Inventor 2010

  • Auteur de la discussion mick29180
  • Date de début
M

mick29180

Nouveau
Bonjour, je ne trouve pas comment, sur une mise en plan (dwg), faire apparaitre les traitements de la matière, en l'occurrence un traitement de trempe de surface par induction.
D'avance merci.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
J'ai cherché aussi, et je n'ai pas trouvé :sad: . Cette fonction semble ne pas exister dans Inventor 2010, ou alors elle est vachement bien cachée.
On peut s'en tirer en "bidouillant" : Dans la mise en plan (.idw), on peut ouvrir une esquisse, tracer "à l'oeil" une ligne // à la partie à traiter, modifier les propriétés de cette ligne pour avoir un trait mixte épais, sortir de l'esquisse et coter cette ligne. Bien entendu, on va avoir des cotes avec plein de chiffres après la virgule, on modifie chaque cote en cachant sa valeur, et en mettant à la place la valeur voulue...
Maintenant, si tu enregistres ta mise en plan en .dwg, et que tu possèdes aussi AutoCAD, la bidouille est encore plus facile.
@+
 
F

Fred_90

Nouveau
Si ca peut aider, lorsque tu crées une esquisse dans un .dwg, tu peux projeter les arêtes et ainsi contraindre ta nouvelles ligne d'esquisse et la coter. Comme ca pas de chiffres apres la virgule :wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Merci Fred_25.
En fait, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai répondu :oops: , car la cote dont je parlais, c'est la cote "0,7 min", distance mini du trait mixte fort par rapport à la face à traiter, qui n'a bien entendu pas à être indiquée, mais la remarque de Fred_25 est parfaitement valable pour la cote "5" !
La cote de profondeur de traitement (ici 0,007) se met sous forme d'annotation.
De toutes façons, Mick29180 a dû résoudre son problème tout seul, car il n'est pas réapparu depuis qu'il a posé sa question...
@+

Extrait du "Guide du dessinateur industriel", par André Chevalier (Hachette 2004) page 44 :

Traitement-surface.jpg
 
F

Fred_90

Nouveau
Pas de soucis Jipé 87, si ca a pu aider quelqu'un.
Bonne continuation. Et aller j'en profite... BONNE ANNEE !!! :wink:
 
M

mick29180

Nouveau
Bonsoir, la solution que j'ai retenu et d'indiquer en annotation qu'il y avait une trempe sur la pièce. Solution pas très "normalisée" lorsque les plans sont destinés a un sous traitant étrangé.
Merci a vous pour vos différentes solutions et astuces.
@+ Mick
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
745
hazet
H
Geantvert
Réponses
3
Affichages
258
Geantvert
Geantvert
rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
lepierre
Réponses
15
Affichages
2 040
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
6
Affichages
717
dh42
J
Réponses
33
Affichages
1 572
gégé62
gégé62
D
Réponses
17
Affichages
1 071
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
18
Affichages
733
PAR52
P
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 595
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut