Inverseur pour Compact 8 et dérivés

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour,

Depuis un bout de temps je souhaitais réaliser un inverseur de rotation de vis mère pour mon pseudo Compact 8.
Le système proposé par Emco ne me plaisait pas trop et surtout n'est pas utilisable pour toutes les combinaisons de filetage et avances.

Je joints d'ailleurs un fichier Excel avec plusieurs combinaisons non-prévue d'origine et un module de vérification.
Voir la pièce jointe Filetage sur compact 8.xls Filetages étendus sur C8 et dérivés chinois

Mon cher vieux tour de 1985:
IMGP1758.JPG
Mon tour

L'inverseur modélisé sous Solidworks:
Assemblage_ platine_de_fixation.jpg
L'inverseur

Les plans de l'inverseur au format pdf: Voir la pièce jointe classeur_basculeur.pdf Les plans

Les flasques de l'inverseur sont en tôle d'acier, les pignons en 34C10. Les engrenages sont réalésés aux dimensions du plan et tournent sur des douilles en bronze. Le fonctionnement est très doux.

Par contre il faut arrêter le moteur avant de passer en AV / AR. Par rapport au plan, j'ai ajouté un doigt d'indexation. J'ai donc 3 positions: AV - Neutre - AR

Prochaines étapes: installation d'une visu et vérouillage rapide de la poupée mobile.

Bonne réalisation :lol:

Pour les pignons, je me suis fournis chez HPC ( service nickel et rapidité de livraison ) 2 pignons de 40 dents et un de 35 au module 1 pour 65 € port compris.

L'inverseur en situation
IMGP1762.JPG
L'inverseur

IMGP1761.JPG
Bis
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Très intéressante comme réalisation !!!!!
ça fait aussi un bout de temps que je souhaite également réaliser un inverseur pour mon compact 8. Voila un sujet qui va alimenter ma réflexion. :-D
Merci beaucoup pour le partage de fichiers

@+
 
E

enezsun

Ouvrier
Romleno,

Si tu souhaites des renseignements complémentaires, pas de problème (je n'ai pas commenté mes plans - coup de flemme :???: )
 
R

rausko

Apprenti
salut
bien vue
et moi je suis preneur de plus d'info :)
car c'est pas bête du tous et je veux me pencher dessus pour réalisé le même pour mon tour :wink:
merci d'avance
 
P

perou

Compagnon
Bonsoir,

Je me demandais comment avoir une avance automatique pour l'utilisation d'un outil à gauche. J'ai cru comprendre qu'Emco propose déjà un début de solution?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjours

pas mal le système, j'ai un Hobby 460 semblable et c'est vrai qu'une inversion de la vis n'est pas un luxe.
Tu a virer le carter et fait une extension non ?
 
E

enezsun

Ouvrier
rausko a dit:
salut
bien vue
et moi je suis preneur de plus d'info :)
car c'est pas bête du tous et je veux me pencher dessus pour réalisé le même pour mon tour :wink:
merci d'avance

Bonjour,

Quoi comme info?

perou a dit:
Bonsoir,

Je me demandais comment avoir une avance automatique pour l'utilisation d'un outil à gauche. J'ai cru comprendre qu'Emco propose déjà un début de solution?

A l'origine, tu peux monter un deuxième porte-outils et travailler en marche AR avance engagée. Le trainard ira alors vers la poupée mobile. Mais comme je suis fainéant, je préfère pousser une manette que déplacer mon port-outils :-D

patduf33 a dit:
Bonjours

pas mal le système, j'ai un Hobby 460 semblable et c'est vrai qu'une inversion de la vis n'est pas un luxe.
Tu a virer le carter et fait une extension non ?

Oui, j'ai enlevé le carter, par contre il n'y a pas d'extension. J'ai conservé le montage d'origine des pignons. L'inverseur est fixé sur la poupée fixe (perçage de deux trous dia 5mm puis taraudage à 6.)
Pas de problème c'est de la fonte qui se perce très bien avec une perceuse sans fil.

Par sécurité, je pense que je vais bientôt recartériser l'ensemble. Le temps de trouver de la tôle d'alu de 15/10èmes - sur mon île ce n'est pas simple :sad:
 
P

patduf33

Administrateur
Un chtite question, pourquoi ne pas avoir pris trois fois 40 dents pour tes pignons ?
La quant tu inverse le sens de rotation, tu ne conserve pas la même vitesse de rotation de la vis
 
E

enezsun

Ouvrier
patduf33 a dit:
Un chtite question, pourquoi ne pas avoir pris trois fois 40 dents pour tes pignons ?
La quant tu inverse le sens de rotation, tu ne conserve pas la même vitesse de rotation de la vis

Si patduf33, pas de problème, car sur la broche, j'ai 40 dents ainsi que sur le pignon qui est engrenné en permanence sur la première roue de la lyre. Donc pour l'intermédiaire peut importe le nombre de dents. J'ai choisi 35 dents pour le débattement du levier de commande par rapport à la fixation de l'ensemble sur la poupée fixe, en fonction des différentes combinaisons de roues, afin que la première roue de la lyre puisse engrenner sans problème, ce que ne permet pas la conception de l'Emco 8 d'origine.([highlight=#ff40ff]tout au moins pour les pas et avances non prévus dans les abaques[/highlight]).

Didier
 
P

patduf33

Administrateur
j'ai du mal à voir la cinématique des pignons, sûrement l'apéro :drinkers:

Tu aurais une photo des pignons dans les deux positions stp :sad:

Merci Pat
 
E

enezsun

Ouvrier
patduf33 a dit:
j'ai du mal à voir la cinématique des pignons, sûrement l'apéro :drinkers:

Tu aurais une photo des pignons dans les deux positions stp :sad:

Merci Pat

Je te ferai un croquis après le boulot et avant l'apéro :partyman:
 
E

enezsun

Ouvrier
enezsun a dit:
patduf33 a dit:
j'ai du mal à voir la cinématique des pignons, sûrement l'apéro :drinkers:

Tu aurais une photo des pignons dans les deux positions stp :sad:

Merci Pat

Je te ferai un croquis après le boulot et avant l'apéro :partyman:

Pat,

Comme promis, voici le schéma:

file.php


[highlight=#ffff00]Note: la première roue de la lyre est juste symbolisée en marron clair[/highlight]

L'inverseur pivote autour de l'axe de la roue 1 de 40 dents. Je pense que le schéma parle de lui même: quand la roue 2 est en prise sur le pignon de broche je suis en AV, quand la roue 3 est en prise je suis en AR au niveau de la vis mère.

L'important est donc que la roue 1 ai le même nombre de dents que le pignon de broche, pour les roues intermédiaires tu mets ce que tu veux.

Didier
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Didier, comme c'est avant :drinkers: j'ai tout compris, en fait je ne voyais pas bien le pivot qui est sur le pignon 1 et qui est solidaire de la plaque fixé sur le bâti du tour :maiscebien: pourtant j'ai bien charger le PDF :sad:

Avec tes trois positions tu a quel angle de débattement en final entre la marche normale, le point mort et la marche arrière :wink:

Merci pour ce magnifique plan :prayer:
 
E

enezsun

Ouvrier
patduf33 a dit:
Merci Didier, comme c'est avant :drinkers: j'ai tout compris, en fait je ne voyais pas bien le pivot qui est sur le pignon 1 et qui est solidaire de la plaque fixé sur le bâti du tour :maiscebien: pourtant j'ai bien charger le PDF :sad:

Avec tes trois positions tu a quel angle de débattement en final entre la marche normale, le point mort et la marche arrière :wink:

Merci pour ce magnifique plan :prayer:

Merci patduf33

Moi j'y suis :drinkers: un chouette 16 ans d'age pur malt fumé de la terre de mes lointains ancètres :supz:

Pour le débattement, environ 20° entre AV et AR plus au centre un point neutre, mais je n'ai pas mesuré avec précision et j'ai pointé les index in situ.
 
E

enezsun

Ouvrier
enezsun a dit:
patduf33 a dit:
Merci Didier, comme c'est avant :drinkers: j'ai tout compris, en fait je ne voyais pas bien le pivot qui est sur le pignon 1 et qui est solidaire de la plaque fixé sur le bâti du tour :maiscebien: pourtant j'ai bien charger le PDF :sad:

Avec tes trois positions tu a quel angle de débattement en final entre la marche normale, le point mort et la marche arrière :wink:

Merci pour ce magnifique plan :prayer:

Merci patduf33

Moi j'y suis :drinkers: un chouette 16 ans d'age pur malt fumé de la terre de mes lointains ancètres :supz:

Pour le débattement, environ 20° entre AV et AR plus au centre un point neutre, mais je n'ai pas mesuré avec précision et j'ai pointé les index in situ.

Je viens de me rendre compte que tu pouvais mesurer l'angle des axes des roues 2 et 3 passant par le point de pivotement. Les vapeurs de mon breuvage préféré sans doute :oops:
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur :wink: , j'aime pas trop le tourbé, je préfère plus sec, gin saphir :drinkers:
 
E

enezsun

Ouvrier
patduf33 a dit:
Bien sur :wink: , j'aime pas trop le tourbé, je préfère plus sec, gin saphir :drinkers:

Jamais bu de gin saphir, what is it, :?: Je bois mon tourbé sec :lol: allez, à la tienne :partyman:
 
J

Jebri

Ouvrier
Super sympa ce système, je vais ranger ça dans mes projets... un de plus.
Bravo pour les plans.
Cordialement.
Jebri.
 
R

rausko

Apprenti
bonjour
en fait c’était le principe de fonctionnement :smt017 , et avec les derniers post , tous est OK :smt023
merci
 
E

enezsun

Ouvrier
rausko a dit:
bonjour
en fait c’était le principe de fonctionnement :smt017 , et avec les derniers post , tous est OK :smt023
merci

Content que tout soit éclairci

Didier
 
M

moissan

Compagnon
enezsun a dit:
Comme promis, voici le schéma:

file.php


[highlight=#ffff00]Note: la première roue de la lyre est juste symbolisée en marron clair[/highlight]

L'inverseur pivote autour de l'axe de la roue 1 de 40 dents. Je pense que le schéma parle de lui même: quand la roue 2 est en prise sur le pignon de broche je suis en AV, quand la roue 3 est en prise je suis en AR au niveau de la vis mère.

L'important est donc que la roue 1 ai le même nombre de dents que le pignon de broche, pour les roues intermédiaires tu mets ce que tu veux.

Didier
les 3 roue de l'inverseur ne sont que des intermediaire et peuvent avoir des nombre de dent quelquonques
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
M
Réponses
12
Affichages
1 546
Precis84
P
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
I
Réponses
287
Affichages
22 149
ibo89
I
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 382
Christian Pellet
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
79
Affichages
11 476
CLRAO
C
Haut