Interpolation code G02 ou 03

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Voila sur une num 1020 1040 1060 en tournage, les codes G02 et G03 utilisent le point de depart, celui d'arrivé et le rayon, a la limite le centre du rayon, pourtant par definition géometrique, on devrait pouvoir utiliser le point de depart, avec le centre du rayon, et dire a la machine qu'elle fasse un cercle trigo ou anti-trigo jusqu'a un axe X ou Z suivant les besoins!
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je ne sais pas si c'est ce que tu veux mais il existe chez NUM le "PGP" programmation géométrique du profil,
ou, les blocs sont dépendants les uns des autres, si la machine ne rencontre pas, dans un bloc, les éléments nécessaire à l'usinage d'une forme, elle peut ou elle doit, selon les cas, retrouver ces informations dans les blocs suivants
on peut de cette façon programmer un cercle par sont point de départ , son rayon et lui dire qu'elle doit s’arrêter sur une droite orienter qui est défini dans le bloc suivant
bon c'est assez complexe à expliquer mais très avantageux quand on a pas les moyens de calculer les points d'usinage
voir paragraphe 5
http://sti.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/pr ... _40_60.pdf
en gros avec ce système : si on peux le tracer , on peux le programmer en PGP
il y a quand même des cas qui ne peuvent pas être programmer en PGP, NUM a créer un autre système dénommé "PROFIL" mais là je ne connait pas
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je pense que c'est ca que je cherchais, j'ai essayé vite fait aujourd'hui pas terrible le resultat, demain je résous mon probleme! Et je mettrai s'il y a du mieux!
 
D

Dodore

Compagnon
fifrelin a dit:
Je pense que c'est ca que je cherchais, j'ai essayé vite fait aujourd'hui pas terrible le resultat, demain je résous mon probleme! Et je mettrai s'il y a du mieux!
bonjour
le PGP c'est pas si mal,
si c'est pour une réalisation, tu peux envoyer un dessin j'essaierais de te le programmer en PGP
 
F

fifrelin

Ouvrier
Merci dodore, le PGP est sympa oui, j'en suis pas loin quelques soucis a résoudre mais ca va aller! Suis plutot content de moi au final, et le fait de galerer ca m'aide a comprendre certains points! Seul truc que je trouve penible, c'est que certaines erreurs concernant certaines lignes sont resolues quand tu touches certains parametres des lignes suivantes ou precedentes!
 
D

Dodore

Compagnon
fifrelin a dit:
Seul truc que je trouve penible, c'est que certaines erreurs concernant certaines lignes sont resolues quand tu touches certains parametres des lignes suivantes ou precedentes!
c'est normal que les erreurs soient quelquefois corrigées de cette façon, la machine lit 3 blocs à l'avance et elle analyse ces trois lignes pour déterminer les déplacements
sur le fichier que je t'ai joint il y a des exemples de programmation , à partir du paragraphe 5.1.4.2
sur ces exemple les points connus sont marqué d'un point noirs et les points qui sont déterminé par le calculateur sont marqué d'un petit cercle
exemple figure 1 les points connus sont a et XY les angles sont connus la machine calcul le point intermédiaire
le problème le plus difficile, pour un débutant, ça a été mon cas, c'est le discriminant, et surtout déterminer la droite orienté "D" qui va être prise comme référence par le calculateur,
 
F

fifrelin

Ouvrier
J'ai reussi a dessiner le profil ca c'est ok! Maintenant faut que j'utilise la fonction G65, avec tout ca! Et la ce devient rigolo avec les angles de penetrations et la limite en Z de la fin de la fonction!
 
B

bronson

Ouvrier
tu peux programmer
n10 G2 x..y.. i.. j... (i et j centre du cercle) et x et y point d'arriver
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Haut