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Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par lage, 11 Novembre 2009.

  1. lage

    lage Apprenti

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    Bonjour à tous
    Je suis à la recherche de schema de principe pour realiser une isolation du port // ( opto) afin de pouvoir faire l'adaptation pc <=>gravograph vx.
    Si vous avez deja un schema de cablage ,typon voir meme reference de carte existante ...je suis preneur

    le cablage donné par CNCSERV cote VX:

    9- clk X -------------frequence
    10 - clk Y
    11 - clk Z
    12 - dir X -----------sens
    13 - dir Y
    14 -dir Z
    17 - broche
    1 - switch Z
    15 - switch X
    16 - switch Y

    Merci A+
     
  2. lage

    lage Apprenti

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    Bonsoir à tous ,
    Finalement jai choisi la facilité en cherchant un peu j'ai trouve une carte d'isolation opto port parralle entre et sortie pour 19euros sur VirtualVillage

    j'ai verifié le cablage ci dessus 100% ok par contre rien ne toune
    (essai avec Mach2 et portable)

    j'ai testé les fin de course plus un bouton arret tout est ok (entrée)

    j'ai utilisé un petite logiciel pour lire et force les sorties du port parrallele
    donc la carte opto ok
    Lorsque je force les sorties je confirme le cablage clock et dir x,y,z car je vois bien les moteur arreter de vibrer.
    je veux utliser la carte de commande d'origine car cote puissance je ne peut pas partir sur de petit driver

    je suis donc à la recherche de tout infos ,configuration de mach2
    autre broche à prendre en compte...
    Existe t'il un petit logiciel pour tester la partie driver axe par axe (la carte de commande est a base de L297 L298) du genre generateur sur port //
     
  3. lage

    lage Apprenti

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    Pour vous donner une idee de mon pb quelques photos de la carte de commande:
    un L297 et deux L298 par moteur 4 fils

    vers moteurs.JPG

    cote buffer.JPG

    vx face commande.JPG

    carte driver dessus.JPG

    carte driver cote.JPG
     
  4. lage

    lage Apprenti

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    Un petit coup d'oeil sur la partie portique qui pèse ses 60kg
    au niveau rigidité pas de pb, par contre pour la partie commande je peine je suis bloqué à du texte et des formes simples avec le pc d'origine et vu la qualite de la mecanique on peu imaginer les possibilités
    je voudrais utiliser la carte de commande d'origine j'essai de faire le schema de principe pour y voir plus clair mais dur dur
    J'ai vu des upgrades de cette machine avec une box entre un pc et la machine.Une autre solution a ete de guarder que la partie meca et rajouter driver externe
    Je suis preneur de tous les conseils

    broche z.JPG

    broche +Z.JPG

    portique.JPG

    dessous vx.JPG
     
  5. natale

    natale Compagnon

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    Salut.
    Il y a longtemps un de mes clients (meme machine que toi je pense )
    a tout vire et remplacé l'electronique plus simple remplacer que se casser la tete et depenser beaucoup de temps pour reutiliser l'electronique existante que, en tous cas, tu peux essayer de vendre sur ebay.
    Voici quelques photo pour te donner une idée.

    IMG_1156.JPG

    IMG_1076.JPG

    IMG_0855.JPG

    IMG_0851.JPG

    IMG_0845.JPG
     
  6. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    Bonsoir,
    1-Les commandes du panneau de contrôle fonctionnent t'elles correctement ?
    2-Les moteurs qui vibrent au repos, ce n'est pas normal.
    Peut être que le sens de commande est inversé.
    État haut au repos du port //. Commande à faire dans MACH2.
    Cordialement
    Michel
     
  7. lage

    lage Apprenti

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    Merci pour vos infos
    Pour l'instant je ne suis pas decidé à tout démonter mais si rien avance pendant le mois de decembre en janvier on verra...

    Pour l'instant le panneau de controle ne fonctionne qu'avec le pc d'origine il me manque surement un 0 ou un 5v

    Les moteurs qui vibrent sont X et Y par contre le Z respecte le sens de commande mais desordonné au niveau vitesse
    x et y utilise et meme enable par contre z a un autre enable il me reste 8 fils mystere...
     
  8. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    Effectivement si le panneau ne fonctionne qu'avec le PC cela veut dire qu'il manque une validation pour forcer les commandes des moteurs.
    Un essais interresant est de refaire le schéma des entrées pour comprendre le montage.
    Michel
     
  9. lage

    lage Apprenti

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    voici le shema du montage L297 et 2 L298 je m'interroge sur sur la puissance max possible

    plan puissance 297 298.JPG
     
  10. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    Bonjour,
    je me suis permis de regarder le schéma et il semble cohérent.
    Actuellement pour moi 2A.
    Le seul point ne répondant pas au datasheet du L298 est que si on veut doubler le courant moteur en doublant les points 2//14 et 3//12 pour obtenir 4A, il faut doubler les points 5//12 (fait sur schéma) mais aussi 7//10 ce qui n'est pas fait.
    Cordialement
    Michel
     
  11. lage

    lage Apprenti

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    Merci f6bqi j'ai verifier une enieme fois le cablage est comme mon shéma
    pourquoi???
    Par contre en partant sur 4A cela me permet de voir ce qui pourrait remplacer ma fameuse carte
    Si je trouve un moment je vais prendre les niveaux en sortie du pc d'origine pendant une gravure
    A+
     
  12. horsot

    horsot Compagnon

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    Bonsoir,

    Une façon simple de savoir le courant moteur max réglé (si ton driver de puissance marche) est de placer un ampèremètre en série avec le bobinage moteur. Au démarrage (en position stable) seul un des deux enroulements moteur devrait être alimenté au courant maximum réglé sur tes drivers (l'autre à zero). Si les 2 sont alimentés identiquement et si on suppose que la carte a une table en sinus il faut multiplier cette valeur par racine(2) ~ 1.414

    Sinon je ne connais que de nom l'association L297/L298 mais tu trouveras nombre de montages sont fait sur cette base.

    Xavier
     
  13. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    l'electronique est vielle et lente !! puis les L298 sont fragile

    mais les utiliser est tres possible il faut mettre toute les entree enable sur 5Vcc et piloter avec step/dir par moteur donc 6fil de commande + la masse , idealement il faudrais cabler les fin de course aussi histoire que la machine fasse son OM rapidement et façilement :wink:

    donc tu peu utiliser l'electronique d'origine oui , mais tout changer par des module soprolec par exemple ( il en existe d'autre ) avec pour valeur 4ampere par bobine en bipolaire et une alim de au moins 5ampere par moteur sous 43Volt , donc 15ampere 43volt , et tu auras une superbe machine de course , en plus elle est tres rigide et en modifiant la broche tu peu vraiment faire du tres bon boulot :wink:
     
  14. lage

    lage Apprenti

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    Je pense que je vais suivre vos conseils et tout remplacer si le Pere Noel est sympa ... mais comme pour la gravure de lettres elle tourne nickel je m'en rend surtout compte avec des changements de polices avec une hauteur de 3mm par exemple
    Au niveau rigidite pas de souci encore heureux avec ses 60kg que je deplace tous les week end pour le plaisir
    Je vous tiendrais au courant pour la suite des modifs
    A+
    Lage
     
  15. louiskolmer

    louiskolmer Nouveau

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    Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)
    bonjour
    je viens d'acheter la même machine et j'ai donc le même problème sauf que je n'ai pas l'ordi d'origine.
    je suis donc très intéressé par les solutions que tu as adoptées
    merci
    jack
     
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