Inversion de rotation

  • Auteur de la discussion juandefanfan
  • Date de début
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,

J'ai une perceuse à main toute simple sans inverseur de rotation et je voudrai la faire tourner à l'inverse.

Est-ce que cela serait-il possible, et quelles manipulations devrais-je effectuer au niveau du branchement des fils pour avoir cet effet ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui , si votre perceuse électrique (non "nucléaire pas électrique" !) est équipé d'un moteur universel (autrement dit "à charbons")

Il suffit d'inverser les deux fils de l'induit (rotor),et uniquement de l'induit (cela revient a permuter les connexions aboutissant aux portes balais , organes dans lesquels coulissent les "charbons" alimentant le rotor , comme en pratique ces connexions sont courtes et pas prévues pour être "sorties" il faudra les déconnecter et les rallonger soigneusement )

Attention toutefois a deux choses :
-le mandrin , en tournant dans l'autre sens , risque de se dévisser de l'arbre , ou de s'ouvrir si on force un peu trop (ces mandrins sont généralement vissé sur la "broche" et non à cone morse d'ou risque de dévissage , par ailleurs si il ne se dévisse pas , les mors risquent de s'ouvrir et de "lacher " le foret )
-ces moteurs ont été "optimisé" pour un seul sens , le rendement et la commutation seront moins bon dans le sens inverse (donc ça marchera , certe , mais un peu moins moins vite et moins de pêche, et en faisant un peu plus d'étincelles au niveau du collecteur )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, si on désire seulent un sens, on peut permuter les fils de l'induit en interne et refermer (pas pratique)
si on veut a tout moment pouvoir changer le sens , il faudra un inverseur bipolaire "on-off-on" cablé en permutateur
(c'est ce que j'avais fait avec des motoréducteur "à charbons" de portail, ou d'avance fil de MIG semi-auto, moteurs détourné de leurs usages et associé a une alim de PC pour faire tourner un mouton ... Voire schéma de ce topics là:
https://www.usinages.com/threads/probleme-alim-pc-convertie.29154/
le même principe est appliquable a l'induit d'un moteur de perceuse (sauf qu'au lieu de tourner en 12V avec une alim de PC , on travaille en 220V )

Sloup
 
J

juandefanfan

Apprenti
Merci slouptoouut de ces conseils.

Le mandrin par lui même ne risque pas de se dévisser car il est embouti par un cone morse et c'est déjà une chance, et pour la vitesse qu'elle soit réduite cela n'a pas beaucoup d'importance.

Intéressant ces deux liens. Merci et bonne fin de soirée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce doit être une bien vieille perceuse, ou une tres grosse, pour être en cone morse et non avec mandrin vissé !?
 
J

juandefanfan

Apprenti
C'est une Metabo mais je pense qu'elle a un bon nombre d'années.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que j'émets de gros doutes (justifiés par la suite) sur l'inversion de sens d'un moteur universel lorsque l'induit de celui-ci n'a pas été bobiné pour cette fonction. Don vous n'avez qu'une chance sur trois pour que cela marche et peut être je suis modeste.
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,

Merci Labobine et excusez-moi de ce retard à répondre à votre post.

J'ai résolu le problème à cette inversion. Après quelques modifications d'axes j'ai branché la perceuse du côté opposé, donc le rouleau toune bien dans le sens que je voulais.

Bonne après midi.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
L
Réponses
99
Affichages
9 886
lacier
L
Z
Réponses
17
Affichages
2 561
socrate62
S
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 437
FB29
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Haut