inversion de sens moteur mono

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
bonjour,
j'ai un moteur 220V mono, mais ce bougre ne tourne pas dans le bon sens pour mon application.
j'ai cassé les pieds à Phil916, j'ai regardé le site de notre ami Labobine, mais là, je seche.

il n'a que 2 fils au bornier.
c'est un 750W, 1400 tours, chinois(evidament :oops: :oops: )

j'ai fais un shema rapide et je n'ai encore pas dessoudé les connection, donc je n'ai pas certaines resistances.

si il le faut, je le ferai bien sur.

voici le shema, j'espere que ça va vous inspirer parce que moi :|

750W mono.jpg
 
P

phil916

Compagnon
re salut Fred,

je retire ce que j'ai dis, même avec un schéma je ne comprend pas ce câblage moteur :???:
c'est un "triphasédéguiséenmono" ? avec en plus un condo de démarrage activé par système centrifuge... :roll:

je vois plus que la photo ou alors il faudra un endoscope :wink:

voilà le site de labobine dont je t'ai parlé
pour des schémas très propres d'inversion de sens :P :wink:
tu y trouveras peut-être de quoi résoudre l'énigme...
à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
je ne te dis pas la tete que j'ai fait quand j'ai defait les ficelles, ecarté doucement les fils pour trouver ça :shock: :shock:

mais je ne suis pas trop inquiet, si Labobine ou Calamentran passent par là, ils vont trouver.(la liste des noms n'est pas exhaustive).

sinon, je vais te lui coller un moteur 380 tri la scia, elle va tourner. mais ça sera le dernier recours.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a vraiment 3 enroulements ?.

Le schema devrait ressembler a ceci. La ou cela se complique, c'est que pour pouvoir faire l'inversion, il faut avoir acces au deux cotés des 2 enroulement, hors tu n'a que trois fils.

@+
Jean-Charles

mono.JPG
 
K

KY260

Compagnon
ça me tourne dans la tete.
je me suis planté dans mon shema.
il a 4 enroulements, car il y a 8 extremités.

ça sent la galere ce truc :sad:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de panique, si vous avez défait les connexions faites moi voir une photo de tout cela ou un schéma plus compréhensif. Il ne faut pas confondre enroulements et bobines. Par exemple un enroulement monophasé 1500tr est composé de 4 bobines pour le principal et 4 bobines pour l'auxiliaire.
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, je crois que j'ai le schéma, moteur monté sur une perceuse à colonne

moteur 220v -0,5 Kw.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si le schéma est le même pour le moteur de KY260, il suffit de trouver le point commun où arrivent les 3 fils, et de couper ce fil à "5" et de sortir vers l'extérieur ce fil 5
Pour l'inversion le 5 sera branché au condensateur et coupleur et le 6 au point commun .
inversion.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vais essayer d'être un peu plus explicatif que mon post précédent pour pouvoir retrouver les fils à inverser.
Si on est dans le cas où le moteur est le même,(et je le penserais) le premier schéma que vous avez fait est juste.
Le couplage est ainsi : l'enroulement principal possède 2 bobines en // 2 par deux et l'enroulement auxiliaire est en // la-dessus.
Le problème c'est de repérer l'enroulement auxiliaire des 3 fils soudés aux connexions phase et neutre.
En prenant le schéma de Hagvil98, d'un côté du fil secteur «2» sur les 3 fils ensemble il y a un fil qui va aux condensateurs (permanent et démarrage au coupleur) au coupleur donc facilement repérable.
De l'autre côté du fil secteur «1» il y a 3 fils émaillés ensemble et pour repérer l'auxiliaire il y a 2 solutions :
-la première c'est de mesurer au palmer le diamètre des 3 fils. Si la dimension est riogoureusement la même il faut aller a la 2ème solution.Si un des 3 fils est légèrement (de 0.5/100 au moins) plus petit c'est lui l'extrémité de l'enroulement auxiliaire.
- la deuxième c'est de dessouder (ou couper) les connexions des 3 fils aussi bien des 2 côtés secteur et avec un hommètre de trouver le fil en continuité entre le fil qui va aux condensateurs d'un côté secteur «2» et un des 3 fils du côté de l'autre entrée secteur «1» des 3 fils émaillés ensemble.
Ensuite il vous reste 2 solutions aussi :
-Pour un sens de rotation unique vous soudez la connexion 5 avec 4 et 2 et pour l'autre fil secteur le fil des vondensateurs avec 1 et 3
-pour avoir la possibilité de changer de sens de rotation comme vous voulez, vous sortez la connexion 5 avec un fil en dehors et le fil des condensateur idem.
 
H

hagwil78

Compagnon
re, pour reperer les bobinages et les connections, j'ai été oblige de sacrifier un moteur, les chinois sonr pas tristes pour tout planqué, dès que j'ai un moment dans la semaine, j'en ouvre un et j'en fais des photos
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je me disais aussi que pour un non professionnnel le schéma était bien tiré, dommage, j'aurais pu vous éviter cela.
 
H

hagwil78

Compagnon
salut la bobine, je suis à la base électricien et pas mal de moulins n'ont pas de secrets pour moi , mais avec les ting-tang-poom, il faut s'attendre à tout, la réunoin des points communs au lieu de ramener les fils au mème endroit pour les coupler,eux l'on ne sait pourquoi font les jonctions avec des bruns passant dans les enroulements, donc pas facile de voir sans désosser
 
H

hagwil78

Compagnon
re, c'est bien ce qui me semblais, il y a different cablages et bobinages pour le mème type de moteur, monté sur les les mèmes perceuses voici un nouveau cablage interne et de photos du moteur

004.JPG


003.JPG


001.JPG


moteur 220v -0,5 Kw 2°version.jpg
 
K

KY260

Compagnon
j'ai le meme moteur.
Pour les photos, pas avant ce WE, rentrée des enfants et de moi meme oblige.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je m'incris en faux sur le dernier schéma de hgwil78 ou alors il ne faut pas s'étonner que le moteur a grillé.
 
H

hagwil78

Compagnon
salut Labobine, tu as raison le moteur à bien pris un bon coup de chauffe, et je viends de revérifier le cablage interne,et c'est bien comme cela qu'il a été cablé, je vais essayé de le cabler comme sur mon premier schéma et ressortir les fils 5 et 6 et voir ce qui se passe
 
K

KY260

Compagnon
Pour ma part, n'etant pas tres hardi avec ce type de manipulations, j'ai craqué(j'ai une peur bleu de flinguer le vernis et d'avoir un moteur à mettre au cuivre, j'ai de trop grosses paluches :oops: ).
je monte un 750W tri, comme j'ai le tri et le moteur et remonterai ce moteur sur une colonne(750 W mono), car j'en ai une autre à motoriser car sous sous sous motorisée d'origine avec un moteur en boite de conserve recyclé.

en tout cas, merci d'avoir pri le temps de m'expliquer.
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, la manip n'est pas compliquée à réalisée,il suffit de bien reperer les fils indiqués, il n'y a enfin de compte que deux endroits à reperer , je te fais un schéma des 2 configurations que j'ai constaté, c'est tout simple et ton moteur aura la possibilité de tourner dans les 2 sens , willy
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
Haut