessus un CM3 sans problème avec un adaptateur très facile à trouver.
Si tu va dans Google Images et tu tape Cone SA30 tu verra des images, et tu peut aussi faire une recherche en cone CM3, tu verra la nette différence entre les 2.
 
M

metalux

Compagnon
tout a été dit!
je rajouterais que c'est ce qu'on trouve majoritairement sur les perceuses fraiseuses Syderic , Cincinanti et bien d'autres et c'est bien plus pratique que du cone morse! et contrairement au SA40 on a plus de mal a en trouver en occase.
ISO30 SA30 MK30 MT30 c'est kif kif suivant le pays ou on se trouve , quand a l'insertion dans un magasin d'outils pour les machines automatiques, c'est du BT30 ! un SA30 dont on a coupé la tête et ou se visse une "tirette ", le BT30 peux très bien fonctionner a la place du SA30 , pas l'inverse !..
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Attention Metalux,

ISO 30 et SA30 sont équivalents, BT30 aussi dans une certaine mesure comme tu le dis. Par contre MT30 et MK30 n'existent pas, je pense que tu pensais à MT0, MT1, MT2, MT3, MT4, MT5, MT6, MT7 qui sont la traduction de nos CM0, CM1, CM2, CM3, CM4, CM5, CM6, CM7 (MT=Morse taper=Cone Morse=CM).

A savoir que:
  • les MT/CM existent en version tenon (pour perceuse ou tour)
  • [div=none]
    645628b3-3930-490f-a539-f57eb7af4428_196x100.jpg
    [/div]
  • et en version tirant (fraiseuse).
  • [div=none]
    df72b2f8-28a5-4b89-a9c2-f608dcaffe97_176x100.jpg
    [/div]
  • Les versions fraiseuse sont convertibles via l'ajout d'un tenon, l'inverse n'est pas forcément possible, certains tenons n'étant pas démontables.
  • [div=none]
    32893311-eb3f-473f-913e-e15d83794bdf_250x115.jpg
    [/div]
  • Les cônes type MT(et CM bien sur) qu'ils soient à tenon ou à tirant peuvent se monter via des adaptateurs dans des broches SA, ISO ou BT, l'inverse n'est pas possible.
  • [div=none]
    2d87d8ca-8e31-4f5c-b5cb-a1b701119eea_450x311.jpg
    [/div][div=none]
    20-010-30xxx-ISO-to-MT-Adapter-(Tang-type)-Diagram.png
    [/div]
  • [div=none]
    37062ab8-3f4f-4371-8e5e-a1b70111527c_450x311.jpg
    [/div][div=none]
    120-010-20xxx-ISO-to-MT-Adapter-Diagram.png
    [/div]
  • il est toujours possible de passer d'un cône plus gros à un cône plus petit, l'inverse n'est jamais possible.
[div=none]
Cone%20morse.jpg
[/div]


Les cônes SA/ISO/BT 30 sont réservés aux petites fraiseuses (traditionnelles ou CN) et sont assez peu courants, leur grand frère en taille 40 est lui beaucoup plus répandu tant en CN qu'en traditionnel. Quant aux cônes taille 50 ils sont réservés aux plus grosses machines.

Ci dessous un cone BT (adaptateur BT40 vers BT30):
[div=none]
cf48f14f-bf22-4f68-9c5f-a1b70111d1f4_179x250.jpg
[/div]

Et un cone iso (adaptateur ISO40 vers ISO30):
[div=none]
c110d1ef-c6e4-4918-bc55-a1b701122423_386x167.jpg
[/div]
 
M

metalux

Compagnon
. Par contre MT30 et MK30 n'existent pas

que neni Dxmax :wink:

le MK30 existe bien comme précisé ( dans certains pays comme ici l'Allemagne ) un ex sur la bay http://www.ebay.fr/itm/ER-Spannfutt...lfrase-/271730156032?var=&hash=item3f44612200

par contre je me suis trompé sur le MT30 , je voulais dire NT30:roll: toujours sur eBay http://www.ebay.fr/itm/NT30-ER25-05...0-taper-NEW-/181369010660?hash=item2a3a6f79e4

après ce ne sont peut être que les premières lettre de la traduction de MT30 qui sait ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je rajouterais , question sécurité , que les attachements d'outils sur CM ou sur MT , qui ont un tenon en haut ou 2 alésages en bas recevant les ergots de la tête de fraisage/perçage/moteur servant à bloquer les CM ou MK , ne patineront pas , et donc bloqueront le moteur en cas d'incident , ou casseront l'outil ( suite à une erreur de manip en général : ex avance trop rapide , passe trop importante ) .
Le moteur peut cramer ,sauf si la machine a un détecteur de couple/puissance , ou un disjoncteur d'intensité adéquat .
En contrepartie puisqu'il n'y-a pas de glissement possible , on utilise bien tout le couple de la machine , et pas de problème d'état de surface .

Amicalement . Jacounet .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
CM, MT, MK, c'est la même chose : Cône Morse, Morse Taper, Morse Konus, suivant les langues. Cône faible pente avec ou sans tenon et/ou taraudage pour tirant.

Par contre ISO30 (40,50), NT30, SK30, BT30, CAT30 ... cône court forte pente avec taraudage pour tirant (ou sans queue pour tirette), une ou deux encoches pour tenon d'entraînement.
 
D

Dxmax

Compagnon
A rappeler, même si ça a été dit mille fois au moins: pour les utilisateurs de machines en cone CM/MT/MK à tenon , attention à ne jamais faire du dressage de face (tournage) ou du fraisage sous peine de prendre l'outil dans la figure. Pour ça il faut impérativement utiliser des cones à tirant !

C'est pour ça que le fraisage sur perceuse à colonne est à minima fortement déconseillé à défaut d'être interdit.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Frapper sur le tirant du CM pour le débloquer n'est vraiment pas l'ideal pour les roulements de la broche :smt021 le cone SA est nettement mieux de ce point de vue pour une fraiseuse
cordialement
Henri
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bien d'accors avec Celtic14 c'est bien pour cette raison que je n'aime pas du tout les cones morse sur fraiseuse.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
Et quand tu as une "vieille" qui est en Cm3,on ne peut la transformer ainsi sur un claquement de doigt,
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Jamais dit le contraire, c'est un point à voir avant l'achat, mais cela n'empêche pas de fonctionner très bien en cône morse.
Il n'a pas été question de transformation, je disait simplement sur les SA sont plus pratiques.
 
M

mwm

Compagnon
c'est évident Foods, pas de soucis à ce sujet, bien que quand cela dévalle en un instant , il faut prévoir une superbe cale de bois pour le ''tourteau " sinon, il y a de la casse assurée..A+++++
 
F

floods

Compagnon
Le pire c'est sur des machine stocké très longtemps et dont un outil est resté dedans en cône morse, j'ai le car sur ma rectifieuse cylindrique avec la contre pointe en CM2 qui est resté à l'intérieur pendant des années, j'espère que je vais arrivé à la sortir au moment de la restauration, je pense qu'il faudra passer à la presse.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut floods .

Peut-être essayer avec du liquide dégipp "machin" quelconque avant , quitte à noyer la tête de la fraiseuse dans le dit liquide pendant une semaine , avant de craquer les roulements coniques...à la presse .

Amicalement . Jacounet
 
F

floods

Compagnon
Salut Jacounet,

A vrai dire je me suis pas encore vraiment penché sur le sujet, c'est sur ma rectifieuse cylindrique qui attend son tour de restauration, c'est sur la poupée mobile, du coup facile de la démonter pour mettre à la presse.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pas que sur les fraiseuses en CM il n'y a encore pas de système pour extraire le cône sans frapper sur le tirant donc matraquer les roulements
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir!
Il ya certaines personnes qui emploient un séparateur de rotules de voitures à les entendre, mais pour ma part , je mets toujours du pétrole sur un chiffon et je passe au bout d'une tige le cône femelle, j'engage le cône mâle , quelques gouttes de pétrole dans le passage de la tige de rappel du cône et je serre "contre + 1/8" avec une rondelle ressort Belleville; ben cela ne bouge pas,, surtout pas de graisse, sinon cela va coller...
Pour démonter en dévissant de 2 tours l'écrou, un petit coup sec ou par la fourche à rotule en bas, cela vient très facilement, puis 2 bouchons en chiffon à l'intérieur, pour éviter les copeaux qui pourraient s'y balader ou la poussière métallique de rectification ou encore des points de rouille..
Parfois les démontages sont difficiles si le porte pince n'étais pas assez serré et qu'il à tourné à l'intérieur, si c'est le cas,
Entortilles un bout de papier 600 trempé dans le pétrole et en faisant tourner la machine le papier 600 vas enlever les rayures si pas entièrement au moins une bonne partie
les CM sont obsolètes, ils sont remplacés par du SAE 30 et 40 qui n'ont pas ce problème, la fixation est différente...
Il faut être patient avec les cônes si,si que ce soit pour les monter, les démonter et les usiner, que de la patience
Suivant le modèle de tête avec un étrier qui laisse passer le porte pince dans sa traverse intérieure et la tige de rappel en se dévissant pousse sur la traverse supérieure pour mettre en tension un petit coup de maillet ,cela se décolle, un cadre assez solide qui embrasse la tête, un passage pour le porte pince, cela doit venir moins brutalement qu'un coup de masse de 2,5 kgs , comme on le voit souvent
A+++++
 
K

kiki86

Compagnon
c'est évident Foods, pas de soucis à ce sujet, bien que quand cela dévalle en un instant , il faut prévoir une superbe cale de bois pour le ''tourteau " sinon, il y a de la casse assurée..A+++++
bonsoir
pas obligatoire si tu dévisses sur 5 ou 10 mm
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Floods,
si tu as accès en enlevant le tirant, verses y une quantité de pétrole ordinaire ( GSB) et laisse agir s'il y a de la rouille elle va se décoller, plus efficace encore contre la rouille de l'huile de frein DOT5 c'est fait pour empêcher les tuyaux de freins de rouiller à l'intérieur, parce que le petit trou de mise à l'air du récipient d'huile de frein laisse passer l'air qui perd son humidité, cela finit par faire des gouttes d'eau que l'on retrouve à la purge!!! gaffe à la peinture, c'est u excellent décapant !! A++++
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir kiki ,
c'est suivant le poids du tourteau , il yen a qui ne sont pas léger du tout, je mets une planche sur la table et je mets cela à quelques millimètres desserrage puis descente du tourteau sur la planche et puis riper l'ensemble vers la bord de table,,, A++++
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pas que sur les fraiseuses en CM il n'y a encore pas de système pour extraire le cône sans frapper sur le tirant donc matraquer les roulements
Bonsoir a tous
Il existe quelques systemes de déblocage j'ai une petite fraiseuse Jaspar et un diviseur optique Zeisss en CM equipé pour ne pas devoir frapper sur le tirant
cordialement
Henri
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir a tous
Il existe quelques systemes de déblocage j'ai une petite fraiseuse Jaspar et un diviseur optique Zeisss en CM equipé pour ne pas devoir frapper sur le tirant
cordialement
Henri
Bonsoir,
Intéressant,peut on voir une photo?
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pas que sur les fraiseuses en CM il n'y a encore pas de système pour extraire le cône sans frapper sur le tirant donc matraquer les roulements
Il y a les système avec écrou de déblocage, j'en ai plusieurs comme ça.
L'écrou prend appui sur le bas de la broche, un petit coup avec le plat de la main sur la clef à ergot et hop, c'est fait.
Bild 2554_77821.jpg

Là il s'agit d'une réduction
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir booddha,
Et en montage direct exp:broche Cm4 comme ta 7045 et cône Cm4,genre mandrin monobloc,ou fraise Cm4 que tu connais bien.
 
B

booddha

Compagnon
Faut y taper dessus, mais sans haine, amoureusement.
Mais je ne vois pas pourquoi les roulements de broche en prendrai un coup, quand on tape sur le tirant, le coup n'est pas en appui sur les roulements. A la limite la crémaillère de descente , mais il suffit de ne pas bloquer celle-ci et elle accompagne le coup. Le reste est affaire d'inertie.
 
J

jacounet

Compagnon
Faut y taper dessus, mais sans haine, amoureusement.
Mais je ne vois pas pourquoi les roulements de broche en prendrai un coup, quand on tape sur le tirant, le coup n'est pas en appui sur les roulements. A la limite la crémaillère de descente , mais il suffit de ne pas bloquer celle-ci et elle accompagne le coup. Le reste est affaire d'inertie.
Salut .
Ben si quand même , le CM est bien solidaire de la broche donc des roulements quand il coincé/ajusté via le tirant .
Peut être serait-il plus judicieux à ce moment là de faire la manip broche tournant à faible vitesse pour éviter d'abimer les roulements , ( coniques ou à boitier/cage oblique ) en répartissant les efforts par rotation .
Voir .
J'ai le même système de déblocage que Boodha , mais que l'effort vienne du haut ou du bas , dans la chaîne cinétique de mouvement et dans les efforts sur les roulement en résultant est le même , à mon avis .
A+ Jacounet
 

Sujets similaires

C
Réponses
13
Affichages
729
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 268
Jack bel
J
Lalu
Réponses
16
Affichages
881
Lalu
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 202
Ber13
B
2
Réponses
7
Affichages
261
cancer49
C
N
Réponses
14
Affichages
764
didou
didou
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 270
Papygraines
Papygraines
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 352
FB29
FB29
F
Réponses
12
Affichages
1 183
lolo
E
Réponses
5
Affichages
651
chabercha
chabercha
Haut