inversion de sens...

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. J'ai pourtant épluché tout le site ainsi que celui (excellent) de Labobine mais je ne suis pas plus avancé :cry:

J'ai un petit moteur monophasé dont j'aimerai inverser le sens de rotation. Dans la boite à bornes il y a 4 fils : 2 pour la phase et le neutre, les 2 autre sont raccordés au condensateur. J'ai bien regardé tous les schémas disponibles mais je n'ai pas encore trouvé comment faire et je n'ai pas l'impression d'avoir 2 fils en court-circuit comme on voit sur le schéma du moteur à 4 fils de sortie...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous n'avez pas tout lu dans mon article, votre cas est très bien expliqué, vous avez un point commun resté aux connexions et sans refaire les connexions pour sortir ce point commun vous ne pouvez pas inverser votre sens de rotation.
Donc il faut démonter le moteur pour avoir accès aux connexions pour pouvoir chercher le point commun.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Comme, vu la conception du moteur, il m'était impossible d'accéder aux connections, je me suis contenté d'inverser le rotor...

Merci

François
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une excellente solution seulement dans 1/3 des moteurs, car souvent le rotor est décentré. J'espère pour vous que ce n'est pas le cas et que vous l'ayiez vérifié car votre moteur va bien touner mais griller dans quelques temps.
 
F

françois44

Modérateur
Non non, j'ai bien vérifié auparavant, le rotor se retrouve centré de la même façon dans un sens ou dans l'autre...

François
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut