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Inversion sens de rotation démarreur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Kevin7010, 28 Avril 2013.

  1. Kevin7010

    Kevin7010 Nouveau

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de réaliser mon démarreur pour un dragster moto (base 500 CR). Ma base est celle d'un démarreur de tracteur Renault 3Kw. Je suis hélas confronté à un gros problème plus qu'embêtant puis ce qu'il ne tourne pas dans le bon sens... Avant de me lancer dans une inversion de sens mécanique par pignons, je voudrais savoir par quel moyen (s'il y en a un...) "électrique" serait-il possible de le faire tourner dans l'autre sens? J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve hélas rien...
    J'ai tout de suite pensé au Forum Usinages qui regroupe des personnes compétentes et sérieuses.

    Pardonnez-moi si le sujet n'est peut-être pas posté au bon endroit, j'ai pensé que ce serait le meilleur endroit ou je pourrais avoir des réponses à ma question (qui traite d'un problème électrique).

    En vous souhaitant un agréable dimanche,

    Amicalement,

    Kevin.
     
  2. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

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    Inversion sens de rotation démarreur
    ................ Bonjour,

    Les démarreurs sont des moteurs série (du moins dans la génération du tien) pour inverser électriquement le sens de rotation, il suffit de croiser le branchement des balais (mettre le fils du balais de droite sur celui de gauche et inversement.
    Voir le site Volta

    Par contre, les démarreurs ont souvent un système mécanique (rampe hélicoïdale) et une roue libre qui interdisent de l'utiliser à l'envers de leur conception.

    Bonne journée. Alain.
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    inverser le bobinage d'exitation fera bien tourner en sens inverse ... je dis plutot inverser l'exitation , car il n'est pas facile d'inverser les charbon vu qu'il y en a souvent connecté directement a la masse

    mais ce n'est pas forcement bon , il y a souvent un certain decalage de charbon pour optimiser le fonctionnement dans le sens normal ... a l'envers ça fait des eincelle au collecteur ... il faut modifier le calage des charbon de quelques dizaine de degré pour trouver la bonne position

    et ensuite la mecanique du lanceur est completement inadapté au fonctionnement a l'envers

    on trouve des demarreur tournant dans le sens qu'on veut : par exemple citroen CX et C35 : c'est le même moteur mais le C35 tourne a l'envers des autres moteur
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Bjr ,

    Il est dit pouvoir fonctionner dans les 2 sens , en réalité il ne marche pas bien dans le sens inverse .
    De toute maniere ça consomme beaucoup .
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    ce n'est pas le même demareur qui tourne dans les 2 sens ... il y a un modele dans le sens normal pour CX et un modele sens inverse pour C35 ... de même pour toutes sorte de piece des ces moteur , qui sont presque identique , mais adapté a des sens different
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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  7. Kevin7010

    Kevin7010 Nouveau

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Merci à tous pour vos réponses rapides et sérieuses, celà fait plaisir de voir que l'on s'intéresse à pon problème.
    Si j'emmene le moteur chez un bobineur, pensez-vous qu'il sera capable de me le modifier pour qu'il fonctionne "correctement" dans l'autre sens? Et si oui pour quelle somme approximativement (que je sache si je me fais voler ou pas...)?

    Fafnir70 pour répondre à ta question , il s'agit en réalité d'un démarreur externe (qui est tenu par quelqu'un et qui se prends via une douille sur le vilebrequin). Je ne peux hélas entrainer le vilebrequin que d'un seul côté , c'est à dire du côté droit de la machine...

    Encore merci à vous pour votre implication à mon égard,

    Amicalement,

    Kevin.
     
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Bien compris.
    Au début de cette vidéo on peut voir ce genre de démarreur tenu à la main.
    Les véhicules sont tout autre.
    http://www.youtube.com/watch?v=myxMudtFX6g&gl=FR&hl=fr

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    si c'est pour tenir a la main pourquoi un vrai demarreur ? une perceuse 220V ça va très bien aussi ! et ça tourne dans les 2 sens
     
  10. Gépévé

    Gépévé Apprenti

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    Inversion sens de rotation démarreur
    B'jour
    Et pourquoi pas avec un systeme pneumatique genre clef choc ....ca tourne dans les deux sens.... et ya du couple ....et en principe il y a toujours une source d'air dans un ateul de méca!
    si en plus ton entrainement se fait avec une douille c'est facile à adapter.
    Cdlt.
     
  11. stanloc

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Bonjour,
    C'est dingue de lire certaines réponses.
    On vous a dit qu'il s'agit de démarrer un dragster moto ; c'est rarement pour être utilisé dans un atelier avec une prise murale secteur ou un compresseur.
    Pour moi la solution évidente c'est de changer de démarreur et d'en prendre un qui tourne dans le bon sens. Les magasins genre Norauto proposent des échanges standards de démarreur/alternateur etc. Si on n'apporte pas le "vieux" il y a un surcout mais on reste avec des prix sans commune mesure avec du neuf.
    Maintenant démarrer un moteur à explosion avec un moteur tenu à la main placé au bout du vilebrequin, est extrèmement risqué sauf s'ils'agit d'un modèle réduit (on démarre ainsi les avions RC) Déjà Il faut placer une réduction analogue à celle que représente l'attaque sur la couronne d'un démarreur de voiture. Ensuite il faut attaquer le vilebrequin avec une "dent de loup" pour la survie du gars qui tient le démarreur.
    Etant donné la raideur des "fils" et le mou dans leur longueur plus l'exiguité des lieux, il est quasiment impossible de changer le sens de rotation d'un démarreur de voiture électriquement.
    Stan
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Salut,

    Pourquoi se compliquer la vie, il suffis d'inversé les pôles tout simplement + et -....mais il faut shunté le lanceur ou le supprimer.


    Un bout de doc PDF sur le fonctionnement des moteurs

    [attachment=0]bob.JPG[/attachment]

    @ +
     
  13. Labobine

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Bonjour,
    Brise-copeaux, non, inverser les pôles oui, mais de l'inducteur par rapport à l'induit.
    Par contre si c'est un moteur à aimant permanent alors oui on inverse + et -.
     
  14. Kevin7010

    Kevin7010 Nouveau

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    Inversion sens de rotation démarreur
    Fafnir70 c'est exactement ce type de démarreur là que je suis en train de me confectionner.
    Concernant l'idée de la perceuse, clée à chocs et autres, rien de tout celà ne fonctionne, pas même un démarreur de voiture (à moins de fraiser un boitier muni d'un pignon pour inverser le sens mécaniquement...) mais si je peux éviter de me lancer dans un chantier pareil je suis preneur.
    Pour tout vous dire je suis perdu dans cette histoire, ça me tracasse à fond. La saison à attaquée et je suis bloqué pour mes essais tant que cette saloperie ne fonctionnera pas. De plus, je n'ai pas un niveau excellent en la matière donc celà n'arrange vraiment pas les choses...
    Je vous poste quelques photos d'ici 5min que vous puissiez voir le démarreur en question, et pour quoi pas m'indiquer quels fils à inverser (car je ne vois pas comment inverser les pôles de l'inducteur...

    Encore merci à vous tous pour votre soutien, on vas y arriver!! Je l'espère du moins :P

    Kevin.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Inversion sens de rotation démarreur
    le bobinage d'exitation d'un demarreur n'est pas en petit fil mais en barre de cuivre assez grosse ... la position des bobinage est calculé pour se brancher directement sur les charbon ... il y a 4 charbon parce que c'est 4 poles

    pour ne pas se casser la tete a modifier le cablage dans le demarreur , percer des trous pour faire passer des cables a l'exterieur

    reste une autre question ? crois tu que le demarreur en direct aura assez de force pour passer la compression

    je prefererai un demarreur plus leger de petite voiture , et faire un montage avec la courone denté du moteur , ce qui fera la bonne reduction pour un demarage efficace , permetra d'utiliser le mecanisme lanceur du demarreur qui debraye bien quand le moteur demarre

    si tu utilise la courone denté tu a le choix du sens en mettant le demarreur devant ou derriere
     
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