Inverseur moteur universel

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis en train de me bricoler une avance auto pour ma fraiseuse. J'ai récupéré un moteur d'Unimat 3. Pour l'inversion de sens de rotation j'ai pensé à ça,

inverseur moteur universel.jpg


Qu'en pensez vous ?

Sur ce, :drinkers:

Merci d'avance

Didier
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est le bon montage théorique, mais avez-vous déjà essayé de le faire tourner à l'envers car si le moteur n'a pas été conçu pour cela (en particulier le bobinage de l'induit) vous risquez d'avoir de grosses étincelles et le moteur tourner au ralenti, donc une chance sur deux.
 
E

enezsun

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
C'est le bon montage théorique, mais avez-vous déjà essayé de le faire tourner à l'envers car si le moteur n'a pas été conçu pour cela (en particulier le bobinage de l'induit) vous risquez d'avoir de grosses étincelles et le moteur tourner au ralenti, donc une chance sur deux.

Merci Labobine, je ne sais pas si ce moteur à été conçu pour tourner dans les deux sens. Je vais essayer après le travail ce soir et te dirai ce qu'il en est.

Didier
 
E

enezsun

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
C'est le bon montage théorique, mais avez-vous déjà essayé de le faire tourner à l'envers car si le moteur n'a pas été conçu pour cela (en particulier le bobinage de l'induit) vous risquez d'avoir de grosses étincelles et le moteur tourner au ralenti, donc une chance sur deux.

Effectivement, a l'essai le moteur tourne au ralenti dans un sens mais sans étincelles et à vitesse nominale dans l'autre. Je vais me trouver un moteur à courant continu 12 volts pour ma petite affaire

Didier
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
20 788
burmanac
B
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 683
pierremertus
pierremertus
N
Réponses
11
Affichages
1 217
wika58
wika58
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
L
Réponses
99
Affichages
10 047
lacier
L
B
Réponses
63
Affichages
2 767
B
Haut