Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment faire

P

pikip72

Apprenti
Bonjours a tous j'aimerai inversé le sens de rotation de mon arbre de dégaut pour utilisé des mèches à mortaiser dont le sens de rotation est A droite sur ma Lurem Former 310 SI
voici le schéma :
lurem.jpg

comment puis-je faire pour inversé mon sens de rotation sans avoir à installer un variateur de fréquence ? :???:
 
U

usineurdu59

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Faut croiser la courroie
 
C

cantause

Compagnon
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Bonsoir,

Même si la solution d'usineurdu59 marche probablement très bien et ne demande pas de gros travaux électriques, il y a moyen de faire ça électriquement, sans variateur de fréquence.

Il faut juste deux contacteurs, de préférence couplés mécaniquement (ça existe tout fait) et faire un petit montage inverseur comme celui de ce lien.
On peut aussi simplement ajouter un contacteur à KM2 et le coupler mécaniquement, mais si c'est un vieux contacteur qui équipe cette machine, ça sera peut-être plus simple de tout remplacer.

Par exemple par ceci en Schneider ou cela en Eaton. Le schneider est à une tension de commande en 230 volts, un modèle 110 volts coutera le même prix mais il n'y en avait pas sur le site, c'est une modèle 25A, un 20A suffira amplement (le plus petit en inverseur tout prêt je pense), la référence est alors LC2-DT20F7.
Ceci dit, il est plus prudent d'ajouter un petit transfo à la machine et de passer la commande en 24 volts...

Pour le positionnement, soit à la place de KM2, on inverse le sens de rotation de tous les moteurs, soit on garde KM2 et on place l'inverseur tout juste en amont du moteur concerné.

Attention, il est préférable d'utiliser le schéma de commande de droite donné sur le site Moeller (le lien du début de ma réponse), car il protège d'une inversion du sens de rotation en marche, bien qu'il ne prévienne pas qu'on face repartir le moteur dans l'autre sens à peine le bouton "0" pressé. Ce n'est pas dit que le moteur en mourrait, après tout c'est une technique utilisée pour arrêter certains moteurs asynchrones, mais ce n'est pas un traitement de faveur. Là, c'est à voir en fonction de l'usage qu'on en fait, en ajoutant une temporisation on pourrait se prémunir de toute fausse manoeuvre, à chacun sa doctrine sur les filets de sécurités :)

Ha oui, il y a certainement aussi des interrupteurs à came qu'on pourrait mettre à la place de Q2 et qui ferait ça très bien, genre un 4x3 contacts dont le dernier ne ferait qu'inverser le sens de rotation dudit moteur.Je n'y ai pas pensé tout de suite, mais c'est vrai qu'avec des moteurs de puissance les commutateurs à came sont une bonne alternative...

Bonne soirée.

François
 
D

daclu23

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Bonjour
Avec un combiné triphasé aucune difficultés particulières, je pense que dans votre cas il est préférable de remplacer les mèches a mortaiser par des gauches et le problème est réglé pour un investissement mini.
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Bonjour,


Attention au changement de sens sur une machine sur laquelle ce n'est pas prévu. :smt011

Les fixations de poulies mandrin etc risquent de se desserrer et les fers ne sont plus poussés vers le fond de leur encoche.

Je n'ai pas osé le faire sur ma Rabo/dégau Lurem ,je garde les mèches à gauche. :oops:
 
P

pikip72

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

il est vrai que je n'est pas pensé au fers de la dégau qui pourrait partir :???: et a la fixation du mandrin qui risque de se desserrer :shock:
 
C

cali40

Compagnon
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

dans la mesure ou l'on peut trouver des mèches à gauche, il vaut mieux s'abstenir ... trop dangeureux !
l'échappement des fers éventuellement ... mais aussi le risque de redémarrer sans avoir mis le bon sens ... et là ! attention aux dégats : pièce qui s'échappe sous les mains, et les doigts directement dans l'outil :x
 
H

henri

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Bonjour,
J'ai aussi une lurem en 310 sur laquelle j'ai installé un commutateur à came pour faire tourner la raboteuse dans les deux sens . Ca fonctionne bien en mortaiseuse, le mandrin ne s'est jamais dévissé ni les fers de dégau. Voilà mon expérience !
Le seul probleme est pour installer le commutateur car j'ai du démonter et sortir le moteur ce qui est assez malaisé.
En ce qui concerne le branchement le schema est différent selon le moteur triphasé ou monophasé.
Cordialement
henri
 
P

pikip72

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

henri a dit:
Bonjour,
J'ai aussi une lurem en 310 sur laquelle j'ai installé un commutateur à came pour faire tourner la raboteuse dans les deux sens . Ca fonctionne bien en mortaiseuse, le mandrin ne s'est jamais dévissé ni les fers de dégau. Voilà mon expérience !
Le seul probleme est pour installer le commutateur car j'ai du démonter et sortir le moteur ce qui est assez malaisé.
En ce qui concerne le branchement le schema est différent selon le moteur triphasé ou monophasé.
Cordialement
henri

ma machine est en monophasé, pour la commutation j'ai pensé à m'être un deuxième contacteur pour faire tourné la raboteuse dans l'autre sens mais je reste perplexe sur le faite d'une éjection de fers :???:
 
H

henri

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Bonsoir Pikip72
Je suis aussi perplexe que toi quant à l'éjection des fers à l'inversion du sens de rotation, ça ne m'est jamais arrivé jamais constaté non plus que des fers avait bougé de leur logements. Les risques sont un peut plus élevés d’éjecter un fer en tournant à l'envers de par leur inclinaisons, je pense qu'on peut dire çà, mais surement guère plus qu'en tournant a l'endroit.
Ce dont je suis certain ; je me sers régulièrement de cette fonction d'inversion du sens de rotation de la dégau en mortaisage et tout se passe bien .
Cordialement

henri
 
P

paul26

Nouveau
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

Bonjour
il est préférable de remplacer les mèches a mortaiser par des gauches comme dit plus haut,
il y a aussi l'entrainement des presseurs (non débrayable) qui va tourner à l'envers.
inverser le sens d'un moteur c'est plus intéressant pour la toupie.
Cordialement
 
P

pikip72

Apprenti
Re: Inversion de sens de rotation arbre de dégaut comment fa

désoler pour la réponse tardive, je suis très pris pour le moment , suite à plusieurs recherche il est possible de faire tourner la dégaut à l'envers mais par crainte et surtout par sécurité de moi même j'ai décider de ne pas faire la modification ; encore merci pour vos réponse :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
422
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
0
Affichages
836
cricricanelle
C
dudu.13
Réponses
92
Affichages
11 676
solkashi
solkashi
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
B
Réponses
0
Affichages
2 039
blondin21
B
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 463
Pitch
Pitch
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut