Inverseur de source

  • Auteur de la discussion sebm
  • Date de début
S

sebm

Ouvrier
bonjour
Je viens de me trouvé un groupe électrogène de 5,5Kw avec démarreur pas cher chez brico-M, qui savait ou je peut me trouvé un Inverseur de source pas trop cher (le boitier je peut avoir) car je trouve les tarifs assez élevé sur le web.
Le moins cher trouvé pour le moment est a 103€ deja dans un boitier ici
Je suis en mono 45A au compteur de la maison

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


Je ne suis pas sur qu'il est recommandé de transférer tout le réseau electrique de la maison sur un groupe electrogène? Je ne suis pas qu'il supporte le transitoire de courant quand on commute toute l'installation dessus. De plus je doute que la qualité du courant soit supportée par tous les équipements, dont presque tous maintenant sont sous tension (mode veille) même quand ils sont arrêtés.
Il y a plusieurs type de groupes electrogènes dont certains on un onduleur en sortie qui garantie un minum de qualité du secteur fourni.


Jean-Louis
 
C

Chani

Compagnon
+1 avec loulou31

à moins de filtrer correctement ton alim en sortie de groupe électrogêne, c'est pas certain que tes alims (PC, plaque de cuisson, etc..) aime bien.

Pour la commutation de source.. de toute façon tu ne pourras pas avoir de continuité de service en faisant comme ça. ça te permettra juste d'alimenter l'ensemble par un autre point... mais dans tous les cas, il y aura une coupure d'alim.

Le commutateur de source peut être remplacé par un contacteur inverseur, commandé par un bouton tournant 3 positions.

mes 3 cents :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

il me parait peu indiqué de connecter tous les appareils de la maison a un tel groupe ...en effet et comme l'ont dja dit d'autres intervenants :
-Il risque de caler si il se retrouve brusquement "en charge" avec plusieurs kilowatts et parfois plus que ce que la génératrice peut supporter !
-la plupart de ces engins sortent un courant non régulé , dont ni la tension n'est garantie (risque de destruction pour certains équipements électroniques sensibles , par exemple : TV, hifi, informatique) ni la fréquence (risque de fonctionnement a une vitesse incorrecte d'appareil telle qu'une platine disque vinyl ...)

Il vaut mieux utiliser un tel groupe pour des application de chantier (perçeuse, disqueuse, éclairage du chantier)
...ou leur faire secourir non pas tous les équipements d'une maison , mais seulement ceux qui sont "stratégique" et de première nécessitée , et qui ne contienne pas d'électronique sensible (éclairage, radiateurs électriques, frigo, congélateur, chaudière ...)

Il ne faut pas trop compter réguler et filtrer en aval d'un groupe, c'est le plus souvent illusoire (il faudrai réguler l'excitation de la génératrice, a l'intérieur du groupe ...mais le plus souvent rien n'est prévu pour qu'on puisse la réguler électriquement, la seule régulation est en effet le plus souvent qu'une régulation mécanique du moteur thermique qui agit sur la carburation...)

Il vaut mieux prévoir de ne secourir que les appareils de première nécessitée (éclairage, radiateurs électriques, frigo, congélateur, chaudière ...) et ceci avec une ou plusieurs lignes dédiés les desservant , et un commutateur manuel commandant un contacteur inverseur (il y aura un temps mort, mais on s'en fout ! si c'est de l'éclairage, du chauffage, ou du froid , la continuité de service n'est pas utile )

Pour l'informatique, la TV , etc , vaut mieux prévoir un onduleur du type pour informatique, qui gère le problème de la transition normal/secours instantanément et automatiquement, et qui ont les filtres et régulations électroniques adéquates en interne ...(le courant sera stabilisé, a la bonne tension et la bonne fréquence, et la continuitée de sevice est assuré ...mais l'autonomie est tres limitée, ceci dit, pour l'augementer, on peut brancher l'onduleur sur le groupe avant que le dit onduleur ait vidé sa batterie interne , et apres avoir démarré le groupe, ainsi, l'onduleur réchargera sa batterie a partir du courant du groupe et régulera et filtrera le courant brut délivré par le groupe )


Nota : certains groupes ont en interne un convertisseur régulé électroniquement en interne , et délivre un courant ayant la tension et la fréquence requise quelque soit le régime moteur , et ont a peu près les mêmes avantage d'un onduleur informatique, ces groupes sont dit "inverter"
(mais ce sont souvent les plus cher ! et les moins puissants car on ne sait pas encore bien faire des groupes "inverter" de grosse puissance , ou alors si il y en a il sont inacessible au "citoyen lambda" ! )

sloup
 
S

sebm

Ouvrier
Chani a dit:
Le commutateur de source peut être remplacé par un contacteur inverseur, commandé par un bouton tournant 3 positions.

mes 3 cents :wink:

C'est ca que je recherche,je veux surtout alimenté mes aquarium,frigo,congel et Eclairage lors des nombreuses coupures dans mon secteur (8H pour la dernière),pour ce qui est du matos sensible (tv,box,ordi) tout est sur 2 ou 3 prises de courant donc il est simple de faire tombé les disjoncteurs

Je veut pas d'un truc tout automatique qui marchera pas quand j'en aurai besoin juste d'un inverseur de sources manuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut tout simplement partir d'un contacteur inverseur moteur (type avant/arrière pour moteur de machine outil ) du type LC2D***en Télémécanique par exemple, et supprimmer les fils ou les barrettes prémontées qui relient les poles de puissances (vu qu'on ne veut plus croiser 2 phases d'une même alimentation électrique, mais commuter deux alimentations électriques distinctes)

et commander les bobines avec un bouton 3 positions fixes : secteur/zero/groupe , a raccorder aux contacteurs correspondants, et a manoeuvrer apres avoir démarré le groupe (ce sera a l'opérateur de réaliser la séquence de démarrage du groupe , de basculement sur marche groupe, d'attente du retour du secteur, de basculement sur marche secteur, d'arrêt du groupe ...Et ça peut éviter des aléas d'automatismes qui n'ont pas fonctionné, par exemple parce le groupe n'a pas voulu démarrer a temps ou dont la séquence executé ne s'est pas déroulée correctement !)

sloup
 
S

sebm

Ouvrier
slouptoouut a dit:
bonjour,

Pour l'informatique, la TV , etc , vaut mieux prévoir un onduleur du type pour informatique, qui gère le problème de la transition normal/secours instantanément et automatiquement, et qui ont les filtres et régulations électroniques adéquates en interne

sloup

J'ai deja un onduleur sur le quel j'ai monté une batterie de plus grosse capacité brancher sur ma box,alarme,femto et téléphone pour les micro-coupures,j'en avais marre de perdre l'adsl et le téléphone,j'ai tester sur 1h :supz:

Apres les PC,TV on peut s'en passé :smt002 et le chauffage c'est une bonne cheminée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, évidemment, si votre chauffage, c'est une cheminée ...Au moins vous n'aurez pas les chieries que peuvent parfois amener un bruleur fioul !

sloup
 
C

Chani

Compagnon
slouptoouut a dit:
...
Il ne faut pas trop compter réguler et filtrer en aval d'un groupe, c'est le plus souvent illusoire ..

L'idée aurait été plus de claquer une alimentation secourue (par abus de langage onduleur) sur les circuits délicats :wink:

slouptoouut a dit:
.....Et ça peut éviter des aléas d'automatismes qui n'ont pas fonctionné, par exemple parce le groupe n'a pas voulu démarrer a temps ou dont la séquence executé ne s'est pas déroulée correctement !)

Dans l'industrie il y a une succession d'événements :

- Alim en pleine charge
- Coupure de l'alim - détection de cette coupure
- les batteries de l'alim secourue prennent le relais
- La séquence de démarrage des groupes commence
- Une fois les groupes en marche, basculement automatique de la source d'alimentation de l'alim secourue (du secteur au groupe électrogène)
- surveillance du retour du secteur.

des infos interessantes sur les Alimentations sans interruption
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’utilise depuis 30 ans un petit groupe électrogène que j’avais construit moi-même
Moteur Bernard W239A, alternateur Leroy-Somer MAC 213, 2KVA

En utilisation secours : commutation manuelle car la plus simple a réaliser
Je prends soin de couper tous les gros consommateurs
Je laisse uniquement : frigo, éclairage, tv, ordinateur
Aucun appareil n’a jamais grillé

Caractéristiques de cet alternateur :
Capacité de surcharge : 2.IN
Régulation a vitesse constante : +- 5 %
Durée de vie estimée du bobinage 20.000 Heures a charge nominale

Cordialement

Jean-Paul
 
S

sebm

Ouvrier
C'est pour ca que je veut tout en manuel,plus simple et moins cher. Mon groupe est équipé d'une régule electronique AVR plus que suffisant pour mes besoins suivant se que j'ai lu sur internet

Il me manque juste cet inverseur
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 602
jacounet
jacounet
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
C
Réponses
59
Affichages
6 554
roland88
roland88
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
Haut