interrogation sur un devis d'outils

  • Auteur de la discussion MIKA-L
  • Date de début
M

MIKA-L

Nouveau
Merci Tranquille !! De quel coté de l'Aveyron vous situez vous ? Car je suis limitrophe du departement , (coté villefranche de rgue ) .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les plaquettes a fileter existent en 2 types
profil complet : 1 pas = 1 plaquette
les plaquettes profil partiel = 1 plaquette plusieurs pas

format est un produit allemand: central d'achat revendu en France par une dizaine de revendeurs
 
M

MIKA-L

Nouveau
Bonsoir Kiki86 ,

C'est bien ce qu'il me semblait , mais apparemment le profil complet et le plus utilisé .
Maintenand si j'etait sur que le porte outil accepte les deux (partiel et complet ) je prendrais 1 partielle pour les pas moins courant et complete pour les pas que je serais ammené a faire plus souvent .
Je te remercie pour ce complément d'information .
MIKA
 
K

kiki86

Compagnon
re
le porte outil est commun
adresse carburier
Coromant
Vardex
 
M

MIKA-L

Nouveau
Oui je m'en doutait un peu c'est sur les porte outils sans marques spéciale qu'il faut faire attention .
J'ai regardé sur ebay il y a pas mal de choix mais a part sandvik je ne connait pas les marques ou il n'y en as carrément pas .
merci pour ces adresse !!! :prayer:
MIKA
 
M

MIKA-L

Nouveau
Juste une petite reflexion comme ça pour ne pas ouvrir un autre sujet :
Avec une plaquette a profil complet il n'y a plus a ce soucier de la profondeur du filet car au bout de quelques passes la plaquette arrive pour ainsi dire en butée ? Je me trompe ou pas ?
MIKA
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re
le porte outil est commun
adresse carburier
Coromant
Vardex
Salut,

Pas chez touts les carburiers...Sandvik par exemple il fournisse les sous plaquettes jusqu'à 3° d'hélice..sur ce porte plaquette se monte que des profiles complets.


--------------------------------------------------------------------------
Avec une plaquette a profil complet il n'y a plus a ce soucier de la profondeur du filet car au bout de quelques passes la plaquette arrive pour ainsi dire en butée ? Je me trompe ou pas ?

Si si il faut faire gaffe car si tu vas trop profond ça arrache tout ...perso je préfère les profils partiels car on peut aller du pas de 0.5 au pas de 3mm avec la même plaquette de plus elles sont moins chères.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Meme chose je préfère les profils partiels parce qu'avec une plaquette on peut faire plusieurs pas
Si je me rappelle bien ce sont les mêmes porte plaquette pour les profils partiels et complets
Normalement chez coromant les profils partiel vont de 1 à 3 normalement on ne doit pas faire les pas de 0,5 .... C'est pas tout à fais juste mais ça doit marcher quand même
S'il y a des bavures sur le sommet des filets, avant les dernières passes il faut donner un coup de lime " de tourneur" c'est une lime une taille .... Attention à ne pas se faire accrocher
Comme le dit Brise copeaux si tu vas plus profond ton filetage ne sera pas à la cote , par contre avec ces plaquettes à profil complet il y a une astuce,,, que je n'ai jamais pratiqué
Tu fais le diametre exter un peu plus gros et quand tu fait ton filetage tu vas couper sur l'extérieur normalement le filetage est fini quand on a le bon diametre exter
J'ai oublié de dire que c'était sur des CN
Fileter au carbure sur des tours tradi .... C'est pas très pratique, on ne peut pas respecter les vitesses de coupe
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjopur
pour brise-copeaux
sur ma doc coromant les P.O. sont les mêmes et suivant le pas du filetage et la taille de la plaquette il existe des cales support de -2 à +4°
bon dimanche
 
M

MIKA-L

Nouveau
Donc pour un neophyte (moi) selon vous il vaudrait mieux prendre des plaquettes a profil complet ou partiel ?
Sachant que en withwort j'aurais au plus 3 pas différent a faire et bien sur en metrique je serait ammené a en faire plus souvent .

MIKA
 
D

Dodore

Compagnon
On ne connaît pas ni tes compétences ni tes moyens financier
Si tu as des sous tu achètes toutes les sorte de plaquettes a profil complet et aussi comme le dis Kiki86 toutes les sous plaquettes
Si tes moyens sont limités tu prends des profils partiels et si tu as encore moins de finances tu t'affutes des outils en ARES
Je précise que pour faire des jolis filetages avec du carbure il faut tourner , pour usiner un acier mi dur à une vitesse de 100 m/mn
Mais le filetage en carbure ou en ARES n'est pas une opération d'usinage simple et ce n'est pas parce que tu aura de beaux outils que tu feras de beaux filetages
 
M

MIKA-L

Nouveau
Dodore : Les compétences sont pour l'instant tres limités , pour les moyens financier j'ai vidé la tirelire pour acheter le tour , mais toute les personnes avec qui je parle me disent " avant de commencer il te faut de bons outils" donc je vais me faire un petit plaisir supplémentaire , et m'offrir au moins un porte plaquette pour fileter et un outils a charioter dresser . :wink::wink: Pour la barre a aleser on verra un peu plus tard . Avec tout les liens que vous m'avez tous fournit je devrait m'en sortir pour moins cher que mon devis initial .
Je vous remercie tous pour vos contributions .
PS : je me suis aperçu en effet que le filetage n'etait pas aisé ... J'en ai reussie un je ne sais meme pas comment . En tout cas sur les video tout le monde met son petit chariot a 29 ° chez moi ça ne fonctionne pas .
Apres je suis conscient que cela depend a 99 % de la personne qui est derriere le tour !!! :mrgreen:
 
M

MIKA-L

Nouveau
Je viens de te relire Dodore , le pire c'est que mon projet et sur de l'inox chromé ... Je craint le pire .
Pour detailler mon projet , comme vous avez pu le voir mon hobbie c'est le tir longue distance a + de 1000 metres et donc mon projet serait de chambrer mon propre blank . le respect des cotes c'est bon mais reste a faire un filetage en Withworth 16 filets au pouce et la je bute . Reste apres le chambrage avec la fraise adequate mais il s'agit juste de centrer le blank au poil a savoir 1/100eme .
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour Mika ;

J'ai lu ce poste avec attention . Moi j'ai un tour dans mon garage ( un ramo A42 ) et je trouve que c'est une folie d'acheter du neuf quand on est un amateur ou particulier ...
Je dois posseder environ 25 outils ( porte plaquettes , et carbures brasées ) + de très nombreux forets tarauds , cones morse mandrins , métrologies et j'en passe...Je n'ai jamais acheté un outil neuf !!!
Chez un marchand une cnmg de12 coute environ 5€ ht son porte outil 200€ ( à peu pres ) , plaquettes à fileté minimum 15€ ht , j'aurais jamais eu les moyens de supporter ces couts chez un fournisseur .
Il faut que tu chine entre LBC , EBAY , et le forum , si tu es un peu patient , tu trouve tout pour des prix abordables , meme des marques , on trouve tout aujourd'hui ...
Essaye d'acheter des outil avec des references de plaquettes standards courant , tu trouveras ainsi des plaquettes dans les 2€ pièces ...
Ce n'est que mon avis , mais je penses que tu feras beaucoup d'économies , car 900€ pour un équipement de base ça pique sévère pour un particulier ...
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne pensait pas qu'il faille une plaquette par pas de filet ...
Je n'ai qu'une plaquette pour tous les filetages courant et une ou deux de rechange vu que ça casse comme du verre. Sinon un outils HSS ça va bien aussi.
 
M

MIKA-L

Nouveau
Bonjour ,
Je vous remercie pour ces conseils , en effet j'ai deja commencé par e bay pour un outils a charioter d'occasion mais de bonne marque , et puis en effet pour ce qui est de fileter je vais commencer avec les barreau HSS que j'ai en ma pocéssion . De toute maniere je n'avais pas et ne souhaitait pas debourser 900 euros . Meme pour mon activité principale j'y reflechie alors pour ce qui est actuellement un hobbie cela va sans dire .
Encore merci a tous pour vos contributions qui m'ont permis d'y voir plus clair .
@ bientot
Mika
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les plaquettes de filetage ne sont pas interchangeable d"un carburier à l'autre
 
M

MIKA-L

Nouveau
Ok , je te remercie !! J'ai acheté un sandvik avec 10 plaquettes a un tres bon prix , donc je vais attendre un peu pour voir si d'autre occasion ce presentent . :wink::wink:
Encore merci pour l'information .
@ bientot
mika
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 443
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 082
rabotnuc
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
3
Réponses
5
Affichages
4 625
L'Ankou
L
F
Réponses
39
Affichages
3 937
F
Haut